Tour WORKEN ou ACIMEX BL250D vous connaissez?

J

JLP92200

Ouvrier
Tous d’abord bonjours à tous, je viens de m'inscrire sur ce blog et je me présente Jean-Luc 56 ans région parisienne, possesseur d'une petite machine Sieg SX2 et d'un petit tour sur barreaux de marque Scintilla LESTO.

Je souhaiterai passer à une machine un peu plus grande et j'envisage d'acheter le tour à boite de vitesses BL250 vendu chez Worken.

http://worken.fr/p/580/Machine-outil/TOUR-A-METAUX-ENTRE-POINTES-500-mm

Avez-vous un avis sur cette machine (fiabilité et précision) sachant que c'est pour des petits travaux sur acier, fer doux et non ferreux et sur le vendeur.

Merci pour votre aide.
PS je trouve ce forum très instructif.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

deuxcinq

Compagnon
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de voir cette machine de près chez un ami qui l'a achetée.La livraison est assez complète:
mandrin 4 mors , lunette, appareil à retomber dans le pas, deux avances auto, . . . Il à passé du temps à parfaire
les finitions et a même du repeindre le placard/support qui avait tendance à rouiller,il a remplacé la tourelle
carré d'origine qui n'est pas fameuse par une petite Tripan qui convient bien mieux. La légèreté et l'encombrement
réduit font partie des avantages de la machine. Il est allé l'acheter lui même chez Worken et je n'ai pas entendu
de critique sur le vendeur. A mon avis, ce tour est une petite crevette chinoise qui n'est pas pire que les autres
et peut-être meilleur que certains. Sans doute suffisant avec une puissance de 1cv en 230v pour du modélisme et
le bricolage .Je vois 1450 € , à ce prix là certains préfèreront acheter en occasion par exemple un joli petit Crouzet-
Valence, mais c'est l'éternel discours . . . question de goûts !

Cordialement
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
il y a au moins 3 heures de lecture sur le forum répondant à votre question : en tapant sur recherche: sieg C4, BL25 etc...( aussi sur les vendeurs comme cgdis, worken, optimate, bruitelaar, sidermo, otelo....) on tombe sur les sujets causant de ces tours chinois... :-D
( rubrique tour )

comme je réfléchi à l achat d'un tel matériel je peux vous donner mon avis établi sur la lecture des posts ( et il y en a un gros paquet :eek: )

les professionnels qui ont travaillés sur du matériel français, allemand, anglais ou américain pensent que c'est assez limité et fragile (pas très fiable) voire pas précis comme outillage.

les bons amateurs sont divisés sur la qualité de ces tours chinois, et ceux qui ont utilisés du bon matos et du chinois font la différence: ils conseillent d'acheter de l'occase.

il y a des amateurs et des professionnels qui pensent que malgré tout on peut bosser correctement avec ces outils : donc en clair pas facile de se faire une idée quand on est pas dans le métier...
j'ai retenu que (peut être je me trompe, surement je serai contesté ... :oops: ) :

si c'est pour s'en servir de temps en temps , le chinois fait l'affaire.

si on passe son temps à lorgner le bon coin, on finira par tomber sur une bonne occase ce qui semble préférable à l'achat d'un chinois mais faut pas être presser et en plus on n'est pas tout seul à chercher la belle affaire (ratée cette semaine un emco à 400 € sur le B C :mad: )

ce qui est sûr c'est que du chinois se revend pas trop mal ( un combiné à 600 € est parti en moins d'une demi journée dans la Manche la semaine dernière :mad: )

si il y a une casse on doit trouver de la pièce assez facilement car il y a quand même beaucoup de gars qui en ont dans leur atelier, de plus sur le forum il y a une foultitude de posts qui traitent des améliorations et du ''tunning'' que certains ont fait...
bon courage pour la suite
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Ce tour est aussi parmi mes préférés.
Il a une étrange ressemblance avec le HBM CJM250, qui est vendu sans socle.

Buitelaar_HBM-CJM250.jpg
 
H

Hpoireau

Compagnon
alors moi je dirai que c'est une question de place disponible, si tu n'es pas limité en place, aucune hésitation: prends de l'occasion sérieuse européenne, même ancienne. tu ne le regretteras jamais; je crois qu'il y a tjs un Leinen à vendre sur le forum. A un moment ou un autre tu vas te trouver limité avec une petite chinoise. Sans compter que la fabrication reste légère et que tu dois revoir tout dessus avant de t'en servir. Mon beau père a acheté une petite fraiseuse chinoise, le mois dernier les pignons de boite ont rendu l'âme, c'était bien sur du plastique...il se foutait de moi avec ma Gambin 10N, me disant que ça ne servait à rien et que la sienne était idéale, c'est sur, c'est un peu plus lourd mais ce sont les poignées de manivelle qui sont en plastique sur la mienne :mrgreen:
hp
 
J

JLP92200

Ouvrier
Merci à tous pour vos réponses, je suis certain qu'une machine européenne même ancienne est plus pérenne, robuste et précise que ce type de production chinoise mais l’utilisation que j’en ferai, la place, le budget, l’alimentation mono de ma maison me font m’orienter vers une ’’chinoiserie’’ d’où mon interrogation sur la ‘’moins mauvaise’’ de ces machines.
Sur le site HBM je ne la trouve pas et sur WORKEN elle est vendue nue sans lunette ni 4 mords, seulement avec son support.
Mon interrogation porte sur le système de boite 1 manette 12 vitesses est-ce fiable par rapport aux moteurs avec variateurs.
Le rapport qualité/prix est il à votre avis correct.
En m’adressant à ce forum je profite d’une expérience commune très enrichissante.
N’hésitez pas à me remonter vos avis, mon investissement doit se concrétiser fin mars

Encore une fois merci à tous.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Il existe un tour à BV avec tous ses accessoires : HBM CQ9332, un peu plus cher mais nettement moins limité. Il a l'avance transversale.
Côté variateur, je ne sais pas ce qu'en pensent ceux qui en possèdent. A mon avis, ce n'est pas très bon car le couple est très limité à faible vitesse, comparé à un tour à BV ou à courroie.
Parmi les tours vendus complets avec tous leurs accessoires, il y a aussi le HBM450 à courroie. Il a de plus une avance transversale. Il y a plusieurs sujets le concernant sur ce forum.
Concernant les machines professionnelles d'occasion, voici un exemple : http://www.interencheres.com/ventes_aux_encheres/description_vente_aux_encheres_1clic.php?clef_vente=201202220044&clef_etude=33007&num_art=20&nbr_photos=20&vue=liste#nav
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Hpoireau

Compagnon
Franchement, j'y réfléchirais à deux fois avant de prendre une chinoiserie. L'alimentation mono n'est vraiment pas un problème, bcp d'utilisateurs sur le forum sont des particuliers et n'ont pas le tri. La solution du variateur donne satisfaction à tout le monde, j'en avais un, je l'ai vendu avec mon Haulin à un copain, depuis, j'utilise un moteur pilote, sans problème. Portant, l'HBX360 fait 5,5kw.
regarde quand même là https://www.usinages.com/threads/tour-leinen.34573/ équipé comme ça, je pense que pour ce prix, y a pas photo avec un petit tour chinois.
hp
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLP92200

Ouvrier
Bonjour
Désolé de n'avoir pas rebondit plutôt sur votre message.
J'ai essayé d'aller sur votre lien mais je me fait jeter systématiquement.
Je suis convaincu qu'une chinoiserie ne se compare pas avec un ancien tour européen mais ce n'est pas seulement le problème de l'alimentation électrique qui me souci mais le manque de place dans le sou-sol de mon petit pavillon de banlieue.
Je crois que je vais opter pour une chinoiserie venant d'Italie: http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_metaux_cq9332a.php
c'est le maximum que je puisse héberger et encore en faisant quelques travaux.
Le premier contact avec cette sté est concluant, ils ont apparemment une excellente réputation et l'achat de la machine se fait avec un virement d’acompte et le solde par chèque de banque à la livraison.
Pour un montant de cette somme c'est plus rassurant.
Si un blogueur connais cette machine ou cette Sté qu'il n'hésite pas à me donner son avis.

Bien cordialement à tous
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jope004

Compagnon
JLP92200 a dit:
Bonjour
Désolé de n'avoir pas rebondit plutôt sur votre message.
J'ai essayé d'aller sur votre lien mais je me fait jeter systématiquement.
Je suis convaincu qu'une chinoiserie ne se compare pas avec un ancien tour européen mais ce n'est pas seulement le problème de l'alimentation électrique qui me souci mais le manque de place dans le sou-sol de mon petit pavillon de banlieue.
Je crois que je vais opter pour une chinoiserie venant d'Italie: http://www.dmitaliasrl.com/fr/scheda_prodotto/tour_metaux_cq9332a.php
c'est le maximum que je puisse héberger et encore en faisant quelques travaux.
Le premier contact avec cette sté est concluant, ils ont apparemment une excellente réputation et l'achat de la machine se fait avec un virement d’acompte et le solde par chèque de banque à la livraison.
Pour un montant de cette somme c'est plus rassurant.
Si un blogueur connais cette machine ou cette Sté qu'il n'hésite pas à me donner son avis.

Bien cordialement à tous

Bonjour,

Ce tour est similaire au HBM CQ9332 que j'avais cité plus haut. La différence la plus apparente est l'entrepointe qui est de 600mm ou 800mm. Le tour HBM est plus compact. Les prix semblent sensiblement identiques si on ajoute le socle et l'arrosage en option chez HBM.
Il faut voir aussi tous les accessoires fournis qui diffèrent notablement.
http://www.buitelaar.nl/comasy/templates/product.aspx?contentid=237&productid=2825
Je n'ai jamais vu ce tour de près, mais il a déjà été cité dans ce forum. Par exemple : https://www.usinages.com/posts/260402?hilit=9332#p260402
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JLP92200

Ouvrier
Bonjour

Une différence importante c'est qu'en plus de la vis mère, il possède une véritable barre d'avance.
De plus il est livré complet avec le système de refroidissement, lunettes, socle et au niveau stabilité avec son entre pointe de 800 le pépère pèse plus de 300kg ce qui devrai absorbé un peu plus les vibrations.

L'achat chez HBM ne me parait pas possible en direct sans passer par leur revendeur en France, c'est la réponse qu'ils m'ont fait lors d'une demande de renseignements.
Au regard dudit site français, pas de mise à jour, renvoi pour les renseignements technique et prix sur le site HBM et les quelques éléments lus sur ce forum je ne suis pas très engagé.

Je pense que je vais craquer pour le Damato d'autant qu'ils ont une bonne presse, me semble très réactifs, communiquent rapidement et en français (Alexandra) et que leur principe de règlement avec chèque à la livraison est très sécurisant.

Bien cordialement.
 
J

JLP92200

Ouvrier
Bonjour à tous

Je suis très intéressé comme cité plus haut par le tour Damato CQ9332A mais ses dimensions vont m'obliger à effectuer quelques modifications au niveau du carter de pignons / poulies.
Quelqu'un possède t' il un tour de ce type, j'aurai besoins de quelques renseignements et de quelques cotes.

Cordialement
 
J

JLP92200

Ouvrier
Bonjour à tous

Je viens de recevoir ce matin d'Italie mon tour de chez DAMATO ( un CQ_9332A), je ferai un sujet sur cette machine et sa mise en place dans mon sous-sol, 350Kg ça risque d'être folklo.
Afin d'alléger la bête, j'ai commencé à déposer tous ce que je pouvais, lunettes carters et je souhaiterai déposer le mandrin de 160, comment procéder sur ce tour chinois annonce cone mors n°5 et contre pointe CM3.
Je souhaiterai également déposer toute la partie chariot transversale mais pas le trainard qui doit être complexe avec son avance longitudinale et transversale.
Je le ferai machine en place pour un bon nettoyage.
Merci de vos bons conseils
 
B

B.BROTHERS

Nouveau
j'ai un tour BL250D DE CHEZ WORKEN (H7 G6) sans problèmes et pour les garanties worken a les pièces détachées en FRANCE (plus simple)
je suis tourneur professionnel
 
B

B.BROTHERS

Nouveau
LE TOUR DAMATO CQ9332A EST LE TOUR DE CHEZ WORKEN BL320A MAIS AVEC LE SOCLE POUR WORKEN POUR LES PIECES DETACHEES EN FRANCE C'EST PLUS SIMPLE

CORDIALEMENT
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
bonjour, a tous
je lance un appel d'entraide, pourriez-vous s' y il vous plais, m'envoyer le descriptif ou une photo du panneau se trouvant sur la porte à la gauche du tour S-6125C de chez HBM qui est exactement le même tour que le mien "tour ACIMEX BL 250 D, côté courroie et pignons,
c'est le panneau où se trouve le schéma de la cascade de pignons permettant de passer du métrique au pouces. Après mainte et mainte messages passer chez WORKEN, ils n'ont pas étaient foutu de m'envoyer le bon schéma, j'ai était amèrement déçu par leurs services quasi nul, ça n'est plus leurs problèmes, après la vente du tour. comme c'est une machine chinoise le dessin du schéma à était très mal dessiner a tel point qu'il est impossible de comprendre le montage des pignons. si vous m'aider comme je suis graphiste je vous ferais une belle plaque indicative plastifier en rabe que je vous enverrais gratuitement. en attendant votre réponse merci d'avance :-D
 
L

Lulu 21

Nouveau
Bonsoir Karteman1
mon tour S-6125c est de chez Sidermeca,pas de H.. je ne sais pas si il y a une différence
16_10_10.jpg


c'est ça que tu recherche ?
16_10_11.jpg


si ok, j'essayerais de prendre une meilleur photo (sans reflet de flash)

bon copal

à + Lulu
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
[/img]http://i35.servimg.com/u/f35/15/05/49/19/plaque10.jpg
bonjour, Lulu :-D
aïe! :mad: , c'est ce que je redoutais, c'est exactement le même schéma, merci beaucoup, mais ça ne m'aidera pas, leur schéma est complètement faux, il aurait fallu le schéma de montage des pignons en métrique et l'autre montage en pouces, pour démêler le sac de nœuds et faire un crobar net et précis, j'ai eu l'occasion de faire une plaque
indicative pour un Cazeneuve 500 hp à partir de la plaque d'origine, le mec n'en revenait pas, mieux que sur le plan et là ça à l'avantage d'être clair, mais évidement c'était une
machine de qualité, rein à voir avec nos chinoiseries. pour le fun je vous envoie la plaque, fait sur illustrator, à plus :-D
 
R

ricou26

Apprenti
B.BROTHERS a dit:
j'ai un tour BL250D DE CHEZ WORKEN (H7 G6) sans problèmes et pour les garanties worken a les pièces détachées en FRANCE (plus simple)
je suis tourneur professionnel

je déterre le sujet mais c est volontaire

je ne peut pas laisser dire ce j ai cité au desus

certe Worken a en stock quelques pieces de tour ( il ne les a pas toutes loin de la )

j ai commandé et reçu rapidement des pieces pour mon BL200-l1 à savoir 1 fourreau de poupée mobile avec sa noix l ensemble d arret de course du fourreau et la manette

mais pour ce qui est de la noix du transversal et la vis la j attend encore et depuis plus de 6 mois
apres plusieurs mails à worken repoussant de plus en plus la disponibilité de cette piece ( commande en chine car pas dispo à giberville)
la derniere réponse de leurs part est la suivante je vous informerais lorsque ces pieces seront disponibles :mad:

je vais laisser passer les fetes et les recontacter et je vous tient au courrant :wink:

voila cordialement Ricou 26 :wink:
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
bonjour B.BROTHERS,
je re déterre ce sujet, car tu as eu certainement une tête qui leurs revenaient, ce qui n'est pas du tout mon cas :mad:
je m'explique,
j'envoie un message de mécontentement, concernant les services après vente quasi inexistant de
l'entreprise WORKEN ou ACIMEX, car depuis plus d'un an je leurs réclame un jeux de mords doux pour mon mandrin 130 mm du tour BL250D, voilà leurs réponse "oui je vais m'en occuper il faut que je vois avec mon fournisseur", ça fait plus d'un an que ça dure mais malheureusement sans aucuns succès, c'est carrément du foutage de gueule, car en fouillant sur le net et en posant des questions à droite à gauche je suis tomber sur le commercial très sympa de HBM diffusion, mais il a fallut que je mente par peur de me faire envoyer paitre, je lui ai dis que j'avais un tour CJM 250 qui est exactement le même que le mien, il y a juste le mandrin qui change, c'est un
mandrin de 125 mm de diamètre alors que le mien fait 130mm de diamètre et le commercial m'a dis qu'a 5 mm près ce sont exactement les mêmes, donc au risque d'acheter des mords doux qui n'allaient pas sur mon mandrin, je les ai quant même acheter et là miracle, ça y va pil-poile, vous voyez quant on veux on peux, j'ai vraiment un goût amer dans le bouche concernant la mauvaise volonté d'ACIMEX, sachant ça, je regrette de l'avoir acheter là bas. :mad:
 
S

sg67

Ouvrier
bonjour
j'attends toujours mes mors doux de chez Damatomachine depuis Octobre 2012 aussi !!!!
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
salut sg67, :-D
hé! bien si tu veux un p'tit conseil commande les chez HBM DIFFUTION en racontant la même histoire que moi, ça m'a éviter d'attendre une année de plus.
 
T

technoseb27

Nouveau
Si tu parle de HM Diffusion qui se trouve dans le 28 Je lui est parler le jour du salon du modélisme et bah franchement niveau aimabilité c'est pas ce qui se fait de mieux. tu lui pose une question c'est limite si il ma pas envoyer ch... Juste avant je lui avais envoyé un e-mail et j'attends toujours la réponse ca va faire presque deux ans. Donc je vais surement bientot contacter Worken pour avoir des renseignements sur leur tour.
 
R

ricou26

Apprenti
Bonjour à tous

à Technoseb27

pour Worken à l achat du tour aucun souci ils sont charmant

mais pour les pieces détachées que l on demande par la suite au bout d un an nada les mails ils me répondent meme plus :mad:
et pas forcément que pour des pieces de tour pour mon tig avoir une torche de rechange 6 mois de tractations

je viens de commander les pieces de mon tour ailleurs et la réponse a été immediate ils m ont meme rappelés au téléphone car sur l éclaté du tour la reférence d une des pieces
était illisible j en ai profité pour demander au vendeur si il fallait du délai pour avoir les pieces il m a répondu qu ils les avaient en stock la je suis resté sur le cul :-D
le cheque est parti depuis 3 jours

pour éviter de dire du bien ou du mal du vendeur en question j attend de recevoir les pieces commandées avant de donner son nom :)


cordialement ricou26 :wink:
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Salut ricou26 :-D
tout à fait d'accord avec toi, j'ai d'abord commencer par commander les pièces avant de dire quoi que ce soit, on est bien d'accord et chez HBM il les avait en stock, donc j'ai pas hésiter une seule seconde.
Par contre chez WORKEN j'ai eu beau être poli et courtois, ils m'ont fais courir pendant plus d'un an et sans aucun résultats, toi, tu as eu plus de chance que moi, à plus :-D
 
H

horneteur

Apprenti
Je re re re déterre le sujet.

Je viens d'acheter un tour chez Worken et si c'est vraiment la merde à ce point là, il repart illico (merci la loi qui autorise un délai de rétractation/satisfaction).

Mais si j'ai bien compris : pas de problème à proprement parlé sur le tour, c'est d'avantage en cas d'achat d'option, d'accessoire ou de pièce détachée, est-ce bien ça?

Donc en gros, j'ai bien fait d'acheter chez eux pour le prix (jusqu'à 2 fois moins chère que chez d'autres marques) mais dés que j'ai un accessoire à commander, ou une pièce à changer, je dois passer par d'autres fournisseurs car les mecs de chez Worken n'en ont plus rien à faire une fois la machine vendue. Est-ce bien ça?

Et concernant le tour, je présume que c'est le même que les autres BV20 des autres marques non?
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour horneteur :-D
je te réponds un peu tard mais tu as taper en plein dans le mille, se ne sont que des vendeurs, après ils s'en foutent.
pour le mec de chez HBM diffusion ça m'étonne car j'ai bien était accueil, par contre effectivement il faut y mettre les formes et être très courtois, et même se faire passer pour un idiot, je te l'accord.
En ce qui me concerne j'ai eu les mords dans la semaine qui a suivie,
Pour l'instant c'est une machine qui marche très bien, je l'ai bien nettoyer et ébavurer par endroits, et améliorer quelque petits détails
si non, rien de particulier, si l'on ne dépasse pas les capacités de la machine, il y a aucune raison pour que ça casse, à plus et bon courage pour la suite, à plus. :-D
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Bonjour à vous tous qui posséder des chinoises, :-D
avec le temps je me suis aperçu que sur ce genre de machines, il n'était pas nécessaire de neutraliser toutes les fuites d'huile, car ça pisse par les axes
de la boite,
donc quasiment impossible de les boucher, en faite cela doit être fait exprès, c'est comme une vieille bécane qui doit rester dans son jus
effectivement, le hic c'est qu'il faut tout le temps vérifier le nivaux d'huile, si non ça couïne, :-D
Voili,voilà, :mrgreen:
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
3 684
J
G
Réponses
4
Affichages
6 481
marco 13
marco 13
Haut