Terminé Tour Wirth

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

Samifred

Bot usinages.com
Bonjour,

On me propose un tour WIRTH devenue WIRTH & GRUFFAT maintenant disparu dont voiçi les caractéristiques et divers.

Tour universelle pour mécanique générale
Bâtie et piétement en fonte 700 kg
Hauteur de pointe 150mm (500mm). Entre pointe 800mm. Moteur triphasé 1kW.

Légende :

1. Tire pince W25, passage de broche 25 mm moins ergo. A retirer en utilisation sans pince !
2. Boîte d’engrenage pour le choix des avances et du pas filets, métrique, module, etc
3. Boîte de vitesse Norton pour le choix des avances et du pas de filet, métrique, module
4. Levier de sélection des vitesses et du pas de filet, pour 2, 3 et 4 voir le panneau des avances
5. Entraînement de la vis mère (vertical arrêt)
6. Buté de déclenchement d’avance longitudinal
7. Avance du traînard manuel
8. Embrayage conique de l’avance longitudinal (serrer légèrement)
9. Enclenchement des avances longitudinal et transversal avec verrouillage de l’écrou de vis mère
10. Enclenchement de l’écrou de vis mère avec verrouillage des avances longitudinal et transversal
11. Mise en marche du moteur 2 vitesses avant, 2 vitesses arrière
12. Compartiment des accessoires, pinces W25 (pince 9 à 21 par pas de 1), mandrin etc.
13. Enclenchement de l’avance transversal (attention sans butée !)
14. Tourelle porte burin 16mm
15. Partie du banc ouvrable pour tournage jusqu’à diam 400 mm
16. et 18 Sélecteur de 12 vitesses de broche de 40 à 1000 t/min
17. Enclenchement avant et arrière des avances (vertical arrêt)

Accessoires : 15 pinces W25, 1 pointe tournante, 1 mandrin 3 mors diam 150mm, 1 mandrin 3 mors diam 190mm, 1 mandrin 4 mors diam 200, 1 plateau 4 mors indépendant diam 300, 1 plateau entraîneur, 1 lunette fixe, 1 lunette à suivre. 1 tourelle pour outil 16mm. 1 jeu de pignon.

Des photos...
Accessoires..

Zoom..

La bête...

en dessin...


Je vous livrerais le prix demandé plus tard... vous comprenez pourquoi ! :mad:
Pour vous quel prix vaut-il :?:

Merci de votre collaboration.
Samifred
 
E

Samifred

Bot usinages.com
Bonjour à toutes et tous,

??? ce tour serait-il unique et inconnu au bataillon ! :shock:

Personne pour me renseigner, j'aimerais l'acheter mais comme je ne suis pas tourneur je veux pas me faire arnaquer vous comprenez. :oops:

Le prix demandé est de environ 2000 eureos (CHF 3000.-).

Merci :-D
 
T

titaniob

Nouveau
Bonjour,

Si le tour est en état de marche (surtout la boite d´avances) je dirai (vu le nombre d´accesoires fournis) que c´est une bonne affaire. Du chinois neuf c´est 2 fois plus cher en sans accesoires...

C´est un tour grand et petit à la fois.
Grand par son poids et petit par sa puissance moteur et diamètre de mandrin. Mais pour un hobby c´est pas génant!

Il faudra aussi faire attention aux pièces de rechange (prix et disponibilité).
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Je ne rejoins qu'a moitié les propos de titanob..

C'est surement mieux que du chinois.. Mais bon 2000€ pour une machine qui n'est vraimment pas toute jeune.. Bof!

Je pense que pour le même budget tu peu te tourner (c'est le cas de le dire) vers quelque chose de plus récent et qui aura moins vécu... Tu auras donc possibilité de trouver des pièces détachées plus facilement..

Qu'en pense les autres?
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir,

Moi je ne rejoins les propos de Titanob qu' à 25 % :wink:

Les pièces détachées n' en parlons même pas, mais si tu veux y ajouter 2 ou 3 petites choses tu vas devoir faire tout sur mesure !

C' est vrai qu'il a des caractéristiques sympas, il n' y a qu' un truc qui me chagrine : moteur de 1 Kw pour de l' ep de 800 :shock: en plus avec du 500 sur du banc rompu.

Comme dit Demoniakteam, tu peux avoir pour des budgets des machines plus récentes avec des pièces trouvables sans problèmes. :wink:

Après le prix, c' est très subjectif : est il prêt de chez toi, le vendeur peut il un peu t ' aider pour te faire la main etc ...

Et puis il y a pour moi un critère qui va peut être en surprendre plus d' un mais une machine il faut la sentir, l' apprécier, se voir aux commandes.

Bien cordialement,

Alproc :drinkers:
 
K

KY260

Compagnon
alproc a dit:
Et puis il y a pour moi un critère qui va peut être en surprendre plus d' un mais une machine il faut la sentir, l' apprécier, se voir aux commandes.

Bien cordialement,

Alproc :drinkers:

ce n'est pas surprennant, c'est au contraire tres logique et un conseil tres sage à suivre.
 
E

Samifred

Bot usinages.com
Bonjour,

Merci les amis pour vos interventions....

Mais franchement en lisant vos conseils, maintenant je suis encore un peu plus perdu !

J'ai reçus une offre pour une machine neuve dont seul le prix est +/- pareil. Pour le reste c'est une petite machine, sans doute une chinoise à la marque du revendeur. Certe elle est neuve, garantie, etc... mais tout de même un petit bout de machine.

Résumé de l'offre: http://www.bricofred.ch/infodiverses.htm

Quand pensez-vous ? que feriez-vous ?

Merci A+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
1 kw pour entraîner une mécanique importante il doit rester peu de puissance pour couper,le moteur parait gros sur la photo?? .Le mandrin est fixé par vissage...pas bon , la broche parait bien faible....est-elle montée sur roulements ??? sur paliers....pas bon non plus . Et puis, grosse question : que veux-tu fabriquer avec cette machine ??? Je pense qu'a 2000 € tu peux trouver mieux ,faut voir l'équipement que tu peux revendre pour amortir le coût . A + .
 
K

KY260

Compagnon
je ne sais pas pourquoi, mais au vue des caracteristiques du tour, je dirai qu'il y a une erreur de lecture de la plaque moteur.
je verrai bien un 4kw.
j'ai 4.5kw sur mon simT4 qui fait 600 en EP, 180mm de diametre sur trainard et 400 sur le rompu.
apres, vu le nombre d'accessooires vendus avec, trouver un chinois neuf de memes capacités equipées tout autant, je suis prenneur direct.
entre le wirth et le minus blanc, mon choix est fait, je prends le vieux
Pour la broche, elle est manifestement montée sur roulement, c'st un montage que j'ai deja vu.

attention aussi, le mandrin monté est le 300mm 4 mors, donc le moetru fait une dimension comparable.
ce ne peut donc pas etre un 750W tri, impossible à mon avis. Si Labobine ou carlos1966 passent par là, avec leur passé de bobineur, peut etre pourront-ils nous donner une taille approximative d'un moteur de 30cm de diametre, mais le peux que j'ai touché dans ces diametre, c'etait 2200W(3 chevaux), donc bien loin de ce qui est annoncé.
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

La hauteur d'axe d'un moteur est normalisée en fonction de la puissance et de sa vitesse.
Pour les moteurs tri 1500 tr/mn :
1.1 Kw ou 1.5 Kw : 90 mm de hauteur d'axe
2.2 Kw ou 3 Kw : 100 mm
4 Kw ou 5.5 Kw : 112 mm.

Pour les moteurs tri 3000 tr/mn :
1.1 Kw : 80 mm de hauteur d'axe:
1.5 Kw ou 2.2 Kw : 90 mm
3 Kw : 100 mm
4 Kw ou un 5.5 Kw : 112 mm.

C'est dur d'apprecier la hauteur d'axe sur la photo, mais on doit etre plus pret d'un 3 Kw que d'un 1 Kw.

@+
Jean-Charles .
 
L

lesmarronschauds

Compagnon
Bonjour,

Cette marque n'est pas trés connue en France, mais le tour semble en trés bon état, propre, et avec ses accessoires, ce qui est rare!!! Il faut voir l'usure, s'il y a des vices cachés (pignon cassé, moteur à rebobiner, usure de l'écrou du transversale.

Pour le prix, je pense entre 1500 et 2000€, mais il faut aussi prendre en compte le chargement et le transport.

Ne pas oublier de regarder s'il n'y a pas d'accessoires cachés dans un tiroir (on ne vois pas d'appareil à retomber dans le pas, d'outils coupants, de contre pointe, de cones de réduction, de pointe sèche,...) et tous ces accessoires peuvent "faire baisser le prix du tour"

Cordialement
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir, n'avez vous pas un tourneur dans vos connaissances? ce serais je crois la meilleur solution...Il pourrait vous donner ses impressions.... Salutations.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 579
philippe2
philippe2
S
Réponses
23
Affichages
10 941
Dodore
Dodore
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
Nolandu45340
Réponses
147
Affichages
18 291
pablio
P
V
Réponses
3
Affichages
923
vibram
V
Haut