Tour Wilcar - aide à la restauration

  • Auteur de la discussion zedzed1956
  • Date de début
Z

zedzed1956

Nouveau
Bonjour,

je continue mon sujet avec ce nouveau post pour ne pas faire des sujets à rallonges.

Sur cette 1ère image on voit à droite l'équivalent de l'image gauche après dépose des rouages et bascule du renvoi d'angle pour meilleure visibilité.
176296

Image1

Sur la suivante, on voit par les trous strictement opposés un axe que je suppose creux. Après gros décrassage et rotation, on peut voir une goupille: côté externe avec des petites encoches?? autour (pas de l'autre côté). Ce qui me tracasse: les trous d'accès sont rigoureusement opposés (vérif au pied à coulisse), mais les bout de goupilles ne semblent pas eux exactement l'un en face de l'autre. J'ai essayé de chasser doucement mais j'ai peur de casser quelque chose.
QUESTION: que puis-je faire à ce niveau: mesure? outil spécifique pour chasser cette goupille? autre?
176297

Image2

Ci-bas à gauche, on voit le pignon en laiton(23) qui est entrainé par la vis sans fin(24) peu visible qui tourne avec la broche. Le pignon(24) entraine l'axe visible par les trous de la goupille mais PAS le pignon conique(17).
A droite, on voit un capot à la base du mandrin que j'avais déjà ouvert et qui donne accès à un roulement (j'hésite à démonter si pas utile).
176298

Image3

QUESTIONS:
Actuellement je suis bloqué par cette goupille et je ne peux retirer le renvoi d'angle à cause du rouage(7) (voir image1) et je ne vois rien à ce rouage si ce n'est une clavette permettant de le faire tourner avec l'axe de la broche. Que tenter de faire?
(Image3) Pourquoi une telle bague crantée bloquée de cette manière?

D'avance merci pour toute réponse. Bonne journée.
 
O

osiver

Compagnon
Mes 2cts :
Sur la photo 4, on voit qu'il y eu de la casse de fonte :cry:

Les marques en étoile autour de la goupille font penser à un matage.
L'ensemble goupille / axe qui tourne / pignon 17 qui ne tourne pas ( + les remarques sur le fait de ne pas enclencher les deux systèmes d'entraînement ensemble) suggère une goupille "fusible" solidarisant deux arbres et qui serait rompue.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut
zedzed1956 a dit:
Bonjour,

Sur la suivante, on voit par les trous strictement opposés un axe que je suppose creux. Après gros décrassage et rotation, on peut voir une goupille: côté externe avec des petites encoches?? autour (pas de l'autre côté). Ce qui me tracasse: les trous d'accès sont rigoureusement opposés (vérif au pied à coulisse), mais les bout de goupilles ne semblent pas eux exactement l'un en face de l'autre. J'ai essayé de chasser doucement mais j'ai peur de casser quelque chose.
QUESTION: que puis-je faire à ce niveau: mesure? outil spécifique pour chasser cette goupille? autre?
Ne cherche pas à sortir la goupille car tu auras du mal à tomber en face des morceaux cassé, le mieux puisque le conique ne tourne plus avec l'indicateur c'est qu'il est libre, donc essai de sortir que le conique pour l'instant en tirant dessus avec précaution pour ne pas l'abimé, pour moi je pense qu'il ne devrai pas trop pauser de problème.


zedzed1956 a dit:
Ci-bas à gauche, on voit le pignon en laiton(23) qui est entrainé par la vis sans fin(24) peu visible qui tourne avec la broche. Le pignon(24) entraine l'axe visible par les trous de la goupille mais PAS le pignon conique(17).
A droite, on voit un capot à la base du mandrin que j'avais déjà ouvert et qui donne accès à un roulement (j'hésite à démonter si pas utile).
Pour l'instant pas besoin de démonter....il faut voir les problèmes un part un
zedzed1956 a dit:
QUESTIONS:
Actuellement je suis bloqué par cette goupille et je ne peux retirer le renvoi d'angle à cause du rouage(7) (voir image1) et je ne vois rien à ce rouage si ce n'est une clavette permettant de le faire tourner avec l'axe de la broche. Que tenter de faire?
Pour il faut bloquer la broche et desserrer la douille arrière celle qui à 3 filetages.


zedzed1956 a dit:
Pourquoi une telle bague crantée bloquée de cette manière?

D'avance merci pour toute réponse. Bonne journée.
C'est un réglage pour le jeux avec la bague et la broche....c'est à voir plus tard.

@ +
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Re-bonjour,

Je vais réessayer cette fin d'après-midi de sortir ce pignon conique. J'ai déjà tenté la manoeuvre avec un martyr de bois et un maillet caoutchouc sans succès.
Y-a-t-il une méthode efficace ou un (des) outil(s) spécifique(s) à acquérir pour retirer ce pignon (et aussi les autres qui sont durs car très ajustés) du style arrache-roulement. Il y a apparemment beaucoup d'outil sur ebay (et autres), que conseilleriez-vous d'utile et de qualité?

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
zedzed1956 a dit:
Re-bonjour,

Je vais réessayer cette fin d'après-midi de sortir ce pignon conique. J'ai déjà tenté la manœuvre avec un martyr de bois et un maillet caoutchouc sans succès.
Re
c'est avec un maillet caoutchouc que tu vas le sortir, prends un jet en alu ou bronze avec un vrai marteau. Essai aussi avec deux gros tournevis en opposition sous le pignon et tu pousses dessus.
Avant toute chose, il faut t'assurer que le conique tour librement quand tu retiens la roue bronze, car il faut pas oublié que tu as taper sur la goupille...donc tu as resserrer le tout...c'est pour ça que c'est dure maintenant.
zedzed1956 a dit:
Y-a-t-il une méthode efficace ou un (des) outil(s) spécifique(s) à acquérir pour retirer ce pignon (et aussi les autres qui sont durs car très ajustés) du style arrache-roulement. Il y a apparemment beaucoup d'outil sur ebay (et autres), que conseilleriez-vous d'utile et de qualité?

A+
Quels sons les autres que tu dois retirer :?: :?: :?: pour moi c'est monter juste mais pas serrer, avec un jet et marteau tout doit sortir.

Au fait a tu sorti le renvoi d'angle de sur la broche :?: :?: :?:

@+
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Bonjour,

Après 1h hier fin d'après-midi et 3h ce matin:

le négatif: impossible d'extraire le pignon conique(17) (pratiquement pas de prise) et le pignon(7). Je me demande s'il ne faudrait pas sortir l'entièreté de l'axe en le désolidarisant du mandrin.

le positif: j'ai réessayé de chasser la goupille (image2 trou(21)) dans les deux sens = pas possible MAIS apparemment cela resserre un peu l'axe du pignon conique: il tourne et entraine la boite de vitesse et la vis d'avance correctement pour la tige en position 2 & 4 (position 3 semble out): pos4 quatre fois plus lente que 2 ce qui correspond au tableau. S'il y a une contrainte d'effort (embrayer le trainard ou tenir la vis à la main), le pignon conique patine.

Conclusion: Je pense donc qu'il vaut mieux abandonner le démontage du renvoi et plutôt essayer de dégager les morceaux de goupille par forage ou fraisage (le métal semble assez tendre (alu?) et la remplacer. Si OK, voir côté tige de la bite de vitesse.

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Je n'arrive pas comprendre pourquoi tu n'arrives pas à sortir le conique :?: :?: tous se qui se monte se démonte, il ne faut pas travailler sur le tour mais sur un établi.

Pour sortir le pignon -7- et le renvoi d'angle je suis persuader qu'il dévisser la douille arrière celle avec les trois trous, pour bloquer la broche tu peux mettre un cale de bois dans les pignons harnais ou volet de la broche pour dévisser cette douille.

Pour le perçage tu fais comme tu veux, mais la seul crainte et pas des moindre, c'est que si tu perces pas dans le trou d'origine de l'axe du conique tu risques de faire une croix, et là c'est foutu c'est pas la goupille qui cassera mais l'axe du conique et se sera donc irréparable.

Pour la goupille c'est pas de l'alu mais un acier doux, on appel cela un goupille fusible.

Moi je ferai tout pour démonter ce conique, pour le réparer comme a l'origine, voir aussi si le conique est vissé sur l'axe :?: :?: :?:

@ +
 
Z

zedzed1956

Nouveau
J'ai oublié de préciser que j'ai aussi essayé de débloquer en engageant trois boulons dans les trois trous pour avoir une prise pour tourner cette douille: sans succès...
J'ai enlevé un max de graisse pour voir s'il y a quelque chose de caché mais je ne vois rien!
Je n'arrive pas à retirer le pignon (7) soit en prenant appui avec deux tournevis dans la lumière du carter, soit en tapant comme je peux par l'intérieur.

Le pignon conique n'offre quasi pas de prise (voir image2 de droite en zoomant avec ctrl+"+"), impossible de le chasser en tapant sur le coté plus ou moins dans l'axe de l'axe (!!), j'ai essayé avec des cales d'un angle un peu supérieur à celui formé par l'angle arrière du pignon et du bord en fonte du carter du renvoi ... rien n'y fait (j'ai peur aussi de casser). Au contraire, cela a tendance à bloquer le pignon conique que je dois débloquer à la pince multiprise.

J'envisageai de percer la goupille en la grignottant doucement au dremmel avec une petite fraise.
 
O

osiver

Compagnon
La présence des matages me fait penser que la goupille est peut-être bien conique. Il faudrait usiner à la dremel les matages et voir si elle veut venir.
Quel diamètre la goupille ? :shock:
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Bonjour,

Difficile à mesurer précisément vu que j'ai tapé avec un chasse-goupille et que les bouts se sont légèrement écrasés mais je dirais +-4 mm de diamètre d'un côté et peut-être +-5 mm de l'autre.
Je pense vraiment y aller comme un dentiste demain pour être calme, plus ou moins frais et dispos!

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
zedzed1956 a dit:
J'ai oublié de préciser que j'ai aussi essayé de débloquer en engageant trois boulons dans les trois trous pour avoir une prise pour tourner cette douille: sans succès...
J'ai enlevé un max de graisse pour voir s'il y a quelque chose de caché mais je ne vois rien!
Je n'arrive pas à retirer le pignon (7) soit en prenant appui avec deux tournevis dans la lumière du carter, soit en tapant comme je peux par l'intérieur.
C'est quand même formidable que tu n'arrives pas à enlever ce pignon -7- pour sortir le renvoi d'angle.

Ici flèche jaune on dirait qu'il y a une jonction de deux pièces...je ne pense pas qu'il faille sortir la broche pour avoir ce fameux pignon.
douille.JPG


zedzed1956 a dit:
Le pignon conique n'offre quasi pas de prise (voir image2 de droite en zoomant avec ctrl+"+"), impossible de le chasser en tapant sur le coté plus ou moins dans l'axe de l'axe (!!), j'ai essayé avec des cales d'un angle un peu supérieur à celui formé par l'angle arrière du pignon et du bord en fonte du carter du renvoi ... rien n'y fait (j'ai peur aussi de casser). Au contraire, cela a tendance à bloquer le pignon conique que je dois débloquer à la pince multiprise.

Donc c'est bien la preuve qu'il descend si il bloque, le problème c'est que tu as essayer de sortir la goupille en tapant, donc tu la entrée un peu et tu à fais des essais, tu dis dans les essais que l'avance ça marche à vide mais pas en charge.
Se que tu as écris:
il tourne et entraine la boite de vitesse et la vis d'avance correctement pour la tige en position 2 & 4 (position 3 semble out): pos4 quatre fois plus lente que 2 ce qui correspond au tableau. S'il y a une contrainte d'effort (embrayer le trainard ou tenir la vis à la main), le pignon conique patine.

Le fait de bloquer c'est qu'il coince dans les bavures ou rainures créer pendant le patinage entre l'axe du conique et la goupille, donc c'est normal qu'il bloque quand tu forces dessus pour sortir le conique.

zedzed1956 a dit:
J'envisageai de percer la goupille en la grignottant doucement au dremmel avec une petite fraise.

C'est pas une mauvaise idée, mais il faut le faire de chaque coté pour espéré sortir le conique facilement.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
Si c'est possible, percer la goupille dans l'axe (côté le plus gros) puis la tarauder pour y introduire une tige filetée ou une vis qui servira à tirer dessus.
Meuler les matages :wink:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
osiver a dit:
Si c'est possible, percer la goupille dans l'axe (côté le plus gros) puis la tarauder pour y introduire une tige filetée ou une vis qui servira à tirer dessus.
Meuler les matages :wink:

Le problème c'est que l'on ne connait pas le Ø de l'axe du conique et cette goupille est cassé donc en trois morceaux, si il perce il risque de percer dans l'axe du conique en même temps...donc il ferat choux blanc.

@ +
 
O

osiver

Compagnon
Si c'est comme il le dit une matière tendre, ce qui est logique pour une goupille fusible, largement moins dure que l'arbre, il devrait sentir le moment où il change de matière avant de passer au travers de l'arbre, non ?
Nous, on y est pas, c'est lui qui sent ... :eek:
 
Z

zedzed1956

Nouveau
brise-copeaux a dit:
Ici flèche jaune on dirait qu'il y a une jonction de deux pièces...je ne pense pas qu'il faille sortir la broche pour avoir ce fameux pignon.

Là je ne peux pas le prouver par photo (je n'ai pas de caméra endoscopique) mais si j'éclaire avec une LED dans l'axe creux, je vois qu'il est d'un seul tenant jusqu'à (je suppose car je n'ai pas mesuré) la roue dentelée(3) voire les poulies de la courroie moteur.
Le pignon(7) que j'ai essayé de chasser est emmanché sur cet axe creux et on peut voir un "cran" dans sa lumière centrale bloqué par une clavette (pour éviter tout patinage en rotation).
 
Z

zedzed1956

Nouveau
osiver a dit:
Si c'est comme il le dit une matière tendre, ce qui est logique pour une goupille fusible, largement moins dure que l'arbre, il devrait sentir le moment où il change de matière avant de passer au travers de l'arbre, non ? :eek:
Je prendrai de toute façon la fraise dremmel la plus tendre possible car effectivement il y a une différence de dureté flagrante et aussi que j'y pense, une différence de couleur. La goupille a une couleur alu voire plomb non oxydé.
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Bonsoir,

J'ai un peu avancé ce jour.
J'ai pointé les deux bouts de la goupille puis foré en 3mm avec vieille Métabo à 150 tr/min. Les deux bouts se sont désagrégés dégageant ainsi deux lumières dans l'axe "tubulaire" entrainé par la vis sans fin de la broche. Je peux donc voir et l'axe tubulaire tourner. Si j'aligne ces nouveaux trous avec ceux du chassis en fonte du renvoi, je peux voir tourner au centre l'axe qui entraine le pignon conique(17).
Surprise: il n'y a qu'un seul trou d'un seul côté de cet axe central hors duquel j'ai aussi fait sauter le reste de la goupille qui semble donc non traversante ... :!: :?: :!: :?:
Le fameux repère semblerait servir à aligner la goupille avec les trous dans le chassis.
MAIS je ne sais toujours pas dégager le renvoi d'angle, ni retirer le pignon conique ...

J'ai un élément de piste communiqué par MP par ##### membre d'usinages.com et qui était aussi intéressé par ce tour (le monde est petit) et il me garanti avoir vu la documentation. Voilà un argument de plus me permettant de relancer à nouveau le vendeur.

A+ à tous
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Regarde entre le pignon -7- et la roue sans fin monter sur la broche....c'est peut être la même pièce...il peut y avoir une vis qui maintient le tout sur la clavette.

-1- pignon -7-
-2- la roue sans fin
-3- la broche
-4- voir si il y a une vis a cet endroit.


vis.JPG


@ +
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Bonjour,

brise-copeaux a dit:
tous se qui se monte se démonte
Tout à fait d'accord avec toi et c'est ce qui commençait à m'énerver...
Hier soir j'ai à nouveau inspecté le renvoi en fonction de ton schéma sans rien voir. Or, tout compte fait, il y a une lumière aussi à ce niveau (voir image ci-dessous ... donc si je suis la logique des deux lumières donnant accès à la goupille fusible, il doit y avoir quelque chose que je ne vois pas. J'ai donc mis en pratique mon idée précédemment émise: j'ai inondé, noyé, arrosé le carter du renvoi avec du pétrole et laissé agir pendant la nuit.
176803


Ce matin, j'ai patiemment avec cure-dents, coton-tiges, soufflette, ré-arrosage, etc ... nettoyé et enfin après dégagement de graisse et copeaux et limailles j'ai vu apparaître une tête de vis (voir photo ci-dessous) un peu abimée.
176804


Je vais essayer (enfin) de dévisser sans abimer la tête de vis et démonter ce fichu renvoi.
Suite du feuilleton fin d'après-midi ...
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut
zedzed1956 a dit:
Bonjour,
brise-copeaux a dit:
tous se qui se monte se démonte
Tout à fait d'accord avec toi et c'est ce qui commençait à m'énerver...

Holà Holà, patience patience surtout pas s’énerver...c'est l'art de la mécanique :-D

zedzed1956 a dit:
Je vais essayer (enfin) de dévisser sans abimer la tête de vis et démonter ce fichu renvoi.
Suite du feuilleton fin d'après-midi ...
A+
Je vois que tout est bien planquer sur ce tour, je m'en doutai un peu qu'il devait y avoir un truc de ce genre pour maintenir ce pignon, donc si tu arrive a enlever cette vis, tu devrais pouvoir sortir le tout.

Aller bon courage et surtout ne t'énerves pas :-D

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Si ça marche pas, il faut prendre un marteau plus gros :lol:
 
Z

zedzed1956

Nouveau
J'ai pu avoir la vis facilement.
Par contre l'extraction de la poulie(7) faisant corps avec le rouage en sablier qui s'engrène sur la vis sans fin de la broche, je suis arrivé avec difficulté à faire affleurer la poulie(7) avec l'extrémité de l'axe ... puis plus rien - blocage. J'ai fait marche arrière de +- 3cm pour voir si rien ne calait. Je réessaie d'extraire le groupe suivant la même méthode (cales entre le bord du carter et l'arrière de la roue(7), le carter étant lui-même écarté du support de la broche avec des cales.
Plus moyen revenir à fleur de l'extrémité de l'axe. Je crains vraiment soit de casser le carter, soit de casser des dents, soit en frappant par l'arrière ce qui est quasi impossible avec un angle d'attaque supérieur à 45°. Je ne sais même pas si un extracteur m'aiderait, je n'ai accès par l'avant qu'à environ 25% de la circonférence de la roue(7) à la fois, moins à l'arrière ... en plus d'être gêné par le pied porteur de l'ensemble de la broche. Puis impossible de jouer en rotation puisqu'il y a une clavette.
Il ne me semble quand même pas normal de devoir forcer autant.
J'ai nettoyé un max, tenté du décale-tout mais je n'y crois pas avec un groupe aussi ajusté et aussi large.
Si je n'arrive pas à l'extraire, je crains même ne pas pouvoir le repousser en place tellement c'est dur.
Y'en a un peu marre, mare à canard, etc...
Bonne soirée.
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Image du dégagement arrière entre le carter du renvoi et le pied support ensemble broche (on aperçoit l'arrière de la vis sans fin)
176955


Image du dégagement extérieur et du peu de prise.
176958


Image vue intérieure de l'engrènement de la vis sans fin et du pignon de renvoi en forme concave (tous deux en matériau plus tendre).
176957


Seule la poulie(7) semble en acier "dur".

Bonne fin de soirée.
 
Z

zedzed1956

Nouveau
J'ai enfin réussi à déposer le renvoi:
a) j'ai préparé des cales d'épaisseurs croissantes par mm afin d'écarter progressivement le carter du chassis
b) j'ai poncé au papier émeri fin de carrossier l'axe de la broche
c) j'ai chauffé le plus possible au décapeur thermique le rouage(7)
d)
- à coups de marteau sur des burins d'épaisseurs différentes en faisant levier sur le bord du carter et la partie interne de la denture de (7)
- et en mettant les cales préparées de plus en plus épaisses pour que le carter ait un appui sur le pied soutenant l'ensemble de la broche et pour maintenir un espace constant entre le rouage à dégager et le bord du carter,
- j'ai pu ouvrir suffisamment l'arrière (3cm initiaux sur photo précédente)
e) j'ai enfin pu glisser par l'arrière entre les rouages un fin chasse-goupille et frapper à +- 30° sur la partie arrière des dents de (7)

Malgré le nettoyage préalable, j'ai encore dû nettoyer des grumeaux de graisse+limailles+?? et gratter une sorte de calamine pour voir une goupille.

177001


Je suppose que la suite logique est de faire sauter cette goupille et puis ...?
Il faudra aussi que je trouve un revendeur de goupilles ou les faire moi-même, mais dans quel matériau?

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
zedzed1956 a dit:
J'ai enfin réussi à déposer le renvoi:

Ah enfin quand même il est sorti ce bougre tu vois quand tu veux :-D j'étais entrain d'écrire pour se sujet et j'ai vu ta réponse donc j'ai supprimer ce paragraphe
zedzed1956 a dit:
Je suppose que la suite logique est de faire sauter cette goupille et puis ...?
Il faudra aussi que je trouve un revendeur de goupilles ou les faire moi-même, mais dans quel matériau?

A+
Non ça ne servira à rien cette goupille maintient que la roue en bronze.

Pour sortir le conique il faut faire comme je le dit plus haut, il faut taper dessus derrière les dents mais tout au tour, c'est sûr que tu trouvera un point dur au début mais il va sortir, ça devait être plus facile puisque tu pourras le faire dans l'étau.

Aller bon courage.

@ +
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Je n'ai pas l'habitude d'entretenir mes machines à bois (pas des chinoiseries légères - combinée lurem, tour luren (du français!), grosse scie ruban (belge), gros touret hollandais ...) au burin et à la masse. Je préfère être trop prudent et éviter la casse et malgré cela il y a des coups dans le rouage et un dans l'axe!
Je me repose un peu puis je sortirai le renvoi de son bain et tenterai d'extraire le fameux pignon. J'aimerais y arriver aujourd'hui car je vais devoir arrêter quelques jours (probablement jusque dimanche) pour un travail en menuiserie.
Merci de continuer à suivre ce topic, cela m'aide vraiment et encourage aussi!
A+
PS: il semblerait que ce tour ait été fabriqué en Belgique (région de Huy) après deuxième guerre mondiale ...
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'est que mon opinion mais si elle voulait sortir sans faire trop d'histoires, je retirerai la goupille avant de tirer comme un sauvage sur le pignon.
J'ai cette habitude lorsque je bute sur un montage inconnu de libérer tout ce qui est possible avant d'appliquer la manière forte. On a souvent de bonnes surprises. 8-)
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Osiver, merci du conseil mais trop tard.

En 87 minutes chrono, j'ai eu le rouage mais il a souffert (voir les deux images face et dos) derrière les dents. On voit sur l'axe les raisons pour lesquelles cela fut si dur. Faudra restaurer tout ça :???:
Pas moyen de faire tenir le carter dans un étau classique à cause du peu de prises (beaucoup d'arrondi): j'ai travaillé sur l'établi de menuiserie avec des butées et serres joints "haute pression". Sous des coups de burin re-profilé et gros marteau il s'est dégagé 10ème par 10ème...L'établi s'en souviendra (entailles dans le hêtre du plateau).
Voilà les images.

177093



La suite du programme sera pour au plus tôt dimanche prochain le 23/02 car je suis pris par d'autres activités.
Bonne fin de semaine à vous tous.
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Bonjour,

Ce dimanche 23/02 je peux continuer à retaper mon tour Wilcar. J'ai plusieurs questions sous forme de planning:
1) Je vais devoir remplacer la goupille fusible du pignon conique. Cela existe-t-il en standard ou dois-je la fabriquer moi-même? Avec quel type de métal?
2) Le pignon conique est quelque peu abimé. Avez-vous quelques conseils (ou renvoi vers un post particulier) pour remettre un peu en l'état?
3) La position 3 de la tige de la boîte de vitesse correspondant à une avance de 0.1mm/tr ne fonctionne pas, je suppose qu'il faut envisager un démontage. Y-a-t-il autre chose à faire avant (vérifier, tester, ...??)
4) Le volant d'entrainement manuel du trainard a tendance à patiner malgré un premier nettoyage (graisse + limailles), je suppose aussi qu'il faudra démonter. Y-a-t-il autre chose à faire avant (vérifier, tester, ...??)
5) Quand 1) à 4) résolus, y-aura-il d'autres choses à vérifier?
6) Tant qu'à faire de démonter, cela vaut-il la peine de repeindre?
7) Je suppose qu'en connaissant les vitesses de rotation de la broche et des caractéristiques des poulies de la tête de cheval, je pourrai reconstituer une table de référence pour les filetages.
Bon dimanche qui s'annonce ensoleillé :-D et encore et toujours pour votre aide précieuse :prayer:
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
881
rabotnuc
R
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
741
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
36
Affichages
2 317
fred16
fred16
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 110
paysan
P
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
lolo
Réponses
0
Affichages
382
lolo
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
1
Affichages
431
atsju
A
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Haut