Tour Wilcar - aide à la restauration

  • Auteur de la discussion zedzed1956
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
zedzed1956 a dit:
Bonjour,

Ce dimanche 23/02 je peux continuer à retaper mon tour Wilcar. J'ai plusieurs questions sous forme de planning:
1) Je vais devoir remplacer la goupille fusible du pignon conique. Cela existe-t-il en standard ou dois-je la fabriquer moi-même? Avec quel type de métal?
Salut,
Donc tu vois vue les dégâts que ça à fait cette goupille n'était pas en alu :-D tu peux la remplacé par une goupille mécanimbus c'est une goupille tubulaire fendue.
Mais au par avant je démonterai l'indicateur complètement, pour pouvoir nettoyer l'intérieur avec une roue à lamelles pour que cela se remonte facilement et j'en profiterai pour percer le tout monter à blanc.
zedzed1956 a dit:
2) Le pignon conique est quelque peu abimé. Avez-vous quelques conseils (ou renvoi vers un post particulier) pour remettre un peu en l'état?
Tu achètes une petite lime triangulaire et tu remets en état toutes les dents.

zedzed1956 a dit:
3) La position 3 de la tige de la boîte de vitesse correspondant à une avance de 0.1mm/tr ne fonctionne pas, je suppose qu'il faut envisager un démontage. Y-a-t-il autre chose à faire avant (vérifier, tester, ...??)
Pour moi c'est pour ça que la goupille à cassée, donc la position 3 à dû souffrir aussi...sans hésitation j'irai voir quel problème à cette position..donc démonter.

zedzed1956 a dit:
4) Le volant d'entrainement manuel du trainard a tendance à patiner malgré un premier nettoyage (graisse + limailles), je suppose aussi qu'il faudra démonter. Y-a-t-il autre chose à faire avant (vérifier, tester, ...??)
Il peut y avoir deux goupilles une au volant et l'autre au pignon sur la crémaillère.
zedzed1956 a dit:
5) Quand 1) à 4) résolus, y-aura-il d'autres choses à vérifier?
Pas compris

zedzed1956 a dit:
6) Tant qu'à faire de démonter, cela vaut-il la peine de repeindre?
A toi de voir :-D

zedzed1956 a dit:
7) Je suppose qu'en connaissant les vitesses de rotation de la broche et des caractéristiques des poulies de la tête de cheval, je pourrai reconstituer une table de référence pour les filetages.
Bon dimanche qui s'annonce ensoleillé :-D et encore et toujours pour votre aide précieuse :prayer:

Oui tout à fait, il suffis de connaitre le pas de la vis mère et le nombre de dents à la broche...il y a des tableaux sur le forum qui explique cela.

@ +
 
Z

zedzed1956

Nouveau
zedzed1956 a écrit: 5) Quand 1) à 4) résolus, y-aura-il d'autres choses à vérifier?
brise-copeaux a écrit: Pas compris

Je voulais dire: quand les points 1) 2) 3) 4) seront résolus et avant d'éventuellement repeindre, y aura-t-il autre chose à vérifier au niveau fonctionnement tant qu'à faire de démonter ...

brise-copeaux a écrit: ... facilement et j'en profiterai pour percer le tout monter à blanc.
là je n'ai pas compris la fin de ta phrase :?:

Voilà, il y a encore de quoi faire :wink: et comme déjà dit, je sais quand je commence (ce matin) mais pas quand je terminerai :-D

Bonne journée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
zedzed1956 a dit:
zedzed1956 a écrit: 5) Quand 1) à 4) résolus, y-aura-il d'autres choses à vérifier?
brise-copeaux a écrit: Pas compris

Je voulais dire: quand les points 1) 2) 3) 4) seront résolus et avant d'éventuellement repeindre, y aura-t-il autre chose à vérifier au niveau fonctionnement tant qu'à faire de démonter ...
Re,
Là ok je comprend.
zedzed1956 a dit:
brise-copeaux a écrit: ... facilement et j'en profiterai pour percer le tout monter à blanc.
là je n'ai pas compris la fin de ta phrase :?:
Oui tu dis plus haut que la goupille que tu as défoncer avec la perceuse ou drémel ne traverse pas!!!!! d'ailleurs c'est ça qui m'étonne !!!!
Pour moi cette goupille doit traverser le tout, donc il faut démonter l'indicateur "en principe ça doit être plus facile sans détériorée la goupille de la roue en bronze" ensuite tu arranges la queue du conique à la lime et tu en fais de même à l'intérieur de l'indicateur pour que ça entre juste sans forcer.
Sur le petit croquis en dessous-1- l'indicateur -2- le conique et -3- le trou de goupille qui doit traverser le tout...mais il faut le faire là ou il y avait l'ancienne goupille, à la limite tu peux percer un poil plus grand mais à la même place.
2.JPG



Bon courage...on verra le reste par la suite.

@ +
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Tour Wilcar - boite de vitesse avance

Messagepar zedzed1956 » 24 Fév 2014, 14:10
Bonjour,

Suite de la saga Tour Wilcar Help.
Références images voir: https://www.usinages.com/threads/tour-metaux-wilcar-help-avance.63553/?hilit=wilcar#p695385
J'ai pu extraire l'axe/tige(14). Photos et questions suivront après décrassage au pétrole.
Les pignons de la boite supérieure(18) et (19)sur l'axe(17) sont en bon état: sauf avis contraire je ne pense pas utile de démonter plus la boite car il serait nécessaire apparemment de démonter la transmission du harnais(1)(3)(5).
A+

Re: Tour Wilcar - boite de vitesse avance

Message non lupar brise-copeaux » 24 Fév 2014, 16:37
Re,

C'est pas la peine de poser des questions partout sur le forum pour un même sujet....qu'est ce qui ta dit qu'il fallait démonter les parties 1,3,5 pour avoir le train de pignon -19-....c'est pas la peine.
Pour moi pour avoir les pignons du train -19- il faut démonter le support arrière de la vis -20- embrayer le trainard et tirer la vis -20- avec le trainard....faire attention car tout pourrait partir d'un coup...comme je suppose qu'il doit y avoir des ressorts avec des billes la dessous donc faire gaffe à ne pas en perdre..
Il est possible qu'il faille retire le tain -18-...mais ça doit sortir tout seul puisque c'est des pignons fixes.

@ +

Il faudrait mieux rester sur un topic que t'éparpiller partout sur le forum.....t'inquiète pas si je sort une connerie...il y en à pas mal qui vont me tomber sur le dos :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
D'accord avec brise copeaux
À mon avis , c'est pas la peine de démonter les pignons du harnais
En retirant la tige 14 , tu n'as pas eu des billes et des ressorts qui se sont débinées ?
Méfie toi , comme le dit brise copeaux, en demontant la vis mere, et les pignons, tu vas certainement te trouver avec pleins de pièces qui vont tomber un peu partout
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Voilà les images de la dépose de la tige de sélection des avances et de la boite de vitesse.
Pour avoir la tige de sélection dehors, j'ai fait sauter une goupille qui la solidarisait avec la vis d'avance.

178022

Je me suis finalement décidé à démonter la boite et pour ce faire j'ai dû démonter les gros pignons du harnais pour pouvoir pousser l'axe des roues supérieures et du deuxième pignon 90°. Bizarrement ça été tout seul :-D.
La photo de droite montre la tige des avances tirée en position 4 donc positionne la clavette mobile dans l'encoche du premier pignon de la série de trois basse(le plus grand pignon(19). Cette clavette est "poussée dehors" par un petit ressort à lame, le tout est finalement simple et tient bien ensemble; pas de billes qui se sauvent :-D . Le problème de la position 3 (avance de 0.1mm/tr) vient de l'axe légèrement abîmé qui présente donc des bavures le long de la gorge contenant la clavette sur ressort, cette dernière ne faisant pas assez saillie partout. Un peu de limage/ponçage devrait régler le problème.
A droite de l'image 1, la tige tirée en position 4 positionne une clavette. La photo ne rend pas bien, s/n je peux en remettre une légèrement de profil et en gros plan sur la clavette mobile.

178023

A gauche la série de pignons(18) boite haute solidarisés par une longue clavette et que j'ai dû chasser par derrière, donc en enlevant les grosses poulies du harnais.
A droite, les trois pignons(19). Le central est légèrement espacé des extrêmes par une rondelle emboitée dans le plus petit et le plus grand pignon. Les encoches permettent le passage et l'entrainement du pignon sélectionné par la tige/clavette sur ressort.

PS: brise-copeaux - je pensais préférable de scinder le sujet wilcar par thème. J'ai donc copié-collé wilcar/boite de vitesse dans ce topic et deleté ce que je pouvais. A toi de flinguer ton message. Je me demandais aussi si lorsque le sujet sera clôt, si cela en vaut la peine :?: , faire un résumé imagé et commenté "court" et supprimer tout le reste.
Ok et merci pour les explications pour le renvoi.

Je pense que demain sera une journée limage/ponçage :sad:
A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Bah tu vois c'est pas si compliquer que ça, parfois il vaut mieux démonter un ou deux pignons de plus pour facilité le démontage de la pièce que l'on veut réparer.

zedzed1956 a dit:
PS: brise-copeaux - je pensais préférable de scinder le sujet wilcar par thème. J'ai donc copié-collé wilcar/boite de vitesse dans ce topic et deleté ce que je pouvais. A toi de flinguer ton message.
Moi je ne peut rien faire, c'est à toi de le faire, tu retournes sur ton message en question et en haut a droite tu a éditer ensuite une croix...tu clic sur cette croix et ça supprime ton message.
Ou alors tu vas sur éditer et tu copie tout avec la sourie et tu fais supprimer.

zedzed1956 a dit:
Je me demandais aussi si lorsque le sujet sera clôt, si cela en vaut la peine :?: , faire un résumé imagé et commenté "court" et supprimer tout le reste.
Non laisse comme cela, comme ton tour est rare si un jour un autre membre a le même il trouverat les infos avec les difficultés que tu a eux.


zedzed1956 a dit:
Je pense que demain sera une journée limage/ponçage :sad:
A+
Oui prends ton temps et fait nous ça bien :-D

Bon courage

@ +
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous

" La photo de droite montre la tige des avances tirée en position 4 donc positionne la clavette mobile dans l'encoche du premier pignon de la série de trois basse(le plus grand pignon(19). Cette clavette est "poussée dehors" par un petit ressort à lame, le tout est finalement simple et tient bien ensemble; pas de billes qui se sauvent . Le problème de la position 3 (avance de 0.1mm/tr) vient de l'axe légèrement abîmé qui présente donc des bavures le long de la gorge contenant la clavette sur ressort, cette dernière ne faisant pas assez saillie partout. Un peu de limage/ponçage devrait régler le problème. "

je reconnais là un système de sélection de pignons pour vitesses différentes qui m'a posé question , sur ma fraiseuse ; c'était pour entraîner les automatiques du X ; le doigt ridicule qui s'engage dans les gorges des pignons subit un couple très élevé par rapport à l'emplacement (prés de l'axe) et sa petitesse de constitution ; il y a intérêt à ce que ce qui est entraîné derrière ne subisse pas de freins intempestifs .....c'est le débris assuré !
le seul point fort est une commande simple et facile ; le fait que tu puisses "peaufiner" ce clavetage avec des limes n'est pas rassurant ; à cet endroit,et pour cette technique,je pense que ce devrait être des pièces agrandies et surtout trempé ou cémenté........
c'est mon humble avis !
bon courage ; ces réparations sont intéressantes pour une machine atypique ;
A++++
GUY34
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Voilà une image détaillant la tige embrayage à clavette, sorte d'embrayage à bille mais plus simple à démonter car les quelques pièces sont solidaires.
NB: la tige est reproduite toujours dans la même orientation (comme montée sur le tour) et avant restauration.

178102
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Bonsoir,

Je n'ai pu retravailler sur le tour qu'hier après-midi. J'ai enfin réussi péniblement, le contraire m'aurait étonné :???:, à démonter tous les éléments du renvoi d'angle à savoir la vis sans fin et son pignon solidaire pour la lyre, le pignon concave, l'axe "indicateur" et les deux manchons en bronze (dont un était visible au niveau de l'indicateur).
J'ai commencé à limer et poncer pour permettre un "jeu" léger entre les éléments et restaurer un peu les dégâts sans trop retirer de matière.
A ce propos je confirme que la goupille fusible est non traversante, elle est de 3,3mm de diamètre et pénètre de 3mm dans l'axe qui fait 15mm de diamètre.
Est-il prudent de forer de part en part? Cela ne va-t-il pas déforcer cet axe qui transmet tout de même du couple.
Je tâcherai de poster quelques images demain.

Bien à vous tous.
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Voilà une images avec trois vues suggérant la position des différentes pièces dans le carter.
179298


Toutes les pièces ont été extraites avec marteau 500gr et des burins reprofilés au touret.
Afin de pouvoir les réassembler "à blanc" et pouvoir à l'avenir démonter plus aisément j'ai "réalésé" les bagues "fourreau" et carter au papier émeri avec foreuse sur pied et manchons adaptés du commerce pour les grands diamètres et manchons en bois tourné pour les plus petits.
Les axes ont été finement (200 et +) poncés au papier émeri sur mon tour à bois (2000 tr/min).
Les dents ont été ébavurées au tiers-point acier puis diamanté.
Le résultat n'est pas nickel mais je n'ai pas cherché à avoir du neuf mais du fonctionnel propre.
De la même manière, j'ai retravaillé les bord intérieurs de la tige de sélection d'avance et à présent la clavette à ressort coulisse aisément et est bien fonctionnelle à toutes les positions.
Suite du programme, le léger patinage de l'entrainement manuel du trainard.

Bonne soirée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
zedzed1956 a dit:
A ce propos je confirme que la goupille fusible est non traversante, elle est de 3,3mm de diamètre et pénètre de 3mm dans l'axe qui fait 15mm de diamètre.
Est-il prudent de forer de part en part? Cela ne va-t-il pas déforcer cet axe qui transmet tout de même du couple.
Je tâcherai de poster quelques images demain.

Bien à vous tous.

Salut,

Moi j'ai du mal à comprendre pour cette goupille :eek: on à sur le carters deux trous face à face...alors pourquoi cette goupille ne traverserait elle pas :smt017.......d'ailleurs toutes tes autres goupilles sont bien traversantes ????.

Maintenant vu que tu as limer, il y a donc du jeux si tu mets une goupille partiel, je craint fort quelle ne tienne pas longtemps....bon c'est pas grave tu sais comment ça se démontes. :-D

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
zedzed1956 a dit:
Suite du programme, le léger patinage de l'entrainement manuel du trainard.

.
Re


Encore une histoire de goupille :mrgreen:

Sans doute coté pignon avec crémaillère.

@ +
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Voilà le début du démontage du trainard et ça n'a pas trainé (enfin :-D ). Le plus dur a été de chasser la vis d'avance pour dégager la partie inférieure du chariot. Voici deux groupes d'images explicatives:

179507


179508


La suite: un bon bain dégraissant puis démonter les engrenages pour trouver l'origine du patinage toujours présent malgré un premier gros nettoyage.

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

bon très bien d'avoir poursuivit ce démontage....bon aller je fait un par, je mise 100% ... sur un problème de goupille :-D .

@ +
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Re: Tour Wilcar - aide à la restauration - type de joint?

Bonjour,

En nettoyant (dégrossissage) la protection des engrenages de l'entrainement manuel du trainard, il apparait au fond comme une couche qui ressemble à du vieux cuir ou/et du carton ou/et de la toute vieille plaque de circuit imprimé :lol: .
Connaissez-vous (certainement) cette matière et par quoi puis-je remplacer ce joint (il y en aura peut-être d'autres ailleurs).
D'avance merci pour vos réponses et suggestions.

179674


PS: brise-copeaux, c'est bien de parier mais parier pour du beurre (normal en Normandie :-D ) ce n'est pas prendre beaucoup de risques ... à moins que ta réputation n'en prenne un coup :axe: ... hi hi hi

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Tour Wilcar - aide à la restauration - type de joint?

zedzed1956 a dit:
Bonjour,

En nettoyant (dégrossissage) la protection des engrenages de l'entrainement manuel du trainard, il apparait au fond comme une couche qui ressemble à du vieux cuir ou/et du carton ou/et de la toute vieille plaque de circuit imprimé :lol: .
Connaissez-vous (certainement) cette matière et par quoi puis-je remplacer ce joint (il y en aura peut-être d'autres ailleurs).
D'avance merci pour vos réponses et suggestions.
Salut,

Ça doit être de la feutrine pour maintenir la graisse en place, on en trouve facilement.

zedzed1956 a dit:
PS: brise-copeaux, c'est bien de parier mais parier pour du beurre (normal en Normandie :-D ) ce n'est pas prendre beaucoup de risques ... à moins que ta réputation n'en prenne un coup :axe: ... hi hi hi

A+

Ho je me soucis guère de ma réputation, :-D ta panne c'est du classique, ça ne peut être que, une goupille, clavette ou créneaux malade.

Au fait comme tu as tout démonter.... donc tu as surement trouver la cause ???

@ +
 
Z

zedzed1956

Nouveau
Re: Tour Wilcar - entrainement manuel démonté

Bonjour,

Hé oui encore un problème de goupille fusible qui a rempli son office.
J'ai d'abord essayé de la chasser et comme pour celle du renvoi d'angle cela a partiellement résolu le problème en resserrant l'axe ... Mais comme elle refusait de sortir et semblait plutôt s'écraser comme du plomb, toujours comme celle du renvoi ... je n'ai pas insisté et ai plutôt forcé pour extraire assez facilement le pignon incriminé. Voici ci-dessous deux ensembles d'images explicatives.

179898


179899


Je pense que les deux seuls problèmes doivent être résolu par le remplacement des deux goupilles (à acquérir + des réserves ...).
Après mûre réflexion, je ne vais pas démonter la broche (va bien sans jeu) mais simplement démonter ce qui est nécessaire pour décaper, nettoyer, dégraisser et repeindre ce qui peut l'être avec la même nuance de vert, ébavurer les engrenages qui en ont besoin et remonter le tout.

A+
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,


Bon ça à l'air bien propre de se coté "pas de dégâts".

Dit moi le Ø des goupilles que tu a besoin, j'ai de la goupille pleine et en mécanimbus de 2 à 8mm..donne la longueur aussi.
Je peux te les envoyer gratuit si cela t’intéresse....tu passes ton adresse en MP.

Pour le renvoi d'angle fait comme je l'ai dit plus haut "traverse le tout".

Aller bon courage.

@ +

PS: et merci pour le reportage photos...ça peut servir a d'autres.
 

Sujets similaires

K
Réponses
19
Affichages
879
rabotnuc
R
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
740
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
36
Affichages
2 316
fred16
fred16
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 109
paysan
P
R
Réponses
20
Affichages
4 864
philippe2
philippe2
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
lolo
Réponses
0
Affichages
378
lolo
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
1
Affichages
426
atsju
A
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
Haut