Tour WERMELINGER

  • Auteur de la discussion Running Wild
  • Date de début
R

Running Wild

Nouveau
Bonjour à tous,

je suis nouveau sur ce site et dans l'utilisation d'un tour à métaux.
Je viens d'acheter un tour de marque WERMELINGER fabriqué à Vincennes.
Seulement je ne connais ni le modèle, ni l'année de fabrication et encore moins ses capacités d'usinage.
Après avoir pris quelques mesures grossières, il semble que ce soit un tour d'environ 400mm d'entre pointe et d'un diamètre de tournage d'environ 200, 250mm.
Il y a 10 vitesses d'avance automatique de chariotage, mais je ne connais pas leur valeurs.
Il semble y avoir 4 vitesses au niveau de l'arbre de broche, mais je ne connais pas la vitesse de rotation du moteur et encore mois sa puissance.
Il semble y avoir des paliers lubrifiés à l'huile, car les pièces en laiton vissées dessus ne ressemblent pas à des graisseurs.
Bref cela fait pas mal d'inconnus.

Sinon il semble fonctionner correctement, à par peut être la grosse courroie plate qui relie le moteur à l'arbre de broche que je soupçonne d'être trop longue.

Je souhaiterai savoir si quelqu'un connaît ce type de tour et s'il existait une documentation ou si quelqu'un en avait une.
J'aimerai également savoir comment il faut l'entretenir. Au niveau des paliers (type d'huile à utiliser, faut-il vidanger les paliers,fréquence, quantité,...), mais aussi des glissières et des tables (pour les protéger de la corrosion), ...
En réalité je suis en quête de toutes informations pouvant dans un premier temps me familiariser avec ce tour et surtout réussir à l'utiliser et l'entretenir dans les règles de l'art.

Je vais essayer de poster quelques photos de ce bel objet.

Je vous remercie d'avance.

Bonne soirée
 
R

Running Wild

Nouveau
Voici quelques photos du tour en question.

Tour.jpg


Boite de 10 vitesses.jpg


Marque Wermelinger sur banc.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir,
apparement, le tour ne fait pas les filetages,
je ne vois non plus la poupée mobile ??
sinon, excellente marque...
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Pourquoi avoir choisi une machine aussi ancienne ?
 
D

Dodore

Compagnon
Elle n'est apparement pas sî ancienne. Il y a plus vieux . Le choix c'est peut être tout simplement l'occasion qui c'est présentée
 
S

simon74

Compagnon
Pourquoi avoir choisi une machine aussi ancienne ?
Oui, les tours chinois prendrent beaucoup moins de place...

Ce n'st pas si vieux que ca, ~1950, mais c'est un tour de production et pas un tour d'outilleur, donc pas de filetages, et son petit chariot ne pivote pas. C'est une belle machine, tres costaud, mais pas sans inconvenients...

D'apres lathes.co.uk (pas la meme boite a vitesses, mais autrement semble enormement, je pense que des photos de l'ensemble sera bienvenu chez eux), la broche est monté sur roulements, conique en avant et cylindrique en arriere.

Pour Running Wild, lubrification de la broche toujours avec de la huile, jamais la graisse. Faut probablement une petite pompe a huile comme cela:

1.556271DSC09343.jpg
 
J

jean-mi972

Ouvrier
Bonjour,

Vu comme ça, on dirait un ancêtre de LW130, non!
 
R

Running Wild

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.

C'est effectivement une bonne occasion qui s'est présentée.

Je l'ai acheté pour deux raisons principales.

La première c'est son prix et il n'était pas très loin de chez moi et semble en bon état.
En effet je souhaite m'en servir rapidement.

La seconde est que je préfère les machines anciennes, car elles sont souvent de meilleures factures que les machines modernes.
Il y a moins de problèmes de vibrations et de puissance à capacité équivalente. Mes vieilles machines fonctionnent mieux que les neuves que j'ai pu acheter jusque là.

Je suis un peu déçu par le fait qu'il ne puisse pas faire de filetages. Je pensait qu'il fallait juste avoir une avance automatique pour en réaliser.
Mais ce n'est pas très grave, je continuerai juste à faire mes filetages avec mes tarauds et filières.

Concernant le graissage des paliers, j'aimerai savoir quelle huile il faut utiliser et quelle quantité il faut mettre et à quelle fréquence.

Je possède bien la poupée mobile, je l'ai juste retiré pour nettoyer le banc.

Simon74, qu'entendez vous par le petit chariot ne pivote pas ?
D'après vous, quels sont les inconvénients de ce tour ?

Quelles sont les choses à faire pour bien entretenir ce tour ?

Bonne soirée
 
E

Elvin

Apprenti
Bonjour,

Je pense que ce tour est bien antérieur aux années 50, je dirai 1920-30.

Les inconvénients ?

- Pièces de rechange d'origine probablement introuvables, donc pour réparer, c'est système D et refabrication.
- Limitations du fait de la conception ancienne : paliers de broche ( vitesse limitée ), pas d'orientation possible du chariot supérieur, pas de possibilités de filetage, etc ...
- Machine probablement très lourde, augmentation du budget transport/manutention
- Machine difficile à revendre en cas de nécessité d'évolution, risque de devoir payer un ferrailleur ...

Pour la qualité, il ne faut pas confondre machine moderne et machine fabriquée en Chine !
Regardes par curiosité une machine relativement moderne comme un tour Cazeneuve de la fin des années 70 et tu verras ce que l'on savait faire avant de tout refiler aux Chinois ...
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que simon74 c'est planté le petit chariot , appelé aussi chariot supérieur , chariot orientable, chariot porte outil est bien, à mon avis, orientable, c'est pour faire les cônes. Je lui ai posé la question " pourquoi est-ce qu'à son avis il n'est pas orientable ' j'ai pas encore de réponse

@Elvin je viens de voir que toi aussi tu dis que le chariot supérieur n'est pas orientable, qu'est-ce qui te fait dire ça ?
 
R

Running Wild

Nouveau
En effet, au vue de la difficulté de trouver des photos sur internet, ils n'ont pas dû être fabriqué à grande échelle ou ils ont tous disparus.
Mais il semble en parfait état, donc pour l'instant, je n'ai pas de soucis de pièces de rechange. Et pourvu que cela dure longtemps...
D'où mon soucis d'essayer de l'entretenir au mieux.

Concernant sa vitesse, la poulie d'arbre d'entrainement ne tourne pas très vite. j'estime sa vitesse de rotation à 500 tr/min.
Je vais la mesurer un peu plus tard.
Le porte outils peut se mettre dans n'importe quelle position.
Pour le poids, il n'est pas si lourd. Il doit faire dans les 500 kgs. Je l'ai transporté avec un 4x4.
Il est certains qu'il est lourd par rapport à ces capacités d'usinage. Surtout si l'on regarde un tour chinois avec les mêmes capacités.
Malgrés tout cela, il correspond à ce que je cherchais.

Effectivement, lorsque je parlais de machines récentes je pensais bien aux machines chinoises. La plupart ne valent pas grand chose.
Bien qu'il savent faire de la qualité moins cher qu'en Europe. Mais elles ne sont pas faciles à trouver et à comparer.
Je ne remettais absolument pas en cause les machines française des années 70, qui étaient surement à l'apogée de leur qualité.
J'ai une machine à bois de ces années là, et c'est un régal.

En tout cas, il correspond à ce que je recherchais sur plusieurs plan, sauf peut être pour l'absence de réalisation de filetages.
Mais il est difficile de tout avoir...
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Il a l'air superbe ce tour :smt023
Pour les filetages, il n'y a pas longtemps sur le forum, une personne c'est dépanné en filetant avec la barre d'avance et ça a réussi. A mon avis c'est jouable si il n'y a pas de courroie et si c'est pour ce dépanner. Tu peux faire aux tarrauds filières, tu peux installer une vis mère ou même numériser un chariot si le résultat n'est pas correcte.
Quand le tour n'est pas cher, il faut surtout regarder, la broche et le banc. Là, tu as un banc prismatique, c'est le top niveau guidage et vu la taille de la poupée fixe, la broche doit être bien rigide.
 
E

Elvin

Apprenti
On voit sur la photo que le chariot supérieur repose sur une embase carrée fixée au transversal par au moins 4 boulons. Ce n'est pas vraiment une fixation qui permet une rotation facile !

Probablement que l'un des critères de choix de ce tour est son prix très attractif et c'est surement un bon choix si on veut faire des pièces assez simples, lourdes et volumineuses.

Si c'est pour de la petite pièce, un "petit Chinois" à moins de 1000 euros eut été je pense un meilleur choix : transport facile, prise en main immédiate et le jour où on veut plus gros, revente très facile .
 
R

Running Wild

Nouveau
Merci Milodiou.
Je n'ai pas encore essayer de tourner avec.
Mais j'ai nettoyer le banc qui était recouvert de copeaux et d'huile séchée.
Il n'est pas oxydé. J'ai pierré une glissière au niveau du mandrin. De manière à retirer la trace de matage. Je pense que ce tour à dû voir un accident ou deux de tournage.
Est ce qu'il y a un réglage de jeux sur ce type de banc ? Et comment faut-il faire ?

La broche est effectivement de belle taille, et ne semble pas avoir de jeu.(à la mains je veux dire).
Il faut attendre la mise en route pour en être certains.

Pour les filetages, ce n'est pas ma priorité pour l'instant. J'ai de quoi le faire à la mains.
 
D

Dodore

Compagnon
On voit sur la photo que le chariot supérieur repose sur une embase carrée fixée au transversal par au moins 4 boulons. Ce n'est pas vraiment une fixation qui permet une rotation facile !

.
Il n'y a pas nécessairement une embase circulaire pour que le chariot puisse tourner , il suffit d'un axe et de vis de fixation
Par exemple sur les tours Lefèbvre Martin
Comme ici
Il y a cette image et on remarque bien qu'il n'y a même pas d'embase
DSC05131%2520%255B1600x1200%255D.jpg
 
R

Running Wild

Nouveau
Très joli tour Dodore !
Donc si le comprends bien, il faut que je démonte le chariot supérieur pour voir comment c'est monté.
Mais ce n'est pas très grave s'il ne tourne pas.
Et puis ce sera une bonne expérience de travail sur une vieille machine

Je souhaite en effet essentiellement réaliser des axes ou des douilles de bonnes dimensions.
Je ne cherche pas à faire de la petite mécanique de grande précision.
S'il tourne rond et est assez puissant, je serai largement satisfait au vue de son prix.

Que faut-il choisir comme type d'outils ? pastille carbure brasé, HSS ou pastilles carbure sachant que je suis débutant et que je n'ai pas beaucoup de vitesses de rotations possibles (au nb de 4).
Et quelle taille de corps d'outils sachant que je peut monter jusqu'à 25x25 mm ?
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu peux te prendre quelques barreaux d'HSS en différentes épaisseurs. Aux alentours de 14 16 18 mm ça doit être pas mal, plus gros et plus petits aussi suivant le travail. Tu en trouveras aussi d'occasion.
Il va aussi te falloir un touret à meuler, deux meules blanches une gros grain et une pour la finition, un dresse meule et tu seras paré.
Pastille Carbure c'est trés bien dans certaines conditions, mais c'est beaucoup plus cher et ça casse vite si la vitesse n'est pas parfaitement adapté, attends la bonne occase :wink:
 
R

Running Wild

Nouveau
Merci Milodiou pour tes conseils.
Je n'ai plus qu'a trouver les barreaux car je suis déjà équipé du touret et du dresse meule.
Aurais tu des conseils sur le type d'huile pour la lubrif des palier, la quantité à mettre et la fréquence ?

Je vais guetter les occasions pour les outils...
 
M

Milodiou

Compagnon
Il te faut des meules blanches, sinon tu feras rien de correcte à mon avis ( et j'ai essayé).

Dans les paliers de mes tours, je mets de l'huile pour moteur 2t, c'est fait pour des moteurs qui prennent beaucoup de tours/minutes et avec roulements et bronze donc je pense que c'est bon et j'en trouve facilement et pas cher. Ça n'a pas trop d'odeur.
Dans mon tour à palier bronze, je rempli au max les huileurs avant chaque utilisation, il n'y en a jamais de trop.
Dans le tour à roulement, j'en mets 1 à 2cl par palier pour une semaine ou 2 suivant l'utilisation. C'est plus difficile à doser car si il y en a de trop, ça risque de faire chauffer.
Je contrôle régulièrement la température à la main.

Sur le glissières, de l'huile de vaseline, rayon vélo.
 
M

Milodiou

Compagnon
Et pour les outils, exactement, faut que tu mesures la distance entre ton support d'outil et la hauteur de pointe. si tu trouves 25mm tu peux mettre des outils en 25 et les gros outils à plaquette sont facile à trouver en occasion.
:smt039
 
R

Running Wild

Nouveau
Merci beaucoup pour ces infos.
Je vais pouvoir bientôt commencer à faire du copeau ...:-D
 
R

Running Wild

Nouveau
Si je souhaite mettre des outils inférieur à 25 mm, par exemple.
Il faut que je les cales pour arriver à l'axe de la pointe ?
 
M

Milodiou

Compagnon
Tu dois caler pour que la pointe de l'outil soit à la hauteur de pointe, à régler avec un réglet ou avec la pointe.
 
M

Milodiou

Compagnon
Merci beaucoup pour ces infos.
Je vais pouvoir bientôt commencer à faire du copeau ...:-D

:-D Cale bien ton tour de niveau, c'est important. Et prends une photo de ta première pièce, ça pourrait te faire sourire d'ici quelque temps :-D
 
R

Running Wild

Nouveau
Super merci beaucoup pour ces infos. :smt023
Mes derniers usinages date du lycée.
Ce qui représente déjà quelques années ...

Grâce à ce tour, Je vais pouvoir améliorer mes réalisations
 
R

Running Wild

Nouveau
Cela fais plusieurs fois, que je vois qu'il faut mettre le tour de niveau précisément.
Mais j'avoue que je n'ai pas encore compris pourquoi.
A part peut être pour que l'huile graisse bien les paliers ... du coup je ne comprends pas pourquoi il faut que ce soit précis.
 
M

Milodiou

Compagnon
Parce qu'il vrille. Pour que le banc soit parfaitement droit faut tout installer de niveau en faisant surtout attention à ce qu'il soit bien droit dans le sens transversal d'un bout à l'autre du banc.
 
R

Running Wild

Nouveau
Ok, merci encore pour cette info.
J'imagine qu'il faut que j'utilise un niveau de mécanicien ou faut-il que je prenne un EDA ?
Il va falloir que je mette des points de réglage sur mon châssis, afin de pouvoir le régler facilement. Car ma dalle est long d'être nickel...
 
M

Milodiou

Compagnon
Je ne sais pas ce que c'est un eda. Faut un niveau de précision, j'ai eu le mien à 20 euros sur ebaille. Tu dois aussi pouvoir en empreinter un.
Tu as un banc sur pied donc c'est les plus sensibles au vrillage.
Ce que je ferais c'est installer des chevilles pour charges lourdes dans la dalle ou alors si la dalle n'est pas assez épaisse cimenter des tiges filetées, intercaller du bois mou entre les pieds et le sol, dégrossir avec des entretoises et fignoler au serrage.
Ça coûte rien, tu as un nivellement au poil et un tour bridé serieusement.
 
R

Running Wild

Nouveau
OK, donc il faut absolument fixer le tour au sol.
le niveau EDA est un niveau à bulle qui peut avoir une précision allant jusqu'a 0.02 mm.
Il est beaucoup utilisé pour les lignages d'arbre. De gros arbres ...
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
35
Affichages
1 204
yvon29
E
Réponses
45
Affichages
3 898
Lechattom
L
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
757
kawah2
K
L
Réponses
26
Affichages
1 331
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 552
FB29
FB29
F
Réponses
62
Affichages
3 394
clara03
clara03
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
M
Réponses
10
Affichages
1 004
JASON
JASON
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 859
yvonf
yvonf
Haut