Tour WEISS WM250V-FX550

  • Auteur de la discussion booddha
  • Date de début
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition auprès d'un membre (bien sympathique et fort bien équipé en machines) de ce forum mais en passant par le bon coin d'un tour d'occasion WEISS WM250V-FX550 à variateur et moteur de 750 W.
La machine date de 2010 et m'a été vendu avec des outils et diverses accessoires dont tourelle rapide avec plusieurs porte-outils.
Elle dispose de l'avance automatique du transversal et d'un appareil à retomber dans le pas.



Les accessoires vendus avec :


Un jeu de pignon (la boîte les contenant est aussi comprise dans la vente)


Le meuble est aussi vendu avec, vraisemblablement un strafor, tout métallique sur lequel mon vendeur a greffé un solide dispositif de maintien du tour.


Le tout à peu près à sa place (les échelles seront mises ailleurs pour équiper le mur en armoires et porte outils)


Avec les outils et accessoires bien rangés dans le meuble.


Je suis bien content de mon acquisition faite à un prix très raisonnable. Mais (ben oui, il y a toujours un mais :-D )

Documentation en Anglais, langue que je parle parfaitement mais que sous la torture. Je suis donc à la recherche d'une documentation en Français.
Mes questions :
je ne dispose en métrologie que d'un pied à coulisse Facom numérique. Je sais que je dois m'équiper d'un comparateur, d'un support magnétique, de jauge à filet, de cales d'épaisseur etc...
Auriez-vous une adresse ou l'on peut se procurer cela pour un prix raisonnable sans sacrifier à la qualité sachant que j'aurais également de quelques outils de traçage ?
De quoi ais-je besoin au minimum à ce niveau ?
Je cherche également un mandrin 4 mors indépendant allant sur ce tour (Diam. 125). Le système de fixation des mandrins est-il universel et si non, quelles côtes dois-je vérifier pour la portabilité ?
Dans le même esprit je cherche un plateau ?
Les lunettes font également parties de ma recherche ?

Sur le tour lui-même, mon vendeur m'a avoué ne s'être jamais servi du dispositif à retomber dans le pas.



Pouvez-vous m'aider la-dessus car je ne comprend rien à la doc en Anglais qui n'est pas très bavarde d'ailleurs la-dessus ?

J'ai des graisseurs à bille un peu partout, quelle huile utiliser et quel dispositif s'adapte sur ces graisseurs ?

Quelle graisse pour les engrenages (jai vu que quelque part quelqu'un utilisait de la graisse dite marine car elle ne filait pas) ?

J'ai l'intention d'adapter un dispositif microlub (je crois que c'est ça). Qu'en pensez-vous et ou pourrais je le trouver ?

Beaucoup de questions mais je n'ai pas mis la main sur ce genre de machine depuis plus de 40 ans.

Merci de m'avoir lu et par avance, de vos éventuelles réponses.

Cordialement

booddha
 
R

ricou26

Apprenti
Salut Booddha

c est sur il y a une certaine différence avec L AMC
il est en super etat :wink:

il est surtout fourni avec beaucoup d outils :supz:

je pense que tu as fait le bon choix et avec celui la plus de problème de puissance d alimentation :-D :-D :-D

félicitation pour cet achat

cordialement ricou26 :wink:
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour Ricou,

Merci
Je ne voulais pas trop gros car c'est mon premier tour en tant que particulier.
Je veux surtout me tester et me refaire la main et si affinités je verrai plus tard pour passer à la vitesse supérieure.
Quoi qu'il en soit, au vu du prix payé et du nombre de demande qu'à eu mon vendeur en à peine 12 heures, je ne coure pas un grand risque car je le revendrai facilement sans perte.

J'ai eu la chance d'être le premier sur ce coup là et d'avoir en face de moi quelqu'un de très correct qui aurait pu faire monter le prix vu le succès de son annonce.

Il l'a vendu car il a récupéré un plus gros qu'il à remis en état comme neuf (bluffant) et il avait besoin de place. Il n'a pratiquement que travaillé l'alu et le plastique sur cette machine.
Il a également CNCisé une X3, projet que j'ai pour une superX3 que j’achèterais vraisemblablement neuve chez RC Machine (- de 100 km de chez moi).
Il est près à me donner un coup de main pour ce projet et je l'en remercie encore ici. Je suis une bille totale en électricité et en électronique.
Il faut que je trouve encore une scie à ruban et une perceuse digne de ce nom.

PS : la super X3 chez RCMachine est en promo jusqu'à la fin d'année. Malheureusement ils sont en rupture mais devrait en recevoir en juin.

Cordialement

Boodha
 
S

Stéler

Apprenti
Bonjour Booddha,

Effectivement ce tour est légèrement plus petit que l'AMC et c'est très bien pour commencer :-D . Il a le gros avantage d'être directement opérationnel.
Pour ma part j'ai un S-6125-C de SIDERMECA qui a à peu près les mêmes caractéristiques que ton tour, sauf qu'il est en boite mécanique et qu'il n'a pas d'appareil à tombé dans le pas. Je t'assure que l'on fait du très bon boulot avec ce genre de tour.

Pour le choix du mandrin 4 mors ou un plateau, tu dois démonter ton mandrin 3 mors:
- Si le montage est sur un centrage cylindrique: mesures le Ø de centrage et l'entraxe des 3 vis de fixation. Pour un Ø de 125, le Ø de centrage devrait être de 95 si standard.
- Le montage pourrait être également en cone court (style Camlock). Je ne pense pas dans ton cas mais on ne voit pas bien sur tes photos.

Cordialement
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,

Merci pour les commentaires ci-dessus, mais personne pour répondre à mes questions ?

D'avance merci

Cordialement

Booddha
 
H

Hervé67

Compagnon
En voila un joli petit tour :lol:

Tu peux faire un tour ici : http://www.rdgtools.co.uk , j'y ai acheté la tourelle et les porte outils, pointe tournante et encore d'autre chose...

Me concernant le comparateur est pas indispensable en tournage (sauf application spéciale), je m'en sert surtout pour dégauchir l'étau en fraisage... par contre éventuellement des palpers ça peut s'avérer utile...
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
pour la métrologie va voir dans la rubrique bon plan il y a pafdu 33 ou quelques chose comme ça de prénom patrick qui en vends de temps en temps pose lui la question il est très sympas.
 
C

coredump

Compagnon
Hervé67 a dit:
En voila un joli petit tour :lol:

Tu peux faire un tour ici : http://www.rdgtools.co.uk , j'y ai acheté la tourelle et les porte outils, pointe tournante et encore d'autre chose...

Me concernant le comparateur est pas indispensable en tournage (sauf application spéciale), je m'en sert surtout pour dégauchir l'étau en fraisage... par contre éventuellement des palpers ça peut s'avérer utile...

Pour moi un comparateur (a levier) est au contraire indispensable, tour ou fraiseuse: dégauchissage d'un étau certes, mais aussi du chariot supérieur, centrage d'une pièce au 4 mors, pour chercher la meilleure position dans une reprise au 3 mors etc...
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
D
Réponses
11
Affichages
482
Dubois laurent
D
R
Réponses
8
Affichages
865
radiotsf85
R
F
Réponses
25
Affichages
959
pins
T
Réponses
40
Affichages
1 681
jungo1
J
Coyote94
Général Weiss EL250
Réponses
7
Affichages
3 946
Coyote94
Coyote94
@
Réponses
18
Affichages
1 206
thierry74
thierry74
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
B
Réponses
11
Affichages
952
joshuan76
J
S
Réponses
16
Affichages
2 172
chabercha
chabercha
S
Réponses
20
Affichages
17 626
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
737
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
67
Affichages
6 386
flox
F
C
Réponses
25
Affichages
8 060
pascalp
P
Haut