Général Tour WBL250 : où placer l'appareil à retomber dans le pas ?

  • Auteur de la discussion Jivé
  • Date de début
V

Vieulapin

Compagnon
Pourquoi ne pas envisager un perçage dans le support et l'appareil correspondant à chaque position utilisable ? Des pions répartis sur le cercle de rotation.
Une adresse, pour les pignons ?
Les différences de diamètres ne seront peut-être pas suffisantes pour pouvoir percer les trous assez loin les uns des l'autres : ils risquent de se chevaucher.
Pour se procurer les pignons à petits prix : Tridistribution (je n'ai pas d'actions chez eux) mais il te faudra probablement les ré-usiner pour les adapter, ce sont des ébauches.
Lorsque tu les auras, je pourrai te donner le tableau des repères pour chaque pas.
 
J

Jivé

Ouvrier
Les différences de diamètres ne seront peut-être pas suffisantes pour pouvoir percer les trous assez loin les uns des l'autres : ils risquent de se chevaucher.
Pour se procurer les pignons à petits prix : Tridistribution (je n'ai pas d'actions chez eux) mais il te faudra probablement les ré-usiner pour les adapter, ce sont des ébauches.
Lorsque tu les auras, je pourrai te donner le tableau des repères pour chaque pas.

Je pensais à 3 trous répartis sur le support, chacun correspondant à un pignon et sur l'appareil, les 2 trous correspondant à la position engrenée et repos (donc 6 perçages sur l'appareil)

Merci pour le lien et la proposition du tableau (je vais quand même demander au vendeur s'il n'aurait pas possibilité d'avoir les autres pignons)
 
F

Florent07

Compagnon
Vu comme tu es équipé tu peux très bien imprimer ces pignons, vu les efforts qu'ils subissent ça conviendra parfaitement et au pire c'est quelques centimes pour en refaire mais je ne t'apprends rien.
 
J

Jivé

Ouvrier
@Florent07 :c'est vrai, mais pour les modéliser, il faudra que je mesure bien-bien l'angle d'inclinaison des rainures et après le transformer en angle de rotation entre les 2 faces.
A moins que tout ça soit normalisé, comme les modules
Comme ça
captur69.jpg
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Effectivement, en théorie il faudrait que l'inclinaison des dents respecte l'angle d'hélice de la vis mère, mais d'aucuns ont contourné le problème en réduisant drastiquement l'épaisseur des pignons au niveau des dents. Mais si tu trouves les pignons adéquats chez le vendeur de ton appareil ce sera encore mieux, et si tu produis toi-même ces deux pignons en respectant cet angle, ce sera parfait.
 
O

osiver

Compagnon
Le principe bille ou goupille était pour l'exemple. Il y a au moins deux autres possibilités :
- lumière en secteur avec une vis moletée qui permet un réglage continu
- goupille pour la position repos et ressort qui plaque l'appareil contre la VM pour le travail 8-)
 
J

Jivé

Ouvrier
@Vieulapin : voilà comment se présente ce pignon de 32 dents

684119[/ATTACH]

img_2086.jpg

Angle pas tout à fait 2°

img_2085.jpg

Sur un pignon de 35 dents, rotation de 2° de la face arrière
Vérification de l'orientation des rainures en vue de profil, ça a l'air de coller
captur72.jpg

Epaisseur 11.9 + épaulement 0.8. Axe 11,80 ramené à 9.7 pour le passage du pignon, clavette de 3,1 hauteur 1.4, voilà ce que j'ai pu relever. En mettant 0.2 de plus pour l'impression

captur71.jpg

A voir avec un essai sur plus fine épaisseur d'abord


----------

@osiver : "la lumière en secteur", j'ai d'abord tiqué (késaco ?) et puis la lumière fut...
 

Fichiers joints

  • img_2084.jpg
    img_2084.jpg
    46.7 KB · Affichages: 190
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Si tu peux créer ces deux pignons en respectant cet angle, ce sera parfait car je ne pense pas que Tridistribution puisse te fournir des pignons avec cette particularité. C'est pourquoi ceux qui ont fabriqué leur appareil à retomber dans les pas ont diminué l'épaisseur de leurs pignons pour que ça ne force pas.
Autre point qu'il faudra alors résoudre : le nombre de repères sur ton disque qui n'en comporte que quatre alors qu'il en faudrait deux de plus à 30° par rapport à ceux qui y sont marqués (voir #33 ci-dessus). Il faudra même changer la numérotation pour qu'elle corresponde au tableau que je vais te donner. Bref, tu seras peut-être obligé de refaire le disque mais ça ne devrait pas être un problème pour toi et ça te permettra d'avoir les repères pour 16 pas au lieu des 10 de ta liste.
 
J

Jivé

Ouvrier
D'ailleurs je remplacerais cette vis par un axe directement par simplicité, pourquoi pas une goupille autobloquante comme cela goupille autobloquante

Un axe, oui. De toute façon, il me faut en faire un, car à celui fourni avec l'appareil, il manque 10 mm à cause de surépaisseurs du support. La goupille autobloquante serait du grand luxe ! (je ne connaissais pas ce système)

le nombre de repères sur ton disque qui n'en comporte que quatre alors qu'il en faudrait deux de plus à 30° par rapport à ceux qui y sont marqués (voir #33 ci-dessus). Il faudra même changer la numérotation pour qu'elle corresponde au tableau que je vais te donner. Bref, tu seras peut-être obligé de refaire le disque mais ça ne devrait pas être un problème pour toi et ça te permettra d'avoir les repères pour 16 pas au lieu des 10 de ta liste.

Donc 2 repères de plus à 120° et -120° par rapport au 1 par exemple.
Oui, je dois pouvoir refaire le disque en alu avec la CNC (au dos, il y a un épaulement), mais avec le perçage dans l'axe, je peux retourner le brut. Je pourrai le graver aussi.
Du coup, ce serait un appareil complet.
 
R

ranwez gerard

Nouveau
bonjour kit tres belle realisation pour quelqu un qui n est pas tourneur mais la passion est la et je sais de bonne part que tu
une personne dévoué quand vas tu nous montrer ton hbx 360
on attent les photos
bon copeaux
 
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour



@Papygraines : merci. Je me sens moins seul : sa cascade de pignons fait le même doux bruit de crécelle que le mien...


Nouveau support en ASA (ABS +) et pignon de 30 dents

captur75.jpg



p2072111.jpg


p2072210.jpg


En place
p2072112.jpg


Test

Apparement, il fait le boulot
p2072113.jpg



Pour le cache, version d'essai avec un perçage pour le passage de l'axe.
captur74.png
 
V

Vieulapin

Compagnon
Oui, super boulot. Je te mets ci-dessous le tableau promis. Rappel : les pas 0,50, 0,60, 0,75, 1, 1,50, 3 etc. ne sont pas sur le tableau car ce sont des sous-multiples du pas de la vis mère, donc pas besoin de l'appareil, tu peux embrayer à n'importe quel moment. Mais tu le savais certainement déjà.

Tableau pas.jpg
 
J

Jivé

Ouvrier
Merci @Vieulapin , mais est-ce que ça correspond au tableau forni avec mon appareil et mon pignon 32 dents ?
captur43.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ça ne peut pas correspondre puisque les index du disque sont différents. De plus, sur le tien ils sont incohérents : ils parlent de l'index 6 alors qu'il n'existe pas. Enfin je ne sais pas pourquoi ils indiquent les pas 0,3 - 0,5 - 1 et 3 puisqu'il n'y a pas besoin de l'appareil pour retomber dans ces pas.:smt017
 
J

Jivé

Ouvrier
Alors, pour l'heure, moi qui qui ne voulais surtout pas démonter la vis mère, ben, j'ai dû m'y résoudre pour changer la goupille fusible en sortie de boîte.
J'ai charioté un peu trop près du mandrin, le traînard s'est coincé dans le cache rétractable qui protège la vis mère, pas moyen de débloquer le levier d'embrayage, le temps d'appuyer sur l'arrêt d'urgence, le mal était fait.
Mais pas visible de suite.
C'est en chariotant aujourd'hui que j'ai senti que le traînard avançait par à-coups. En fait, la vis mère patinait dans son manchon.
Un bout de goupille est parti d'un côté mais pas moyen de chasser la partie restante (pas voulu taper fort non plus)

Une fois la VM sur l'établi, la goupille est sortie facilement. Il me reste à usiner une goupille de 3 sur un rond de laiton de 4. Eh ben...
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une remarque
quelquefois ces goupilles sont conique
il faudrait vérifier : cylindrique ou conique
 
J

Jivé

Ouvrier
Alors, heureusement qu'il y a des copains du forum au bout du fil.
Ne trouvant aucune goupille fusible sur l'éclaté de la boîte des avances, ni ailleurs, @msieuryoyo a supputé son existence en sortie de boîte
img_2087.jpg


Elle était bien là

img_2088.jpg


img_2089.jpg


Pas moyen de la chasser, alors contre mauvaise fortune bon coeur, démontage de la vis mère

img_2090.jpg


img_2091.jpg


Sectionnée net, c'est son boulot après tout
img_2092.jpg


@Dodore : merci de l'avertissement. C'était une cylindrique, 3.3 mm
J'avais un rond de laiton en 4 mm
img_2093.jpg


Mais qu'est-ce que j'en ai bavé pour l'usiner. Pas moyen de faire une prise de passe correcte, je mettais ça sur le compte de la flexion malgré la contre-pointe et une sortie du mandrin juste ce qu'il fallait. Outil à charioter, outil à tronçonner HSS de 4 mm utilisé comme outil pelle...
img_2094.jpg


J'ai fini au papier de carrossier 180 - 240 en pestant...

Et pour finir, une fois la VM remontée, premier essai, de trouver bizarre de voir le traînard partir vers la droite. ????
Pourtant, sélecteur des avances OK. Et là, tilt : je réalise que depuis tout ce temps, le mandrin tourne à l'envers ! Même pas percuté en usinant, tracassé par cette panne...
Donc, ça roule.

Tout content jusqu'à voir cette VM toute nue : mince, les caches !

Rebelote
Bon, c'est rentré dans l'ordre et avec le cache appareil à retomber dans le pas en prime.
img_2095.jpg


Il faudra quand même que je le modifie. Eh oui, j'ai oublié le passage des vis du lardon du levier d'embrayage. On ne se refait pas...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Pris d'un doute, j'ai comparé ton tableau avec le mien et il y a des choses que je ne comprends pas : pour les pas de 0,40 et 2 ça correspond mais ils indiquent aussi les pas 1,25 et 2,50 alors que sur le mien ce n'est pas le même pignon.:smt017 @Dodore avait déjà pointé cette incohérence au début (#25). Du coup, je ne suis plus certain que les deux pignons manquants soient 28 et 30 dents. Il va falloir que quelqu'un plus fort que moi dans ce domaine refasse les calculs car je suis un peu paumé.
 
D

Dodore

Compagnon
Il va falloir que quelqu'un plus fort que moi dans ce domaine refasse les calculs car je suis un peu paumé.
J’avais expliqué , un peu plus haut (#25) , la façon de procéder pour les calculs .. on la retrouve aussi dans le formulaire adam , y’a plus qu’à
le plus délicat c’est de trouver les bons pignons qui vont bien pour plusieurs pas
mais si on se base sur ton appareil , les pignons de 14 ; 15 ; 16 dents ou les pognons de 28 ; 30 ; 32 dents peuvent convenir
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Merci Dodore. Il ne reste plus à @Jivé qu'à graver un disque selon le modèle que j'ai mis plus haut et à faire des essais avec les différents pignons pour voir si ça colle.
 
J

Jivé

Ouvrier
Usinage du nouveau disque


Sur la première gravure, oubli des pions de retournement, à refaire...
img_2096.jpg

Cette fois, oubli du retournement, envers usiné sur endroit... :smt013 Pas si grave, il reste l'autre face. Re gravure et détourage.
img_2097.jpg

Essais. Le disque frottait un peu en périphérie, je l'ai repris au tour sur un axe.


Il faut que j'achète de la cire de graveur.

Maintenant, il reste à imprimer un pignon de 28 dents en plus du 30 et prendre le temps d'essayer les différents pas et voir si ça correspond avec le petit peigne qui va bien.
 
V

Vieulapin

Compagnon
voir si ça correspond avec le petit peigne qui va bien.
Les pas correspondront obligatoirement au "petit peigne qui va bien" parce que l'appareil à retomber dans le pas n'a rien à voir à l'affaire. Son rôle est de t'indiquer à quel moment tu dois embrayer pour que chaque nouvelle passe retombe pile poil dans la précédente.
 
J

Jivé

Ouvrier
Mais oui, bien sûr.:lol: C'est bien la combinaison de pignons qui donne l'avance de la vis mère et en relation avec la rotation du mandrin, le pas.
Donc, ce qui est à vérifier, c'est que l'embrayage sur ces repères ne crée pas de filets décalés.
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 311
PUSSY
PUSSY
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 194
Plastik
Plastik
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 363
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
koujo
Réponses
9
Affichages
2 767
who
Haut