Général Tour WBL250 : où placer l'appareil à retomber dans le pas ?

  • Auteur de la discussion Jivé
  • Date de début
J

Jivé

Ouvrier
Bonjour

J'ai commandé un appareil à retomber dans le pas pour mon tour WBL250, livré avec un tableau indicatif (repères utilisables en fonction du pas). Il est équipé d'un pignon de 32 dents.
appare12.jpg


appare13.jpg



Par contre, je ne vois pas du tout comment se place l'appareil. Pas de trou taraudé apparent pour une fixation.
appare14.jpg


J'ai démonté le support du cache flexible de la vis mère, côté trainard, rien en dessous.
appare10.jpg


appare11.jpg



appare15.jpg


Si quelqu'un a déjà utilisé un tel appareil sur un tour similaire et peut éclairer ma lanterne.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
un appareil à retomber dans le pas pour mon tour WBL250
s'il est prévu pour , le vendeur doit pouvoir donner les réponses aux questions ; on voit que la vis est sous un cache extensible ... ce qui entraine une rainure dessus pour les automatismes ..... et cette rainure sera compatible avec la roue dentée de cet appareil ?
comme c'est neuf , direction le vendeur
A+++
 
O

osiver

Compagnon
on voit que la vis est sous un cache extensible ... ce qui entraine une rainure dessus pour les automatismes
?? je ne comprends pas bien, là ...
C'est un "petit" tour dont la vis-mère sert à l'avance en chariotage et filetage, pas de rainure, pas d'avance transversale non plus.
Normalement l'appareil à retomber dans le pas se place à droite là où @Jivé le montre. Sauf qu'il n'y a pas de trou prévu ... :???:
Compte tenu des protections de VM, il faudra faire une découpe ou un support pour l'appareil qui ménage une fenêtre pour la roue dentée. :shock:
 
J

Jivé

Ouvrier
Merci pour vos réponses et confirmation.

Alors, , j'ai finalement pu joindre le vendeur de l'appareil, qui n'est autre que le distributeur du tour, William Chauvin (Weiss Machines).
L'emplacement n'est fait que si le tour est livré avec cette appareil. Comme il y a une très-très faible demande, hé bien, l'emplacement il faut se le faire !
Pour la lunette à suivre, commandée aussi, heureusement les trou taraudés sont bien à leur place (même s'il a fallu repasser un coup de taraud pour ébavurer, mais c'est du classique)

Ce qui est préconisé :
- réaliser une entretoise pour écarter le support gauche du cache flexible de vis mère (à fixer sur le bâti du banc ?)
- repérer l'emplacement de la fixation de l'appareil en le plaçant en situation, pignon contre la vis mère), percer et tarauder. Je pense qu'il faudra aussi une petite entretoise pour l'écarter et ne pas toucher les vis de réglage du levier d'embrayage.
 
O

osiver

Compagnon
réaliser une entretoise pour écarter le support gauche du cache flexible de vis mère (à fixer sur le bâti du banc ?)
Non, l'entretoise doit suivre le traînard. De préférence, sinon à quoi bon protéger la VM, cette entretoise devrait juste avoir une ouverture pour le bas de l'appareil et la roue dentée :wink:
 
F

Florent07

Compagnon
Peux tu mettre une photo de comment est fixé la protection sur la droite du trainard ? que l'on voit les différentes fixations.
 
G

guy34

Compagnon
re ,
je suis curieux de voir cette vis ; il faut trouver une explication à ces " manches "
A++
 
K

KITE

Compagnon
Je ne comprends pas bien cet engouement à fabriquer ou à acheter ce genre d’accessoire......
Sauf à fileter sur de grandes longueurs, ça me parait bien inutile.
A moins que ce genre de tour n’ai pas de marche arrière électrique.
 
J

Jivé

Ouvrier
Non, l'entretoise doit suivre le traînard. De préférence, sinon à quoi bon protéger la VM, cette entretoise devrait juste avoir une ouverture pour le bas de l'appareil et la roue dentée :wink:


Mais oui, bien sûr !
Par contre, un petit crobard serait le bienvenu pour visualiser une pièce
- qui se fixe au trainard
- supporte l'axe de rotation de l'appareil à retomber dans le pas
- supporte à l'extrémité le support du cache flexible de VM


Peux tu mettre une photo de comment est fixé la protection sur la droite du trainard ? que l'on voit les différentes fixations.

appare16.jpg


appare10.jpg


Je ne comprends pas bien cet engouement à fabriquer ou à acheter ce genre d’accessoire......

Sauf à fileter sur de grandes longueurs, ça me parait bien inutile.

A moins que ce genre de tour n’ai pas de marche arrière électrique.

Si, si, il en a une. Je m'en suis servi dernièrement pour refaire un filetage M12 x 1.75, mais je n'ai pas trouvé bien pratique le changement de direction.

fileta12.jpg


Une fois le moteur arrêté, pour que le sélecteur marche avant - marche arrière s'enclenche, il faut chaque fois tourner le mandrin jusqu'à l'enclenchement. Et ne pas se tromper : le mandrin doit toujours tourner dans le même sens ! Evidemment, au début, je me suis planté et j'ai eu des filets multiples !

D'où l'idée de l'appareil.
 
O

osiver

Compagnon
Une fois le moteur arrêté, pour que le sélecteur marche avant - marche arrière s'enclenche, il faut chaque fois tourner le mandrin jusqu'à l'enclenchement.
?? Mais il suffit de passer la broche (électriquement, moteur ...)en marche arrière en laissant la vis-mère embrayée ... :eek:
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
juste une demande
je trouve bizarre qu’il n’y ai qu’un pignon de 32 dents , habituelement il y en a plus
pour essayer de comprendre le pourquoi , est-ce que tu peu me faire une photo , ou me recopier le tableau « pas à faire , pignon repères
egalement le pas de la vis mère
j’ai supprimé le pignon puisque je sais qu’il fait 32 dents
 
V

Vieulapin

Compagnon
Sauf à fileter sur de grandes longueurs, ça me parait bien inutile.
Au contraire, plus le filetage est court, plus c'est casse-pieds de faire marche avant/marche arrière/marche avant/marche arrière/etc... Sans compter que les contacteurs ne doivent pas apprécier à la longue. J'ai eu dernièrement un nez de broche à fileter à 33 x 350 sur 50 de long, vu le nombre de passes nécessaires, j'étais content d'utiliser cet appareil car je n'avais pas à arrêter le moteur toutes les 10 secondes.
 
F

Florent07

Compagnon
?? Mais il suffit de passer la broche (électriquement, moteur ...)en marche arrière en laissant la vis-mère embrayée ... :eek:
Et si on veut faire un filetage à ras d'un épaulement ? comment arrêter le moteur au bon moment ? l'appareil à retomber dans le pas est tellement plus pratique, il faut l'essayer pour l'adopter.

Ok parfait, bon plus qu'à faire une entretoise cylindrique ayant une ouverture sur le devant pour que le pignon soit en contact avec la vis mère, dans de l'alu ça ira très bien.
 
J

Jivé

Ouvrier
?? Mais il suffit de passer la broche (électriquement, moteur ...)en marche arrière en laissant la vis-mère embrayée ... :eek:
Tu m'as mis le doute. Je viens d'aller refaire des essais
captur44.jpg

Pour changer le sens des avances, il faut basculer le sélecteur C. Cette inversion ne peut se faire que moteur arrêté.
Quand il est arrêté, le sélecteur ne parvient pas systématiquement à s'enclencher.
Comme c'est un moteur brushless, pour pouvoir redémarrer, il faut faire revenir le variateur de vitesse à zéro, appuyer sur l'interrupteur et redonner des tours.
Au moment où le moteur redémarre doucement, si l'inversion du sens des avances n'avait pas pu s'enclencher, il est alors possible de le faire, en effet. Jusqu'ici, j'avais préféré faire tourner le mandrin à la main jus'à enclencher.

je trouve bizarre qu’il n’y ai qu’un pignon de 32 dents , habituelement il y en a plus
pour essayer de comprendre le pourquoi , est-ce que tu peu me faire une photo , ou me recopier le tableau « pas à faire , pignon repères
egalement le pas de la vis mère
Salut Dodore
Voici le tableau
captur43.jpg

J'ai mesuré le pas de la vis mère : je trouve 3 mm.
De ce que j'ai lu, il me semble qu'il faudrait un 35 dents pour d'autres pas, comme le 1.75
 
F

Florent07

Compagnon
Pourquoi parles tu de changer le sens des avances ? il suffit de changer le sens de rotation du moteur et le trainard repart dans l'autre sens.
 
J

Jivé

Ouvrier
bon plus qu'à faire une entretoise cylindrique ayant une ouverture sur le devant pour que le pignon soit en contact avec la vis mère, dans de l'alu ça ira très bien.
Un petit dessin pour mieux comprendre ? :smt017:)
 
J

Jivé

Ouvrier
Pourquoi parles tu de changer le sens des avances ? il suffit de changer le sens de rotation du moteur et le trainard repart dans l'autre sens.
Il y avait deux façons de faire, évidemment, j'ai pris la mauvaise.
Je viens de refaire un essai en inversant simplement le sens de rotation, effectivement le traînard repart vers la droite.
Ça, c'est réglé...
@osiver : c'est ce que tu essayais aussi de me faire comprendre, désolé
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ce qui est notable, c'est que ma vis mère est aussi au pas de 3 mm et que le tableau et le(s) pignon(s) sont totalement différents : mon appareil comporte 3 pignons (14, 15 et 16 dents). Ces différences doivent probablement être dues aux boîtes d'avances.
 
D

Dodore

Compagnon
Ces différences doivent probablement être dues aux boîtes d'avances.
L’appareil à retomber dans le pas n’a rien à voir avec la boîte des avances c’est uniquement un rapport entre le pas de la vis mère et le pas à faire que ce soit sur le tour Machin ou le tour Chose , c’est le même genre de calcul
les résultats sont différents uniquement à cause du constructeur , qui a privilégier plutôt tel pignon et repères
 
O

osiver

Compagnon
@osiver : c'est ce que tu essayais aussi de me faire comprendre, désolé
Ben oui, c'est pour ça que j'avais précisé "électriquement, moteur ..." :whistle:

L'avantage c'est aussi qu'on ne débraye pas la VM mais aussi on ne désaccouple pas le train de roues entre broche et VM contrairement à l'inversion mécanique :wink:
 
V

Vieulapin

Compagnon
L’appareil à retomber dans le pas n’a rien à voir avec la boîte des avances c’est uniquement un rapport entre le pas de la vis mère et le pas à faire que ce soit sur le tour Machin ou le tour Chose , c’est le même genre de calcul
les résultats sont différents uniquement à cause du constructeur , qui a privilégier plutôt tel pignon et repères
Donc mon appareil devrait fonctionner sur son tour et vice-versa ?
 
J

Jivé

Ouvrier
Hé oui, je m'étais fait une fixette sur rotation à l'envers = uniquement pour outil à l'envers (comme en tronçonnage ou certains alésages, à ce que j'ai pu voir)... :lol:


Bon, ma demande de crobard pour m'aider à mieux visualiser cette ouverture dans une entretoise tient toujours, car, là encore, une image me parlerait bien.
 
D

Dodore

Compagnon
Donc mon appareil devrait fonctionner sur son tour et vice-versa ?
Tout à fais il faut simplement que les pas de la vis mère soient identiques et faire une adaptation pour le fixer au bon endroit , pour que le pignon soit en contact avec la vis mère . Il y a plusieurs discussions qui parlent de ces adaptations
 
D

Dodore

Compagnon
Tu m'as mis le doute. Je viens d'aller refaire des essais
Voir la pièce jointe 683479
Pour changer le sens des avances, il faut basculer le sélecteur C. Cette inversion ne peut se faire que moteur arrêté.
Quand il est arrêté, le sélecteur ne parvient pas systématiquement à s'enclencher.
Comme c'est un moteur brushless, pour pouvoir redémarrer, il faut faire revenir le variateur de vitesse à zéro, appuyer sur l'interrupteur et redonner des tours.
Au moment où le moteur redémarre doucement, si l'inversion du sens des avances n'avait pas pu s'enclencher, il est alors possible de le faire, en effet. Jusqu'ici, j'avais préféré faire tourner le mandrin à la main jus'à enclencher.


Salut Dodore
Voici le tableau
Voir la pièce jointe 683480
J'ai mesuré le pas de la vis mère : je trouve 3 mm.
De ce que j'ai lu, il me semble qu'il faudrait un 35 dents pour d'autres pas, comme le 1.75
Je ne vois pas le nombre de repère du ( ou des ) disques , vu comme ça si on prend 6 repères , il me semble qu’il y a des incohérences

edit
je viens de regarder ton tableau
il y a beaucoup d’indications qui ne sont pas utile

quand on fait un filetage il y a des pas qui peuvent être fait sans l’appareil : on dit qu’il sont debrayables
un filetage est debrayable quand la division du pas de La vis mère par le pas à faire donne un nombre entier
par exemple pas vis mère = 3 pas à faire = 0,75 si je divise 3 par 0,75 ,j´obtiens 4 : c’est un pas debrayable
dans ton tableau les pas de
0,2
0,3
0,5
0,6
0,75
1
1,5
sont debrayable , et pour ces pas il n’y a pas besoin de l’appareil
par contre si on fait le calcul pour le pas de 0,4
ôn procédé de cette façon
pas à faire / pas vis mère 0,4 /3
on simplifie = 4/30 ou 2 / 15
ôn garde que le numérateur = 2
et on fait des essais , on multiplie par 2 puis par 3 , puis pas 4 etc jusqu’à trouver un chiffre qui correspond au pignon
dans ton cas 2x 16 = 32
on mets le pignon de 32 dents et si on avait un disque de 16 repères on pourrais remblayer sur les 16 repères s’il n’y a que 2 ; 4 ; 8 repères ça marche aussi mais il y a des positions d’embrayages qui ne sont pas utilisées

par contre il y a un problème pour le pas de 1,25
1,25/3
en simplifiant on a 5/12
je garde le numérateur ; 5
mais je devais avoir des pignons de
5
ou
10
ou
15
ou
30
ou
35 dents
avec ce pas , tu ne peux pas utiliser le pignon de 32 dents ... il manque quelque chose
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Tout à fais il faut simplement que les pas de la vis mère soient identiques et faire une adaptation pour le fixer au bon endroit , pour que le pignon soit en contact avec la vis mère.
D'accord, j'ai compris, il fonctionnerait sur tous les tours dont la vis mère est au pas de 3.
C'est peut-être parce que j'y suis habitué, mais je trouve que celui que j'utilise est plus pratique que celui présenté par @Jivé, le tableau est plus clair et il y a tous les pas (y compris 1,75:wink:) sans avoir à changer de pignon puisque les trois utilisés sont à demeure sur l'arbre.
 
J

Jivé

Ouvrier
Je ne vois pas le nombre de repère du ( ou des ) disques , vu comme ça si on prend 6 repères , il me semble qu’il y a des incohérences

Voilà une photo plus nette du disque
img_2073.jpg


Maintenant que tu le fais remarquer, le tableau évoque jusqu'à 6 repères et il n'y en a que 4...
Est-ce que le tableau serait commun à plusieurs appareils ? Heureusement, le 6 est toujours appairé avec le 1. Et pas de 5, donc, ça devrait fonctionner ?
 
J

Jivé

Ouvrier
Pour le positionnement, ça devrait ressembler à ca, non ? Je ne vois pas comment faire la pièce qui tienne sur le trainard, permettre la rotation de l'appareil pour l'enclencher ou non, et tienne aussi le flexible de la VM.
Si quelqu'un a une idée...

img_2076.jpg


img_2075.jpg


img_2074.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
Tu peux peut-être faire une plaque avec un évidement qui engloberait les trois quarts de la vis mère et qui serait fixée par la tête de la vis prévue pour fixer l'appareil. Je me demande si je suis bien clair, là.:smt017
 
T

toubille

Apprenti
bonsoir Jivé ni y a t'il pas d'autres repères à l'envers du disque?
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 311
PUSSY
PUSSY
Plastik
Réponses
12
Affichages
4 196
Plastik
Plastik
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 363
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
koujo
Réponses
9
Affichages
2 767
who
Haut