Tour VUILLEUMIER modèle inconnu

  • Auteur de la discussion beno_76
  • Date de début
B

beno_76

Nouveau
Bonjour , je profite d'un arrêt maladie (poignet cassé) pour me pencher à nouveau sur mon tour.
Je souhaiterais le remettre en état et pouvoir m'en servir. Mais n'ayant aucune doc ni même le modèle de mon tour , je ne sais pas si il y a des pièces manquantes par exemple. Quel type d'huile mettre dans la boite de vitesse ? Est ce possible de retrouver un plateau porte mandrin ? Quelqu'un connait-il se modèle, aurait de la doc ou des photos?
Que pouvez-vous m'apprendre sur lui?

DSC_0839.JPG


DSC_0843.JPG
 
B

beno_76

Nouveau
Bonjour j'ai réussi à bosser un peu sur mon tour ce week-end, et j'ai repris de meilleures photos que voilà!
Il y a eu de la bidouille de faite au niveau du plateau porte mandrin ,qui à un sacré faux rond. Je voudrais lui retrouver un plateau en bonne état et un mandrin de la dimension correcte , mais est ce fesable ?
Pensez vous que c'est possible de trouver de la doc sachant le tour doit vraiment très vieux? La pompe à lubrifiant étant en 220 volts biphasé à l'origine.

DSC_0919 (Copier).JPG


DSC_0924 (Copier).JPG


DSC_0925 (Copier).JPG


DSC_0926 (Copier).JPG


DSC_0927 (Copier).JPG


DSC_0928 (Copier).JPG


DSC_0932 (Copier).JPG


DSC_0940 (Copier).JPG


DSC_0941 (Copier).JPG


DSC_0956 (Copier).JPG


DSC_0957 (Copier).JPG


DSC_0958 (Copier).JPG


DSC_0959 (Copier).JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Ton tour ressemble au 102 schaublin, le chariot se fixe normalement par une vis et ne se déplace pas comme sur les tour avec avance automatique. Je pense qu'il a été bricolé pour palier à se problème. Pour le plateau, il t'est peut-être possible de le reprendre afin qu'il tourne rond (s'il y a suffisamment de matière).
Voir récupérer la douille filetée et ressouder une rondelle de forte épaisseur afin d'en refaire un correct!
 
B

beno_76

Nouveau
Salut et merci :-D

En fait je pensais faire ça pour le plateau, mais j'espérais quand même arriver à mettre la main directement sur un plateau correcte.
Ce que je voudrais avant de faire usiner un plateau c'est savoir de quel dimension doit être normalement le mandrin à l'origine ?
Je ne voudrais pas en monter un trop lourd qui abîmerais les paliers de broche ou la boite de vitesse.
D'ailleurs à l'époque il y a 8 ans quand j'ai récupérer ce tour , j'avais vidanger la boite de vitesse , mais je pense que l'huile que j'ai mis est trop épaisse car le moteur saute au thermique à vide.
Connais tu le type d'huile à mettre dans la boite ? Est ce que de l'huile de boite de vitesse automobile genre Total 75w80 ferais l'affaire?
Je viens de regarder sur le net à quoi ressembler un Schaublin , ça y ressemble mais de loin quand même , je pense que c'est le système mécanique qui est similaire tu veux dire :)
Quelle épaisseur fait un plateau?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Ton tour ressemble à un tour de reprise c'est à dire un tour prévu pour reprendre les pièces qui ont été fabriquées en décolletage (usinage en série)
Ce qui me fait dire ça c'est la faible largeur du " trainard" et là tourelles revolver à 6 positions avec butées
Pour ce qui est du mandrin .... J'en vois deux dans le bac ....
Si ton faux plateau ne tourne pas rond .. Il faut le démonter, bien le nettoyer , le remonter, et l'usiner sur place à la dimension du mandrin que tu vas monter dessus ajustement légèrement dur , puis tracer et percer les trous de fixation . On peut meme rajouter deux trous tarauder pour pouvoir extraire le mandrin en cas de démontage

Édit

Tu as plusieurs discussions qui traitent de l'usinage du faux plateaux
https://www.usinages.com/search/3775801/?q=Faux+plateau+trou+taraudé&o=relevance&c[node]=23
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
avant de faire usiner un plateau

Non, tu l'usine toi-même sur le tour et tu seras sur de sa concentricité! Pour le mandrin je dirais 125 max, quel est la hauteur de pointe?
Le plus gros que tu possède est bien trop gros pour ce tour, ça c'est certain. (quels sont les diamètres de tes 2 mandrins?)

je pense que c'est le système mécanique qui est similaire tu veux dire
oui c'est bien cela.

Connais tu le type d'huile à mettre dans la boite ?
Non, aucune idée.

Quelle épaisseur fait un plateau?
Mes plateaux font entre 10 et 15mm.
 
B

beno_76

Nouveau
Alors pour les mandrins le plus gros fait 200 mm , comme le plateau et on voit bien que je touche presque au chariot.Le deuxième est plus petit 155 mm.Mais il me manque une noix de serrage dessus.
Pour la hauteur de pointe elle fait 100 mm. Et le plateau en épaisseur doit en faire 5 au moins épais.
L'ennui si je fait moi même le plateau (je préférerais garder la douille puisque en neuf ce doit être introuvable ) je voudrais au mieux acheter un plateau qui soit adapter au mandrin acheté pour ce tour .
Le tout serait de bien souder la douille à visser bien centrer sur le plateau.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je dirais un mandrin de 100 voir 125 maximum dans ce cas.
Pour la douille, ce n'est pas grave si elle n'est pas centrée au poil puisque tu devras réusiner le faux plateau!
 
B

beno_76

Nouveau
Je vois ce que tu veux dire pour le faux plateau et le centrage ,en revanche c'est sur le perçage pour fixer le mandrin qu'il ne faux pas se louper à mois qu'il n'y un épaulement sur le plateau!:?:
Donc il faut un plateau plus grand que le mandrin pour avoir une marge d'usinage. Mais pour souder la douille sur le plateau il ne faut pas trop se louper non plus car il ne faut pas qu'il ai du voile.
C'est pas évident :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bien sur, il y a un épaulement de centrage de mandrin à réaliser mais de l'autre côté si il y a un voile c'est moins important vu qu'il sert juste d'appui pour les vis.
Mnt la face d'appui de ton écrou peut être dressée au tour avant d'être ressoudée sur une rondelle.
 
B

beno_76

Nouveau
Merci pour votre aide en tout cas.
Daniel g je n'ai pas accès à ton lien :
Vous n'avez pas la permission de voir cette page ou d'exécuter cette action.

Il se peut que le sujet ai été archivé ou qu'il soit dans l'un des forums à accès limité.
 
D

daniel g

Compagnon
Merci pour votre aide en tout cas.
Daniel g je n'ai pas accès à ton lien :
Vous n'avez pas la permission de voir cette page ou d'exécuter cette action.

Il se peut que le sujet ai été archivé ou qu'il soit dans l'un des forums à accès limité.


Regarde les cotes de ta broche : Ø filetage et le pas, Ø de la partie lisse après le filetage et je
regarde si il y a un faux plateau qui puisse te faire l'affaire.

Daniel
 
B

beno_76

Nouveau
Le filetage extérieur fait 55 mm avec un pas de 300, et la partie lisse 56 mm . >Merci Daniel :-D
 
D

daniel g

Compagnon
Re

Je viens de regarder, cela ne correspond pas, désolé.

Daniel
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
2 180
Eskichagar
E
Y
Réponses
2
Affichages
1 852
Y
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
Haut