Tour vertical Bullard

  • Auteur de la discussion Cel
  • Date de début
C

Cel

Apprenti
Bonjour

Je vous présente mon tour vertical Bullard 36" de 1919. Le poids est environ 8 tonnes. Je l'ai utilisé pour modifier des jantes et usiner des volants moteur en fonte.

A+
Marcel
DSCN3410.JPG

P8160068.JPG

P6090060.JPG
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
Superbe cet Ancetre…..
Merci de nous avoir mis cette photo ...j'adore !! :tumbsupe:
Jean Paul :drinkers:
C'est quoi cette "roue" derrière ???
 
K

KITE

Compagnon
Je partage l’avis de JP.......
Superbe machine !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Un petit reportage pour cette machine, une vidéo du fonctionnement ?
Merci.
A+Bernard
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Superbe, j'aurais bien aimé le voir en fonction .
Tu es de quelle région ?

Daniel
 
H

hjs

Apprenti
salut très belle machine j'aurai bien aimé la voir en action .:smt038
 
S

springer

Compagnon
bonsoir j'ai eu il y a quelques années un tour vertical c'est génial quand on aime les grosses machines
j'usinais des voiles de roues agricoles , le tien est superbe et quel plaisir de voir les copeaux s'enrouler
attention au bridage parce que vu la puissance !!! :belzedar:
A+ Michel
 
C

chabercha

Compagnon
Tu ne fais pas vraiment dans le modélisme :-D
 
F

fredcoach

Compagnon
Quelle belle machine!
Je suis curieux de la voir fonctionner.
Et quelle est cette grande roue dentée sur la droite de la photo?
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir CEL,
Merci pour ces photos. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut admirer une telle machine.
 
A

alainbiggun

Compagnon
faut avouer,c'est de la bête!!

époque laque noire et manettes chromées..
 
C

Cel

Apprenti
Bonsoir, et merci pour vos réponses sympas!

Voici une vidéo en action:

La roue en arrière plan est le volant d'une machine à vapeur type Corliss de 1904, en voici une vidéo où elle tourne à l'air comprimé:

Nous avons une collection de tracteurs, moteurs fixe et machines, et j'aime bien fabriquer les pièces sur des machines outils d'époque.

A+
Marcel
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
Superbe post comme on aimerait en voir plus souvent !!!
Je connais un peu les tours verticaux pour y avoir travaillé un temps dans une entreprise Marseillaise de réparation navale.
C'est pour usiner les grosses pièces lourdes.
Intéressant de travailler là-dessus...
JASON
 
A

Alpazen

Lexique
Wow.. c'est vraiment impressionnant cette machine.. :7grat:

J'aimerais vraiment la voir fonctionner en vrai, juste pour le plaisir !

Merci pour cette présentation :drinkers:
 
F

ferdi26

Compagnon
Magnifique , ce tour est vraiment énorme , est-ce que la machine à vapeur servait à l'époque à entraîner le tour et d'autres machines ?
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
8 jours en production avec une telle machine et les admirateurs verront fondre leur enthousiasme …….
La pénibilité d'un tour révolver X ?
A+
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour
8 jours en production avec une telle machine et les admirateurs verront fondre leur enthousiasme …….
La pénibilité d'un tour révolver X ?
A+

La pénibilité est une chose, le travail réalisé est autre chose .
 
D

Dodore

Compagnon
Bof c’est simplement Un tour
il y a bien sûr des façons de travailler un peu spéciale comme sur tous les tours spéciaux (Tours de cylindre de laminoirs, tour à écroûter ou autre ou tournage des axes d’helice ou des canons de Marine ) mais il y a certainement des aides pour bouger les chariots.... si de tel tours existe encore sans être numérisé
Exemple d’un tour à écroûter
et l’image pour la postérité
71607A1F-7A7B-4684-8476-2DCC6F0459B3.jpeg
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Pour avoir travaillé environ une semaine sur une raboteuse ce cette époque... je peux vous dire que c'est pas de la tarte !
Manipulation de clefs de 40 ou 50 mm, la moindre bride pesant 5kgs et le volants, manettes, etc : idem !

Quand il fallait remonter la traverse avec les deux chariots porte outil , c'était à la main....

J'ai un tour de 1910 , entre pointe 1 m, ça n'a rien à voir du point de vue efforts même si c'est idem du point de vue technologie.
 
D

Dodore

Compagnon
Oui certainement mais quand la pièce était en place il y en avait pour 2 heures de passes
j’ai entendu dire que le gros danger de ces machines c’est que lé plateau est à 1 m du sol et que si on oubli de bloquer une bride c’est assez dangereux
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Ne mélangeons pas tout, vu la gueule de la machine, je pense, enfin j'espère pour l'utilisateur que c'est que pour une utilisation occasionnelle. Comme beaucoup j'apprécie le look, la mécanique... mais de là à bosser 8h par jour avec, non.
C'est un peu comme rouler avec certaines anciennes voitures, c'est super marrant, mais le gars qui est commercial et roule tous les jours préfèrera le confort des modernes pourtant aseptisés et impersonnelles... .
Mais encore une fois, chapeau à ces anciens qui arrivaient à sortir des trucs incroyables dans des conditions parfois difficiles.
En tous cas, belle machine.
Bonne soirée.
 
C

Cel

Apprenti
Bonsoir

Comme le dit Romain, c'est pour l'utilisation occasionelle. Je l'ai vu fonctionner en production journalier quand j'étais un gamin de 15 ans et ça m'a impressioné tellement que je suis aller le chercher 25 ans après quand il était disponible.

La machine à vapeur a entrainé une dynamo dans les Vosges. J'imagine que le tour, avant être équipé d'un moteur triphasé, était entrainé avec une courroie plate. J'aimerais trouver un vieux tour frontal, si jamais quelqu'un connais ça..

A+
Marcel
 
C

coquillette

Compagnon
Bonsoir
J'ai regardé dans mes bouquins.. il n'y a pas légion de tour "frontal" ancien….
dans un vieux bouquin sur les machines américaines des annees 1930 j'y ai vu beaucoup de tres grosses bécanes mais aucun tour "frontal" a mon grand etonnement ..
Tout au plus un gros tour avec deux mandrins qui se font face (je pense que c'etait pour usinage de roues de locomotives).
Oui la machine CORLISS etat principalement utilisee pour fournir de l'électricité via une dynamo.
Jean Paul :drinkers:
 
P

Popino

Compagnon
Il y avait un tour frontal à France Hélices en 1999/2000 à Cannes. Ils ont modernisé... se renseigner (M. Bezzi). Frontal c'est un tour sans banc, et manuel!
A vous
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connaissait pas cette appellation
je connaissait le « tour en l’air » qui semble être la meme chose
je n’en ai jamais vu réellement j’avais appris ça à l’école , mais j’avais étendu dire que la poupée et le banc était en deux morceaux
la poupée séparée du banc
 

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 000
thierry74
thierry74
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 576
FB29
FB29
fifi35
Réponses
20
Affichages
826
den's
D
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
F
Réponses
28
Affichages
1 352
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
B
Réponses
4
Affichages
16 437
FTX
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
489
rebarbe
rebarbe
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
8
Affichages
2 973
LOZACH
A
Réponses
14
Affichages
1 473
Dodore
D
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
Y
Haut