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Daniel13
Compagnon
Bonjour,
Voilà que le moteur de broche de mon tour Vernier TV 280 est en panne. Il est alimenté en triphasé 230 V par l’intermédiaire d’un variateur Micromaster 420 qui est hors de cause car il alimente également la fraiseuse et tous les moteurs annexes des deux machines qui fonctionnent parfaitement.
Les symptômes sont les suivants :
Voilà que le moteur de broche de mon tour Vernier TV 280 est en panne. Il est alimenté en triphasé 230 V par l’intermédiaire d’un variateur Micromaster 420 qui est hors de cause car il alimente également la fraiseuse et tous les moteurs annexes des deux machines qui fonctionnent parfaitement.
Les symptômes sont les suivants :
- Après avoir travaillé normalement, à chaque redémarrage le « relais ? » avait tendance à avoir un raté de démarrage.
Étant nul de chez nul en électrotechnique en général j’avais mis ça sur le compte d’un appui pas franc sur le bouton de démarrage. - Puis à la mise en route du moteur broche il a commencé à me faire sauter direct le contacteur 63A 30 mA en tête de tableau sans que rien d’autre ne soit en service sur la ligne. J’ai donc essayé en grande vitesse, en petite vitesse, marche avant ou marche arrière, les symptômes sont les mêmes sans aucune différence.
J’ai donc visité le compartiment électrique, soufflé un peu partout à la soufflette et n’ai rien vu de suspect en matière de branchement et filerie. Cette petite visite m’a occupé une paire d’heures, à la suite de quoi le moteur a redémarré.
- Au premier redémarrage le contacteur 63A 30 mA en tête de tableau a sauté direct sans délai comme une fuite à la terre,
- 30 minutes plus tard nouvel essai le contacteur a sauté après une seconde environ.
- 30 minutes après encore, nouvel essai qui n’a donné aucune réponse ni du moteur ni du compteur pendant 2 secondes, j’ai donc coupé sans insister au bout de ces 2 ou 3 secondes de peur de griller quelque chose.
Après un quart d’heure j’ai fait une nouvelle tentative et il a démarré normalement, puis il a encore fait sauter direct le contacteur 63A 30 mA en tête de tableau à la première remise en route. - Le moteur est un Nova CEM COMPAX a deux vitesses :
- Plaque gauche :MEUAG - L4
- 220/380 – 50 Hz - 9,32/5,4A
- 1445 t/min 2,7 cv 2kW
- 220/380 – 50 Hz - 9,32/5,4A
- Plaque droite :MEUAG L2
- 220/380 – 50 Hz - 10,8/6,25A
- 2790 t/min 3,5cv cv 2,6kW -
Merci à ceux qui pourraient m’aiguiller dans mes recherche de cette panne.
- 220/380 – 50 Hz - 10,8/6,25A
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