Résolu Tour Vernier TV280 Moteur 2 vitesses en panne

  • Auteur de la discussion Daniel13
  • Date de début
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
977
FR-26170Buis les Baronnies
Je vais essayer d’éclaircir la description de l’installation et du symptôme.
Distribution électrique du tour ou de la fraiseuse (selon la machine que je branche en sortie du coffret atelier) dans l’ordre :


1 - Disjoncteur 500 MA ENEDIS
2 - Tableau général avec en tête l’interrupteur différentiel (?) 63A30mA de marque Legrand 456437-71cb1f51f9dee8cbbe1101deed139f19.jpg
3 - Disjoncteur ( ?) D25 vers atelier et extérieur
3 - Répartiteur intermédiaire avec un disjoncteur C20 en direction du coffret de l’atelier 456438-4a3fc05ddf91a9a34ffcfbab4bf0603c.jpg
4 – Coffret atelier avec en tête un interrupteur différentiel (?) 40A-30mA de marque Merlin Gérin


5 - Tour ou fraiseuse selon branchement par prise 15 broches en sortie du coffret atelier.
Fonctionnement :
Avec la fraiseuse : RAS tout fonctionne normalement quels que soient l’usage des consommateurs ménagers, y compris les plaques à induction, ou des différents moteurs de la machine (broche, pompe, avances de table)

Avec le tour :
Si la plaque à induction de la cuisine n’est pas en service :
Il démarre et marche normalement sans incident tant qu’on ne l’arrête pas. Mais, une fois chaud, (environ 30 minutes de fonctionnement ininterrompu), si on l’arrête, au redémarrage il fait sauter le 63A30mA de marque Legrand en tête de tableau même si la plaque à induction n’est pas en service.
Si la plaque à induction est en service :
à chaque tentative de démarrage, même à froid, le 63A30mA saute,
Par contre, si le tour est en route et que mon épouse lance la plaque à induction alors que le tour fonctionne rien ne saute !
C’est donc bien à la mise en route du tour exclusivement que la panne se produit et non en marche normale. (Je rappelle que la mise en route soit tentée en grande ou petite vitesse, en marche avant ou arrière le défaut est le même alors que la mise en route de la micro lubrification, l’arrêt d’urgence ou à la pédale ne provoquent jamais le défaut.)
Est-ce plus clair ?

63A30mA.JPG


C20.JPG


Arrivée du C20.JPG
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 542
Est-ce plus clair ?
OUI !
Donc, interrupteur différentiel en tête de tableau. Ce sont les disjoncteurs magnétothermiques qui protègent contre excès d'intensité.
Si vous voulez vous piquer en tête (avant 63A), il faudrait déplacer l'interrupteur différentiel du coffret vers le tableau et prendre sur sa sortie le départ vers l'atelier.
Ou, si vous ne voulez pas modifier l'armoire, installer un autre interrupteur différentiel en tête de la ligne atelier.

Cela dit, ça ne résout pas le problème de la différence entre le fonctionnement des deux machines avec un éventuel défaut d'isolement côté tour ... :???:
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
977
FR-26170Buis les Baronnies
OK, merci, je commence aussi à voir un peu plus clair.
Mon tableau étant plein comme un œuf, je commence à me demander si ce ne serait pas l'occasion de moderniser mon installation avec un tableau a 3 ou 4 rangées dont une réservée à l'extérieur et l'atelier par exemple et avec un différentiel en tête de chaque rangée?
Comme dit osiver, ça ne règlera pas le problème d'un éventuel défaut d'isolement du tour, mais à peut aider à le résoudre sans mettre en panne toute la maison à chaque tentative...(surtout à l'heure de la préparation des repas)
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 542
Mon tableau étant plein comme un œuf, je commence à me demander si ce ne serait pas l'occasion de moderniser mon installation avec un tableau a 3 ou 4 rangées
Oui mais attention, s'il n'y a qu'un interrupteur différentiel 63A en tête, c'est peut-être une installation ancienne où c'est "admis" parce que les neutres ne sont pas acheminés par circuit (mélange de neutres) et donc indémerdables.
dont une réservée à l'extérieur et l'atelier par exemple et avec un différentiel en tête de chaque rangée?
Oui, une ligne dédiée à l'atelier c'est une bonne solution si le neutre est bien tiré depuis le coffret. :wink:
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
977
FR-26170Buis les Baronnies
Du nouveau qui complique, ou pas !
Cet aprèm je me met à la fraiseuse alors que rien de particulier n'est en route à la maison. La broche tourne et les moteurs d'avance aussi . Sauf que, dès que j'allume la visu ça saute (toujours le 63A- 30mA). Je réarme le différentiel, avec la visu seule ça marche, dès que je rajoute la broche ça saute!!! grrr
En y réfléchissant, il me semble que ces ennuis sont apparus depuis que nous avons fait installer récemment une clim réversible.
Y aurait il quelque rapport possible?
 
mvt
mvt
Compagnon
8 Juin 2014
2 360
FR-91 - RER B
Bonjour Daniel,
Si tu peux arrêter la clim, est-ce que le résultat est le même ?
Si non, l'ensemble tire peut-être de trop sur ton tableau principal.
C'est peut-être une piste, mais cela n'explique pas la différence de fonctionnement à froid et à chaud de ton tour.
Qu'en pensent les moustachus ?
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Bonjour,

je vois non pas un , mais deux rapports possible entre cette P.A.C , ou cette clim réversible (techniquement, c'est la même chose ! )

-Ces appareils peuvent générer de forts appels de courant (pouvant faire déclencher un disjoncteur par surintensité )
-Ces appareils comportent, si ils sont aux normes C E M , des filtres antiparasite secteur qui dérivent à la terre les parasites...Mais aussi une (faible) partie du courant du secteur à 50 Hz (normalement suffisamment faible pour être bien en dessous des 30mA fatidiques "toute seule", mais pas nulle, cette fuite , dans le filtre antiparasite de la P.A.C , peut se surajouter a une autre faible fuite qui serai négligeable, dans le tour...Ou la fraiseuse ...Et la somme des fuite attent le seuil fatidique, d'ou déclenchement du différentiel !)
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 031
Reims
J'ai acheté 2 variateurs siemens qui font sauter le 30mA
Il y a en entrée un filtre de fou non compatible avec un 30mA, parfois ça tient, parfois ça saute! Et c'est pas facile à le supprimer!
La clim est elle en technologie inverter? Si oui, elle a un filtre en entrée qui provoque un courant de defaut qui s'additionne au courant de defaut du variateur due également à son filtre d'entrée.
La clim expliquerait pourquoi c'est toujours le differentiel de tête qui saute.
La solution, virer le filtre du variateur!
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
Bonjour,

le problème de supprimmer les filtres est, en milieu domestique, qu'on va polluer avec la P.A.C et avec les machine outils, les chaines hifi...Ou les poste radio...Ou la box ADSL...Et que ces nuisances auront vite fait de "faire iech" et générer des troubles irritants ! voir des scènes de ménage a répétition !

(bruits incongrus venant troubler la plus suave audition sur sa chaine ...Ecoutes des informations a la radio rendu pénible ou incompréhensible ...Ou brouillage de la porteuse ADSL et donc pertes inopiné de sa connexion ! )

Ce qu'il faudrai plutôt faire, serai ceci :

-> Ne pas supprimmer les filtres mais les modifier , en agissant sur les valeur de condensateurs du filtre secteur concerné , pour trouver un compromis "efficacité encore valable Vs courant de fuite plus faible " ( Ceci suppose d'avoir un fer à souder et de bonnes compétences en électronique pour identifier ces composants, les dessouder, en ressouder d'autre de valeurs appropriées et de la bonne classe ...)

et

-> Installer des coffrets distincts avec des différentiels distinct , en amont du 63A 30mA , pour séparer les circuits comme suit :

Un coffret " inter diff+ protections " pour l'atelier
(avec le variateur, le coffret tour/fraiseuse, le tour et la fraiseuse, des circuits prises pour les autres machines ou pour l'électroportatif, et la lumière atelier )

Un autre coffret " inter diff+ protections " pour les circuits chauffage/climatisation
(avec la P.A.C , le ballon d'eau chaude surtout si il est "thermodynamique", les autres appareils de chauffage éventuels )

Et le coffret existant , le "Hager" pour les équipements des pièces de vie de la maison
(lumières, prises, frigo, machine à laver, plaques de cuisson ...)

Ceci devrai, a la fois :

-éviter ou minimiser les disjonctions, en ne cumulant pas les courants de fuites sur un seul et même différentiel
et
-si disjonction il y a malgré tout, permettre d'assurer la sélectivité , et de rechercher le problème , plus aisément ... Et sans plonger toute la maison dans le noir

mais ceci suppose un "travail d'électricien" , pas bien compliqué mais pas très simple non plus et assez onéreux en matériel ... Pour modifier l'installation, séparer les circuits "chauffage" du coffret existant , et créer les 2 autres coffrets , dont le coffret atelier (possibilité de ré-emploi de celui éxistant dans cet atelier en le modifiant ou en le refaisant dans un plus grand boitier) , et dont le coffret chauffage (inexistant, a créeer de toutes pièces , a installer vers la P.A.C , en détournant les circuits "chauffage" vers ce nouveau coffret) tout ceci avec d'autres différentiels (un pour chaque)

Daniel 13 sera t'il en mesure de
-Modifier ses filtres ?
-Réaliser l'installation à 3 coffrets distincts ?

sloup
 
Dernière édition:
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 176
planète terre
... Pour compléter, et personnellement , pour éviter ce genre de problèmes (en ayant des équipements assez similaires ) , chez moi, j'ai carrément 5 coffrets électriques distincts, dont 2 en triphasé :

-Un coffret monophasé "chaufferie + caves "
Il dessert :
La P.A.C , le ballon thermodynamique, une chaudière fioul de secours (non utilisé mais en état de marche, en cas d'avarie grave de P.A.C ou de grands froids ... ) le sapin de noël extérieur (sa taille et sa puissance justifie a lui seul un départ disjoncteur distinct) la lumière chaufferie (la ou il y a le ballon, la chaudière, la circuiterie de la P.A.C ) et la lumière , la signalisation, et la sono de la cave salle de sport (là ou il y a les appareils de musculation ...et un ampli Bouyer pour faire sa muscu en musique )

-Un coffret triphasé "atelier"
Il dessert :
Un canalis triphasé KMO sur lequel sont raccordé : un touret à meuler, deux perceuses à colonne, un tour, un touret à polir, une scie , et un départ libre pour test de moteurs triphasés ...
La lumière atelier (2 grosses gamelles en tôle émaillée + les lampes d'éclairages machines ) et les prises mono (pour l'électroportatif)

-Un coffret monophasé "pièces de vie rez de chaussé"
Il dessert :
Lave vaisselle, lave linge, frigo, congel, appareils de cuisson, cave à vins, lumières et prises rez de chaussé, matériel hifi, box ADSL (et tous le petit électroménager sur prises habituel d'une habitation ...)

-Un coffret monophasé "pièces de vie étage "
Il dessert :
Lumières et prises des chambres, salle de bain, WC, informatique, matériel hifi ... et divers équipements techniques "courants faibles" ( interphone, amplis de lignes, amplis d'antenne, alarme incendie, alarme anti-intrusion , divers circuits de signalisation ...)

et

-Un coffret triphasé "labo d'électronique + collection "
Le plus gros de tous, aux allure d'armoire industrielle, Il dessert :
De nombreux transfos 110V, 24V, 12V ou alimentations de labo (pour l'essai d'appareils anciens ou de montages perso ) des prises spécialisées (pour l'essai d'appareils en dépannage) , des appareils de mesure électronique et radio (oscillo, hétérodyne, millivoltmètre, lampemètre ...) et une collection de lampes d'éclairage (répartie sur les 3 phases , car elle consomme a elle seule plus de 6 kW ...mais n'est pas souvent allummée)

C'est un peu usine a gaz esque comme installation ... mais au moins on est pas embété ...Ca ne disjoncte pas pour un rien ! Et les rares fois que ça disjoncte , il est facile d'identifier et éliminer le circuit en défaut depuis l'un de ces coffrets (circuit qu'on peux ensuite "analyser" et réparer en toute tranquilité sans plonger tout le monde dans le noir)

sloup
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 031
Reims
La solution, virer le filtre du variateur!
Je reviens sur "ma" solution, c'est ce que je ferais mais c'est parce que j'ai les connaissances techniques. Ici le plus simple pour Daniel13, c'est d'alimenter le coffret avant le differentiel 60A. Ainsi le 60A supportera les defauts de la clim et le differentiel dans le coffret supportera le defaut du variateur.
Si on veut être pointilleux, il faut mettre un disjoncteur simple pour protégé le cable, style 20A pour un cable 2,5 ...
 
Daniel13
Daniel13
Compagnon
27 Oct 2010
977
FR-26170Buis les Baronnies
Problème résolu avec la mise en place d'une rangée supplémentaire à mon tableau et un interrupteur spécifique à la ligne de l'atelier 40 A type AC 30mA.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut