Tour Vernier TV 330 : Broche

H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, j'ai entrepris il y a quelques temps de remettre en etat un tour Vernier et j'en suis maintenant à la partie electrique. J'ai trouvé un moteur triphasé qui semble convenir ( vitesse, encombrement, fixations). En le comparant à des moteur de construction equivalente, on peut dire qu'il doit faire 3 à 4 cv...mais plus de plaque pour le confirmer :cry: .
Jusque là je n'ai pas cherché à en savoir plus, me disant qu'il ferait l'affaire en attendant mieux, mais je crois bien qu'il faudrait connaitre sa puissance pour lui associer le disjonteur magneto-thermique qui lui convient.
Si j'ai bien compris l'ampérage moteur (qui devrait se trouver sur la plaque) correspond à l'amperage maxi en charge, n'y a-t-il pas moyen de l'extrapoler à partir de l'intensité au demarage par exemple ? à vide ?
 
H

hp=360

Compagnon
Je me répond : avec une pince ampèremetrique.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Pas vraiment Hp...à vide tu n'auras presque rien...en charge oui, mais comment reconnaitre le max? 1 ampère? 3?6 ? et à 8 tu crames... :oops:
j'essayerai plutôt en cherchant sur la toile (Leroy Somer, CEM, etc) ce qui peut se rapprocher du tien (en fonction du nbre de t/mn) du Ø de l'arbre...sauf construction spéciale, c'est normalisé.. :wink:
A+
Robert
 
H

hp=360

Compagnon
Merci TREBOR_7, effectivement mes essais sont decevant, pratiquement rien à vide : en moyenne 1,45 A
Par contre là où je suis perdu c'est qu'en testant d'autres moteurs de puissances connues je trouve des valeurs d'intensité (toujours à vide) très variables par rapport à la puissance figurant sur la plaque.
Cà va d' 1/3 à 3/4 de la puissance de la plaque.
Si j'ai comprend bien n'y a donc strictement aucune corrélation entre l'intensité à vide et la "puissance nominale" du moteur ?
 
H

hp=360

Compagnon
ps: j'ai cherché sur le net avec la seule indication que j'ai trouvé sur la carcasse : 100L4, et le diamètre des arbres 28mm ( il y a deux arbres...enfin plutot deux bouts d'arbre ) C'est un 1450 tours (mesurés)
D'après les catalogues avec cette carcasse ce peut être un 3 ou un 4 cv ...

Si par chance quelqu'un reconnait une marque de moteur à sa silhouette pour que je puisse chercher les caracteristiques exactes chez le constructeur, voilà une photo de la bête :

moteur 1.jpg
 
T

Tété

Apprenti
Bonjour,
Tu dois pouvoir connaître la puissance du moteur en mesurant la résistance des bobines.
A+
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonjour HP=360

Je crois que ceci va t'interesser concernant ton moteur.

Mot.as MEUAG 112 MR 2/4
N° FL 5939392
KW 3/3 CL B
50Hz IP 44
220-380 11.3/6.5 A
220/380 12.6/7.3 A
/min 2820 S6
/min 1420.
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir et merci, on dirait que les caracteristiques du moteur que tu donne sont celles du moteur d'origine du tour, mais j'avais déjà eu les renseignements par le propriétaire d'un Vernier.
Pour mon moteur, j'ai passé des heures sur le web à regarder des photos de moteurs de toutes marques mais je n'y ai pas retrouvé le mien.
J'ai encore regardé partout, aucune marque ou logo sauf sur la carcasse ( et en démontant le bornier ) il n'y a que l'inscription suivante :

CARCASSE + TOLES
MADE
IN
FRANCE

100LC4

Au moins je sais qu'il faut chercher dans les marques françaises. Mais tant pis, je le met en place et je fais des essais "en charge", s'il convient pas il ne sera pas long à changer.
 
A

alpeq427

Nouveau
ça resemble a un leroy somer ton truc a cause des patte de levage carré.
pour les inscrition ,100lc4 c'est la taille du moteur avec rotor en cuivre
sinon moi j'ai un probléme sur un moteur de mini tour et j'ai trouver un site qui pourras t'aider
http://webelec.waika9.com/robertg/motmono.html

a la fin il y a un tableau avec les hauteurs d'axes (pour te donner une idée de puissance)
pour toi et si l'axe de ton moteur fait bien 100 en hauteur (100lc4)
il ferait entre 2.2 et 3 Kw.
 
H

hp=360

Compagnon
Merci pour le lien, pour 100L4 effectivement ce peut-être un 2,2 ou 3 KW, soit 3 ou 4 cv et je vais regler le thermique par rapport à cette puissance supposée. De toute façon le moteur est en place ( exactement le gabarit d'origine) et il ne me reste plus qu'à faire des essais " en charge".

Il me reste aussi à trouver une piece essentielle : la poupée mobile :smt089


Cherche poupée mobile tour vernier TV 330 !
 
F

flufli

Nouveau
une methode empirique c'est de mesurer la consommation à vide et de multiplier par 3 pour la charge théorique.
attention aussi à la vitesse du moteur (3000/1500/1000...)
autre methode à voir:
regler le thermique au minimum de tes besoins (en charge )et le monter de 10% pour être à l'aise mais le moteur est peut être de toute façon trop petit...
bon courage!
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, je testerais demain la resistance des bobinages. Je l'ai fait il y a moment mais je ne me rappelle plus du tout la valeur.
 
H

hp=360

Compagnon
Merci à tout ceux qui m'ont répondu, les questions que je me posais sur le moteur n'ont plus lieu d'être, il est en place dans le tour et comme j'ai reçu aujourd'hui les poulies, moyeux et courroies j'ai pu l'essayer, tout à l'air OK.

poulie H2.jpg
Il a fallu faire une clavette un peu bizzare :

poulie H1.jpg
voilà ce qui posait probleme, parce que je n'avais pas de quoi elargir la rainure sur le moyeu :

poulie B1.jpg
Là j'ai dû faire une clavette 8x6, çà ne m'a pas l'air tout à fait standard non plus :

tour.jpg
tout est en place
 
F

fred250

Compagnon
Super idée :wink:
c'est bête mais il fallait y pensé!
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Là ça commence à être sérieux, bientôt les premiers copeaux.... .
Bon courage pour la suite, mais les résultats deviennent motivants.
Bonne journée.
Romain
 
H

hp=360

Compagnon
Merci, il me reste surtout à refaire l'armoire electrique, dès que je peux je m'y met.
 
H

hp=360

Compagnon
çà y est ! la poupée mobile tant attendue est arrivée ! Après 17 jours la poste semblait avoir égaré le colis, mais il est enfin là. Merci à Dental_06.
Merci aussi à tous les autres qui m'ont aidé à identifier les pièces manquantes, surtout Romain pour sa patience et Billy12 pour ses photos-express à toute heure :wink: !
Merci à G. qui m'a trouvé des pieces essentielles !
La remise en etat de mon tour n'est pas finie mais je crois bien qu'elle serait toujours au point mort sans ce forum :partyman:

PM 3.jpg
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Ca c'est une super nouvelle; papa Noel est passé un peu avant l'heure.
C'est vrai que grace à ce forum et à ses super membres on arrive à résoudre pleins de problèmes.
Là il commence à être vraiment complet ce tour. Je me répète, mais tu verras, il est très agréable à utiliser, au début j'aimais pas trop le look un peu moderne (Très style années 70), et puis j'ai eu l'opportunité d'acheter le mien et depuis je regrète vraiment pas et maintenant je le trouve joli!
Bonne journée.
Romain
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, branchements électriques ne sont pas terminés mais j'ai fait quelques essais pour voir ce qui ne va pas au niveau mécanique :
Pas de bruits suspects, les vitesses passent relativement bien, et en charriotage avec des passes normales rien à signaler.
Mais avec des passes volontairement exagérées on dirait que l'outil plonge, et que la broche se soulève :mad:
J'ai commencé par regarder si les chariots et le trainard avaient du jeu, et réglé là ou il fallait. Il reste un problème de lardon du transversal, qui participe sans aucun doute à la plongée de l'outil, mais même immobilisé le problème en cas de forte passe persiste.
J'ai donc entrepris d'essayer de mesurer le jeu de la broche avec le moyen du bord : pas de rallonge pour le comparateur, et pas de comparateur à levier.
En faisant levier sur une barre serrée dans le mandrin et dépassant de 50cm, je relève au maximum 0,02 mm de déplacement dans les 4 directions ( haut/bas/droite/gauche).
C'est grave docteur ?

barre 1.jpg


micro 1.jpg
 
B

BILLY12

Compagnon
hp=360 a dit:
En faisant levier sur une barre serrée dans le mandrin et dépassant de 50cm, je relève au maximum 0,02 mm de déplacement dans les 4 directions ( haut/bas/droite/gauche).
C'est grave docteur ?

Bonsoir,
Je ne sais pas si c'est grave. Je viens de contrôler mon TV330 dans les mêmes conditions, je n'ai aucun jeu.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Juste une petite question de curiosité en complément du mail que je t'ai envoyé, c'est combien une "passe importante"?
Bonne soirée.
Romain
 
H

hp=360

Compagnon
Propriétaires de TV330, bonsoir :smt039:
Pour la "passe importante " en réalité comme je ne connais pas la machine j'ai du mal à évaluer si elle l'est vraiment : 5,5 mm de profondeur avec un outil HSS à charioter à 45°. Dans une barre de 100C6, mais recuit.
Serrée très près du mandrin, même si çà coupe, çà broute et on dirait bien que l'outil repousse la broche vers le haut.
 
H

hp=360

Compagnon
Si j'en crois la notice le réglage se fait à l'arriere de la broche, je vais lui mettre un coup de clé à choc :smt033

schéma reglage 1.jpg
 
H

hp=360

Compagnon
Bon, j'ai laissé tomber pour le moment le réglage de la broche et avancé un peu la partie electrique : il y a quelques branchements à revoir ou à rajouter mais en gros çà fonctionne.
Le tour n'ayant pas de pompe, il va peut-être falloir que je me décide à m'en occuper, et déjà pour commencer, savoir où elle doit être placée et comment elle est alimentée :
Alors, question pour Romain, Billy12 et les quelques TV330 du forum :
Va-t-elle en arriere du bac à copeaux, à droite, posée juste sur le reservoir d'huile de coupe et se branche sur la prise "martin-lunel" ?
merci d'avance.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
C'est exactement ça.
Rien à ajouter.
Bonne journée.
Romain
 
H

hp=360

Compagnon
Merci Romain, j'ai encore des questions si tu permet:

- Il n'y a rien dans le compartiment à gauche, là ou l'on voit la cablette noire ?

- par rapport au mode de fonctionnement du frein, l'interupteur " verrou broche", c'est pour bloquer la broche à l'arrêt, ou bien c'est pour selectionner un arrêt avec frein/roue libre quand on actionne l'arrêt "au pied" ?

merci

inter frein 1.jpg


tv330 1.jpg
 
B

BILLY12

Compagnon
Salut hp=360

hp=360 a dit:
Merci Romain, j'ai encore des questions si tu permet:

- Il n'y a rien dans le compartiment à gauche, là ou l'on voit la cablette noire ?

Le compartiment est vide.

hp=360 a dit:
- par rapport au mode de fonctionnement du frein, l'interupteur " verrou broche", c'est pour bloquer la broche à l'arrêt, ou bien c'est pour selectionner un arrêt avec frein/roue libre quand on actionne l'arrêt "au pied" ?

merci

C'est la deuxième possibilité qui est la bonne
 

Sujets similaires

F
Réponses
2
Affichages
1 956
fred-33
F
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 409
tourelle66
tourelle66
Yozgain
Réponses
62
Affichages
9 803
vibram
V
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
B
Réponses
37
Affichages
2 996
Squal112
Squal112
LaBrique
Réponses
14
Affichages
3 554
LaBrique
LaBrique
64Laurent64
Réponses
165
Affichages
17 187
Weg57
W
L
Réponses
2
Affichages
1 557
le bricolo
L
S
Réponses
16
Affichages
2 653
gugusse
G
S
Réponses
13
Affichages
1 817
FB29
FB29
da_da65
Réponses
20
Affichages
4 587
tooof
tooof
Haut