Général Tour Vernier TV 280

V

vibram

Compagnon
Merci bien
Tu as tout a fait raison pour le faux plateau, à voir :wink:

Pour la piece, a quoi sert la molette en bas a gauche ?
 
V

vibram

Compagnon
ah je comprends mieux :D

Je ne receptionne mon tour que dans 4 mois, je verrai si jai cette option...
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour,

J'ai de nouveau une question :
On me dit que les plateaux A2-4 se montent sur les cones A1-4 , est ce que c'est le cas ? Ou je suis obligé de croire le vendeur
Ça me semble étrange mais je ne connais pas bien ce standard...

Merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Weg, peux tu faire une photo du "stop filetage"? je ne vois pas à quoi cela ressemble sur le tv280.
merci d'avance
 
W

Weg57

Compagnon
Vibram: le A1 a série 2 séries de trous pour fixer les mandrins 1 pour le 3 mors Ø47.5
et pour le 4mors Ø88.5
Le A2 n'a pas les trous taraudés pour le 3 mors seulement sur la couronne de 88.5mm.
Il faut donc que tu regardes avec le vendeur pour connaitre le diamètre de la couronne
de perçage des trous de fixation.

https://www.prattburnerd.com/pdf files/Amer Std Spindle Nose Data.pdf

rabotnuc: photo jointe.

K7IM4382.JPG


Tout les tablier de TV280 ne sont pas identiques, ils y a au moins 3 versions.
 
V

vibram

Compagnon
le vendeur m'indique ca (cf dessin)
je n'ai pas le sentiment que ce soit bon mais comme on y voit rien...

Flange+Plate+A2-4.jpg


ah si c'est bon je pense, je viens me fixer sur le filetage diametre 82.55
y'a bien des taraudages sur l'exterieureur aussi non ?
et ensuite je fixe mon mandrin sur l'exterieur du plateau

Screenshot_2018-11-22-08-54-41-648_com.android.chrome (1).png
 
R

rabotnuc

Compagnon
merci Weg,
Tout les tablier de TV280 ne sont pas identiques, il y a au moins 3 versions.
en fait je n'ai utilisé que le tv330 dont le tablier est effectivement différent. Entre autres, la butée de filetage a disparu au profit d'une goupille de cisaillement, dommage...:)
 
W

Weg57

Compagnon
Ce faux plateau ira se sur ton nez de broche centré par le cone 63.5mm et
maintenu par la couronne de vis ØM10 sur la couronne de trous de 82.5mm.
Pour la fixation du mandrin en fonction de celui-ci il faudra ajuster l'épaulement et repercer
repercer éventuellement des trous pour la fixation.
 
W

Weg57

Compagnon
Moi je l'ai fait...le manchon camlock, il avait quelques imperfections mais
fonctionnait.
Le gros problème c'est que le manchon fait au moins 35mm de long ce qui donne un porte à faux
important au mandrin par rapport au roulement de broche et fait beaucoup de vibrations
rendant le tronçonnage quasi impossible dans les aciers.
Je dois avoir encore les jeux de cames et plots camlock si ça t’intéresse.
 
V

vibram

Compagnon
tip top, j'ai tout lu avec attention.
TU as fait une deuxieme version avec l'epaisseur de 35 ou tu as gardé ton premier jet?
Car je pense que la différence entre ta version et celle de c.phili doit etre sensible non?
 
W

Weg57

Compagnon
Une fois terminé je me suis aperçu que je pouvait réduire à environ
35mm car les puits des plots mâles ne réduisent l'épaisseur de matière
que sur la hauteur du cône femelle (11mm) à l'endroit ou ils sont et donc sans importance.

Je viens de reprendre le plan et noté les 2 cotes crieiques,
1 laisser un minimum de matière de manière que les puits des verrous ne viennent pas
interférer avec le cône femelle
2 vérifier que les plots du mandrin ne viennent pas porter sur la surface de la broche

Si tu ne parviens pas à ouvrir le fichier dxf télécharge Qcad (trial gratuit)
 

Fichiers joints

  • nouvel Camlock D1-4 3.dxf
    200.1 KB · Affichages: 67
V

vibram

Compagnon
Merci pour tout !
Désolé d'insister mais sur ton dessin il y a une epaisseur à 38.8 et une à 35, celle qui est bonne est la 35?
Effectivement s'il te reste 3 cames ce n'est pas de refus si tu veux t'en séparer :)
Mais je n'ai pas prévu de faire ca dans les jours qui viennent mais je me renseigne pas mal avant
 
W

Weg57

Compagnon
Tu as raison d'insister,
j'ai refait le dessin, il est plus clair je pense, l'épaisseur minimum du corps (sans le cône mâle)
est de 39mm, celui de c.phili n'as pas de cône femelle il me semble il peut donc être réduit.
Avant de te lancer il faudra bien vérifier les cotes de tes cônes de broche et mandrins.

Je n'avais pas fait cette modification pour le fun mais parce-que mon mandrin ASA était mort
et que j'ai dû le remplacer par un simple avec faux plateau et la manip pour mettre le 4 mors ASA
consistait à démonter le 3 mors puis son faux plateau et ne garantissait plus la même précision au
remontage sans compter le temps perdu en manips.
Lorsque j'ai trouvé mon nouveau mandrin 3 mors ASA je suis revenu au montage normal, c'est un peu moins rapide
que le camlock mais tout aussi précis.
 

Fichiers joints

  • camlock f.dxf
    126.2 KB · Affichages: 82
V

vibram

Compagnon
Impeccable merci !
j'ai trouvé un beau mandrin porte pince en A2-5 donc je vais voir si c'est possible de me faire un faux plateau pour passer de a2-4 à a2-5 et si ca passe, je regarde pour les mandrins en a2-5 aussi meme si jai pas l'impression que ce soit plus courant
J'aimerais imperativement un mandrin à semelle en 200mm, ca ne court pas les rues
 
W

Weg57

Compagnon
C'est bien du A2-5 ta broche, je ne me souviens plus?
La mienne est en A1-4.

Pour ce qui est de courrir les rues j'en sait quelques choses, 4 ans journellement
sur le bon coin de rue!
 
V

vibram

Compagnon
non c'est du A1-4 /A2-4 aussi normalement !
Mais je pense faire un faux plateau pour élargir et monter du A2-5 quitte à perdre quelques mm voire centimetres. JE suis en train de faire un croquis pour voir si ca passe et comment ca passe
 
W

Weg57

Compagnon
Oui je me souviens de la discussion maintenant...je me fais vieux!
 
V

vibram

Compagnon
Je pense avoir trouvé une petite ruse mais à vérifier si elle fonctionne vraiment
Les chinois ne font pas de mandrin avec attachement sur le diamètre de 42, ils commencent au A1-5 mais pas A1-4
La solution que j'ai trouvé est de prendre un mandrin de 200 car le passage de broche est de 65mm.
Il faut que je trouve un faux plateau avec attachement sur le diamètre de 42. Comme ça je prends n'importe quel mandrin (attachement par l'arrière ou l'avant) que je fixe sur le faux plateau et le passage de broche me permet d'accéder aux vis de fixation du faux plateau.
C'est un peu limite je pense mais à essayer...
En revanche je ne trouve pas de faux plateau de 200mm avec attachement sur le diamètre de 42 et je n'ai pas de quoi l usiner
Niveau rigidite on a moins de porte à faux que si je fais un plateau camlock et c'est surtout nettement plus simple et meilleur en terme de répétabilité. Mais pour la rigidité de l'ensemble, à voir
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Ton idée est bonne, vérifie avec un dessin si les têtes de vis passe par le Ø interne du mandrin.
J'ai regardé pour un faux plateau sur les sites allemand ils ont plus
de choix:
https://www.gedema.com/1010-flansch-o-200-mm-kk-4?c=298

Recherche avec les mots: flansch kk4 din 55026
Si tu as besoin d'aide pour l'allemand fait moi signe.

J'ai un faux plateau Ø160 qui a déjà pas mal de trous si tu as un
mandrin de 160 à mettre dessus je peux te le prêter le temps de faire ton adaptation?

A +
 
V

vibram

Compagnon
J'ai regardé sur le site cette nuit mais j'ai l'impression que le dessin ne correspond pas à la photo enfin il n'y a pas le passage de broche sur la photo mais uniquement la taille du cone
Punaise 110€ le faux plateau ca fait mal, mais je vais peut être les contacter pour avoir les données complêtes ou je fais une demande de sous traitance sur le forum
 
V

vibram

Compagnon
Il est enfin là :)

Petite question : c'est normal que la contre poupée ne revient pas à 0? Je bloque à 1cm

IMG_20190118_113000.jpg


IMG_20190118_112756.jpg


IMG_20190118_112751.jpg


IMG_20190118_112742.jpg


IMG_20190118_112736.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
Il a l'air en super état ton tour, tu peux me dire d’où il vient et combien tu l'as payé?....(sans indiscrétion)

Sur ma poupée mobile le fourreau rentre jusqu'à affleurer le corps, je pense qu'un démontage de la poupée
s'imposera, c'est très facile, tu l'as sort à fond et tu tire dessus et après tu dévisses les 4 vis CHC derrière le volant
et tire (maillet si nécessaire) tu pourras donc vérifié le taraudage et la vis et l'alésage du corps.
 
V

vibram

Compagnon
Finalement j'ai eu un mandrin ladner avec donc pas besoin de faux plateau merci bien en tout cas
Je vais voir avec ladner pour acheter les mors qui vont bien

Je l'ai achet2 à un marchand de machines dans le 73, Kraffter
Tout est irreprochable, mais le prix pique, entre 2 et 4x les prix annoncés sur ce sujet ;(
Mais bon comme on dit le prix s'oublie la qualité reste, normalement il me durera les 50 prochaines années si je suis toujours en vie :wink:
 
V

vibram

Compagnon
Ce qui me surprend aussi c'est que quand je vis, la contre poupée revient dans son logement
J'etais habitué avec le schaublin a avancer en vissant
Maintenant place aux travaux de la maison pendant plusieurs mois, l'attente va etre longue :wink:
je vais aussi m'acheter une visu
Tu as pris quoi comme longueurs de regles Christian?
 
V

vibram

Compagnon
@Weg57 je suis toujours interessé par ton choix de longueur de regle pour la visu stp :)
tu avais deja prévu l'endroit ou la monter?
 

Sujets similaires

ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
B
Réponses
25
Affichages
2 886
boullenger
B
L
Réponses
2
Affichages
1 557
le bricolo
L
LaBrique
Réponses
14
Affichages
3 551
LaBrique
LaBrique
Haut