Général Tour Vernier TV 280

W

Weg57

Compagnon
Le débrayage de la vis mère n'a rien a voir avec le limiteur d'effort de
la barre de chariotage, très peu de TV280 ont ce débrayage de vis, jusqu'à
présent je n'ai vu que le mien.
Pour séparer le trainard(dessus) du tablier (vertical) il faut ouvrir aussi la fixation
de guidage coté opposé aux commandes, 4 ou 5 vis allen a démonter.
Si tu ne l'as jamais ouvert ça peut être intéressant de jeter un oeil dans le
trainard histoire de voir l'état général, sur le mien tout les roulements
étaient HS (eau).
 
L

L’Corso

Nouveau
Nice work ✋

Im from Croatia and I don’t speak French, I can’t understand a word without google translate. I enjoyed to see progress what you have done here.
Im also owner of Tv280 lathe, but it was produced in former Yugoslavia, Macedonia by Tito-Skopje FAM factory, they were licensed producer and they called this machine US300. I purchased it in terrible condition and didn’t have any documentation till I found this forum. Im very thankful on this forum and provided documentation.

I see you know this machine much better then me and maybe you can help me with problem I have...
I have very big oil leakage from power feed axle sleeve and when I disassembled it I noticed there is bearing ball instead of securing pin and hole in sleeve, but hole was drilled all through sleeve. Here is my problem, all gear oil leak from there in few days from I change it.
I attached photo here... please if you have some photos how it is solved in your machine, is it there some plug for that hole or maybe Im missing something...

Thank you in advance, Luka

Google traduction/Google translate:

Bon travail ✋

Je viens de Croatie et je ne parle pas français, je ne comprends pas un mot sans google translate. J'ai apprécié de voir les progrès que vous avez fait ici.
Je suis également propriétaire du tour Tv280, mais il a été produit en ex-Yougoslavie, en Macédoine, par l'usine Tito-Skopje FAM, ils étaient producteur agréé et ils ont appelé cette machine US300. Je l'ai acheté dans un état déplorable et je n'avais aucune documentation avant d'avoir trouvé ce forum. Je suis très reconnaissant pour ce forum et j'ai fourni de la documentation.

Je vois que vous connaissez cette machine beaucoup mieux que moi et peut-être que vous pouvez m'aider avec le problème que j'ai ...
J'ai une très grosse fuite d'huile du manchon d'essieu d'alimentation et quand je l'ai démonté, j'ai remarqué qu'il y avait une bille de roulement au lieu de fixer la goupille et le trou dans le manchon, mais le trou était percé tout au long du manchon. Voici mon problème, toute l'huile d'engrenage fuit de là dans quelques jours après que je la change.
J'ai joint une photo ici ... s'il vous plaît si vous avez des photos de la façon dont cela est résolu dans votre machine, y a-t-il une prise pour ce trou ou peut-être qu'il me manque quelque chose ...

Merci d'avance, Luka

AD14193D-E3F0-44A5-B0C1-B95D0E541DE9.jpeg
 
W

Weg57

Compagnon
Salut Luka,

Je suis déjà venu en Croatie en vacances, j'ai visité presque tout le pays, il est
magnifique.

Pour ton problème je n'ai pas de réponse (trou et billes) il doit s'agir d'un verrouillage...peut-être.
Pour la fuite vérifie les joints SPI de chaque coté de l'entrée de la barre de chariotage (étanchéité du carter
avec la noix). Il ne doit pas y avoir de passage d'huile du carter (tablier) vers l'intérieur de la noix/barre de
chariotage. Le trou dont tu parles est peut-être la fixation de la clavette (key).

TV280 Croate.jpeg


Voilà, comme toi merci google translate.
 
L

L’Corso

Nouveau
Salut Luka,

Je suis déjà venu en Croatie en vacances, j'ai visité presque tout le pays, il est
magnifique.

Pour ton problème je n'ai pas de réponse (trou et billes) il doit s'agir d'un verrouillage...peut-être.
Pour la fuite vérifie les joints SPI de chaque coté de l'entrée de la barre de chariotage (étanchéité du carter
avec la noix). Il ne doit pas y avoir de passage d'huile du carter (tablier) vers l'intérieur de la noix/barre de
chariotage. Le trou dont tu parles est peut-être la fixation de la clavette (key).

Voir la pièce jointe 667242

Voilà, comme toi merci google translate.
Salut Luka,

Je suis déjà venu en Croatie en vacances, j'ai visité presque tout le pays, il est
magnifique.

Pour ton problème je n'ai pas de réponse (trou et billes) il doit s'agir d'un verrouillage...peut-être.
Pour la fuite vérifie les joints SPI de chaque coté de l'entrée de la barre de chariotage (étanchéité du carter
avec la noix). Il ne doit pas y avoir de passage d'huile du carter (tablier) vers l'intérieur de la noix/barre de
chariotage. Le trou dont tu parles est peut-être la fixation de la clavette (key).

Voir la pièce jointe 667242

Voilà, comme toi merci google translate.

Im glad that you had great vacation at Croatia. We are small country but very diverse.

You are right about part on the photo, my seals are great and I found cause of leaking and that is hole for locking ball (key), but I don’t know how this hole supposed to be sealed from the gearbox side, because in my case it is bored hole all the way through the side of feeding rod nut...

I have some faded memory that I found some wide metal zip tie in carriage gearbox and it was broken, maybe this was tightened around “nut” and sealed a hole.

Sorry for sketches am on my phone :)


Google traduction/Google translate:

Je suis content que vous ayez passé de bonnes vacances en Croatie. Nous sommes un petit pays mais très diversifié.

Vous avez raison sur une partie de la photo, mes joints sont excellents et j'ai trouvé la cause de la fuite et c'est un trou pour verrouiller la bille (clé), mais je ne sais pas comment ce trou est censé être scellé du côté de la boîte de vitesses, car dans mon cas, c'est un trou percé tout le long du côté de l'écrou de tige d'alimentation ...

J'ai un souvenir fané que j'ai trouvé une large attache zippée en métal dans la boîte de vitesses du chariot et elle était cassée, peut-être qu'elle a été serrée autour de «l'écrou» et a scellé un trou.

Désolé pour les croquis sur mon téléphone :)

0AE1710F-67DE-4350-A248-83C814DBCC2D.jpeg
 
L

L’Corso

Nouveau
W

Weg57

Compagnon
Vous avez raison sur une partie de la photo, mes joints sont excellents et j'ai trouvé la cause de la fuite et c'est un trou pour verrouiller la bille (clé), mais je ne sais pas comment ce trou est censé être scellé du côté de la boîte de vitesses, car dans mon cas, c'est un trou percé tout le long du côté de l'écrou de tige d'alimentation ...

Désolé, mais je n'ai pas souvenir de cette bille, êtes-vous sur que cette bille n'était pas fixée sur la clavette
comme le montre la photo de "Le grand 63", et l'arrière devait être scellé.
Une vis de Ø3 mm fixée sur la clavette(perçage/taraudage) et scellée dans le trou du manchon/noix pourrait
régler le souci....?
 
L

L’Corso

Nouveau
I googled it and found out that this type of key is called peg feather key, I never see this one before.

Google translate:
Je l'ai googlé et j'ai découvert que ce type de clé s'appelle la clé de plume de cheville, je n'ai jamais vu celle-ci auparavant.

39B8BFF9-1209-4E26-A401-297593A384D9.png
 
W

Weg57

Compagnon
C'est la solution de ton problème?

Is this the solution to your problem?
 
L

L’Corso

Nouveau
C'est la solution de ton problème?

Is this the solution to your problem?
I think so, I hope it will seal hole and stop leaking.

Je pense que oui, j'espère qu'il scellera le trou et arrêtera de fuir.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Hello,
Samedi j'ai remonté le trainard sur mon tour Vernier. J'avais un problème d'enclenchement des avances.
Je n'ai pas encore refait le plein d'huile. J'espère ne pas avoir le même problème de fuite. Au démontage il ne restait pas assez d'huile pour atteindre le trou de maintient de la clavette. donc pas de fuite visible.
Comment mettre en place cette clavette avec un téton pour que celui ci soit engagé de force pour assuré une étanchéité ?
Je pense que le manchon SES 10 doit participer à l'étanchéité. Sinon quelle serait son utilité ?
Peut être que L'Corso nous apportera les réponses.
Bonne soirée
 
W

Weg57

Compagnon
Comment mettre en place cette clavette avec un téton pour que celui ci soit engagé de force pour assuré une étanchéité ?

Il faut retire la barre de chariotage, engager la clavette et remettre la barre.
Le téton n'a pas besoin d'être monté en grande force, il doit entrer "juste" et étancher avec un produit
qui reste souple genre joint bleu, n'oubliez pas le dégraissage avant le produit.
 
L

L’Corso

Nouveau
Hello,
Samedi j'ai remonté le trainard sur mon tour Vernier. J'avais un problème d'enclenchement des avances.
Je n'ai pas encore refait le plein d'huile. J'espère ne pas avoir le même problème de fuite. Au démontage il ne restait pas assez d'huile pour atteindre le trou de maintient de la clavette. donc pas de fuite visible.
Comment mettre en place cette clavette avec un téton pour que celui ci soit engagé de force pour assuré une étanchéité ?
Je pense que le manchon SES 10 doit participer à l'étanchéité. Sinon quelle serait son utilité ?
Peut être que L'Corso nous apportera les réponses.
Bonne soirée
Unfortunately I don’t know what is SES10, is it some kind of sleeve like you sad, or is it metal zip tie like this on the picture?

Malheureusement, je ne sais pas ce qu'est SES10, est-ce une sorte de manche comme vous triste ou est-ce une cravate zippée en métal comme celle-ci?

0AA6AEF8-D9A5-4016-B24E-853C46F5E4EB.jpeg
 
L

L’Corso

Nouveau
Il faut retire la barre de chariotage, engager la clavette et remettre la barre.
Le téton n'a pas besoin d'être monté en grande force, il doit entrer "juste" et étancher avec un produit
qui reste souple genre joint bleu, n'oubliez pas le dégraissage avant le produit.

This is a way how I think to do it if I don’t find out what is SES10, I will apply green loctite to secure that key in hole.

C'est une façon dont je pense le faire si je ne découvre pas ce qu'est SES10, j'appliquerai de la loctite verte pour sécuriser cette clé dans le trou.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Il faut retire la barre de chariotage, engager la clavette et remettre la barre.
Le téton n'a pas besoin d'être monté en grande force, il doit entrer "juste" et étancher avec un produit
qui reste souple genre joint bleu, n'oubliez pas le dégraissage avant le produit.

Le diamètre de la barre de chariotage doit être de 18 ou 20 mm. Il ne doit pas être facile de mettre cette clavette en essayant de mettre un joint plus ou moins visqueux. Peut être si tout le mécanisme est démonté on peut faire une étanchéité avant de mettre le manchon SES avec la clavette maintenue provisoirement dans l'alésage (solution proposée par L'Corso).
Par chance la clavette est restée en place quand j'ai déposé le trainard. Si jamais j'ai une fuite à cet endroit, le niveau d'huile sera un peu plus bas, il en restera suffisamment pour lubrifier les pignons.
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
, toute l'huile d'engrenage fuit de là dans quelques jours après que je la change.

J'aurai 2 questions :
- es ce que le niveau d'huile est bien donné par le bouchon qui se trouve sur le coté gauche de carter ?
- es ce que ton carter ce vide entièrement ?
 
L

L’Corso

Nouveau
J'aurai 2 questions :
- es ce que le niveau d'huile est bien donné par le bouchon qui se trouve sur le coté gauche de carter ?
- es ce que ton carter ce vide entièrement ?

Correct, I have oil level plug on the left side of the crankcase and my crankcase was empty in two days, just few milliliters stays on the bottom.

What do you mean when you say SES sleeve, I don’t know what is that, can you post photo of that SES sleeve. I found some electrical shrink sleeves, does you mean that? I will post photo of what I found.

Correct, j'ai un bouchon de niveau d'huile sur le côté gauche du carter et mon carter était vide en deux jours, il ne reste que quelques millilitres en bas.

Que voulez-vous dire quand vous dites pochette SES, je ne sais pas ce que c'est, pouvez-vous publier une photo de cette pochette SES. J'ai trouvé des manchons rétractables électriques, tu veux dire ça? Je publierai une photo de ce que j'ai trouvé.

E2509013-8611-443B-918A-0F1CBD5A7EE3.png
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Effectivement je parlais de la pièce S E S 10 du plan.


il ne reste que quelques millilitres en bas.

Si j'ai bien lu le plan ce trou pour la clavette est au niveau de la barre de chariotage.
La barre de chariotage est placée à 50 mm du fond du carter. Il devrait donc rester pas loin de 50 mm d'huile si la seule fuite se produisait au niveau de la clavette.
Mon trainard est remonté. Je n'avais pas démonté l'intérieur, donc pas de photo . Ce soir j'ai essayé l'enclenchement des avances et la sécurité. Demain je pense remettre l'huile, je suis curieux de voir s'il y a une fuite.
IMG_20201214_103646.jpg
 
A

ALSABRICOL

Ouvrier
Je n'ai rien remarqué d'anormal.
J'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise.
 
O

Ognjen

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai le même tour, j'ai un problème avec l'écro de coulisseau croisé et la barre (broche).
J'ai besoin des dimensions de l'enroulement sur la broche?
Quelqu'un peut-il me donner cette information

Screenshot_20230101_220549_Gallery.jpg


Screenshot_20230101_215855_PDF Reader.jpg
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

C'est du TR14 pas de 2 à gauche, du vrai trapèze isocèle pas de l'acmé ou de l'artillerie.

Si tu dois refaire la vis et la noix fait-les faire au tour, n'achète pas de tige filetée ni
de noix toutes finies (à 4 sous) elles ont trop de jeu.
 
O

Ognjen

Nouveau
Salut,

C'est du TR14 pas de 2 à gauche, du vrai trapèze isocèle pas de l'acmé ou de l'artillerie.

Si tu dois refaire la vis et la noix fait-les faire au tour, n'achète pas de tige filetée ni
de noix toutes finies (à 4 sous) elles ont trop de jeu.
Thank you!
 

Sujets similaires

ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
A
Réponses
83
Affichages
6 408
chabercha
chabercha
B
Réponses
25
Affichages
2 884
boullenger
B
L
Réponses
2
Affichages
1 556
le bricolo
L
LaBrique
Réponses
14
Affichages
3 550
LaBrique
LaBrique
Haut