Tour Vernier 160 750

  • Auteur de la discussion bzh_taz
  • Date de début
B

bzh_taz

Nouveau
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un vieux tour à restaurer depuis un peu plus d'un an sur le bon coin dans ma région.
Je suis tombé récemment sur une annonce pour un tour Vernier SA type "160.750" mais je n'arrive pas a trouver la moindre info sur ce tour sur internet (doc technique, avis, photos...). Est-ce que ce tour est une bonne machine ? Quel serait sont "bon" prix d'occasion pour une machine en état de fonctionnement sans accessoire et dans son jus ? Avez-vous des infos technique sur cette machine (poids, dimensions, capacité, puissance moteur...) ?

Mes critères de recherche :
- vieille machine européenne à restaurer (pas de chinoiserie)
- poids max 1 tonne
- Entre pointe entre 500 et 1000mm
- 220v mono ou 380 tri
- Utilisation bricolage en tout genre

Merci d'avance pour vos retours.
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour,

Essaye de rechercher avec les appellations TV 280 ou TV 330 160-750 me fait penser au diametre et à l'entrepointe , pas à une reference vernier.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas les tours Vernier mais si tu cherche des tours tu peux regarder les ventes aux enchères de ta région
 
B

bzh_taz

Nouveau
Il y a effectivement beaucoup d'info sur les TV 280, TV 330 ou Elmec 160 mais rien sur le "160.750".
C'est le même tour que sur la photo ci-dessous, je pense que c'est un modèle plus ancien que les TV230/330.

Sur la plaque d'identification il y a juste marqué :
Vernier S.A.
06 LA TRINITE
FRANCE
Type : 160750

tour_vernier_01.jpg
 
T

tooof

Compagnon
C'est un tour Hermes MENTOR, l’ancêtre des TV
 
B

bzh_taz

Nouveau
Merci pour l'info, c'est exactement ça ! Plus qu'a me documenter la dessus pour voir si ça correspond bien à mon besoin avant de faire le déplacement quand la période de confinement sera finit...

Une idée de la cote actuelle d'un tel tour ?
 
T

tooof

Compagnon
Il me semble que les toutes dernières versions ont étés vendues sous la marque vernier. Il y a des nuances dans les differentes versions, mais les doc HERMES te permettrons de déjà bien connaitre cette machine.

J'ai acheté le mien 1000 €. J'aurais dû essayer un poil moins cher, car le banc est a mon gout trop usé. C'est fait, et ne regrette rien. L'inconvenient majeure de cette machine, c'est qu'il n'y a plus de pieces. J'ai assisté au démantèlement de l'usine / stock de Vernier (tres glauque a voir !!) . J'au eu l'occasion de parler avec le gestionnaire du stock : "Ah ben non, Hermes, on a tout benné la semaine derniere ! "

Certains ici connaissent Bien mieux cette machine que moi @dubleu par exemple :wink: Le concepteur de cette machine est (était ? :oops:) ici.
 
B

bzh_taz

Nouveau
J'avais aussi en tête un prix autour de 1000€ mais impossible à trouver une machine qui répond à mon cahier des charges a ce prix sur le bon coin depuis plus d'un an de recherche dans ma région...

L'annonce que j'ai est à 1600€ négociable, cela me semble trop chère bien que dans la fourchette basse des machines potable qui passe sur le bon coin avec les mêmes capacités.

Quelles sont les caractéristique du moteur de broche sur cette machine ?
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
L'idéal des tours d'occasion ce sont les tours d'écoles qui n'ont pas "fait du copeau" à outrance... (S'ils n'ont pas été "cannibalisés"...)
Il y a aussi les tours des administrations diverses et variées qui ont été achetés pour "le cas où"... et qui n'ont pratiquement pas servi sauf pour faire des "perruques"...
Sur LBC il y a cette machine que je connais pour y avoir travaillé dessus mais c'est pas dans vos prix...
Edité par la modération : pas de lien vers les sites d'annonces
JASON
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sergepol

Compagnon
J'ai 30 ans de direction d'atelier de lycée technique, pour l'usure Jason a raison, ce qu'il faut savoir c'est que l'Education Nat. a été le premier parc machine de France mais qu'il n'y a jamais eu personne dédié a la maintenance de ce parc.
Salutations
 
T

tyros

Compagnon
J'avais aussi en tête un prix autour de 1000€ mais impossible à trouver une machine qui répond à mon cahier des charges a ce prix sur le bon coin depuis plus d'un an de recherche dans ma région...

L'annonce que j'ai est à 1600€ négociable, cela me semble trop chère bien que dans la fourchette basse des machines potable qui passe sur le bon coin avec les mêmes capacités.

Quelles sont les caractéristique du moteur de broche sur cette machine ?

J'ai payé le mien 1400, il y a 4 ou 5 ans, rien trouvé d'autre d'aussi convenable, avec une boite qui permet pas mal de filetages, à droite ou à gauche avec l'inversion, et une vitesse maxi de 2000 trs/min, un banc de 750 maxi, et les 3 barres comme la photo au dessus.
Si je dois lui trouver un reproche, c'est à mon goût, qu'il n'est pas aussi rigide que d'autres marques équivalentes. Mais j'ai fais des tonnes de choses avec et j'en suis très content.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour , j'ai un "Hermès Mentor 350 R (idem Vernier) assez ancien , un peu usé , mais qui fonctionne pas trop mal . Comme précédant , il n'a pas la rigidité d'un Hernault mais il convient pour pas mal de situation . Il est équipé d'un moteur tri de 2.2Kw ce qui est largement suffisant et n'exige pas un contrat électrique trés puissant.
 
U

uelbud

Guest
salut 1600 € et le prix de base ..............si tu compare a une chinoiserie .............
sachant que si proche pas de transport ..........

diamètre max 320 long 500 ou 750 mais il me semble une être version longue
moteur 2.2 ou 3 kw en tri

facile utilisation
idem pour la réparation sauf la partit harnais volée

il faut voir si possible de faire un essai sur place utilisé toute les vitesse et avance y compris filetage

tu peut aussi le faire sans moteur un qui tire sur les courroie l'autre qui passe les vitesse

voir des accessoire sont dispos plateau mandrin lunette celui dont tu parle a déca la butée mécanique
voir si la pompe lub et présente dans le caisson droit

faire un test rapide avec une barre étalon dans le cône cm5 après avoir retiré le mandrin .......... ou à défaut un barreau rectifié de 25 diamètre environ 300 mm .... un comparateur de qualité .....
le test en rotation si prise mandrin peut être faussé en fonction de l'état de celui ci


test en rotation en vertical et horizontal en utilisant le trainard cela va te donné une idée de l’état géométrique
 
B

bzh_taz

Nouveau
Merci pour toutes les infos.
Une idée du poids de ce tour afin que je m'organise pour un transport ? J'ai vu sur ton post les points de lavage a utiliser, peux-tu m'indiquer le diamètre des barre à prendre ?
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
0
Affichages
1 444
Ludo97418
L
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Yozgain
Réponses
62
Affichages
9 761
vibram
V
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 130
guy34
G
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
S
Réponses
31
Affichages
4 371
Marc le Gaulois
M
J
Réponses
15
Affichages
13 064
jeannot14
J
M
Réponses
22
Affichages
4 365
gerard crochon
G
F
Réponses
23
Affichages
10 346
florentp
F
Haut