Tour VDF type RO et son alimentation

  • Auteur de la discussion Elmir sarl
  • Date de début
E

Elmir sarl

Nouveau
Bonjour ,

J aimerais bien avoir vos avis de professionnels sur mon tour VDF que je viens d acquérir ,

En effet je suis perdu entre 2 avis contradictoires sur l alimentation de ce tour et son moteur :

1-un avis d un Electricité qui pense que le moteur peut fonctionner en 220 v , or rien n indique cette information sur la plaque signalétique .

2- un avis qui pense que le tour ne peut fonctionner que si je change de moteur soit un moteur 5.5 cv 7.5kw en 220v ou installer une tension de secteur 380 v .

Dans tous les cas y- t- il d après vous une solution alternative pour l alimenter sans passer par les 380 v des services de l Electricité publiques , genre variateur ou onduleur qui délivre 380v par exp

ci joint : une photo du tour et photo de la plaque du moteur


Merci pour vous

cdt

image.jpeg


0130413843 (1).jpg


tour.jpeg
 
P

peps

Compagnon
avec un variateur tout est possible. Il faut bien sur qu'il soit dimensionné pour pouvoir au minimum étaler la puissance. Les prix ont bien baissé.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
-un avis d un Electricité qui pense que le moteur peut fonctionner en 220 v , or rien n indique cette information sur la plaque signalétique .
ton électricien aurait du voir que sur la plaque il est distinctement gravé 380v et couplage triangle, le passer en tri 220 implique une intervention a l'intérieure sur les bobinages, mais a quoi bon puisque le tri 220 n'est plus disponible (a de rares exceptions).

un avis qui pense que le tour ne peut fonctionner que si je change de moteur soit un moteur 5.5 cv 7.5kw en 220v ou installer une tension de secteur 380 v .
il n'existe pas de moteur de plus de 4cv alimenté en mono 220

Dans tous les cas y- t- il d après vous une solution alternative pour l alimenter sans passer par les 380 v des services de l Electricité publiques , genre variateur ou onduleur qui délivre 380v par exp
théoriquement il existent bien des variateurs mono220 tri380 , mais pas a cette puissance , la consommation serait énorme par ailleurs

moteur pilote? attendons les autres avis

tunisien?
 
E

Elmir sarl

Nouveau
Merci Peps , pour la réponse ;


Merci Metalux suis Marocain et vs ? , en effet j estime après avoir balayé plusieurs sites sur internet que cette puissance demandée par le tour est énorme soit pour un variateur ou autres , sachant que d après les utilisateurs avancés une perte ou baisse de la puissance est envisageable même après fonctionnement sous ce régime d appareils ,voir même une incidence sur l alimentation des voisins .

je voulais juste m instruire davantage sur cette problématique de puissance en KVA et dimensions ou caractéristiques des tours , car dans un autre site que je joints ici , le vendeur du tour précise bien qu il est alimenté en 220 tri , sachant que l engin est similaire à mon tour en terme de caractéristique électrique et puissance mécanique.


comment expliquez vous SVP cette confusion sur deux tours ayant même "caractéristique de puissance mécanique" et qui exigent des alimentations distinctes ? 380 tri ou 220 tri !!! est ce que ces machines sont destinées à l usage exclusif de l Allemagne par exp!!!! et par conséquent ne peuvent pas servir dans d autres pays non dotés de 220 tri ?!!

même en calcul , cette formule de 380 tri et 220 tri pour un même usage porte confusion si on inclut la puissance en KVA et la puissance mécanique pour un meme modèle ou similaire !!


ci joint le lien en question


https://www.auctelia.com/fr/materie...r-a-metaux-conventionnel-vdf-18-ro/index/6683



Merci et au plaisir de vous lire


cdt

tour-a-metaux-conventionnel-vdf-18-ro-42233L.jpg


tour-a-metaux-conventionnel-vdf-18-ro-42235L (1).jpg


tour-a-metaux-conventionnel-vdf-18-ro-42237L (1).jpg
 
Dernière édition:
M

metalux

Compagnon
bonjour

suivant la destination du tour il pouvait être équipé soit d'un moteur tri 220 ou tri 380
il ne faudra pas esperer alimenter ce tour équipé d'un moteur tri220 a partir d'une alim en mono, déjà il faudrait trouver le VFD adéquat et si il existe la consommation en mono serait ahurissante.
De plus abaisser la tension de 380tri a 220tri nécessiterait un transfo conséquent et hors de prix.

pour résumer: a cette puissance, acheter un materiel equipé en 380 et l'abonnement du fournisseur élec qui va avec
 
R

rabotnuc

Compagnon
Bonjour,
suivant ce que tu veux usiner, tu peux envisager de remplacer le moteur par un moins puissant (éventuellement bivoltage) + un variateur (ou un moteur pilote). Chez moi, j'ai remplacé le moteur de fraiseuse 5cv par un 3cv et réutilisé le 5 en moteur pilote 220 tri pour alimenter la fraiseuse (et du coup l'affuteuse, le touret,...)
Il faut d'abord vérifier comment se fait la transmission moteur/boite, et quelle serait la puissance admissible, pour être sûr que l'adaptation ne soit pas une galère. Sur ces gros tours, il faut quand même un minimum de puissance pour que ce soit confortable par contre je ne sais pas te dire ce minimum, peut-être 3,5cv? à confirmer par un habitué des gros tours.
A vue de nez, je dirai qu'un 5cv - 3,5kw serait suffisant et utilisable avec un variateur sur le mono et une prise 20A. Penser à vérifier la tension de cde dans l'armoire et si le transfo de cde est bien bivoltage. Vérifier la tension d'alim de la pompe, à traiter à part du reste.
cdt
etienne
edit: bon je pensais que tu avais le tour, mais en relisant le post, je vois que c'est juste pour info, donc oublie ma réponse qui ne correspond pas bien à ta question.
 
Dernière édition:
E

Elmir sarl

Nouveau
Merci Metalux ,

Apres tout calcul fait ,je trouve que le passage par abonnement au 380 v tri est la meilleure solution et c est ce que j ai decidé aujourdhui surtout que j envisage installer une scie alternative et une fraiseuse .


Merci Rabotnuc pour l explication et ta réponse judicieuse , pour précision le tour dont je parle est déjà acquis et installer dans mon atelier , ainsi que l armoire d alimentation et ses accessoires , et par conséquent mon post est consultatif sur le sujet de 380v tri et 220 tri ) .

je crois que votre suggestion de basculer à 3 ,5 cv est une bonne alternative à laquelle je dois penser si la facture de branchement de 3 fils s avere lourde .

Merci encore une fois pour vous.


cdt


elmir
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je n'ai rien dit car je pensait que le 380 était disponible, donc une autre solution existe c'est de faire une alimentation avec moteur pilote, 5cv est certainement le maxi.
Cela consiste à utiliser un moteur supplémentaire en 220/380 avec des condensateurs et permet à partir du 220 mono de sortir du 220 tri, pas d'électronique.
A+Bernard
 
R

rabotnuc

Compagnon
si tu peux avoir le tri 380, c'est l'idéal.
 
E

Elmir sarl

Nouveau
Merci pour la reponse Bernard et Rabinuc c était instructif d ouvrir ce sujet et de savoir qu il est possible de faire tourner la machine à l aide d un moteur pilote .

j estime que les 5 cv peuvent tourner la machine , j aimerais bien pour un début essayer cette solution alternative avant d aller chercher les 380 v chez les services -sachant que le devis pour le branchement et l abonnement fait apparaître une somme d environ 3000 euros , surtout que je possède un moteur supplémentaire disponible de 380/220 de 3 cv ..

ainsi j aimerais avoir le schéma synoptique du branchement des 2 moteurs si c est possible !


merci pour vous tous pour vos cours de soutien


cdt
 
C

chabercha

Compagnon
Un peu de lecture sur le moteur pilote
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/
surtout que je possède un moteur supplémentaire disponible de 380/220 de 3 cv ..
3cv sera bien faible pour faire pour faire tourner même 5cv, le principe c'est d'avoir au minimum la même puissance entre les deux moteurs.
Ce 3cv sera déjà bien pour faire un essai de fonctionnement du principe et sur une autre machine.
@toy fait fonctionner tout son atelier avec ce système https://www.usinages.com/threads/latelier-de-toy.63840/page-4
 
E

Elmir sarl

Nouveau
Excellent et très intéressant ! c est ce que je cherche en effet , Merci beaucoup Chabercha ,

je documente tous ca pour voir plus clair
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
L
Réponses
34
Affichages
2 373
Lionel Risler
L
D
Réponses
10
Affichages
2 401
Bbr
M
Réponses
22
Affichages
4 367
gerard crochon
G
F
Réponses
39
Affichages
4 825
mwm
Haut