Tour : Tenir une cote en alésage

  • Auteur de la discussion francis75
  • Date de début
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Dans un cube d'alu de 50mm, je dois faire un alésage de 24mm de diamètre sur les 50 de profondeur, suffisamment précis pour y inserrer un manchon de bronze de longueur 20mm à chaque extrémité du cube. (juste serrant, pour un démontage possible).
Sachant que je n'ai pas de quoi mesurer l'alésage, j'hésite entre 2 techniques

1 - Faire 1 ou 2 tampons au (diamètre - 10/100e) et (diamètre -5/100e), contrôler l'enfoncement, et terminer par 2 passes précises en mesurant le déplacement transversal du chariot au comparateur.
Mais même avec un outil en acier rapide, je risque de me retrouver dans les limites du copeau minimum

2 - M'arrêter à une cote environ (diamètre - 5/100e) et adapter le manchon ?

Mon intuition m'embarquerait plutôt vers la seconde solution. Que me conseilleriez vous ?

Tour : Proxxon PD230 == unimat 3

Merci.
 
M

moufy55

Modérateur
Le cube est usiné précis et carré ? Tu peux mesurer l'épaisseur des faces avec un simple pied à coulisse et connaître par déduction l'alesage, non ?
 
F

francis75

Ouvrier
moufy55 a dit:
Le cube est usiné précis et carré ? Tu peux mesurer l'épaisseur des faces avec un simple pied à coulisse et connaître par déduction l'alesage, non ?


C'est une bonne idée, mais le cube ne sera pas usiné assez précisément. C'est quand même une idée à creuser.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

J'espère que tu a quand même un pied à coulisse, la deuxième solution est plus facile, il faut juste que tu contrôles si ça entre gras sur 5mm, ensuite tu lances la passe.

@ +
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
avec un PAC on mesure l'alesage et ensuite solution Brise copeaux
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,

la solution que j'emploie quand on ne démonte pas c'est la n°1 ....
La solution cautionnée par Mr Brise copeau, est plus aisée, parce que ta douille devrait être démontable,
Astuces,
1°) pour l'emmanchement, une légère pente pour poser à l'entrée de ton cube
2°) en alésage , on mesure en partant de 0 considéré comme le centre et pas sur des faces incertaines!!
3°) Le copeau minimum, peut t'aider pour tenir ta douille, au lieu de coller
4°) Un affûtage impeccable dans tous les cas!!!
Bonne journée!!
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Petite précision, il est évident que ta bague tu la fait plus longue, tu fais ton essaie sur 5mm et si tu loupes les premiers essaies tu supprimes ses 5mm et tu recommences jusqu’à être bon. Ensuite tu mets ta bague en longueur finale en serrant pas trop fort pour ne pas déformer...ou mieux si tu te sens capable la couper directement sur le tour à longueur.

@ +
 
F

francis75

Ouvrier
brise-copeaux a dit:
Re,

Petite précision, il est évident que ta bague tu la fait plus longue, tu fais ton essaie sur 5mm et si tu loupes les premiers essaies tu supprimes ses 5mm et tu recommences jusqu’à être bon. Ensuite tu mets ta bague en longueur finale en serrant pas trop fort pour ne pas déformer...ou mieux si tu te sens capable la couper directement sur le tour à longueur.

@ +
J'avais compris un essai de passe sur 5mm sur l'alésage, et non sur la bague.
La bague, je l'achète, alors je peux difficilement la recouper, sinon il m'en manque ...

J'ai bien un PAC à cadran (Mitutoyo). Mais je sais à quel point la mesure d'alésage est hasardeuse.
 
F

francis75

Ouvrier
Si je résume vos réponses,

Je m'approche au mieux du diamètre, et ensuite j'adapte le manchon. Avec un outil en AR bien affûté, je devrais y arriver sans manger la cote, quitte à terminer par un petit toilage.
Et un petit biais pour faciliter l’insertion.

Merci encore pour vos réponses.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
ton outil à aléser ne prendra que des fines passes pour ne pas brouter et en petite avance, le 1/3 de l'avance normale, + lubrification ...pour la tenue des cotes, pas de dilatation, sinon , c'est incotrôlable ...
quand ton outil est à la cote de profondeur, tu ne touche à rien tu inverses que le sens de ton avance chariot, pour sortir, il va encore te prendre quelques centièmes,,
Fermes bien tes lardons pour pas que cela ne vibre pas !!! :smt002
 
B

brise-copeaux

Compagnon
francis75 a dit:
J'avais compris un essai de passe sur 5mm sur l'alésage, et non sur la bague.
La bague, je l'achète, alors je peux difficilement la recouper, sinon il m'en manque ...

J'ai bien un PAC à cadran (Mitutoyo). Mais je sais à quel point la mesure d'alésage est hasardeuse.

Re,

Bah non je ne parlai pas de l'alésage, puisque je dis que c'est la deuxième solution la plus facile...tu dis ou adapter le manchon donc je suis parti là dessus par ce que je pensai que c'était toi qui l'usinait.

@ +
 
F

francis75

Ouvrier
brise-copeaux a dit:
francis75 a dit:
Bah non je ne parlai pas de l'alésage, puisque je dis que c'est la deuxième solution la plus facile...tu dis ou adapter le manchon donc je suis parti là dessus par ce que je pensai que c'était toi qui l'usinait.

@ +

Oui, c'est moi qui avait mal compris.
Le manchon est pour un arbre tolérancé h7 que je possède déjà. Toujours le même pb d'alésage précis, alors j'ai préféré acheter le manchon à la bonne cote.

Ta solution est la bonne. Au pire j'enlève qq mm au manchon si j'ai mangé la cote, ce qui ne sera pas bien grave. Et puis un manchon, ça coûte 3 euros.
Ce que je ne veux surtout pas rater c'est l'alésage.
 

Sujets similaires

BertoHO
Réponses
101
Affichages
21 769
guy34
G
M
Réponses
63
Affichages
21 685
MCrevot
M
F
Réponses
1
Affichages
3 541
MARECHE
M
F
Réponses
27
Affichages
9 786
Franck6223
F
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 555
Alex_T31
Alex_T31
Haut