Dépannage Tour Technika TD400 - Potentiomètre vitesse

  • Auteur de la discussion Joel48
  • Date de début
J

Joel48

Ouvrier
Bonsoir,
Je possède ce tour depuis bien des années, et jusqu'à présent sans le moindre soucis.
Mais depuis peu, le potentiomètre de réglage de vitesse fait n'importe quoi.
J'ai voulu aller le voir, mais c'est un vrai casse-tête, pas de place pour les doigts, ni l'œil d'ailleurs.
L'un d'entre vous a-t-il cette machine et quelques conseils à me donner ?
Cordialement
JP
 
G

guy34

Compagnon
Hello ,
le potentiomètre de réglage de vitesse fait n'importe quoi.
lui s'occupe de la commande ( et elle peut être déficiente ) ; mais ce qui est commandé peut aussi être dans les choux ...
dans un premier temps , repère les fils dessus et dessoude ; ensuite avec un ohmmètre , regarde si le maniement du bouton fait progresser la lecture proprement et sans a-coups ;
si c'est le cas , il est hors de cause ; sinon à remplacer !
A++++
 
J

Joel48

Ouvrier
Bonjour guy34,
Entre temps, je me suis contorsionné un peu plus, et suis arrivé à toucher le potard avec un doigt, ''de l'honneur'' comme nous avait sorti un jour une de mes petites filles!!
Bref, ce faisant j'ai identifié un câble à lui raccordé, et j'ai pu le saisir avec un clamp.
Etant alors sûr de ne pas le faire tomber n'importe ou, j'ai dévissé son écrou, et je l'ai sorti.
Avant de sortir un fer à souder, vu qu'il était gras, j'ai donné un coup de WD40 dedans, quelques manœuvres droite gauche, remis sous tension, et tout a refonctionné.
Remise en place en le tirant vers son trou avec une ficelle à poulet, et le tour est reparti.
Voilà, affaire résolue sans trop de problèmes finalement.
Merci,
Cordialement
JP
 
G

guy34

Compagnon
re ,
un coup de WD40 dedans,
il est entrouvert alors ? mais de toute façon , ta manoeuvre fait partie des remèdes ....
donc des poussières sont allées sur la piste ; du nettoyant contacts aurait été mieux ; mais bon .....
A+++++
 
J

Joel48

Ouvrier
Bien d'accord, mais j'en ai plus.............si ça péclote à nouveau, je le traiterai ainsi, c'est sûr.
Cordialement
JP
 

Sujets similaires

F
Réponses
67
Affichages
6 411
flox
F
D
Réponses
61
Affichages
3 068
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
1 187
jean-jacques
J
A
Général Tour Haulin
Réponses
26
Affichages
1 853
FTX
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 362
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
C
Réponses
0
Affichages
3 425
caramel
C
P
Réponses
8
Affichages
1 684
pc07
P
C
Réponses
33
Affichages
3 652
Ph00enyx
P
Haut