tour syderic mu200 ?

A

Alex42

Compagnon
bonjour à tous
à propos de cette machine, vu que c'est un combiné, càd une machine qui permet un compromis, est ce que c'est valable d'utiliser ça uniquement en tour ? ou autrement dit : est ce qu'un tour mu200 est une bonne machine, précise, ergonomique, sympa, robuste... etc , ou ça reste un compromis donc forcement moins bien
merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
cela reste un compromis (dont le prix fait partie, l'occasion fait le larron).
Si je me fie aux annonces LBC: pour le même prix, tu peux avoir un vrai tour; un Précis avec vis mère par exemple, assez courant et pas trop cher.
En résumé des innombrables post sur ces sujets du choix d'une machine: mettre un peu plus d'argent au départ (1000 mini à 1500 € environ) et avoir d'emblée la machine qui convient dans un délai raisonnable. Le temps passe si vite...
juste pour compléter la comparaison; mu200: pas de chariot orientable, pas de pinces, rigidité moyenne, précision moyenne (conformément au cahier des charges) par rapport à un vrai tour.
 
A

Alex42

Compagnon
donc simplement c'est bien un compromis, pas un vrai bon tour avec la rigidité et précision.
merci de ton aide, bonne soirée
 
R

rabotnuc

Compagnon
pour être complet , j'ajouterai qu'un tour prend assez peu de place au sol , guère plus qu'un mu200.
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pour posséder un MU200, je en le conseillerai pas en tour seul pour plusieurs raisons :

- l'entre pointes est plutôt réduit.
- il y en a très peu qui ont des avances, et les possibilités de filetage sont très limitées.
- pas de petit chariot prévu et difficile à trouver car il doit être de hauteur réduite.

Ceci dit c'est une bonne machine et elle est quand même assez rigide avec la cale de tour.


Jean-Louis
 
A

Alex42

Compagnon
bonjour,
j'avais l'impression que pour une petite machine c'était plutôt massif ( je n'en ai jamais vu que sur des photos ), donc possible de prendre des passes pas trop petites sans vibrations.
Pour l'entre pointe limitée ca ne me dérange pas j'ai un autre tour pour les pièces plus volumineuses, c'est donc en complément pour des petites pièces avoir un tour + maniable, avec un jeu de pinces, quelques outils en hss et roule...
Les petits tours PRECIS je connais pour avoir un peu utilisé, là ca devient même trop petit en gabarit.
l'abscence de petit chariot inclinable c'est plus embêtant.
Je laisse tomber cette idée, merci à vous
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Je tombe sur ce post par hazard ( et un peu tard) mais je ne peux pas rester sans rien dire.
Je suis d'accord avec défauts de cette machine énoncés ci-dessus quand elle est d'origines SAUF que ça se soigne :

image.jpg
MU 200 modifiée

Sur ma machine, je peux tourner conique, prendre des barres en pinces grâce à un plateau ER 32 ( pile-poil avec mon passage de broche de 20) et je peux faire toute une gamme de filetages métriques et Withworth
( merci à Frans12 au passage :supz: ).
Par le fait d'avoir augmenté la hauteur de pointes de 30mm je monte régulièrement un mandrin 3 mors concentriques ou un 4 mors indépendants de 160 mm ( les deux se montant sur le meme faux plateau). J'ai aussi adapté un variateur de fréquence, ce qui apporte énormément de souplesse en tournage.
Si on parle de performance, mon régime de croisière est de prendre des passes de 1mm au diamètre dans du XC48 ou meme de l'inox, ce qui me semble honorable vu la taille de la machine.
Il n'y a que l'entre pointe qui est restée à 300mm mais si un jour je besoin s'en faisait sentir, je pourrais faire la même chose que Loulou31 et adapter une rallonge en bout du banc.
Le vrai gros inconvénient de cette machine qu'en on en a qu'une, c'est le temps passé à changer d'une config à une autre et d'etre à chaque fois obligé de contrôler / rectifier la géométrie mais il me semble que ce ne serait pas ton cas.
Sinon, j'ai utilisé ce soir ma deuxième machine dans une configuration que je n'avais encore jamais testée:

image.jpg
Config MU200 en fraiseuse horizontale

Avouez quand même qu'il n'y a pas beaucoup de machine capables d'autant de configurations !
 
F

FTX

Compagnon
Belles modifications sur votre machine. La faiblesse du levier d'écrou de chariot d'avance est corrigée également.

J'ai même utilisée la mienne en aléseuse. Beaucoup de configurations possibles.

FTX
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, c'est très universel, j'ai d'ailleurs un Alcera haulin 300 que j'utilise régulièrement en petite fraiseuse. Mais la question posée était sur un achat pour un usage exclusif en tour, d'où la réponse :-D . Je suis également d'accord qu'il y a moyen d'améliorer ces machines.
 
B

bop55

Compagnon
Merci FTX, toutes les modifs réalisées sur mes machines ont été postées sur le Forum, il faut fouiner dans les posts traitant du MU200 et ils ne sont pas légion.
Je n'ai encore jamais utilisé l'MU200 en aléseuse mais instinctivement, j'essaierais la config d'alésage horizontal, la prise de passe serait faite par la vis-mère car en config verticale, la prise de passe etant faite par le Z, le résultat ne doit pas être top car c'est bien le plus gros défaut de cette machine: quasiment impossible d'obtenir un résultat correct en fraisage quand on travaille en plongée avec le Z malgré un réglage fin du lardon de colonne, il y a trop de jeu si on veut que le mouvement soit souple et on descend par saccades si on élimine ce jeu. L'idéal serait d'avoir une descente micrométrique sur le fourreau de perçage qui lui est top. Toi, tu as fait comment pour réaliser ton alésage ?
Haulin 300 et 301 P: la cousine développée en répondant au même cahier des charges et en adoptant des solutions technique différentes, notamment la coulisse du Z qui se fait par queue d'aronde au lieu d'une colonne ronde sur MU200.
Il est logique que le Combiné Haulin soit plus précis que le Sydéric sur le Z mais pour le reste, j'ai des doutes mais je peux me tromper.
Bon, cette colonne n'a pas que des défauts, un coup d'œil sur ma deuxième photo et on se rend compe que la configuration que j'ai employée n'est pas possible sur le Haulin.
Bonne soirée.
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour

En cofiguration alesaue le probleme de la colone disparait grace a la lunette tres rigide de l'autre coté.

P1130437.JPG
Voici la lunette et son porte fraise Ø27 ici

FTX
 
B

bop55

Compagnon
Ok, nous sommes encore d'accord: alésage horizontal.
La lunette est un accessoire très difficile à trouver, tu as de la chance. Je connais un membre du Forum ( Copalix ) qui donnerait cher pour en avoir une .
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour
oui j ai eu de la chance. la meme personne avait également la contrepointe neuve.
j ai vendu tous mes accessoires quand jai vendu ma machine en 2013.
FTX
 
B

bop55

Compagnon
Ah ! Ca c'est ballot .
Et je suppose que la personne qui possédait la CP l'a vendue aussi .
Je finirai bien par en trouver une un jour ou l'autre, faut pas désespérer .
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 594
FB29
FB29
T
Réponses
7
Affichages
2 493
Toucheatout974
T
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 041
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
23
Affichages
1 228
Jusinages
J
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
R
Réponses
14
Affichages
2 673
R
G
Réponses
15
Affichages
3 976
bop55
B
fuma
Réponses
32
Affichages
1 152
Vapomill
Vapomill
Z
Réponses
48
Affichages
14 146
Zig360
Z
D
Réponses
22
Affichages
1 081
jungo1
J
Haut