Tour Suèdois Torschalla S175

D

Dodore

Compagnon
peinture polyuréthane 2K complète au four
Je ne sais pas ce que c’est comme peinture mais il y a un truc qui m’interpelle “au four » , tu vas mettre ton tour au four?
J’ai travaillé dans une boîte qui faisait de la machine outil et la peinture était faite dans l’atelier ... sans four
 
D

Dodore

Compagnon
Et l , j ai du l alignée en hauteur de 0.03 mm en moin sur la hauteur. .
Je sais que la hauteur de pointe est différente entre la poupée et la contre poupée parce qu’il est prévu que la poupée chauffe plus que la contre poupée et donc se dilate . C’est pas grand chose 1/10 pour un tour comme le LM450:
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Pour la peinture au four, Oui j ai un four a peinture a air chaud, je chauffage a peut près a 50°C pour que la polymerisation se fasse correctement, ca prend moin de temps. La seul différence est qu a l époque je penses pas qu il avaient de la peinture 2k
Et oui je mais mon tour au four pour qu il séché comme il se doit.
Je te rassure comme tu as pu le.voir sur les photos, il étais entièrement demonté.

Et pour la hauteur de point te je peux pas te confirmer pour ton tour, mais piur le.mien c est les réglage constructeur que j ai mis en place. Il ne parle pas dutout de chauffage de la poupée mobile, et je confirme mon tour ne chauffage pas anormalement meme après des heure durant de tournage.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour la peinture au four, Oui j ai un four a peinture a air chaud, je chauffage a peut près a 50°C pour que la polymerisation se fasse correctement, ca prend moin de temps. La seul différence est qu a l époque je penses pas qu il avaient de la peinture 2k
Et oui je mais mon tour au four pour qu il séché comme il se doit.
Je te rassure comme tu as pu le.voir sur les photos, il étais entièrement demonté.

Et pour la hauteur de point te je peux pas te confirmer pour ton tour, mais piur le.mien c est les réglage constructeur que j ai mis en place. Il ne parle pas dutout de chauffage de la poupée mobile, et je confirme mon tour ne chauffage pas anormalement meme après des heure durant de tournage.

Je te dis simplement ce que j’ai appris dans un atelier de réparation de machine outil
Tu en fais ce que tu veux
Je rappelle que la différence de hauteur de broche entre la poupée fixe et la contre poupée n’est pas importante ( 0,1 pour un tour genre LM450 ou HB500 ) et ne gêne pas la précision géométrique de la pièce
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour jimboom,
chouette tour, tu n'as pas la suite de la notice?
c'est quelle marque, le mandrin?
 
C

champimatic

Compagnon
gêne pas la précision géométrique de la pièce

Oui c'est infime en fait c'est comme si ton outil avait une différence de hauteur de pointe de 0,1 . pour un usinage entre pointe pas de souci ( il faut réaliser un réglage cylindrique ) en revanche pour un chariotage " en l'air " voir en montage mixte ça devient plus important .
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Pour dodore.
J ai utiliser un comparateur coaxial voir photo

Cela permite de controler la concentricité interieur ou extérieur. Sur tour ou sur fraiseuse etc..

Mince, les photos sontvtrop vulumineuse, he modifier ca se soir Et je post les photos se soir de l appareil coaxial.
 
Dernière édition:
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Je sais bien ce que tu dis dodore, mais compte tenu que j ai cet outil coaxial je me suis ajuster sans dificulter a régler moin que le centième
Et pour le deplacement longitudinal entre pointe, j ai moin que trois micron de conicité sur 300mm, j épocas encore arrivée a 1 micron je pense, mais pas besoin pour mon utiliter
Donc c est très aceptable. Quand je fait un réglage, je m'eforce de le faire au mieux si c est faisable, meme si c est inútiles.
Précision Suisse. Sans arrière pensée bien entendu.
:chupachupz:
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Mais tu as tout à fait raison, comme je disais c’est ta machine tu fais comme tu veux
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Je prend note de tes conseils et je ne remets pas en doute se que tu dis ainsi que ton expérience, j ai preciser juste que j ai suivi les réglage du constructeur et que je suis arriver moin que le centième , mais c est sur que le dixieme suffirais pour la hauteur.

Merci pour tes remarque
A bientot
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Juste pour apporter ma contribution, j'ai refait récemment un Ernault Cholet qui avait une très grande différence de hauteur de pointe (Pas du à l'usure, la contre pointe était 3/10 au dessus!), j'ai donc contacté directement Ernault pour savoir, en rectifiant le socle de la contre pointe, s'il fallait laisser une petite surépaisseur.
La réponse a été claire, on met à la hauteur de la broche, les effets de la dilatation sont selon eux minimes.
Après chaque constructeur a ses règles.
Très belle rénovation en tous cas, d'une marque que je ne connaissais pas.
Bonne journée.
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
tu peux aussi enlever assez pour te retrouver 0.1mm en dessous et ensuite tu règle avec des cales d'épaisseur en cuivre ou laiton ou mene du type clinquant, au centième si c tu es aussi maniaque que moi.
Hihihuhihi:smt079:chupachupz:
 
Dernière édition:
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous

Bonjour jimboon.
Félicitation pour ce superbe tour,très belle machine.Au vues des photos j'ai l'impression que le passage de broche est assez important.
Pourrais tu nous renseigner la dessus SVP.Ton attachement a l'air d'être du LOO.C'est assez pratique.
Dis donc, tu ne serais pas un peu maniaque toi.
En tout cas très bon achat,travaille bien avec.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Merci pour les compliments. le passage de broche est de 40mm , . La fixation est un gros écrou de 115mm intérieur. J ai pas eu à m en soucier car j'ai eu se tour très complet.
3 mandrin dont 1 a 4 mors indépendant.
Un gros plateau de bridage pour le tour environ 300mm de dièmetre. J ai un passage de 320 au dessus du banc et une entre pointe de 1000mm . Et plein d autre outil, burin, porte outil etc... Je suis tranquil pour un moment.


Je ne dirais pas maniaque après reflexion , je dirais plutot conscienceux et méticuleux.
Je trouve dommage qu après avoir tout demonter de ne pas tout remonter avec un ajustage en dessous du centième.

Meme si pour certain c'est inutile, ce que je peux comprendre, mais je pense que si ont vise le centième, et bien 1 centième par çi par la, ca fait vite le dixieme.
C est mon avis a moi seul lol :)

Pour te dire je suis aussi sur un gros étaux de fraiseuse, environ 45 kg largeur de mors 200mm
J ai gratter les glissière de l'etaux à 5micron sur toute sa course. Inutiles certe, mais plaisant à faire. C étais a titre d'essai je dois dire, et le rendu est bien . j'attend mes deux mors lisse que j'ai donner a faire a l'école de mécanique a Genève et vous devinerez quoi?, parallélisme des mors moins d'un centième hihihihihih:smt043

Voila tout
A bientot et encore merci de me suivre

DSC_1028.jpg


DSC_1027.jpg


DSC_1029.jpg


DSC_1030.jpg


DSC_1031.jpg


DSC_1032.jpg


DSC_1528.JPG
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Bonjour

J'ai vu la photo en MP mais ce que tu montres c'est la poupée mobile , quand au controle entre pointes avec ton cylindre étalon il ne te sert qu'a verifier que ton banc est impecable et donc qu'il n'y a donc pas de "déviation" . Pour la poupée fixe il te faut un cylindre étalon en cone morse ou usiner en l'air et mesurer les diamètre ou au comparateur Mais à l'opposé de l'outil. Je publie ta photo.
409459-219255b3f6e1fb5f1a79aae7e81aadb7.jpg
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Je parlais bien de la poupée mobile. Je me suis mal exprimé,
Parcontre jai pas bien compris ton explicacion quand tu dit a l oposé de l'outil
Tu aurais un dessins ou une photo de ton explicacion?
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Je comprend pas quand tu dis a l oposé de l outil.
J ai fait le controle avec un Cylindre étalon de 300 mm en entre pointe pour l alignement certe mais aussi dans le mandrin sans contre pointe avec mesure au comparateur.
 
C

champimatic

Compagnon
Dans le mandrin en mors durs ! La précision n'est pas au RDV sauf a avoir un cylindre en cone morse. Pour l'usinage montage en l'air voici un dessin . Il est evident qu'il faut regler de la moitié de la valeur !
IMG_20190212_110524[1].jpg
 
C

champimatic

Compagnon
Dans le cas du cylindre étalon tu peut mettre le comparateur devant comme derrière c'est evident !
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Ah ok, je vois mieux.
Parcontre la poupée ou broche, il n y a pas de réglage.
C est bouloner fixées sur le banc. Donc pas de réglage
Mais j ai controler l alignement de la broche en tournant une pièce en l air, après controle de la pièces j ai une conicité de moin 1 centième sur 200mm . Environ 7 micron
CE tour étais destiné a fabriquer des prototypes. C étais un ingenieurs de chez tetrapack, il l avais chez lui, c étais un prototypiste, :shock: je sais pas si ca se dit ainsi.
Donc point de vu précision, aucun soucis.
 
C

champimatic

Compagnon
Faudrait voir la norme Salmon , mais 1/100 ème sur 200 mm me parait bien!
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Je l ai aussi ce Mode opératoir de contrôle.
Merci.
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Hello tout le monde, après une longues pause de quelques mois très chargé, je reviens sur se forum en espérant avoir un peu plus de temps à consacré au Forum
alors à tout soudain
bonne soirée
 
T

tournele

Compagnon
Superbe machine! tu dois pouvoir prendre de sacrées belles passes avec ce tour scandinave?!

Digréssion hors sujet: Et le hot rod en construction sur ton avatar c'est toi qui le construis?
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Merci pour le compliement ,et oui assez grosse passe en effet, mais j'évite , je préfaire travailler plus fin , en plus je suis patient ça tombe bien.
le Hot Rod c'étais pour un client. entièrement refait de A à Z
il est fini
il a gagner une expo Genève et la il va partir au Portugal . se sera un véhicule pour les vacances
j'ai quelques photos si jamais mais se sera sur un autre post
merci
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
3 983
Lechattom
L
B
Réponses
7
Affichages
574
B
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
N
Réponses
22
Affichages
1 367
FB29
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 640
FB29
FB29
Z
Réponses
48
Affichages
14 191
Zig360
Z
T
Réponses
35
Affichages
1 232
yvon29
yvon29
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
T
Réponses
7
Affichages
2 495
Toucheatout974
T
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
umbez
Réponses
25
Affichages
2 111
umbez
umbez
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 908
roland88
roland88
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Haut