Tour Suèdois Torschalla S175

J

JIMBOOM10

Ouvrier
J aimerais partager la restauration de mon tour Suèdois avec les passionnée qui se trouve par ici, si cela intéresse bien sur.
merci de me le faire savoir.

voici un petit avant gout de se tour en photos

DSC_1526.JPG
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
voici le tour sur le camion a l'arrivée a l'atelier ou il va subir une révision complète et une peinture polyuréthane 2K complète au four, couleur d'origine.

DSC_1598.JPG
 
K

KITE

Compagnon
Héhé, belle machine et qui a l’air en excellent état!
Il me semble que l’on aperçoit, sur le rail de guidage du traînard, de bien belles traces de grattage.
Ne te prives pas de nous inonder de photos.
Tu as les caractéristiques de cette belle machine?
 
C

champimatic

Compagnon
Il semble en très bon état ; les glissières semblent neuves, quand au trainard vu la largueur il doit avoir un bon guidage! La peinture est correcte a t-il vraiment besoin d'une restauration ?
 
M

metalux

Compagnon
une nouvelle peinture?:shock: faut pas deconner quand même:wink:

un bon nettoyage plutôt
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
merci merci,
non non , démontage complet révision et remontage plus peinture, vous avez bien compris, je ne fait pas les choses a moitié et oui les glissière bien grattée. 0.01mm de planeité sur toute la glissière. c'est a dire trois fois rien.
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
voici la page des caratéristique de cette machine.
c'est en Suédois malheureusement.
je n'ai pas fait de traduction en français mais ca devrais suffire a comprendre ses caractéristiques lol
 

Fichiers joints

  • Scannet_20161119-1347.pdf
    5.4 Mo · Affichages: 81
J

JIMBOOM10

Ouvrier
voici de plus près la glissière grattée , on voit bien sur le prisme les petites entailles pour l'huile. et les glissière plate grattées

DSC_1527.JPG
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
démontage du moteur et remplacement du roulement avant et arrière.
mais je n'ai pas plus de photos pour le moteur.



DSC_1618.JPG
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
cascade de pignon coté broche.
juste pour le fun.

DSC_1616.JPG
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
plaque en laiton avec les position pour le sens de rotation de la vise mère avant desoxydation et plaque desoxydée après un passage au metarex

DSC_1737.JPG


DSC_1743.JPG
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
trainard démonté en partie, remplacement de deux pions a épaulement en acier traité rectifié de baladeur pour le chariotage dans un sens ou l'autre

DSC_1648.JPG
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
ponçage des divers élément , et préparattion pour la peinture

DSC_1703.JPG


DSC_1705.JPG


DSC_1704.JPG


DSC_1706.JPG


DSC_1722a.JPG


DSC_1734.JPG


DSC_1807.JPG


DSC_1808.JPG
 
  • Love
Reactions: FTX
S

Samifred

Compagnon
Félicitations ! beau travail... bon courage pour la suite. :smt023
 
K

KITE

Compagnon
Je comprends maintenant, les premières photos du post sont celles du tour repeint!
En tous cas, tu es sacrément efficace.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle machine :smt041 !!! qui a l'air fort bien construite :prayer: !!!

On attend la suite du reportage avec impatience :-D !!...

Cordialement,

FB29
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
pour KITE
tu ne dois pas être sur la première page, car j'ai commencer ce post par la photo de prise de la machine .
je pense que tu es sur la page deux. regarde en haut gauche il y a deux page. lol
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
remontage du Tour.
les deux socles, la broche complète et la boite Norton pour les avances et une partie du trainard ou chariot je sais jamais le quel est le quel hihihihihi

DSC_1690a.jpg


DSC_1691a.jpg
 
Dernière édition:
J

JIMBOOM10

Ouvrier
ensuite vient c'est au tour du petit chariot et trainard, avec les levier et volant poli et peint au centre et puis la poupée mobile.
j'ai repris les partie brillante qui n'étais pas très propre repoli le tout , voir les deux première photos du post.
j'ai aussi déchromé certain leviers et chromé a nouveau mais pas poli, j'ai laisser comme d'origine chrome légèrement satiné

DSC_1719a.jpg


DSC_1720a.jpg


DSC_1721a.jpg


DSC_1746a.jpg


DSC_1747a.jpg


DSC_1748a.jpg
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

JIMBOOM10

Ouvrier
puis viens le montage coté moteur,
puis de la vis mère, l'arbre de transmission et de l'arbre de commande sortant de la boite Norton , les cache des relais de démarrage etc... et tout les plaquette des avances, des regimes etc.. et biensure les petits détails qui tues.
Meme les rivets des plaques signalitique sont polies comme a l'origine ( les têtes font 2mm) ainsi que les visse de fixation du cache des relais et de l'insigne Torshalla sur les deux socle hihihihih j'adore

DSC_1889a.jpg


DSC_1938a.jpg


DSC_1937a.jpg
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Enfin la photo final du Tour Terminé et fonctionnel.
le bac a copeaux et la protection arrière ne sont pas installé sur cette photo mais ils sont bien la.
j'oubliais! tout les levier qui se trouve a gauche du tour, (4) ont été modifiés, une gorge avec o-ring permet l'étanchéité de ses derniers sur le monde extérieur. voir la première photo du post. les traces d'huile séchée, impossible de les enlever. voila pour quel raison j'ai vu tout le repeindre, et oui juste a cause des traces d'huile.

mais j'ai pu en démontant enlever beaucoup de jeux un peu partout.

beaucoup de boulot je reconnais, mais cela en valais la peine.
en tout cas en ce qui me concerne.


DSC_1936a.jpg
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: FTX
J

JIMBOOM10

Ouvrier
ce que je n'ai pas montrer sur se post, mais ca viendra prochainement, c'est le système de lubrification que j'ai fait dans la broche.
d'origine cela lubrifiait par barbotage, mais pas convainque.
j'ai fabriqué une rampe de lubrification avec pompe externe relier directement sur le coté gauche de la broche que l'ont ne vois pas sur cette photo ,entrant dans la boite de la broche par un système de tuyaux cuivre 10mm avec distribution d'huile sur les pignons et roulement.
voici juste une photo de la rampe a l'intérieur de la broche à ses débuts.
les prochaine suivrons quand je démonterais le couvercle de la broche. je prendrais des photos plus précises, et aussi du système extérieur qui s'enclenche automatiquement avec un coffret temporisé à l'enclenchement à la mise sous tension et temporisé aussi au déclenchement à l'arrêt de la broche.
voilà tout

merci pour les messages , ca fait toujours plaisirs.
à très bientôt pour cette rampe de graissage.
Dim


c'est bon j'ai mis une photo de la pompe un peu plus bas. lol

DSC_0151.JPG
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

d'origine cela lubrifiait par barbotage
Sur ma petite machine c'est ce principe qui est utilisé également ... la face inférieure de la plaque de fermeture comporte des nervures inclinées qui dirigent les gouttes d'huile perlant sous le couvercle vers les organes à lubrifier ... l'étanchéité est faite par de la pâte à joints ...

Cordialement,
FB29
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Oui en effet, sauf que sur le mien, il n y a pas de nervures de guidage d'huile, c est tout plat, au bonheur la chance pour le graissage. Voila pourquoi cette rampe ma semblé indispensable.

voici aussi une photo de la pompe qui est fixer sur l'arrière de la broche. aspiration depuis la vidange de la broche avec robinet by-passe au cas ou le filtre est bouché et pression en entrée dans la rampe de graissage depuis le coté avant de la broche juste a coté depuis le bouchon d'accès dans la boite de la broche.
Lol

DSC_1015.JPG
 
Dernière édition:
C

champimatic

Compagnon
Je suis déçu ! Du jaune coté broche , du rouge coté moteur et les bavures coté transmission ! Tu va me reprendre tout ça et vite fait....
 
C

champimatic

Compagnon
Vu l'état du banc je pense que tu n'auras pas de gros problèmes pour l'alignement de la poupée fixe.
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Pas de soucis,
Ca deja été netoyé niveau Coulure. Et pour ce qui est des couleur jeunes et rouge, c est d'origine. A l époque ils s'embetaient pas avec ses détails.
Je laisse d'origine, car le Jaune qui n en n'est pas, c est beige plutot, c'est une peinture spécial d'ecole pour une Bonne tenue au hidrocarbures et huile. Je préfère as iré le laisser dans son jus.
Mais metci de la remarque.
Bonne journée
 
J

JIMBOOM10

Ouvrier
Et l alligement aucun soucis en effet
Je suis a zero pile poile au micron, j ai du l alignée en hauteur de 0.03 mm en moin sur la hauteur. Parallelisme avec la broche j ai 2um de différence. Je pourais encore pinailler, mais pas necéssaire.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
4 009
Lechattom
L
B
Réponses
7
Affichages
586
B
L
Réponses
21
Affichages
1 220
F
N
Réponses
22
Affichages
1 367
F
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 671
FB29
F
Z
Réponses
48
Affichages
14 215
Zig360
Z
T
Réponses
35
Affichages
1 240
yvon29
yvon29
Romain 63
Réponses
31
Affichages
1 270
philippe2
philippe2
T
Réponses
7
Affichages
2 496
Toucheatout974
T
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
umbez
Réponses
25
Affichages
2 113
umbez
umbez
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 908
roland88
roland88
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Haut