Tour STARLET

  • Auteur de la discussion Patricelp
  • Date de début
P

Patricelp

Ouvrier
Bonjour,

Je viens de faire l’acquisition d'un petit tout SOCOMO Starlet EP 500.
IMG_3429.JPG

Ne souhaitant pas recouler une dalle béton, (la chape n'est pas très épaisse), je l'ai mis sur un complexe de tôle acier et anti-vibratil.
IMG_3528.JPG

le socle est en fer U de 200 mm supporter par des tôles en 10 mm, elles même posée dur 30 antivibratiles.
Pour répartir un peu le charge j'ai mis l'ensemble sur une tôle der 4 mm avec résiliant.

Maintenant qu'il est posé, je vais petit à petit le mettre en service.
- vidange
- Passer en tri-220 par un variateur de fréquence ( pour moi le plus compliqué)
- vérification des roulements, jeux éventuels...
- m'équiper en outillage adéquat.
Quelques photos de l'intérieur :
- la lyre :
IMG_3441.JPG


- la poupée :
IMG_3440.JPG


Dans l'immédiat la manipulation des leviers volée et Harnais ne me semble pas clair.
De toute façon j'ai le temps d'y réfléchir car dans l'immédiat on a bien d'autre sujet à pensée.
Merci à vous.
 
  • Réagir
Reactions: who
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonne bécane déjà ancienne mais avec un frein...
Une restauration complète s'impose...
JASON
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonsoir a part le cosmétique cela parait en très bon état et c'est dubon matériel alors bonne suite et des copeaux.
 
P

pierremertus

Ouvrier
BONSOIR , il y a intérêt à disposer un caillebotis pour ne pas se prendre les pieds dans le socle.
m'a l'air bien cette machine
 
D

Didierd78

Apprenti
Bonsoir,
Si un de ces jours tu déposes la façade, je suis preneur d'une photo du moteur/boite de vitesses et du frein, çà pourrait m'aider pour mon STAR 150

Didier
 
K

kawah2

Compagnon
Bonsoir,
il restera comme ça sur 4 silent-blocs?, les autres points de fixation dans le vide? :smt017
 
P

Patricelp

Ouvrier
Bonsoir,
Si un de ces jours tu déposes la façade, je suis preneur d'une photo du moteur/boite de vitesses et du frein, çà pourrait m'aider pour mon STAR 150

Didier
Bonjour Didier78,
pas de soucis pour te faire quelques photos.
De quoi as tu besoin précisément ?
 
P

Patricelp

Ouvrier
Bonsoir,
il restera comme ça sur 4 silent-blocs?, les autres points de fixation dans le vide? :smt017
Bonsoir kawah2,
Je prévois de lui remettre les 4 plots manquants.
J'ai mis les anciens plots qui étaient avec le tour, il en manquait. :smt017
Par contre les trous où il manque les plots, ne sont pas taraudés en M14 comme les autres.
 
F

FB29

Rédacteur
Très jolie machine qui a l'air d'avoir tout pour plaire :smt041 !!!

Excellent choix :prayer: !!!

Il a l'air en excellent état ! A voir l'état des pignons, on dirait même qu'il n'a pas beaucoup tourné !

A part la peinture un peu défraîchie la mécanique a l'air nickel. Des traces d'usure visible ailleurs ?
 
D

Didierd78

Apprenti
Bonjour Patrice,
c'est surtout le support du moteur, le système de tension de la courroie et le dispositif de freinage qui ml'intéressent. Mon Star 150 est un peu plus vieux et est dépourvu de frein. J'avais pensé monter un moteur frein mais ils sont trop encombrant donc il faut que je cherche une autre solution et toute source d'inspiration est bonne surtout quand c'est une machine qui a beaucoup de pièces identiques au mien comme le Starlet
Didier
 
P

Patricelp

Ouvrier
Bonjour Patrice,
c'est surtout le support du moteur, le système de tension de la courroie et le dispositif de freinage qui ml'intéressent. Mon Star 150 est un peu plus vieux et est dépourvu de frein. J'avais pensé monter un moteur frein mais ils sont trop encombrant donc il faut que je cherche une autre solution et toute source d'inspiration est bonne surtout quand c'est une machine qui a beaucoup de pièces identiques au mien comme le Starlet
Didier
Ok, je t'envoie des photos rapidement.
Ca me permettra de rentrer dans le détail du fonctionnement du mecanisme de freinage etc ..
ca fait seulement 1 semaine que je l'ai, et je n'ai aucune experience sur l'usinage en général.
Je réfléchis à le passer en 220 tri. :smt017
Beaucoup du sujet de discussion ont été déjà abordé, je suis donc passé en mode lecture intensive :shock:
Mais dans l'ensemble, je pense refaire le tableau entier car en passant par un variateur de fréquence, beaucoup de commutateurs sont gerés directement par le variateur. C'est dommage car pour une fois le tableau existant à été refait très sérieusement par une entreprise pro.
A suivre :smt023
 
P

Patricelp

Ouvrier
Très jolie machine qui a l'air d'avoir tout pour plaire :smt041 !!!

Excellent choix :prayer: !!!

Il a l'air en excellent état ! A voir l'état des pignons, on dirait même qu'il n'a pas beaucoup tourné !

A part la peinture un peu défraîchie la mécanique a l'air nickel. Des traces d'usure visible ailleurs ?
Dans l'ensemble il a l'air propre.
pour le reste il faut que j'achète du matériel pour vérifier les jeux (comparateur ...)
Mais dans l'état actuel j'attends que le confinement soit terminé pour mes futures achats.
Prenez soins de vous :smt023
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Mais dans l'ensemble, je pense refaire le tableau entier car en passant par un variateur de fréquence, beaucoup de commutateurs sont gerés directement par le variateur. C'est dommage car pour une fois le tableau existant à été refait très sérieusement par une entreprise pro.
Tu peux passer par un moteur pilote qui te feras du 220 tri, si tu as un transfo pour le circuit de cde tu n'auras peut être que à déplacer un fil sur le transfo et bien sur passer le moteur en triangle en modifiant la position des barrettes.
Un peu de lecture.
Avantage tu pourras utiliser le système sur d'autres machines.
A+Bernard
 
P

Patricelp

Ouvrier
Bonjour

Tu peux passer par un moteur pilote qui te feras du 220 tri, si tu as un transfo pour le circuit de cde tu n'auras peut être que à déplacer un fil sur le transfo et bien sur passer le moteur en triangle en modifiant la position des barrettes.
Un peu de lecture.
Avantage tu pourras utiliser le système sur d'autres machines.
A+Bernard
Merci pour ton retour
en effet sans avoir détaillé encore l'armoire, j'ai vu qu'il était possible de modifier le transformateur en tri 220.
L'armoire est très propre
IMG_3483.JPG

J'ai aucune idée de ce qu'est un moteur pilote, mais je vais potassé le dossier.
merci pour l'info :smt023
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu peux mettre la photo en taille normale, l'armoire semble bien remplie, le passage en 220 tri avec pilote te faciliterais bien la vie certainement en déplaçant seulement un fil.
A+Bernard
 
P

Patricelp

Ouvrier
Didier,
J'ai fait quelques photos du dispositif de freinage moteur :
l'ensemble est maintenu sur un axe
IMG_3542.JPG

équipé d'un câble
IMG_3544.JPG
IMG_3542.JPG
IMG_3544.JPG

l'ensemble arrive sur un levier pour actionner un tambour situé dans la poulie
IMG_3533.JPG

j'ai fait d'autres photos si besoin, je peux te les envoyés en MP.
 
P

Patricelp

Ouvrier
La dimension du tour au niveau de l'embase correspond à un starlet EP 500 (1550 mm) et pourtant j'ai 800 mm entre les 2 poupées :smt017
IMG_3569[1].JPG
 
P

Patricelp

Ouvrier
bon je n'arrive pas a la mettre en grand format :???:
du coup je met les photos détaillées :-D
IMG_3467[1].JPG
IMG_3468[1].JPG
IMG_3469[1].JPG
IMG_3466.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Pour les cde, au transfo il suffit de déplacer le fil 380 sur 220, à condition d'utiliser le pilote.
En principe le vario sortie en 220 tri ne le permet pas.
 
F

fevre georges

Apprenti
Vérifier si toutes les bobines des relais sont bien en 48 volts
 
F

FB29

Rédacteur
Pour les cde, au transfo il suffit de déplacer le fil 380 sur 220, à condition d'utiliser le pilote.
En principe le vario sortie en 220 tri ne le permet pas.
Effectivement ... tu as deux solutions pour passer en 220V mono ...
- soit tu vires toute l'armoire à remplacer par un variateur par moteur et tu refais tout le câblage des commandes,
- soit tu installes un moteur pilote en amont et tu bouges le fil sur le transfo comme indiqué par @chabercha et tu mets les barrettes en // (triangle) sur les moteurs
 
Dernière édition:
R

Roland DENIS

Compagnon
bonjour je ne connais point la puissance du moteur mais si celle ci permet le variateur ( 220mono /220tri 4 kw c'est un peu le maxi) celui ci fourni une variation de vitesse très très confortable et un potentiomètre autorise la variation même en passe et vraiment c'es super mais cela oblige un recalage le transfo peut s'alimenter en mono . Bonne suite.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
En mono ou en tri je n'ai pas trop vu s'il est a poste mais mon avis sur le variateur reste d'actualité . bonne suite.
 
P

Patricelp

Ouvrier
bonjour à tous,
je suis en train d'étudier le moteur pilote suite au nombreux sujet que vous avez aborder sur le sujet.:smt023
c'est vraiment très intéressante, et je vais aller jusqu'au bout de la réflexion avant de prendre la bonne solution.
J'ai déjà un variateur de vitesse pour alimenter un extracteur d'air spécifique à la peinture et cela marche très bien.
la solution du variateur est intéressante, et j'aurais rajouter un circuit de commande via un transfo pour conserver toutes les fonctions, comme le contacteur de frein, les voyant de tension, la marche de la pompe avec un condo... mais c'est une solution plus onéreuse.
Je me posais une question toute bête :smt017, existe t'il une méthode pour connaitre la vitesse de rotation de la broche sur ces tours anciens ?

Merci pour votre participation:-D
 
P

Patricelp

Ouvrier
J ai bien en effet la plaque qui me permet de connaître la vitesse suivant l’es vitesse enclenchée mais je me demandai s il existait pas un peu comme les visu une technique pour visualiser rapidement la vitesse enclenchée.
Bon :wink: c est pas le plus urgent compte tenu de tout ce qui me reste à étudier.
 
D

Didierd78

Apprenti
Bonsoir Patrice et merci pour les photos. Contrairement à ce que je pensais, ta boite de vitesses est à priori différente du mien sans doute parce qu'il a plusieurs années de moins.
Pour le frein je suppose que c'est un tambour dans la poulie avec 2 mâchoires.
Didier
 
P

Patricelp

Ouvrier
Bonsoir Patrice et merci pour les photos. Contrairement à ce que je pensais, ta boite de vitesses est à priori différente du mien sans doute parce qu'il a plusieurs années de moins.
Pour le frein je suppose que c'est un tambour dans la poulie avec 2 mâchoires.
Didier
bonjour Didier
oui en effet c 'est à l'intérieur comme un tambour de voiture, dans la poulie.
Il est couplé à un contacte électrique de la ligne de commande du tableau, afin de couper le moteur.
Patrice
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 405
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 964
midodiy
midodiy
tooof
Réponses
45
Affichages
19 929
aunath
A
watch
Réponses
128
Affichages
12 372
watch
watch
V
Réponses
84
Affichages
12 771
albatros_del_sur
albatros_del_sur
P
Réponses
91
Affichages
22 587
P
B
Réponses
14
Affichages
10 605
chabercha
C
Haut