Général STAR 150 à remettre en route

  • Auteur de la discussion Didierd78
  • Date de début
D

Didierd78

Apprenti
Sur celle là il devient urgent que je m‘y mette à nouveau ! En fait je n’ai pas pris le temps de mettre à jour mon site, je viens de refaire la. boite de vitesses et je travaille sur le pont arrière mais je vais avoir besoin du tour.
En attendant les pignons qui sont en fabrication j’ai mis une couche de Festinol dans la partie arrière de la boîte d’avance et dans le carter de lyre
lors de la vidange des carters de poup fixe, j’avais trouvé qu’il y avait beaucoup d’huile dans le carter du harnais et très peu dans le carter de l’inverseur. La doc Starlet dit 1/3 et 1/5l mais même avec 1/5 l’huile coule par le roulement côté carter de lyre. J’avais lu quelque part sur le forum qu’un autre propriétaire de Star 150 avait eu cette fuite et, de mémoire, qu’il considérait même que c’etait comme cela qu’on remplit le carter de lyre.
De toutes façons ça n’a rien d‘étonnant, il n’u a aucune étanchéité prévue et le roulement n’existe pas en version étanche. Après écoulement, les pignons du bas baignent toujours donc ça doit aller. Peut être que la quantité n’est pas la même sur un Star 150.
 
D

Didierd78

Apprenti
Début du remontage du chariot
76C482D2-5B92-4CE7-A4A6-697F51D5560F.jpeg

Je reste intrigué par la pièce cassée sur le tablier
F8CBE18B-6048-47DD-B4C7-AA543F6A546E.jpeg

Est-ce que ça pourrait être un cache au dessus de la vis mère pour limiter la présence de copeaux ou une sorte de balais pour les enlever ? En tous cas il semblerait que la partie manquante soit courbé
24B45125-612C-4DF3-9870-B1D80F7AD3BA.jpeg
 
D

Didierd78

Apprenti
Il me manquait un bonhomme de verrouillage pour remonter la commande de boîte mais comme il y en a un identique sur la commande d’inverseur sous le tablier j’ai pris celui là. Ce là m’a permis de vérifié la longueur de l’axe supérieur qui a l’air d’avoir été modifié.
Voici le résultat
D6AB8C0F-9A0C-4A97-8049-08AA49E1F7DA.jpeg

normalement il y a cette plaque indiquant les différentes positions
76C88D17-9927-4547-B3A1-F07956C67ABA.jpeg

ce qui est bizarre c.est que sa fixation ne permet aucune latitude en vertical alors que c’est comme ça qu’on règle la tension des courroies. En plus elle est un peu trop épaisse pour mon axe de commande modifie. Il est probable que je me contenterai au moins dans un premier temps de marquer les positions sur la façade
j‘ai également remonté le tablier en le supportant avec un levé-moto et des cales et réglé le jeu dans les glissières
306AF37B-81FA-437D-92CF-3D17EAB15E42.jpeg

Enfin j’ai remonté le chariot transversal
C7406CFB-E3E8-4F75-ACA8-06FB4B6F39E4.jpeg
 
D

Didierd78

Apprenti
Ce matin j’ai récupéré les ébauches de mes pignons et dès cet après-midi je les ai porté es pour taillage. Celui avec déport sera fait par copie de l’original et mesure sur plusieurs dents. À suivre...
 
D

Didierd78

Apprenti
Bonsoir,
je suis rentré de l'étranger il y a 8 jours (juste à temps) et normalement je devais récupérer mes 2 pignons mais tout cela est évidemment remis en cause donc la remise en route va rester en stand-by ... un certain temps

Didier
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Pour la pièce cassée sur le traînard ? Il ne s'agirait pas du support de l'appareil à retomber dans le pas ?
 
D

Didierd78

Apprenti
Bonjour
Effectivement c’est une hypothèse possible mais je ne sais pas à quoi il ressemble sur un star 150
J’ai fouillé sur le forum et sur internet et je n’ai pas trouvé de photo de cette zone avec un élément en place
Cela rendrait plausible l’hypothèse d’un accessoire optionnel
Didier qui attend la fin du confinement pour reprendre l’activité sur le tour mais au moins ça me permet d’avancer sur la Lotus qui elle est chez moi en région parisienne
 
D

Didierd78

Apprenti
Bonne nouvelle, la société qui me taillait les 2 engrenages à remplacer a repris son activité et j'ai pu récupérer mes pièces. Je termine ce que j'ai en cours sur une de mes voitures et ensuite je reprendrai le travail sur la boite d'avance/filetage
Didier
 
D

Didierd78

Apprenti
Ça y est la boîte d’avance est remonté. 4 mois après le démontage j’ai eu besoin de pas mal de réflexion pour trouver le bon ordre de montage.
BA606E4E-1446-4F8F-BF60-2CE9ED9D9F9B.jpeg

j’ai fait un test avec la face avant en place, tout fonctionne comme il faut.
par contre quand la boîte sera en place sur le bâti ça risque d’être sportif pour mettre en place la façade. De toutes façons il faudra attendre d’être autorise à faire plus de 100km
Didier
 
D

Didierd78

Apprenti
Aujourd’hui j’ai pu m’y remettre.
la vis mère a retrouvé sa place ainsi que la boîte d’avance
ED7FB2C4-928C-4117-B156-5810A743C504.jpeg

la Façade a été plus facile à mettre en place que prévu et évidemment j’ai vérifié que toutes les vitesses passent
F1CB267C-389B-46D0-B1FF-FA2E0CC74892.jpeg

en parallèle j’ai reçu le moteur, la poulie et les courroies. Il faut juste que je trouve du temps....
Didier
 
D

Didierd78

Apprenti
J’ai fait les premières présentations du moteur et de la boîte sur l’etabli. Évidemment la géométrie des points de fixation des moteurs actuels ne correspond pas au support. Un des points est utilisable mais il faut refaire les 3 autres et modifier légèrement le support pour que les poulies soient bien alignées.

5A36D71C-2DC4-45D0-ACD6-681377F1B6ED.jpeg
 
P

Papynano

Compagnon
Bonsoir
J'ai un souci similaire je doit adapter un moteur sur un suport et les trous ne correspondent pas la solution que j'ai trouvé c'est de faire une plaque intermédiaire des têtes fraisées pour la fixation du moteur,et je reperce les autres tous de la platine bon endroit, mon problème et un peu différent en ce sens que le moteur et le support son moins gros que les tiens.
 
D

Didierd78

Apprenti
J'avais aussi envisagé cette solution mais comme il y a très peu de place dans le pied du tour je n'ai pas voulu ajouté une entretoise entre le moteur et son support.
Didier
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Didierd78,
cette pièce cassée sur le coté du trainard est certainement en relation avec la vis mère.
Un appareil a retomber dans le pas se fixe plutôt de l'autre coté du traînard...
Pièce moulée, qui semble avoir été faite par le constructeur ?? pas par un bricoleur...
Bon dimanche
Roland88.
 
D

Didierd78

Apprenti
je suis d'accord avec toi pour l'appareil à retomber dans le pas. Je me demande si ce n'était pas simplement le support d'une tôle ou d'une brosse empêchant les copeaux de s'accumuler sur la vis mère avant de rentrer dans le trainard.
Didier
 
R

roland88

Compagnon
je suis d'accord avec toi pour l'appareil à retomber dans le pas. Je me demande si ce n'était pas simplement le support d'une tôle ou d'une brosse empêchant les copeaux de s'accumuler sur la vis mère avant de rentrer dans le trainard.
Didier
Oui, possible...
malgré que je n'ai jamais vu sur aucun tour...
Roland88
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Une balayette pour ramasser les copeaux sur une vis-mère dont le sens de rotation change régulièrement n'est pas efficace, je pense même que ça crée plus de problèmes que ça n'en résout...

J'ai utilisé un star 150 à l'école mais c'était il y a longtemps, 1974 si ma mémoire est bonne, et je ne me souviens pas de ce détail.

Cordialement,
Bertrand
 
D

Didierd78

Apprenti
Poursuite du remontage avec le carter de lyre et les pignons
71DDB338-A0DD-4242-8F19-C7FA23B14D3A.jpeg
92F6630E-1B22-4F89-94C7-15C957934DA8.jpeg
 
D

Didierd78

Apprenti
Mais avant de le remonter j’ai fait un taraudage dans le fond pour ajouter un bouchon de vidange, ça sera quand même plus pratique
 
D

Didierd78

Apprenti
Aujourd’hui j’avais prévu de monter le moteur. En fin de semaine dernière j’etais remonté chez moi avec le support pour faire les modification. Elles sont faites mais en repartant lundi j’ai bien pris les 2 parties du support mais j’ai oublié l’axe de pivot et les pièces annexes. J’ai donc dû me contenter de vérifier que le moteur se montait bien sur la plaque support mais sans pouvoir vérifier la géométrie de l’ensemble et encore moins mettre tout cela en place. c’est l’inconvenient habituel quand o a 2 ateliers distants de quelques centaines de kilomètres. Ça attendra.
A la place j’ai fini de nettoyer les chariots et le porte-outils

0298664F-8494-4EC3-901E-FD745973D046.jpeg

je n’ai pas encore regardé mon porte-outils à changement rapide.
j’ai également entièrement démonté la poupée mobile, nettoyé, contrôlé et reassemble. J’ai eu du mal à la remonter sur le banc mais c’est fait.
8B399804-B004-49E4-A90D-701E6A059B7E.jpeg

evidemment il faudra vérifier son alignement.
la pointe tournante Tourne correctement mais il faudra que je me trouve un mandrin cm3 ainsi que des hurleurs.
Didier
 
D

Didierd78

Apprenti
Hier pas de travail sur le tour mais j’ai tiré les 40m de câble triphasé pour aller du compteur à l’emplacement du tour. Il faut que je commande les composants pour mettre un boîtier électrique dans la zone.
aujourd’hui j’ai regardé mon porte outils à changement rapide. Il n‘a pas l’air d’être compatible. Je suppose que les 2 goupilles doivent rentrer dans le support. Si je fais une pièce intermédiaire je pense que les outils seront beaucoup trop hauts.
ED906F40-49B5-4A42-A548-BDEA3318FD5D.jpeg
 
H

hjs

Apprenti
Hier pas de travail sur le tour mais j’ai tiré les 40m de câble triphasé pour aller du compteur à l’emplacement du tour. Il faut que je commande les composants pour mettre un boîtier électrique dans la zone.
aujourd’hui j’ai regardé mon porte outils à changement rapide. Il n‘a pas l’air d’être compatible. Je suppose que les 2 goupilles doivent rentrer dans le support. Si je fais une pièce intermédiaire je pense que les outils seront beaucoup trop hauts.
Voir la pièce jointe 628897
Salut Didier j'ai eu le même problème que toi. j'ai refait l'axe puis j'ai bagué le port outil.pour les goupilles quand le chariot sera démonté tu pourras contrôler ou percer sans que cela gêne au fonctionnement.
henri
 
D

Didierd78

Apprenti
En fait je l’avais remonté 2 ou3 jours avant. La prochaine fois je prendrai les mesures notamment de hauteur de pointe par rapport au chariot pour m’assurer de la compatibilité mais la priorité est de finir l’adaptation du moteur et l’électricité
Didier
 
D

Didierd78

Apprenti
Je m’aperçois que ça va faire 2 mois que je n’ai pas donné d’information alors qu’il s’est passé pas mal de choses.
Pour faire simple, le tour est désormais en état de marche. Il y a encore des choses à faire comme boucher les trous dans le bac à copeaux ou le circuit d’huile de coupe. Il y a également des choses provisoires comme la fixation du porte outil à changement rapide ou le système de tension des courroies moteur-Bv mais je peux commencer à l’utiliser.
Il y a évidemment eu quelques surprises. Certaines étaient partiellement dues au fait que la doc disponible ne correspond pas à ma version qui est plus ancienne. De ce fait les quantités d’huile ne sont pas les mêmes ainsi que les courroies BV -broche
J’ai dû aussi diminuer la casserole de refroidissement du moteur qui venait buter dans le carter et traiter quelques fuites d’huile.
En tous cas les différents conseils glanés sur le forum et les réponses à mes questions parfois naïves m’ont grandement aidé.
Concernant les questions, il y en a une qui reste ouverte c’est le circuit d’huile de coupe. Je n’ai pas envie de réutiliser la vieille pompe triphasée mais je n’ai pas décidé par quoi je vais la remplacer
Didier
 
O

Ornicar

Nouveau
Bonsoir
J'ai le même tour et la même est pièce cassée sur le tablier. :roll:
Avez vous trouvé son origine ?
Je suis curieux car je suis un novice dans l'utilisation d'un tour et je ne vois pas bien comment pouvoir retomber dans mon pas lors de la réalisation d'un filetage.
 
D

Didierd78

Apprenti
Bonjour, non, aucune idée. Pour les filetages, c’est un peu du haut vol en utilisant le levier inverseur sous le trainard. A chaque fin de passe on arrête la rotation avec le levier, on dégage un peu l’outil puis marche arrière. Une fois revenu au départ, on regle l’outil pour la passe suivante et ainsi de suite.
Sinon voici la pièce que je viens de terminer sur ce tour plus évidemment certaines opérations sur ma fraiseuse Rouchaud
IMG_1646.jpeg
 
D

Didierd78

Apprenti
Un tricycle Coventry Rotary de 1884, ca me change de mes voitures
IMG_2013.jpeg
 

Sujets similaires

R
Réponses
8
Affichages
755
radiotsf85
R
P
Réponses
15
Affichages
6 259
celtic14
celtic14
Z
Réponses
48
Affichages
12 906
Z
C
Réponses
12
Affichages
2 604
coupevent
C
V
Réponses
8
Affichages
2 955
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
4 820
philmaine
P
F
Réponses
61
Affichages
2 267
F
C
Réponses
0
Affichages
3 317
caramel
C
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 911
Jaan
Jaan
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
S
Réponses
19
Affichages
1 064
coquillette
coquillette
H
Réponses
6
Affichages
5 779
Husaberg
H
D
Réponses
5
Affichages
630
lumberjack
lumberjack
N
Réponses
0
Affichages
3 941
Némat
N
B
Réponses
63
Affichages
2 251
Bambi
B
Haut