Général STAR 150 à remettre en route

  • Auteur de la discussion Didierd78
  • Date de début
D

Didierd78

Apprenti
Bonjour à tous.
Après m'être présenté dans la rubrique qui convient, j'attaque le vrai sujet.
Je veux équiper mon nouvel atelier d'un tour de qualité suffisante pour fabriquer des pièces pour mes voitures anciennes.
En plus du critère budget qui doit évidemment être raisonnable, voici succinctement le cahier des charges que je me suis donné. Au moins 600 d'entre-pointe, diamètre admissible au dessus du banc de l'ordre de 300mm et possibilité de faire des filetages métriques et Anglais.
On me propose à un prix défiant toute concurrence un Star 150 assez complet (mandrin 3 et 4 mors, porte-outil rapide, lunette fixe et pas mal d'outils acier rapide).
Evidemment pour le prix il y a un loup. Il n'y a plus de moteur ni sa poulie, la boite de vitesses est déposée et le couvercle non fixée. Avant de me décider, je cherche à me faire une idée et à limiter le risque de cadeau empoisonné.
En recherchant sur le forum (je n'ai peut-être pas tout trouvé), il semblerait que ce soit une machine correcte, pas une bête de course mais correcte et globalement en ligne avec mes besoins. Il fait 1m d'entre pointes.
Evidemment je ne peux pas le tester mais après examen, ce n'est pas un tas de rouille, les glissières ont l'air correctes, le jeu dans les commandes également. puisque le couvercle de boite n'est pas fixé, j'en ai profité pour regarder les pignons qui m'ont paru être en état correct.
J'ai interrogé un ami usineur à la retraite, il ne connait pas le modèle mais il me fait deux remarques:
-il trouve qu'une vitesse maxi de 1200tr/mn est un peu étonnant pour une broche sur roulement et que ça peut-être un handicap quand on utilise des plaquettes carbure pour certains matériaux. Mais évidemment cela dépend du diamètre qu'on usine
- il m'a demandé s'il y avait un frein. Je ne vois rien dans la doc et je n'ai rien vu sur la boite donc je suppose que non et, pour raison de sécurité, il me conseille de monter un moteur frein.
Après ce long laïus, voici mes questions à un éventuel possesseur du même modèle:
- quelles sont les caractéristiques du moteur d'origine et ses dimensions notamment en longueur en prenant en référence la poulie
- quelle est le diamètre de la poulie même si ce sera facile de la calculer si je me décide à l'acheter
- Comment est monté le moteur et comment se fait la tension du courroie (la doc parle de vérin). Des photos sont souvent plus explicites qu'un texte à moins que quelqu'un est une doc pièces de rechange
Et enfin je suis preneur de l'avis de tout utilisateur de ce modèle

Didier
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est quoi un prix défiant toute concurrence pour une machine non opérationnelle et non testable ? Si c'est gratos ! Ok, je pense que la remise en route est envisageable, et si mauvaise surprise, ben ça peut servir de pièces pour une autre machine !
Après seuls ceux qui connaissent cette machine peuvent t'aider au diagnostic ! Ce n'est pas mon cas alors ....
J'espère que tu aboutiras à qqchose ! Bonne chance à toi
PG
 
N

ngobet

Apprenti
Hello,
alors je suis passé par la même réflexion parce que je fais aussi des vieilles voitures.
Pour commencer j'avais acheté un petit tour (AVM MS 130 hauteur de pointe) en état avec beaucoup d'outillage. Au final, ça s'est avéré très fonctionnel, mais trop petit pour beaucoup de pièces.

Mon conseil, c'est de chercher un tour qui fonctionne avec son outillage, sinon ça peut s'avérer un gros projet. Par exemple, j'ai eu ma fraiseuse gratuite, mais avec les avances défectueuses et sans outillage. Ben ça coute cher et ça prend beaucoup de temps...
Le mieux, c'est d'identifier 3-4 modèles qui correspondent dans les marques qui sont bien réputées et de surveiller les sites de vente. Il finit toujours par avoir une affaire dans un délai de quelques mois. Pour ton utilisation je pense qu'un budget de 2-3000€ peut le faire.

Moi j'ai surveillé pendant 8 mois et j'ai trouvé un Cazeneuve à 8km de chez moi! sans outillage par contre, mais bon....

Tu peux regarder les de Vallière, Reiden, Weiler, Cazeneuve, Colchester
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Didierd78
Alors fonce, t'est pas encore parti ?
Cordialement.
jpal7@
 
P

Papygraines

Compagnon
Comme l'a dit @laboureau , fonce alors ! et après on verra étape par étape pour t'accompagner dans ta remise en état !
Go camarade !
Papygraines
 
D

Didierd78

Apprenti
Comme vos commentaires sont en ligne avec ce que j'envisageais je vais effectivement plonger !
Maintenant il faut que je m'organise pour le transport. Côté chargement il y a tout ce qu'il faut, le transport je pense aussi que ça va s'arranger. La difficulté pour l'instant c'est le déchargement car dans l'atelier j'ai juste un transpalette un peu fuyard et une chèvre 1 tonne. Il faut que je trouve une solution.
Didier
 
P

Papygraines

Compagnon
Cherche "roules" sur le forum... J'en connais un qui galérait avec une structure très lourde !
 
L

laboureau

Compagnon
Comme vos commentaires sont en ligne avec ce que j'envisageais je vais effectivement plonger !
Maintenant il faut que je m'organise pour le transport. Côté chargement il y a tout ce qu'il faut, le transport je pense aussi que ça va s'arranger. La difficulté pour l'instant c'est le déchargement car dans l'atelier j'ai juste un transpalette un peu fuyard et une chèvre 1 tonne. Il faut que je trouve une solution.
Didier
Bonsoir Didierd78
Un agriculteur avec un manuscopique, c'est l'idéal,
à bientôt.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Didierd78

Apprenti
Bon j'ai trouvé le sujet et maintenant je sais ce que sont des roules. Je connaissais la technique mais pas le mot. Effectivement il faut que je fasse connaissance avec les agriculteurs du coin ou avec le service technique de la municipalité.
 
D

Didierd78

Apprenti
Bonsoir à tous
ca y est,le tour est dans mon atelier. non seulement on m’a offert le tour mais en plus on me l’a livré ! le sortir du fourgon a été un peu compliqué car il y avait moins de moyens de levage qu’au chargement mais on a réussi à le faire sans rien abîmer et sans prendre de risques notables.
Apres un premier nettoyage,voici la bête
FBD654AF-033C-4C04-98DB-3354BDD15F70.jpeg

la poupée mobile n’est pas présente sur la photo car j’ai nettoyé les glissières
premiers constats:
- les glissières paraissent correctes mais on verra après contrôles géométriques au comparateur
- la crémaillère est en bon état
- la broche tourne bien sans point dur et à la main je ne sens pas de jeu mais comme le comparateur est dans mon autre atelier...
- le chariot transversal semble avoir un jeu important
 
D

Didierd78

Apprenti
J.ai démonté le couvercle de poupée fixe. Ce qui est visible paraît très propre
9F95EF8F-D9CC-4407-8A24-9C190CCBB820.jpeg

40022F8E-C374-4534-AF62-E59C46B2F8B8.jpeg

sur le traînard une pièce est cassée mais je ne sais pas ce que c’est
1F932533-D85D-4BC9-B66A-B3FFD1B0F700.jpeg
 
D

Didierd78

Apprenti
J.ai déposé le carter de lyre sans chercher à vidanger l’huile puisqu‘il faut changer les pignons en fonction des filetages j’ai supposé que le niveau d’huile était plus bas. Mauvaise surprise, gros écoulement graisseux et surtout beaucoup d’eau !
2159721A-D25C-425C-BFED-AA11BF4F8E47.jpeg

J’ai donc déposé les pignons et la lyre pour tout nettoyer et vérifier l’etat. Un pignon à un peu souffert au niveau de 7 ou 8 dents
7E00EA46-134A-49C6-8270-7DDDB02ADECF.jpeg
 
D

Didierd78

Apprenti
Je n.ai pas réussi à séparer ces 2 pignons. Je n’ai pas encore compris le montage et visiblement quelqu’un a force sur les 2 plats
1E9DB99C-7B0F-44E1-947D-5F023E9161EB.jpeg

peut être faut-il chasser en premier le palier en bronze mais je n’ai pas ce qu’il faut sous la main
je suppose que le centre des pignons est identique aux autres, un alésage de 25 et une rainure de clavette.
J’en ai profité pour faire l’inventaire des pignons :
40, 70, 80, 95 et 100
normalement en base il n’y a pas de 95 mais un 90 et il manque au moins le 127 si je veux faire de l’anglais. Je demanderai à l’ancien propriétaire s’il n’a pas des choses qui traînent...
je crains qu’un roulement est souffert de la présence d’eau
7394AEF8-9DD9-44FE-984A-263BB121ECCC.jpeg

mon dirait que son logement fait partie du carter de lyre mais pour l’instant je n’ai pas osé démonter car c’est l’arbre d’entree de la boîte d’avance. Il faut que je passe un peu de temps sur les dessins dans la doc sachant que ce n’est pas tout à fait le même modèle. Il faudra probablement que je dépose la face avant de la boîte des avances car je n’arrive pas à déplacer les trois leviers de sélection des vitesses d’avance et je ne veux pas forcer.
mais avant cela il faut que je vidange la poupée fixe et la boîte d’avance pour savoir s’il y a également de l’eau.
au fait, qu’elle huile faut-il mettre et où peut on l’acheter
Didier
 
B

Borisravel

Compagnon
Tu ne peux pas te prendre sur les 2 taraudages et mettre un extracteur ?
 
D

Didierd78

Apprenti
mon Problème n’est pas de les enlever de l’axe sur la lyre, c’est déjà fait. C.est de dissocier les 2 pignons et de tout nettoyer
 
H

hjs

Apprenti
mon Problème n’est pas de les enlever de l’axe sur la lyre, c’est déjà fait. C.est de dissocier les 2 pignons et de tout nettoyer
Salut Didierd78 tu visses deux vis sur le pignon et tu serres doucement les vis vont poussés l e 2 eme pignon. si le pas de vis du premier pignon débouche dans le deuxième il faut mettre une vis qui servira d'appui quand tu visseras les vis du premier pignon.
henri
 
D

Didierd78

Apprenti
C‘est ce que j’ai essayé de faire mais je n’ai pas voulu forcer sans être sûr du montage car ces 2 plats massacres me laissent perplexe.
Pour moi la pièce en bronze n’est qu’une bague avec un épaulement qui vient en appui sur l’axe.
la pièce en acier serait une douille de diamètre 25 avec une clavette pour solidariser en rotation les pignons mais dans ce cas à quoi servent les plats ? De plus je ne vois pas d’entretoise entre les 2 pignons
je pense que je vais laisser tremper tout ça dans du degripant et chercher une pièce adaptée pour chasser la bague en bronze. Je devrai y voir plus clair après
Didier
 
H

hjs

Apprenti
mon Problème n’est pas de les enlever de l’axe sur la lyre, c’est déjà fait. C.est de dissocier les 2 pignons et de tout nettoyer
bonjour Didierd78 démonte les pignons et fais des photos des deux côté. Quand je regarde la première photo du pignon on dirait une pièce rapporté.
henri
 
D

Didierd78

Apprenti
Voici les photos vite fait car je suis en plein déménagement de machines à bois

2070DE9B-6658-43B4-AD68-C583BBE36C97.jpeg


8B1B15EB-EEE9-4640-B24B-D7DFDBAC1C94.jpeg
 
D

Didierd78

Apprenti
Mais quand je mesure à la grosse le diamètre de bague je trouve l’alesage des pignons ( du moins de ceux que j’ai pu démonter)
Je doute pourtant que la pièce en acier vienne se visser sur la bague en bronze d’autant plus qu’il n’y a rien pour la bloquer en rotation sauf éventuellement la clavette

063A0AFA-47C4-4D36-9B02-398A66155F08.jpeg


EC3D90DB-ED24-43D3-A285-9CE3287D7E0D.jpeg
 
D

Didierd78

Apprenti
C’est bien ça le montage, il a suffi de remonter l’ensemble et de bloquer la broche puis l’écrou s’est desserré facilement

C5B659F2-059A-46FD-B54F-F18EB302E57B.jpeg
 
D

Didierd78

Apprenti
Hier matin j'ai poursuivi mes investigations. Intrigué par toute cette eau dans le carter de lyre, j'ai vérifié au niveau de la broche. L'huile est bien claire côté droit et... à peu près absente côté gauche mais en tous cas pas d'eau. Je n'ai pas vidangé pour l'instant mais il est évident que je le ferai avant le premier démarrage.
Côté boite d'avances il y a 3 bouchons de vidange et pour les 3, plus d'eau que d'huile si on peut appeler comme çà la soupe marron qui sort
IMG_1008.JPG

J'ai donc décidé d'ouvrir le carter et ce n'est pas beau
IMG_1009.JPG

Après un premier nettoyage grossier, les pignons des baladeurs ont l'air d'être en bon état. Pour les pignons du bas, ils sont à priori bon sauf celui à l'extrème gauche et celui d'entrainement de la barre, tout à fait à droite
IMG_1011.JPG

IMG_1012.JPG

Il faut donc trouver une solution pour ces 2 pignons et les roulements sont également à changer. Après nettoyage, les baladeurs coulissent à nouveau sur leur arbre et les traces d'oxydation sont limitées. Les commandes de façade restent bloquées. Sans doute un problème d'oxydation des bonhommes.
 
D

Didierd78

Apprenti
Après cette première semaine consacrée partiellement à mon nouveau jouet, voici ma première synthèse :
Quelques surprises de conception sur la partie lubrification :
- il n'y a aucun regard ou jauge pour contrôler les niveaux
- je n'ai trouvé aucun bouchon de remplissage d'huile. Il semblerait qu'à chaque fois il soit nécessaire d'ouvrir le carter. Pourtant la doc dit 2 litres d'huile pour le carter de lyre et même si je n'ai pas fait le calcul, ça m'étonnerait que le retour de carter puisse contenir 2 litres. Il faut tout de même préciser que la doc ne concerne pas exactement le même modèle et que mon carter descend moins bas. Le jour du remplissage je m'arrêterait à ras du rebord. Je suis tout de même surpris que sur un tour industriel l'utilisateur était obligé de déposer la façade de la boite d'avance à chaque vidange. Suis-je passer à côté de quelque chose ?
- il y a des vidanges pour la poupée fixe et la boite d'avances mais rien pour le carter de lyre ni pour le tablier
Je suis donc complètement aveugle sur le tablier et pour être franc je n'avais pas franchement envie de l'ouvrir sauf si je trouve quelque chose de suspect dans son fonctionnement. La doc Starlet dit 2 litres mais montre clairement un remplissage qui n'existe pas sur mon tour.
La même doc dit 2 litres pour la boite d'avances mais en fait il y a 3 compartiments indépendants. Quelle est la répartition ?
Les points positifs :
Les glissières ne sont pas usées et l'oxydation est superficielle
Les déplacements longi et transverse se font sans à coups
Les éléments de la broche semblent en bon état
Les pignons de la lyre sont corrects mais il n'y a pas tout
La première liste de points à traiter :
Impérativement :
- Trouver un moteur triphasé si possible avec frein
- Faire la partie électrique
- remplacer 2 pignons de la boite d'avance
Souhaitable :
- remplacer les roulements de la boite d'avance
- remplacer le roulement du pignon de sortie du carter de lyre
Les contrôles restant à faire :
- vérifier la boite de vitesses et les éléments de montage
- vérifier le jeu de la broche et le faux-rond (pas sûr que ce soit le bon terme) du mandrin
- vérifier la géométrie du banc. J'aimerai le faire au comparateur puisque la machine n'est pas fonctionnante mais instantanément je ne sais pas bien ce que je peux vérifier
- vérifier le tablier mais comment le faire sans l'ouvrir ?
- vérifier la poupée mobile
- vérifier la pompe d'huile de coupe

Je pense que vous avez compris que je cherche à faire un bilan complet avant de me lancer dans des frais. Je souhaite être globalement sûr que cette base me permettra de faire une machine répondant à mes besoins. Pour l'instant le point dur est au niveau de la boite d'avance
Evidemment si vous avez des idées de contrôles complémentaires ou si vous pensez que je fais des erreurs, n'hésitez pas à me le dire !
Didier
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Didierd78
Vue la mayonnaise, tu peut démonter le tablier le trainard et la contrepointe pour tout nettoyer.
Cordialement.
jpal7@
 
D

Didierd78

Apprenti
bizarrement ça ne semble pas être le cas mais on verra après démontage.
 
D

Didierd78

Apprenti
En fait ce n'est pas si bizarre car ce pignon s'est oxydé en trempant dans la mélasse et le tour n'a pas tourné avec le pignon dans cet état sauf quelques tours sans forcer à la main.
Didier
 
H

hjs

Apprenti
En fait ce n'est pas si bizarre car ce pignon s'est oxydé en trempant dans la mélasse et le tour n'a pas tourné avec le pignon dans cet état sauf quelques tours sans forcer à la main.
Didier
j'ai du mal à comprendre ce qui tu dis ,tu parles du pignon du bas à gauche qui manque pas mal de dents. car pour mettre un pignon dans cet état il y a bien du se passer quelque chose. j'ai jamais passé une vitesse ou un changement d'avance sans que le moteur soit à l'arrêt il faut pas oublier qu'il n'y a pas de synchro comme sur boite vitesse de voiture je me demande si c'est pas ce qu'il c'est passé.( en théorie les vitesses passe à un certain regime mais haut de-là de ce régime elles accrochent).
henri
 
D

Didierd78

Apprenti
Je pense que c’est un problème de corrosion comme pour le pignon de la lyre. Pour ce dernier le nettoyage est fait et le pignon qui vient en face est en parfait état. Côté boîte d’avance il faut attendre le démontage pour en être sûr
 

Sujets similaires

R
Réponses
8
Affichages
787
radiotsf85
R
P
Réponses
15
Affichages
6 266
celtic14
celtic14
Z
Réponses
48
Affichages
14 217
Zig360
Z
C
Réponses
12
Affichages
2 670
coupevent
C
HoloLab
Réponses
44
Affichages
906
HoloLab
HoloLab
V
Réponses
8
Affichages
2 966
yvon29
yvon29
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
F
Réponses
62
Affichages
3 505
clara03
clara03
E
Réponses
45
Affichages
4 011
Lechattom
L
B
Réponses
7
Affichages
586
B
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 937
Jaan
Jaan
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
fred 69
Réponses
14
Affichages
500
fred 69
fred 69
Haut