tour star 150 à remettre en route

  • Auteur de la discussion Didierd78
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Compagnon
16 Fev 2012
2 419
F-76100 Rouen
Bonjour,

Si tu veux une lecture un peu plus approfondie tu peux consulter les livres intitulés "LES TECHNIQUES DE L'INGENIEUR " chapitre B636 : Engrenages - Définition, dessin et calcul

Et si ce n'est pas assez complet il y a la bible (un peu cher, mais à l'usage ça doit quand même être plus économique que des somnifères...)

Cordialement,
Bertrand
 
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Didierd78
Nouveau
20 Déc 2019
49
J'ai passé un peu de temps sur "ton" document. Je suis évidemment dans le cas où le concepteur a du s'adapter à un entraxe imposé par les autres couples d'engrenages et à un rapport imposé, 0.6
Cela m'a permis de voir que mon raisonnement de compenser par un coeff 0.5 sur chaque pignon était trop simpliste (pas vraiment une surprise) car les formules me donnent pour la somme des coefficients de déport (X1+X2) une valeur de 1.125. Maintenant comment déterminer X1 et X2, je ne sais pas encore. Je vais rechercher si j'ai gardé des cours sur le sujet.
Didier
 
D
Didierd78
Nouveau
20 Déc 2019
49
Pour ne pas trop se prendre la tête avec des formules, j'ai en parallèle démonté la "façade" de la boite d'avances pour tout nettoyer. Pas de mauvaises surprises, les ressorts et les bonhommes sont en bon état. La seule petite difficulté a été de sortir la vis de blocage de l'ensemble ressort/bonhomme de la commande vis mère / barre de chariotage.
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Toutes les pièces sont répertoriés dans des sachets séparés par commande. L'étape suivante est de finir le nettoyage de l'ensemble, le décapage de la peinture rouge (déjà en cours) pour remettre une couche de Festinol.
Didier
 
D
Didierd78
Nouveau
20 Déc 2019
49
Etant un peu perdu dans les formules, j'ai décidé de revenir aux bases.
- Quand on met du déport sur une roue, on fait évoluer le diamètre primitif en l'augmentant de 2xm, x étant le coefficient de déport et m le module de référence de la fraise. Cela donne un nouveau cercle de référence (pas sûr du terme) pour chaque roue DP1 et DP2
- Mon entraxe est défini par les autres engrenages a=(Z1+Z2)m/2 soit dans mon cas 90m/2
- Pour que cela fonctionne, il faut que DP1+DP2=2a
- Enfin je veux un rapport de réduction de 0,6 donc DP1/DP2=Z1/Z2=0.6
De tout cela je déduis que :
DP1=2a(Z1/(Z1+Z2))=50.625
DP2=2a(Z2/(Z1+Z2))=84.375
je peux donc calculer les coeff de déport : x=(DP1-Dp)/2m et je trouve x1=0.375 et x2=0.625 (Dp étant le diamètre primitif de la roue sans déport)
Comme je ne suis pas 100% sûr de mon coup, je calcule les diamètres de tête et de pied:
Diamètre de tête =Dp+2m+2xm soit 49.5+2(1+0.375)1.5=53.62 et 82.5+2(1+0.625)1.5=87.375
Diamètre de pied =Dp-2.5m+2xm soit 49.5-(2.5-2(0.375))1.5=46.875 et 82.5-(2.5-2(0.625))1.5=80.625
Pour rappel mais mesures pas aussi précises que je le souhaiterai donnent respectivement ; 53.5 87.3 46.8 80.5
On est donc dans un mouchoir de poche !

Dans cette hypothèse je trouve X1+X2=1 ce qui n'est pas la valeur calculée avec la formule de vérification de l'engrainement sans jeu. Au passage j'ai trouvé une autre formule pour cette vérification est elle me donnait 1,2 au lieu de 1,125

Je pense que je vais faire une consultation avec cette valeur de 0.625 en leur précisant qu'avant usinage il faudra contrôler sur la pièce existante.
Didier
 
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Didierd78
Nouveau
20 Déc 2019
49
L'intérieur du carter et du couvercle sont peint au Festinol. La prochaine fois que je retourne à la campagne, je peindrai l'arrière du carter qui fait partie de banc. J'ai aussi commandé les roulements pour la boite d'avance, la boite de vitesse et l'extrémité de la vis-mère.
En attendant que la peinture soit bien dure pour remonter les commandes sur le couvercle, je me suis attaqué à la boite de vitesses qui était partiellement démontée à la livraison à savoir la poulie d'entrée, le couvercle et un des axes de commande
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L'axe de commande était bien dans les pièces séparées ainsi que le ressort de bonhomme. Par contre j'ai un doute sur le bonhomme. En fait avant de revenir en Région Parisienne, j'ai regroupé les pièces de la boite mais je pensais que le bonhomme était une bille donc à voir la prochaine fois sinon il faudra refabriquer.
Un point d'interrogation, l'axe de commande supérieur est plus court que l"'autre
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il est maintenu en place par une bague avec vis-pointeau et le logement pour la vis sort à peine du carter. Je me demande si l'axe n'a pas été raccourci. Là aussi je verrai ultérieurement en présentant les pièces si cet axe doit être remplacé.
Les pignons sont en bon état même si on voit des traces de passage de vitesses moteur en marche. Pas de dent manquante par contre il y a des creux de corrosion sur les arbres, les entretoises, ... . J'ai quand même prévu de les remonter tel quels mais avent je vais faire les plans pour le cas où
Didier
 
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Didierd78
Nouveau
20 Déc 2019
49
Début du remontage. C'est symbolique mais çà fait plaisir même s'il ne faut pas oublier que je n'ai ce tour que depuis 3 semaines aujourd'hui
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J'ai profité que le carter soit nu (14,3 kg tout de même) pour faire les joints. On va profiter du délai de résolution du problème des pignons pour les laisser sous presse
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concernant les pignons, je suis allé voir un autre usineur. Le déport ne lui fait pas peur, il considère qu'il prendrait la mesure sur 4 dents pour régler sa machine. Par contre il faut lui fournir les ébauches ce que je ne peux pas faire sauf à aller voir un autre usineur
Didier
 
Bbr
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Compagnon
16 Fev 2012
2 419
F-76100 Rouen
Bonjour Didier,

Tu trouveras le logiciel de calcul filengrène

Je ne l'ai pas essayé mais je compte bien le faire prochainement, de plus l'auteur du logiciel est un expert sur les engrenages et il est sur le forum. :supz:

Si tu as accès à une fraiseuse tu peux tailler tes 2 pignons toi-même à l'aide d'un fly-cutter fabriqué sur mesure à l'aide de tes pignons à refaire (ils ont encore des dents en bon état par endroit).
Pour les entrées de dents il faut que tu mesures l'angle (les entrées de dents des pignons de la boite de ma fraiseuse ont 20° d'inclinaison par rapport à la face du pignon, mesure faite sur une photo avec un rapporteur), ça doit aussi pouvoir se faire à la fraiseuse avec un plateau tournant et une petite fraise 2 tailles ou conique (et un certain nombre de tour de manivelle sur le plateau : 2 x 180° par dent :sweatdrop:).

Cordialement,
Bertrand
 
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Didierd78
Nouveau
20 Déc 2019
49
Merci, je regarderai
J'ai fait une petite modif sur la boite d'avances. Comme 2 des 3 minuscules vis de remplissage étaient grippées, je n'ai pas insisté j'ai repercé et taraudé en M10. Ce sera légèrement moins difficile à remplir
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J'ai également réassemblé la boite de vitesses. J'ai préféré utiliser des roulements étanches de même dimension.
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Désormais les 3 arbres tournent bien, le coulissement des baladeurs se fait normalement. Je n'ai pas monté le couvercle car pour l'instant il me manque un bonhomme de verrouillage. Comme vous pouvez le voir la poulie de sortie est un peu cassée et il en est de même de la poulie d'entrée. Pour celle-ci, je suis en train de réfléchir à l'implantation d'un frein à tambour, peut-être en m'inspirant de ce qu'a expliqué Vieulapin dans un post déjà ancien.
Didier
 
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Didierd78
Nouveau
20 Déc 2019
49
Ca peut éventuellement servir un jour à quelqu'un, voici le nombre de dents de chaque roue de la BV
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Ce qui donne approximativement les rapports entrée/sortie suivants :
A1 = 0.325
B1= 0.65
C1 = 1.3
A2 = 0.425
B2 = 0.85
C2 = 1.7
A3 = 0.5
B3 = 1
C3 = 2
 
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Didierd78
Nouveau
20 Déc 2019
49
Bonjour à tous
apres une semaine à Retromobile, reprise du travail sur le tour. J’ai déposé le tablier et le chariot. Après nettoyage tout me paraît être en bon état
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D
Didierd78
Nouveau
20 Déc 2019
49
Pour la boîte de vitesses, il me manque un bonhomme de verrouillage de la commande d’un baladeur
Pour la boîte d’avance, les 2 ébauches de pignon sont en cours d’usinage
Didier
 
D
Didierd78
Nouveau
20 Déc 2019
49
Ce matin, mise en place provisoire du support moteur et de la boîte de vitesse. Le but est de vérifier que tout se monte bien mais aussi de mesurer l’espace disponible pour le moteur.
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j’en ai profité pour vérifier le rapport d’entrainement de la broche. Comme prévu c’est 1 il faudra donc un rapport 2,5 entre le moteur et la boîte de vitesses.
Vidange des 2 compartiments du carter de broche, un tout petit peu d’eau d’un côté mais globalement de l’huile propre. Ça rassure !
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M
montfort95
Apprenti
12 Déc 2019
67
bonjour tu restaure quelles styles de vielles voitures perso ford t et ds a titre pers ou passion ?
 
D
Didierd78
Nouveau
20 Déc 2019
49
J’ai 3 cyclecars, 2 Salmson dont un sui faisait des démonstrations à Retromobile et un Bnc type DZ ... avec lequel je viens juste de faire une balade. J’ai une Scap de 1912 en reconstruction et des voitures en polyester et à moteur central. Tout cela est à titre personnel. Il y a des photos des Salmsons avant/après dans ma présentation
Didier
 
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PROPELLER
Apprenti
29 Nov 2014
137
Pour les amateurs de véhicules anciens, dont je suis, allez donc jeter un oeil ici:
Un vrai régal, tes réalisations Didier!

Dan.
 
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