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tour star 150 à remettre en route

D
Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.
Après m'être présenté dans la rubrique qui convient, j'attaque le vrai sujet.
Je veux équiper mon nouvel atelier d'un tour de qualité suffisante pour fabriquer des pièces pour mes voitures anciennes.
En plus du critère budget qui doit évidemment être raisonnable, voici succinctement le cahier des charges que je me suis donné. Au moins 600 d'entre-pointe, diamètre admissible au dessus du banc de l'ordre de 300mm et possibilité de faire des filetages métriques et Anglais.
On me propose à un prix défiant toute concurrence un Star 150 assez complet (mandrin 3 et 4 mors, porte-outil rapide, lunette fixe et pas mal d'outils acier rapide).
Evidemment pour le prix il y a un loup. Il n'y a plus de moteur ni sa poulie, la boite de vitesses est déposée et le couvercle non fixée. Avant de me décider, je cherche à me faire une idée et à limiter le risque de cadeau empoisonné.
En recherchant sur le forum (je n'ai peut-être pas tout trouvé), il semblerait que ce soit une machine correcte, pas une bête de course mais correcte et globalement en ligne avec mes besoins. Il fait 1m d'entre pointes.
Evidemment je ne peux pas le tester mais après examen, ce n'est pas un tas de rouille, les glissières ont l'air correctes, le jeu dans les commandes également. puisque le couvercle de boite n'est pas fixé, j'en ai profité pour regarder les pignons qui m'ont paru être en état correct.
J'ai interrogé un ami usineur à la retraite, il ne connait pas le modèle mais il me fait deux remarques:
-il trouve qu'une vitesse maxi de 1200tr/mn est un peu étonnant pour une broche sur roulement et que ça peut-être un handicap quand on utilise des plaquettes carbure pour certains matériaux. Mais évidemment cela dépend du diamètre qu'on usine
- il m'a demandé s'il y avait un frein. Je ne vois rien dans la doc et je n'ai rien vu sur la boite donc je suppose que non et, pour raison de sécurité, il me conseille de monter un moteur frein.
Après ce long laïus, voici mes questions à un éventuel possesseur du même modèle:
- quelles sont les caractéristiques du moteur d'origine et ses dimensions notamment en longueur en prenant en référence la poulie
- quelle est le diamètre de la poulie même si ce sera facile de la calculer si je me décide à l'acheter
- Comment est monté le moteur et comment se fait la tension du courroie (la doc parle de vérin). Des photos sont souvent plus explicites qu'un texte à moins que quelqu'un est une doc pièces de rechange
Et enfin je suis preneur de l'avis de tout utilisateur de ce modèle

Didier
 
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Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
C'est quoi un prix défiant toute concurrence pour une machine non opérationnelle et non testable ? Si c'est gratos ! Ok, je pense que la remise en route est envisageable, et si mauvaise surprise, ben ça peut servir de pièces pour une autre machine !
Après seuls ceux qui connaissent cette machine peuvent t'aider au diagnostic ! Ce n'est pas mon cas alors ....
J'espère que tu aboutiras à qqchose ! Bonne chance à toi
PG
 
N
ngobet
Apprenti
6 Mars 2008
52
Lausanne
Hello,
alors je suis passé par la même réflexion parce que je fais aussi des vieilles voitures.
Pour commencer j'avais acheté un petit tour (AVM MS 130 hauteur de pointe) en état avec beaucoup d'outillage. Au final, ça s'est avéré très fonctionnel, mais trop petit pour beaucoup de pièces.

Mon conseil, c'est de chercher un tour qui fonctionne avec son outillage, sinon ça peut s'avérer un gros projet. Par exemple, j'ai eu ma fraiseuse gratuite, mais avec les avances défectueuses et sans outillage. Ben ça coute cher et ça prend beaucoup de temps...
Le mieux, c'est d'identifier 3-4 modèles qui correspondent dans les marques qui sont bien réputées et de surveiller les sites de vente. Il finit toujours par avoir une affaire dans un délai de quelques mois. Pour ton utilisation je pense qu'un budget de 2-3000€ peut le faire.

Moi j'ai surveillé pendant 8 mois et j'ai trouvé un Cazeneuve à 8km de chez moi! sans outillage par contre, mais bon....

Tu peux regarder les de Vallière, Reiden, Weiler, Cazeneuve, Colchester
 
D
Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
  • Auteur de la discussion
  • #4
Pour répondre à PG, effectivement il suffit que j’aille le chercher
Didier
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
Comme l'a dit @laboureau , fonce alors ! et après on verra étape par étape pour t'accompagner dans ta remise en état !
Go camarade !
Papygraines
 
D
Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
  • Auteur de la discussion
  • #7
Comme vos commentaires sont en ligne avec ce que j'envisageais je vais effectivement plonger !
Maintenant il faut que je m'organise pour le transport. Côté chargement il y a tout ce qu'il faut, le transport je pense aussi que ça va s'arranger. La difficulté pour l'instant c'est le déchargement car dans l'atelier j'ai juste un transpalette un peu fuyard et une chèvre 1 tonne. Il faut que je trouve une solution.
Didier
 
Papygraines
Papygraines
Compagnon
21 Janvier 2019
1 547
Lorraine
Cherche "roules" sur le forum... J'en connais un qui galérait avec une structure très lourde !
 
laboureau
laboureau
Compagnon
4 Janvier 2013
2 641
89200 AVALLON Yonne
Comme vos commentaires sont en ligne avec ce que j'envisageais je vais effectivement plonger !
Maintenant il faut que je m'organise pour le transport. Côté chargement il y a tout ce qu'il faut, le transport je pense aussi que ça va s'arranger. La difficulté pour l'instant c'est le déchargement car dans l'atelier j'ai juste un transpalette un peu fuyard et une chèvre 1 tonne. Il faut que je trouve une solution.
Didier
Bonsoir Didierd78
Un agriculteur avec un manuscopique, c'est l'idéal,
à bientôt.
Cordialement.
jpal7@
 
D
Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
Bon j'ai trouvé le sujet et maintenant je sais ce que sont des roules. Je connaissais la technique mais pas le mot. Effectivement il faut que je fasse connaissance avec les agriculteurs du coin ou avec le service technique de la municipalité.
 
D
Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
Bonsoir à tous
ca y est,le tour est dans mon atelier. non seulement on m’a offert le tour mais en plus on me l’a livré ! le sortir du fourgon a été un peu compliqué car il y avait moins de moyens de levage qu’au chargement mais on a réussi à le faire sans rien abîmer et sans prendre de risques notables.
Apres un premier nettoyage,voici la bête
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la poupée mobile n’est pas présente sur la photo car j’ai nettoyé les glissières
premiers constats:
- les glissières paraissent correctes mais on verra après contrôles géométriques au comparateur
- la crémaillère est en bon état
- la broche tourne bien sans point dur et à la main je ne sens pas de jeu mais comme le comparateur est dans mon autre atelier...
- le chariot transversal semble avoir un jeu important
 
D
Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
J.ai démonté le couvercle de poupée fixe. Ce qui est visible paraît très propre
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40022F8E-C374-4534-AF62-E59C46B2F8B8.jpeg

sur le traînard une pièce est cassée mais je ne sais pas ce que c’est
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D
Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
J.ai déposé le carter de lyre sans chercher à vidanger l’huile puisqu‘il faut changer les pignons en fonction des filetages j’ai supposé que le niveau d’huile était plus bas. Mauvaise surprise, gros écoulement graisseux et surtout beaucoup d’eau !
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J’ai donc déposé les pignons et la lyre pour tout nettoyer et vérifier l’etat. Un pignon à un peu souffert au niveau de 7 ou 8 dents
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D
Didierd78
Nouveau
20 Décembre 2019
33
Je n.ai pas réussi à séparer ces 2 pignons. Je n’ai pas encore compris le montage et visiblement quelqu’un a force sur les 2 plats
1E9DB99C-7B0F-44E1-947D-5F023E9161EB.jpeg

peut être faut-il chasser en premier le palier en bronze mais je n’ai pas ce qu’il faut sous la main
je suppose que le centre des pignons est identique aux autres, un alésage de 25 et une rainure de clavette.
J’en ai profité pour faire l’inventaire des pignons :
40, 70, 80, 95 et 100
normalement en base il n’y a pas de 95 mais un 90 et il manque au moins le 127 si je veux faire de l’anglais. Je demanderai à l’ancien propriétaire s’il n’a pas des choses qui traînent...
je crains qu’un roulement est souffert de la présence d’eau
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mon dirait que son logement fait partie du carter de lyre mais pour l’instant je n’ai pas osé démonter car c’est l’arbre d’entree de la boîte d’avance. Il faut que je passe un peu de temps sur les dessins dans la doc sachant que ce n’est pas tout à fait le même modèle. Il faudra probablement que je dépose la face avant de la boîte des avances car je n’arrive pas à déplacer les trois leviers de sélection des vitesses d’avance et je ne veux pas forcer.
mais avant cela il faut que je vidange la poupée fixe et la boîte d’avance pour savoir s’il y a également de l’eau.
au fait, qu’elle huile faut-il mettre et où peut on l’acheter
Didier
 
Borisravel
Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 650
Perche
Tu ne peux pas te prendre sur les 2 taraudages et mettre un extracteur ?
 
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