Tour specifique pour le cuivre

A

Alban

Nouveau
Hello,

Une demande d'un petit nouveau :roll:

Quel tour me conseillez vous pour travailler le cuivre (éventuellement d'autres métaux comme le laiton ou le maillechort mais en tout cas pas l'acier)

Je recherche un tour simple me permettant de:

- percer des barres pleines de cuivre (longueur max 67/70 cm env. max) dans la longueur (diamètre extérieur 22 a 25 mm),
- entièrement ou non,
- et ce pour créer des tubes de diamètres spécifiques (non trouvables dans le commerce ce n'est pas pour de la plomberie)
- comme de réaliser des alésages ou des pas de vis comme donner des formes speciales , toujours sur du cuivre plein.

Merci d'avance
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Cela ne vas pas beaucoup t'aider pour choisir un tour, mais pour moi (Du point de vue de quelqu'un qui usine en amateur, je ne suis pas un pro), le cuivre que l'on trouve couramment est la pire des matières a usiner, état de surface degueu, matière qui s'arrache ou se déforme au lieu de se couper, foret qui coince quand on perce, déformation si le fait chauffer. Je peut me tromper, mais les tubes de cuivre du commerce sont fait par étirement, ils ne sont pas usinés.
Il existe des cuivres de décolletage qui doivent s'usiner plus facilement mais il reste quand même le problème d'aléser sur une 60ene de cm, c'est impossible avec un outil a aléser, possible avec un foret mais celui-ci devra être aussi long que le longueur a perçer.

@+
Jean-Charles
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Ce n'est pas encourageant comme réponse !!!
Voici la mienne : le cuivre s'usine bien en respectant les angles de coupe des outils, les vitesse de coupe , la tenue des pièces et des outils ,au besoin la lubrification .
A ma connaissance il n'y a pas de tour spécifique cuivre en usinage . Par contre en "repoussage" il y a des tours spéciaux. Quel choix...??? Pour moi , pas d'asiatique . En occas "de chez nous " tu peux proposer sur ces forums ce que tu trouves pour avoir un avis. Les connaisseurs sérieux ne manquent pas . Bonne recherche.
 
D

Damocles

Compagnon
Percer ou aléser sur 60cm ça vas quand-même être dur de réaliser!
Ci tu veux percer, faut d'abord déjà trouver la mèche, puis la payer, et avoir un tour qui fait le double en entre-pointe pour savoir la monter.
Mais je pense que c'est impossible, ça va vibrer tellement fort...

Même ci tu perce de 2 cotés de 30cm chaque fois.
 
A

Alban

Nouveau
Merci a tous pour vos réponses

ça me conforte un peu dans mon idée première qui était d'utiliser des tuyaux existants et de les travailler avec ce que je connais bien : la soudure et la brasure. Ensuite peut être travailler des pièces plus petites pour donner, créer des formes a partir de morceaux de cuivre (blocs) avec peut être un mini tour d'hobbyistes. (qu'en pensez vous)

Je ne savais pas que c'était un métal si chiant a travailler au tour du moins... Me voila un peu contrarié, j'avais vraiment envie d'un tour (vous savez ce que c'est :-D )

Merci

Alban
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Tu mélanges les réponses .Dans la mienne rien ne dit que ce métal est difficile à travailler . Damoclès te dit que les opérations (perçages.... ) seront difficiles voir impossibles à réaliser . Je complète cette réponse en disant que tes perçages sont "délicats" à réaliser mais pas impossibles .Il faut étudier ce problème sérieusement et attendre d'autres réponses de gens compétents...il y en a .
A + .
 
A

Alban

Nouveau
Merci Guitoune,

Je tempère en effet ma réponse et pose une nouvelle question.

Du fait que je ne pense plus travailler les tubes (perçage dans la longueur) mais des pièces pleines (cuivre ou laiton) qui se rajouteront sur ces tubes standards du commerce ou autres (dans des épaisseurs moins conventionnelles) quel mini-tour (pièces n'excédant pas 10 cms en largeur et pouvant être tournées - c'est le but :wink: - pour créer des formes, des emboitements avec les tubes, des pas de vis, des alésages etc...) me conseillez vous ?

Je suis sur les petits formats mais sur des métaux "mi-durs" donc est ce qu'un tour d'hobbyiste/maquettiste (du style Unimat 1 ) suffirait ?
 
A

Alban

Nouveau
:-D Ben j'débute et j'connais pas bien et j'ai dit "style" unimat 1 because j'avais vu la bestiole sur le web... et que le format me plaisais même si je me donne que le truc doit pas être très performant...

J'aimerais un truc petit et costaud car je ne pense pas usiner de grosses pieces mais je ne sais pas si mon choix (étant débutant de chez débutant) est déconnant ou non...

Alban
 
S

sapete1

Compagnon
Bonsoir à tous,

A ton avatar, je vois que tu a la secrete idée de faires des maquettes de "calibres"?
J' ai vu par une nuit d'insomnie une émission à la tv sur les derniers armuriers de saint etienne qui usinaient de canons de fusil au tour, je n' ai pas vu le foret qu'ils utilisaient mais j' ai vu les alésoirs, ils possèdent parfaitement la technique sur de vieilles machines adaptées à cela et usinent sur une profondueur de 800 à 1000mm sans pb!
Il faudrait la revoir cette émission pour bien regarder le foret!

A+

sapète1
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Il doit y avoir des infos sur les perçages longs sur internet....
Pour le tour en" petit format " je ne suis pas très compétent ,il doit y avoir des tours d'établi "européens" qui devraient faire ton affaire . Il faut penser au diamètre de passage de broche qui peut être très utile .
A + .
 
G

Guitoune45

Compagnon
Suite....sur "Leboncoin" il y a beaucoup de propositions.Je n'ai pas de pourcentage!!!!
 
A

Alban

Nouveau
Et pour les tours d'horloger qui correspondraient plus visiblement a mes besoins, des conseils ? des pistes ?
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Je n'y connais rien en tour d'horloger.
Bonne recherche.
 
C

cosinus007

Ouvrier
On trouve assez facilement des petits tours très abordables.
Les tours d'horloger se vendent chers, quand ce ne sont pas des pièces de collection...
Ils sont parfois incomplets, .... et c'est spècial ...
 
A

Alban

Nouveau
On trouve assez facilement des petits tours très abordables ?

Vous auriez quelques modèles/ marques a me conseiller que je puisse me faire une idée par moi même en cherchant sur le ouaibe.

Je n'ai rien vu de vraiment "petit" sauf les tours d'horlogers mais qui ont l'air spéciaux c'est le cas de dire et très chers (pour les neufs comme pour les vieux) Bref je suis un peu perdu avec toutes ses références.

Mes besoins sont simples (pièces a usiner de pas plus de 8 cm de large/ sur environ 15 cm de long en cuivre) mais bon vu ce que je vois sur le forum on tourne une vis et quelques mois plus tard on construit une loco


:homer:

Alban
 

Sujets similaires

H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
B
Réponses
36
Affichages
2 083
BertrandG
B
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
T
Réponses
53
Affichages
3 574
Typirate
T
B
Réponses
4
Affichages
16 393
FTX
B
Réponses
32
Affichages
5 895
Papy54
Papy54
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
F
Réponses
41
Affichages
10 693
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
V
Réponses
3
Affichages
1 366
Valdus_H
V
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Haut