tour south bend

  • Auteur de la discussion tweety
  • Date de début
T

tweety

Nouveau
bonjour
tour south bend sa vous dit quelque chose.quelqu un connait ce tour.vous en pensez quoi.
 
B

beetle bug 64

Apprenti
et la rubrique recherche ???????????????????????
 
L

Lardon

Apprenti
Bonjour,

Oui c'est une marque Américaine de tours. La plupart de ceux que l'on trouve ici venaient des "camions-ateliers" du débarquement. Pas tout jeune donc ! Celui de mon père provenait de là. J'ai beaucoup utilisé cette machine. Je crois me souvenir que les verniers et la vis-mère étaient en métrique. Une machine simple précise et robuste déjà montée sur roulements Timken je crois.

Cordialement

Michel.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Celui qui à peur n'avance pas alors fonce!!!!!!!


bug 64, relis ta maxime et laisse ton petit camarade foncer dans la rubrique tour! bravo, il a pas eu peur! :lol:
 
T

tweety

Nouveau
bonjour
marre des tour chinois .voila j ai fait l acquisition d un tour south bend 9 avec pas mal d accessoires.mandrin 4mors neuf.3 autres mandrins 3 mors.plateau etc....mais il y a toujours un mais.
il me manque tous les pignons d avance.alors avant de commander aux Etats Unis je demande au possesseurs de ce tour s ils avaient des pieces a vendres.
 
M

metalux

Compagnon
bjr

tu auras plus de facilité a trouver des piéces de South Bend de l'autre coté de l'atlantique, regarde sue ebay uk , il y en a de temps en temps, le tout est d'être patient et, que ces messieurs les anglais veulent bien vendre aux francais
 
L

Lardon

Apprenti
Bonjour,

Bravo pour l'achat de cette machine. C'est un excellent tour.

Attention pour les engrenages ! les tours destinés à l'europe étaient en métrique avec roue de 127 dents pour le filetage impérial. Les tours américains, en pouce, n'avaient donc pas les mêmes engrenages.

Le tour de mon Père est toujours chez ma Mère mais à 900 km de chez moi ! difficile donc de vous aider mais je peux faire un recensement des pignons la prochaine fois que j'y vais.

Cela dit on aimerait qq photos.

Y a t'il une boîte Norton ? car le mien n'en a pas et donc plus de pignons !

Bons copeaux

Michel.
 
T

tweety

Nouveau
bonjour
si une ame charitable pouvais m aider.je rechercherche le systeme d avance pour un south bend c .il me manque tous les pignons je voudrais le remettre a l origine .un plan ou la nomoclature de tous le systeme
 
A

Akitene

Nouveau
Bonsoir Tweety,

Il y a l'incontournable site de Tony : http://www.lathes.co.uk/southbend9-inch/index.html

Voici le passage qui liste les engrenages dont tu auras besoin pour fileter en impérial : "To convert a non-gearbox Metric-leadscrew lathe to cut English threads the following gears are needed: 18, 22, 26, 38, 54, 64, 88, 135/127 compound, 48/24 compound."

Et le passage pour fileter en métrique : ""English" threading Lathes with an 8-t.p.i leadscrew and changewheels for screwcutting (i.e. without a screwcutting Gearbox) were supplied with the following changewheels when they left the factory: *16, 24, 36, 40, 44, 46, 48, 52, 54, 56, 60, *80, *72/18 compound, *80 idler (with boss)
(* gears on machine as dispatched from factory for standard feeds)
To convert a Model B or C (non-gearbox) English-specification lathe to cut metric threads the following gears are needed: 20, 100, 127/100 combination
In addition, to cut the following five pitches extra gears are required as follows: 0.45 mm = 18t gear, 0.55 mm = 22 t gear, 0.65 mm = 26 t gear, 0.7 mm and 3.5 mm = 28 t gear.
"

Hope this helps :wink:
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Je viens d'acheter un tour South Bend 9 pouces sans boîte de vitesses la vis mère est au pas de 3.175 mm
J'ai pas mal de pignons je recherche le tableau affiché sur le carter du tour (absent sur le mien) des différentes combinaisons permettant le filetage ISO et WHITHWORTH

Si quelqu'un avait ça ou une photo

J'ai épluché tout ce que j'ai pu trouver comme littérature sur le net au sujet des tour South Bend et pas moyen de trouver ce fichu tableau...... ou alors illisible!!!!

Merci, cordialement.
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Remaus,

Pour information la société South bend existe toujours,
Adresse
South Bend Lathe Co.
P.O. Box 2027
Bellingham, WA 98227

Pièces détachées et informations

Parts and Serial Card Contact Information
Phone: (360) 734-1540
Fax: (417) 887-6676
Email: cs@southbendlathe.com

Si cela peut vous servir.

Ou en tapant : south bend 9 inch, dans la barre d'adresse de votre navigateur vous devriez trouver beaucoup d'informations.

Cordialement

Valoris.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir Valoris,
Merci pour le message mais malheureusement j'ai déjà envoyé plusieursmail à cette adresse pour leur demander si ils avaient la notice d'emploi ou une contre pointe qui est endommagée sur mon tour voici leur réponse en copier collé ;



Merci pour votre demande.

Nous regrettons de vous informer que nous ne vendons pas des contre-pointes de rechange pour les machines vintage.


Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à nous envoyer un courriel à cs@southbendlathe.com


Cordialement,

South Bend Tour Company

Donc je suis pas très avancé pour le moment... je pense qu'en allant sur un forum spécialisé made in U.S.A. je trouverai ma réponse mais moi et l'anglais !!!!

Je suis sur que sur le site quelqu'un à la réponse ....
Cordialement....
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir Valoris,
Merci pour ces liens j'ai trouvé sur le premier la table de filetage Whitworth. mon tour étant équipé d'une vis mère en au pas de 3.175 mm cette table devrait s'y appliquer
il me manque plus que de trouver la table avec les filetages ISO (j'ai le pignon de 127 dents....)
J'ai pu voir un peu plus loin la table ISO mais pour tour équipé métrique ....

Pour les autres liens très intéressant également plein d'accessoires commercialisés pour ces tours malheureusement j'ai pas vu de poupée mobile ça m'aurait bien arrangé vu que la mienne est très endommagée....

Encore merci pour ce temps passé à chercher ces renseignements j'aurai jamais trouvé ça tout seul ......
J'ai imprimé pas mal de pages que je vais conserver .......
Bien cordialement ....
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Je rencontre pas mal de difficultés avec la remise en état de mon tour South Bend surtout je n'arrive pas à me faire à toute cette huile qui traîne de partout projetée par les paliers (que je n'arrive pas à régler correctement) etc...

Là on vient de me proposer un tour lui bien plus récent avec des roulements sur la broche et une boîte de vitesse ....

Ma décision n'est pas encore arrêtée définitivement mais je risque fort de vendre mon tour South Bend et tout ce qui va avec .

A l'attention de Sweety et pour répondre à sa question de début de ce post, de quelles pièces aurais tu besoin pour compléter ton tour ( avant que je mette en vente) ???

Cordialement.....
 
C

cerber

Compagnon
franchement si tu sais garder ton tour south bend et qu'il est en bon état, ne fait pas la boulette de le vendre surtout, c'est un très bon tour bien rigide, malgré son petit gabarit. j'ai un south bend workshop 9" et j'en suis franchement content pour ma part. par chez nous, c'est vrai que c'est pas trop courant les south bend mais je trouves que c'est un grand tord, mais il est vrai que comme dit plus haut, ils sont arrivés des usa en général via l'armée durant la guerre ou encore certains le commandait directement là bas mais c'était rare pour ça.

pour l'huile, tu peux trouver des huileurs gouttes à goutte, avec ça, ça pisse pas, tu règles le débit correctement pour ne fuse avoir que quelques gouttes à la minute, il en faut pas plus. on en trouve des neufs, c'est avec des sortes de globes en verre ou en plastique. c'est pas très couteux et je touves que ça marche bien.

si tu as des paliers fonte, faut pas s'inquiété, si c'est bien huilé c'est pour ainsi dire increvable, je trouves que c'est encore mieux qu'avec des roulements, maintenant tu as aussi le south bend en palier bronze, un peu plus évoluer je dirais mais bon.

pour les pignons car j'ai vu que t'avais pas les pignons de filetages, surtout ne commandes pas aux états unis, ça va tuer en frais de port.

regarde sur ebay chez nos amis les anglais. les pignons sont identiques aux tours BOXFORD , idem pour les faux plateaux de mandrin qui ont le même nez de broche au niveau du filetage (si mes souvenirs sont bons c'est 1"1/8 de pouce ou ce genre de truc).
en fait le boxford est un clone du south bend et tu as des pièces qui peuvent s'interchanger entre les 2 .

maintenant si tu es décidé à vendre des pièces, et que tu le mets en vente ici, envoie moi surtout un message pour que j'ailles voir le post de vente , peut êtyre que j'aurais des sous sous à ce moment là :mrgreen:
 
T

tweety

Nouveau
toujours a la recherche de pieces pour mon tour south bend.si quelqu un possedait dans son atelier ce tour.
meme mauvais etat je suis acquereur.il me manque le systeme d avance .etc etc
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Pour répondre à tweety je viens de vendre mon tour South Bend 9 pouces .. Il m'aurait fallu passer bien trop de temps à le remettre en état l'ancien propriétaire lui avait apporté beaucoup de modifications et pas très heureuses pour la plupart ....
Qui plus est j'ai commandé une poupée mobile aux USA (puisque la mienne avait son socle cassé façon puzzle et ressoudé tant bien que mal, bien sur l'alignement laissait à désirer ) à réception la poupée mobile était plus haute de 3mm que la poupée fixe et son socle bien trop étroit par rapport au banc, j'ai donc renvoyé le tout ... j'ai laissé une centaine d'euros dans la bagarre les frais de port France => USA étant tout bonnement prohibitifs !!! là j'ai appris qu'il y a tour South bend 9 pouces et tour South bend 9 pouces !!!!!
Pour information à tweety j'ai vendu le tour et son outillage (mandrin porte forêts pointe tournante jeu de pignons + de 20 etc..) pour 400€

Je suis revenu au tour Lesto bien plus simple d'emploi et pratiquement sans réglage la broche montée sur roulements plus d'huile qui fiche le camp de partout enfin un vrai régal pour un non initié comme moi .......
Voilà tweety tu peux donc trouver ton jeu de pignons mais attention sur mon tour ils n'avaient pas tous le même alésage et à priori sur la lyre les axes (je pense d'origine) n'étaient pas du même diamètre !!!
Bien cordialement .....
 

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