Tour South Bend 10L

  • Auteur de la discussion PapyG
  • Date de début
P

PapyG

Nouveau
bonjour, je me permet d'ouvrir ce poste pour présenter dans un premier temps mon Tour, puis avoir quelques infos si possible.

Voici le tour, un South Bend 10L de 1942
20200202_184602.jpg

Je me suis également procurer les 2 cartes série via le site SB :
CarteSerie1.JPG

CarteSerie2.JPG

Sachant que je ne sait pas vraiment a quoi tout cela signifie.. En partie. Pour le coup, je ne sais pas si ce model est "rependu" en France ou non.

Ce tour appartenais au père d'un vieux monsieur de mon village, le tour était démonter, en caisse, et ce vieux monsieur l'a nettoyer, repeint, remonter et a également créer le bâti, ainsi que la transmission car il n'y en avait pas a la base. Pour cela, il a créer un "bloc de poulies" en bois si je peut appeler sa ainsi, et a ajouter une boite de vitesse de moto pour éviter de bouger la courroie en cuir :
20200406_101653.jpg
20200406_101801.jpg

Voila a quoi ça ressemble..
DONC, j'aurais aimé si possible, connaitre le montage d'origine, le diamètre des 3 "poulies" ainsi que la grande poulie qui est sur le moteur ET celle qui est entrainer par le moteur (qui remplace donc la couronne cranté sur la photo si dessus). Si quelqu'un avait le même tour, ou des infos, ça m'interresse beaucoup !

Merci a tous
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
En tous cas, sacré bricoleur le Monsieur !
Voir ici :
Et là :
VHOPPES.jpg

JASON
 
Dernière édition:
P

PapyG

Nouveau
Merci pour ta réponse !
j'ai vais jeter un oeil sur les liens que tu m'a envoyer Jason, merci !

Merci Woz


EDIT :
Bonjour a vous ! Ce matin j'ai bosser un peu sur le tour, j'ai démonter la boite de vitesse de moto et regarder quelques trucs. Dans un premier temps, le vieux monsieur a bien bosser !!! toute la partie moteur, transmission est poser sur un systeme amovible ! on peut donc via la vis en haut a droite de la photo tendre ou détendre la courroie !
20200407_103217.jpg


- Je me suis également documenter hier soir, et j'ai trouver ça :
Screenshot_20200407-113834_Drive.jpg
Screenshot_20200406-210705_Drive.jpg

- Donc ce qu'il me resterais a faire c'est de trouver la poulie n°40, l'axe n°43, faire un montage sur roulements et la poulie monter sur le moteur. Et voila !

A tout hasard, quelqu'un saurais m'estimer mon tour ?

Merci a vous !!


EDIT N°2 :
Merci a Blackbarth pour m'avoir fournis ceci :
Image2.jpg
 
Dernière édition:
P

PapyG

Nouveau
Bonjour,
Et bien non.. je n'ais pas trouver les pièces dont j'avais besoin, donc j'ai été démotivé dans mon élan et j'ai tout laisser a l'arrêt depuis.
Je pense remettre le systeme qui était en place plus ou moins..

Vous en avait un aussi comme le mien ?
 
D

dma91640

Ouvrier
oui,
Si ça fonctionnait comme ça. C'est préférable de l'avoir fonctionnant qu'un amas de ferraille!
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
si la boite de vitesse fonctionne bien, inutile de changer, parce que cela me parait plus souple qu'une banale réduction à 2 poulies.
Par contre les poulies bois pourraient être remplacées par quelque chose de mieux adapté (poulies fontes acier ou alu)
 
P

PapyG

Nouveau
Bonsoir,
Oui, dernièrement c'est ce que je pensais, juste remplacer la poulie étagée en bois par une en alu, ça fera l'affaire
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
599
Métal-Provence
M
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
853
@YakumO4444
@
B
Réponses
6
Affichages
531
J
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
@
Réponses
18
Affichages
999
thierry74
thierry74
J
Réponses
5
Affichages
2 131
E
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
18
Affichages
1 085
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
Haut