Tour Somua P24

  • Auteur de la discussion jack1974
  • Date de début
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour laboureau.
Je suis nouveau sur ce site et je sais pas du tout comment ça fonctionne j'ai juste vu que tu étais en ligne.
Je vais voir un somua tout à l'heure et j'aimerais savoir si c'est une bonne marque par rapport à un cazeneuve??
Merci.
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour.
Je vais allé voir un tour somua.
J'aimerais savoir si c'est une bonne marque par rapport à un Cazeneuve.
Merci
 
T

tibus

Compagnon
Salut , il y a des amoureux des 2 marques , c'est quelle modele/année ?
 
J

jack1974

Ouvrier
Je ne sais pas je t'en dirai plus dans l'après midi avec des photos.
 
J

jack1974

Ouvrier
1828cff8db4a2e8c2eaf84f89bbdc145777482a5.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour jack1974
Trop peut de préscisions, Somua quel Type ? Cazeneuve Quel Type ? quel capacité !
Se sont deux trés bonne marque, mais cependant chacun à ses avantages et inconvéniants.
Il faudrait nous en dire plus, et mettre une photo.
Cordialement.
jpal7@
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

T'inquiète pas c'est du bon matos, maintenant les photos c'est bien et il a l'air propre, avoir si il est encore brancher pour faire des essaies, passe toutes les vitesse, les avances, regarde les jeux transversal c'est souvent celui ci qui en a le plus.
teste la vis mère et la noix, regarde aussi le jeux du petit chariot...là dessus je pense que c'est un embrayage type Sigma à texte aussi voir si il ne patine pas...bref faut hésiter a le faire tourner...bien si c'est possible.

@ +
 
B

bricomega

Apprenti
y'a pas photo j'ai bossé sur les deux, cazeneuve c'est une autre dimension,c'est le top ,mais ça depend de l'etat des deux machines,un somua en bon etat c'est mieux qu'un cazeneuve en épave
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir jack1974
C'est un Somua P24,
avec banc rompu, et embrayage inverseur, çà c'est bien, çà se régle facilement.
Trés Lourd, il fait au moins 2T5, et en longueur entre pointe 1,5ml, Moteur 12chv au moins, en 380V.
mais trés bon en mécanique, boite Norton exellente, Métrique, Anglais, Wuillvordt.
Il n'y as pas de Doc sur le Forum...
Le Mandrin est sur un Nez Fileté, à l'intérieur du trou du Mandrin, il est possible qu'il y est un écrous de blocage,
(c'est une sécurité pour éviter que le Mandrin se dessert à l'inversion).
Cordialement.
jpal7@
 
T

tibus

Compagnon
Belle bete , Laboureau fait bien de mentionner le poids (pour le transport et ou tu vas le mettre) , ainsi que la puissance du moteur ( concequante , obligé d'avoir un compteur 380 suffisament calibré)
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Et si besoin j'ai un 4mors, une lunette à suivre et une partie de l'appareil à tourner les cônes pour ce tour... .
Bonne soirée.
 
J

jack1974

Ouvrier
Salut brise copeaux.
Oui je l'ai fait tourner nickel.
Quasiment pas de jeux en transversal un peu en longitudinal.
Je l'ai finalement acheté.
2000€ je pense que c'est raisonnable.
 
J

jack1974

Ouvrier
Salut bricoméga
J'ai pris l'option somua en bon état.
Solution la moins coûteuse.
 
J

jack1974

Ouvrier
Salut laboureau .
Merci pour ces précieux renseignements.
Tu dis qu'il y a aucunes documentation s??
 
J

jack1974

Ouvrier
Salut romain.
Oui merci ça pourrai m'intéresser.
Tout depend d'où tu es??
 
J

jack1974

Ouvrier
Et y une chose qui m'a interpellé c'est la vitesse maxi de 1600t/min.
C'est suffisant pour tout faire acier alu bronze téflon???
 
J

jack1974

Ouvrier
Il y a une plaque derrière marqué toi 250 à quoi correspond t-elle??
IMG_20180324_141503.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour jack1974
Vue la grosseur du tour, 1600tr c'est déjà beaucoup vue le diametre du mandrin, (capacité: 540mm) je crois en passage devant le trois mors.
Pour moi la vitesse n'est pas importante, il sufit d'adapter les outils qui vont bien,
Outils en Rapide, Outils en Barreaux HSS, pour l'Alu ou le Téflon, même pour l'acier doux et l'XC38 et 48,
Outils à plaquettes Brasées,
Alu, XC, 42cd4 recuit ou traité,
Outils à Plaquettes interchangeable, (plaquettes à jeter).
Alu, XC, 42cd4 recuit ou traité, inox et autres.
(Mais c'est vrai que vous les Jeunes, vous ne voyer que par les Outils à plaquettes),
Moi quand j'étais apprenti, (en 1968) on avais que des outils en Fondu, et des Barreaux HSS, et falais qu'ils dure le plus longtemps possible, puis en 2éme année sont arrivé les Outils à plaquettes Brasées, mais les tours étais toujours à Banc plat avec la courroie plate.
Ce n'est quand 3éme Année, qu'est rentré l'HND 170, puis le Somua P24, et au retour du Sevice Militaire, 1 AC 280 Neuf, Valeur à l'époque 1970 (30000F).
Cordialement.
jpal7@
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
TP 250, ce n'est que le N°d'immoblilisation comptable dans une usine ou il à été.
Normalement le N° de Série c'est des chiffres Frapé à froid, sur le bout arriere du Banc, dessus ou sur le coté, mais il faut nettoyer fortement pour les voir.
à vérifier, le transversal, le pas de la vis et les graduations du vernier transversal,
J'en ai eu 1, la vis au pas de 8, et le vernier gradué au Rayon.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jack1974

Ouvrier
J'irai le chercher dès que j'aurai trouvé un camion d'ici une quinzaine de jours j'espère.
Donc je l'ai pas sous les yeux pour voir ce numéro.je vérifierai tout ça et ça peut m'intéresser merci laboureau
 
J

jack1974

Ouvrier
Donc .ce serai un tour qui daterait des années 1970. Et oui je débute et j'ai utilisé qu'une fois une plaquette à brasé pour faire une gorge interieure.
 
K

KITE

Compagnon
Si tu débutes avec une machine de ce gabarit, soit prudent, il ne va pas caler à ta moindre erreur!
Prends le temps de bien comprendre tous les mécanismes en jeu.
Bon dimanche,
Kite
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Si tu débutes avec une machine de ce gabarit, soit prudent, il ne va pas caler à ta moindre erreur!
Prends le temps de bien comprendre tous les mécanismes en jeu.
Bon dimanche,
Kite
Re,

Oui tout à fait, c'est déjà le bon bestiau, pour le TP 250 c'est peut être le Ø de passage sur transversal.
La passage dans la broche ne doit pas être loin du Ø 80...pour l'année je dirais un poil plus vieux...je crois que dans les années 70 c'était des Hernault-Somua.

@ +
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour,tu vas l'utiliser pour quel genre de travail si c'est pas indiscret?.mais comme dit KITE t'as interet à etre prudent , pas de vetements flottants pas de cheveux longs ou de trucs qui depassent parce que si il t'attrape il va pas te lacher et même à 100 tours/minute ça va vite ,c'est pas un moteur de 750 watts que tu as dessus
 
J

jack1974

Ouvrier
Salut juste merci du conseil.
J'ai fais six mois de stage et un an sur un Cazeneuve mais je suis contient que c'est une machine très dangereuse.
 
J

jack1974

Ouvrier
Je vais m'en servir pour rectifier des arbres des axes. Faire des bages divers travaux pour les particuliers et agriculteur et entrepreneur du coin.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la vitesse maxi de 1600t/min. C'est suffisant pour tout faire acier alu bronze téflon
Je ne dépasse pas 800 t/mn sur ma machine et avec des outils plaquettes c'est sans soucis.

C'est un sujet qui revient souvent ... je persiste à dire que les vitesses recommandées pour les plaquettes sont des vitesses pour de la production quand on veut dégager un maximum de copeaux en un minimum de temps ... quand on n'a pas cet impératif on peut tourner à des vitesses largement inférieures (du style 5 fois moins vite c'est à dire 30 m/mn au lieu de 150 m/mn par exemple) et ça n'empêche pas les plaquettes de couper ... exemples ici avec photos (lien) ...

Cordialement,
FB29
 
J

jack1974

Ouvrier
Merci FB29
Tu répond tout à fait à ma question sur la vitesse
 

Sujets similaires

V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
707
Vega Jérôme
V
I
Réponses
18
Affichages
2 953
I
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 859
yvonf
yvonf
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
E
Réponses
45
Affichages
3 882
Lechattom
L
A
Réponses
18
Affichages
1 022
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
5
Affichages
4 797
mvt
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
G
Réponses
15
Affichages
4 601
Gcrimi2005
G
M
Projet Tour WINHO
Réponses
4
Affichages
1 903
Maxmyfords7
M
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
MIC_83
Réponses
37
Affichages
2 651
tournele
tournele
Haut