Tour Somua P24

  • Auteur de la discussion jack1974
  • Date de début
J

jack1974

Ouvrier
En fait le jeu vient de la crémaillère qui est usée côté du mandrin.
Donc je l'ai démontée et je vais la re perçée pour mettre le côté poupée mobile côté mandrin et vice versa.
Vu que le côté poupée mobile est comme neuf.
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai 20 millimètres de jeux c'est énorme
Tout est relatif ... par rapport au diamètre de ton volant ça doit faire dans les 1/16ème de tour à peu près ? ... comme sur ma machine dans ce cas .... je pense que c'est dans la norme ... d'autres avis :roll: ? ...

la crémaillère qui est usée côté du mandrin
Pour un tour qui a déjà bien tourné ce n'est pas trop étonnant ... si tu peux mettre quelques photos de cette partie :roll: ? ...

L'intérieur du traînard a l'air en bon état ... en tout cas ça ne manque pas de lubrification :-D ...

Cordialement,
FB29
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour.
Oui FB29 il y a 2 graduation sur 28 donc environ 1/16 ème.


Crémaillère usée côté mendrin
IMG_20180604_092538.jpg



Crémaillère comme neuve côté poupée mobile.
IMG_20180604_092730.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Crémaillère usée côté mendrin
Ah oui, le métal est maté ... pour autant le profil semble à peu près conservé. Il n'y a pas péril, mais si tu peux inverser sans faire de dégâts ce n'est pas plus mal en effet :) ....

Et le pignon qui engrène dessus il est comment lui ? sachant qu'il travaille plus que la crémaillère (il fait plusieurs tours alors que la crémaillère ne le voit passer qu'une fois), il devrait être plus atteint :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour.
Le pignon est un peu usé également.
J'en referai un quand j'aurai la fraiseuse.
IMG_20180604_105545.jpg
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonsoir à tous.
J'aimerais savoir si quelqu'un savais comment régler le parallélisme de la broche sur mon tour somua p24 .
Cône de 2 dixième sur 15 mm.
Merci.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir jack
C'est simple, c'est comme pour les autres tour.
Il doit y avoir coté poulie et tête de cheval, entre l'intérieur du banc 2 boulons, (deux tête de vis pour déplacer l'arrière de la broche).
Il faut chercher les 4 boulons de blocage, désserrer les deux arrière, et agir sur les deux tête de vis pour déplacer la broche.
Faire un usinage en l'aire, un cylindre de 40 ou + en diamêtre sur 150 à 200mm de long,
mettre un comparateur et agir sur les vis,
refaire une petite passe et corriger encore si nessésaire.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jack1974

Ouvrier
Salut laboureau.
Oui c'est ce que m'a montré un copain hier matin sur son tour renaît somua qui est plus récent et devant le siens ça ma paru très simple il y a bien les 4 boulons et les deux petits boulons de réglage et il m'a dis comme toi de jouer sur l'arrière côté entraînement.
Mais quand je suis arrivé chez moi j'ai jeter un œil vite fait sur le mien et ça pari moins simple je vois 5 boulons de maintien!!!
Je vais m'y pencher aujourd'hui et faire des photos.
Merci
Cordialement.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour jack1974
4, 5, 6 boulons c'est pas graves, c'est suivant la grosseur du tour,
le principe reste le même,
il faut regarder avec une glasse à l'intérieur du pied pour voir les boulons.
(le décallage est certainement due au basculement du tour chez le vendeur).
Cordialement.
jpal7@
 
J

jack1974

Ouvrier
Re bonjour laboureau.
Oui j'ai pensé aussi que cela venait du basculement du tour chez le vendeur car il faut justement se décaler vers les poignées. J'y suis dessus là je vais post des photos.
Merci
Cordialement
 
J

jack1974

Ouvrier
Sur la première photo 1 boulon et la vis de réglage côté entraînement me faut chercher le 2 ème boulons.
2ème photos deux boulons fixation côté mandrin là ok et 3èmd photo vis de réglage côté mandrin.
IMG_20181007_113038.jpg
IMG_20181007_113136.jpg
IMG_20181007_113926.jpg
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour.
J'ai réussi à gagner 1 dixième mais maintenant la vis force je pense que le coin est à fond ou il y a plus de filletage au vis je viens de penser.
Sinon me faut jouer également avec le réglage de côté mandrin , mais comment garder le mandrin centré par rapport à ma contre pointe??…??
Merci.
Cordialement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.
J'ai réussi à gagner 1 dixième mais maintenant la vis force je pense que le coin est à fond ou il y a plus de filletage au vis je viens de penser.
Sinon me faut jouer également avec le réglage de côté mandrin , mais comment garder le mandrin centré par rapport à ma contre pointe??…??
Merci.
Cordialement.
Salut,


Sinon me faut jouer également avec le réglage de côté mandrin

Bah oui c'est fait pour ça.

mais comment garder le mandrin centré par rapport à ma contre pointe??

C'est d'abord le réglage de la poupée fixe bien dans l'axe du banc qui compte, ensuite la poupée mobile elle est réglable aussi elle est faite pour...d'ailleurs certain l'utilise pour faire des faibles cônes.

@ +
 
Dernière édition:
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour brise-copeaux.
Merci pour ces renseignements.
J'essaierai semaine prochaine.
Cordialement.
 
V

Versatile

Nouveau
Bonjour je viens de lire tout le topic est c'est très intéressant... Je m'explique... Il y a 6 mois j'ai fais l'acquisition d'un tour somua sur lequel personnes n'était capable de me donner le type et des renseignements. La seul info dessus est une plaque inscrite "tour de 280". Et visiblement c'est le même que celui de Jack 1974 donc un P 24, même entre pointe et environ le même poids. Bémol sur celui là je n'arrive plus à mettre en route la vis mère..si quelqu'un a un avis la dessus je suis preneur?
D'autre part ce week end on m'a cédé un autre tour que je suis allé chercher. Et a ma surprise c'est quasi le même.. le banc est un peu plus petit, le moteur est en position haute et il mérite un sacré nettoyage.. je l'ai branché vite fait voir ce que ça racontait histoire de faire un diagnostic... Et tout fonctionne.. hormis l'inverseur, le levier est plutôt dur a manipuler, et on peine a sentir les positions et surtout il reste tjs actionné.. et on ouvrant le couvercle j'ai de la fumée ou de la vapeur qui s'en dégage. J'ai pensé a l'embrayage qui était usé mais ça n'a quasi pas d'odeur. Donc si quelqu'un a aussi un autre avis la dessus? Ah et autre précision sur celui ci tout est écrit en allemand... Mais ce sont les mêmes commandes que l'autre exactement. Je vous joins une photo des deux.. merci avance.
IMG_20190602_111217.jpg
IMG_20190601_152808.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Versatile
Vapeur d'huile dans la boite de broche , normale.
Levier d'inversion dur, à régler. (il faut les régler pour sentir le crant de bille, Piont mors, Avant, Arrière).
étiquettes en Allemand, Modele a l'export spécial pour l'Allemagne.

Là tu fait dans le Musée des Gros, se sont de bonne Machines,

Cordialement.
jpal7@
 
V

Versatile

Nouveau
Bonjour laboureau, tout d'abord je tenais à m'excuser car l'année dernière tu m'avais déjà bien renseigné sur le type du tour.
Ensuite là où ça m'ennuie un peu c'est que le dégagement de fumée ou vapeur se fais quasi dès la mise à en route de la broche et pas sur l'autre, du coup je pensais a lui faire une vidange déjà et changer l'huile qui n'est peut être pas adaptée.et le dégagement vient du coin droite au fond ( quand on soulève le capot) Ensuite pour le levier je vais regarder ça de plus près dès que j'aurai 5 minutes mais il ne se débraye plus.
Par contre pour le premier et le plus grand j'ai toujours mon soucis d'entraînement de la vise mère. Je pense que ça doit être une bricole comme une goupille ou une clavette dans la boîte Norton. Je ne sais pas.

Sinon pour l'histoire on me l'a proposé et au départ j'ai refusé car j'en avais déjà un mais quand on m'a annoncé qu'il partait a la ferraille sinon...je l'ai de suite récupéré sans même l'avoir vu, on jette pas genre de chose! Et je vous raconte pas ma surprise quand j'ai vu que c'était le même !. Il mérite juste un gros nettoyage et réglé ce petit soucis de levier d'inverseur.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Versatile
(et le dégagement vient du coin droit au fond )
Donc il faudrat bien regarder se qu'il se passe à cet endroit, (roulement qui chauffe ?)
la vise mère
(Je pense que ça doit être une bricole comme une goupille ou une clavette dans la boîte Norton.)
Avec le second tu pourra comparer les positions de levier, et le fonctionnement.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jack1974

Ouvrier
bonjour versatile;
tu as demonté ton embrayage finalement???
 
V

Versatile

Nouveau
Bonjour désolé pour la réponse tardive mais j'avais pas trop de temps et j'ai aussi perdu mon mot de passe .
Jack 1974 non je n'ai pas démonté l'embrayage encore par manque de temps et aussi j'avoue que je ne me sens pas trop de le faire. Mais je confirme que c'est bien un roulement. Par contre le deuxième je crois que l'embrayage est bloqué et là je suis dégoûté par contre. Je faisais un petit alésage et en rembrayant la broche il a disjoncté. Comme si l'embrayage était bloqué. Dès que j'enclanche il disjoncte.

Si qqun connait ou sait réparer. Et me faire un devis.?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Versatile
trop vague tes message ?
Le quel tour est en panne ?
Il manque ta localisation,
Il n'y as plus de dépanneur ( Somua )
Il va falloir démonter pour changer le roulement, si le roulement est bloqué (billes grippées ou fondue sa bloque l'arbre)
et sa n'arrange rein si tu persiste.
Tu peut envoyer ton adresse en MP.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
822
Vega Jérôme
V
I
Réponses
18
Affichages
3 018
I
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 902
yvonf
yvonf
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
E
Réponses
45
Affichages
6 396
Lechattom
L
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 027
guy34
G
fuma
Réponses
32
Affichages
1 350
Vapomill
Vapomill
G
Réponses
15
Affichages
4 656
Gcrimi2005
G
M
Projet Tour WINHO
Réponses
4
Affichages
1 988
Maxmyfords7
M
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 085
norm
N
MIC_83
Réponses
37
Affichages
2 715
tournele
tournele
Haut