Tour Somua P24

  • Auteur de la discussion jack1974
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir jack1974
Huile moteur simple 15/30
Durant mon activité, jutilisai UNIL OPAL en bidon de 60 litres 15/30 pour moteur atmosphérique.
Je met sa dans toutes mes machines, boite de broche, boite d'avances, glissières, voiture et camionnette,
et j'ai jamais eu de problème.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour laboureau.
Dans ma boîte d'avance j'ai mi un reste de bidon de 80w90, mais je vais compléter par de la 15w30 si tu me dis que ça marche pour tout.
Nettement moins chère que de l'huile de glissière je pense???
Cordialement.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour jack1974,
idem, j'utilise de l'huile moteur automobile pour tout, tout simplement depuis 25 ans...
Pour le reducteur de la scie alternative contenant une roue en bronze, j'utilise un lubrifiant adapté, c'est tout.
Cordialement
Roland88. ( je l'utilise même pour les frites.....)
 
Dernière édition:
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour Roland 88
Ok merci je vois que tu as le même discours que laboureau.
Donc je vais mettre de l'huile moteur partout.
Cordialement.
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour à tous.
En fait c'est bien la bobine qui est morte.
Me faut finir de la démonter ce matin.
Mais je sais pas où trouver la même et à quel prix ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

remplacer la bobine est une des solutions ; la rebobiner si on a du fil n'est pas impossible non plus...
bref , donne toutes les mesures de la chose ;
bonne chance
A+++
GUY34
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour
C bon j'ai trouvé une bobine d'occasion ça marche nickel.
Maintenant je cherche à limiter le jeux dans le transversal.
 

Fichiers joints

  • VID_20180528_122318.mp4
    61.2 Mo · Affichages: 89
G

guy34

Compagnon
RE ,

te voilà avec une épine ( poutre ) en moins ! par contre , j'ai pas ouvert ton fichier joint : 61 Mo !!!!!!!!!
t'es sûr que tu peux pas faire + léger ?
A+++
GUY34
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour Guy 34
Ben j'ai fais un petit film ça explique mieux que des paroles.
 
J

jack1974

Ouvrier
J'ai fais une photo.

IMG_20180528_174306.jpg
 
J

jack1974

Ouvrier
J'ai réduit considérablement le jeux en serrant ceci.

IMG_20180528_175401.jpg
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

ah oui alors , ces vidéos , ça pèse énormément , comme les éléphants ...
et ta mémère , on sait bien que tu l'as eue dans cet état ; mais il serait bon de lui faire un peu de toilette ; des fois , on découvre des opportunités qui facilitent les réglages ; tu dis avoir serré ces 4 vis , mais un poil de pétrole et un coup de pinceau dessus et ce serait déjà + net ;
chaque chose en son temps , on dira .... mais le nettoyage devrait venir bien vite à présent ...
A++
GUY34
 
J

jack1974

Ouvrier
re.
non en fait j'ai serré la vis à ergot que tu as au premier plan.
 
J

jack1974

Ouvrier
J'ai ensuite un pb de jeux important sur la poignée du longitudinal.
Je croyais que c'était la clavette de la poignée mais après démontage ça semble provenir des pignons à l'intérieur du traînard.
Donc j'ai besoin de quelques lumières.
Cordialement.
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour.
Personne à une idée pour le jeux de la poignée du longitudinal.
Merci.
Cordialement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

pb de jeux important sur la poignée du longitudinal
Tu parles du volant principal pour déplacer le traînard ? c'est normal qu'il y ait beaucoup de jeu ... c'est dû à la cascade de pignons et à l'engrènement sur la crémaillère du banc :roll: ... Si les roues engrènent correctement, il n'y a rien à faire :roll: ... A moins que les roues soient particulièrement usées, ce qui serait étonnant ...

Et de toute façon ça n'a aucune importance car il s'agit juste de faire bouger le traînard, pas d'usiner à une cote quelconque ... d'ailleurs ce volant n'est en principe dépourvu de vernier ... ou alors on ne parle pas de la même chose ...

Ce serait bien de joindre des photos de ces roues et de la crémaillère sous le banc ... pour voir comment tout ça s'engrène ...

Cordialement,
FB29
 
J

jack1974

Ouvrier
Il y a un vernier si je veux une profondeur d'épaulement vu que je n'ai pas encore de visu.
IMG_20180602_133418.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
d'ailleurs ce volant n'est en principe dépourvu de vernier ... ou alors on ne parle pas de la même chose...
En principe seulement. Et je trouve que c'est quand même bien utile, surtout quand j'utilise l'équerre de fraisage...

Volant traînard.JPG
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour vieulapin.
Tu saurais pas comment régler le jeux de la pignonnerie intérieure du longitudinal ?
Merci.
Cordialement.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour Jack

Comme écrit ci-dessus par FB29, il n'y a pas grand chose à régler. Si les jeux sont très importants, c'est qu'il y a de l'usure, qui s'additionne à chaque étage de la pignonnerie : axes des différents pignons et/ou de leurs alésages, usure de la crémaillère et du pignon qui s'engrène dessus, etc. La seule chose qui peut éventuellement réduire ce dernier jeu, c'est de desserrer les vis qui fixent la crémaillère et essayer de la descendre (si le jeu des trous desdites vis le permet) pour la rapprocher du pignon. En dehors de cela, je ne vois pas, à part reprendre toute la cinématique du traînard et changer ce qui est trop usé. De toute façon, un traînard a toujours du jeu et il faut s'habituer à le rattraper avant de mettre son tambour à zéro.

Cordialement
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonsoir.
Mon traînard n'a pas du tout de jeu, c'est juste la poignée qui à du jeu.
 
F

FB29

Rédacteur
si je veux une profondeur d'épaulement
Les profondeurs d'usinage de ce type se règlent en général avec le petit chariot après avoir bloqué le traînard ... souvent en association avec une butée qui limite le déplacement du traînard vers le mandrin à une distance réglable.

IMG_20180324_144816.jpg


A mon sens une butée de traînard est beaucoup plus importante qu'une graduation du volant. Sur mon tour, j'ai une butée de traînard et je m'en sers en permanence.
Sur ce tour le volant n'était pas gradué à l'origine. Le propriétaire précédent a bien rajouté un tambour gradué, mais en 25 ans je ne m'en suis jamais servi :roll: ...

Mon traînard n'a pas du tout de jeu, c'est juste la poignée qui à du jeu.
Vu la façon dont il est construit, avec ses glissières prismatiques largement dimensionnées, je ne vois pas trop comment il pourrait avoir du jeu :-D ... de base c'est un système qui annule automatiquement tout jeu :smt041 ...

Pour le volant je crois que l'on a à peu près tout dit ... si il n'y a pas d'avarie, ce qui est probable, il faut faire avec :roll: ...

Sinon, comme a dit @Vieulapin il faut rattraper les jeux ....c'est à dire toujours revenir en arrière lors de la prise d'une nouvelle mesure ... puis ne tourner le volant que vers l'avant ... si on dépasse il faut revenir franchement en arrière et recommencer ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

Vieulapin

Compagnon
Mon traînard n'a pas du tout de jeu, c'est juste la poignée qui à du jeu.
Ah bon ? Alors ça ne doit pas être trop compliqué. Il faut la démonter pour voir comment c'est conçu, c'est peut-être tout simplement une clavette ou sa rainure qui a pris du jeu. Tu démontes et tu nous fais une photo. Quand on saura, on trouvera bien une solution.
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour.
Je pensais également à la clavette de la poignée mais elle est nickel.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Pour fixer les idées, sur mon petit tout où la cascade de pinions est assez limitée, traînard bloqué j'ai environ 1/16 ème de tour de jeu ...
Capture.JPG


Cordialement,
FB29
 
J

jack1974

Ouvrier
Merci FB29
Me faut ouvrir mon traînard cette aprem ou demain pour mieux me rendre compte d'où vient de jeu.

Cordialement.
 
J

jack1974

Ouvrier
J'ai démonté le traînard, il y a un peu de jeu sur les 4 pignons mais je pourrais rien y faire.
IMG_20180603_200341.jpg
 

Sujets similaires

V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
821
Vega Jérôme
V
I
Réponses
18
Affichages
3 013
I
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 896
yvonf
yvonf
T
Réponses
7
Affichages
2 577
Toucheatout974
T
E
Réponses
45
Affichages
6 388
Lechattom
L
A
Réponses
18
Affichages
1 115
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 023
guy34
G
fuma
Réponses
32
Affichages
1 343
Vapomill
Vapomill
G
Réponses
15
Affichages
4 650
Gcrimi2005
G
M
Projet Tour WINHO
Réponses
4
Affichages
1 982
Maxmyfords7
M
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 077
norm
N
MIC_83
Réponses
37
Affichages
2 708
tournele
tournele
Haut