Tour Somua P24

  • Auteur de la discussion jack1974
  • Date de début
R

roland88

Compagnon
.....suite,
là je suis bien étonné , ne mettant pas votre parole en doute,l'écrou est sans doute muni d' un pas fin qui lui se dessere plus difficilement ...
que le pas du mandrin....
Si c'est cela la sécurité, on aurait pu mieux faire...
A+ Roland88.
 
J

jack1974

Ouvrier
Salut laboureau.
Oui c'est du 380 volts.
IMG_20180514_201032.jpg
IMG_20180514_201328.jpg


IMG_20180514_201328.jpg
 
J

jack1974

Ouvrier
Je pourrais pas de donner le pas mais peux re démonter le mendrin et prendre une photo du nez de broche.
 
Y

yvon29

Compagnon
Intéressant , merci pour les infos

En fait c'est le principe du contre écrou.

Mais, pourquoi n'ont il pas mis un pas à gauche, en marche arrière, si le mandrin se desserre, l'écrou lui, se serrerait...

De toute façon, cette époque c'était le chant du cygne du nez de broche filete , après guerre le nez cône long américain ( je pense... ) s'est imposé sur les gros tours !
 
J

jack1974

Ouvrier
Photo du nez de broche avec les deux filetage à l'endroit.

IMG_20180515_162543.jpg
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
l'ecrou de securité il ne sert pas à grand chose de la façon dont il est monté, si tu bloques bien le mandrin avec un quart de tour à fond il ne vas pas se devisser,j'ai fait des tas de filetages avec inversion du sens de rotation en mandrin fileté ça a jamais bougé, c'est sur que si tu inverses avant arriere à 1600 tours ça peut decoller
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Et pas question d'usiner en marche arrière...
Par contre je me demande si les moustachus que sont Dodore ou Brisecopeaux ou d'autres n'ont pas évoqué le fait qu'on pouvait quand même faire un peu d'usinage en marche arrière....
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

c'est du 380 volts.
Ca c'est de l'électromécanique :hhhha: .... mazette avec des écrous freinés sur la bobine, j'avais pas encore vu ça 8-) ....

les deux filetage à l'endroit
Malgré tout cela doit empêcher le mandrin de se déserrer grâce à la différence des pas ... puisque le mandrin avance plus vite que l'écrou, il vient se bloquer sur ce dernier :roll: ... à contrario je me demande si l'écrou n'aurait pas été rendu indésserable après une inversion de marche son pas avait été à gauche ? :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jack1974

Ouvrier
L'écrou est quand une petite sécurité en plus je pense. Usinage en marche arrière avec précaution, je débute donc je vais attendre un peu pour ça
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonsoir FB29.
Merci pour tes infos précieuses sur l'armoire électrique.
Tu crois qu'il y a un post dessus??
J'ai la bobine qui est entourée qui est gorgé d'huile comment je peux la nettoyer.
Merci.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Cette bobine ne pourrait pas être remplacée par un contacteur moderne ?

Tout l'ensemble d'ailleurs, parce que tout ça question sécurité.....
Sur un tour, deux vitesses avant et arrière+ pompe ça ne doit pas dépasser guère plus que 5 contacteurs , non ?
 
J

jack1974

Ouvrier
Je suis d'accord avec toi Yvon29.
J'ai un copain électricien qui vient samedi on va voir comment réparer ou moderniser petit à petit.
 
L

laboureau

Compagnon
L'écrou est quand une petite sécurité en plus je pense. Usinage en marche arrière avec précaution, je débute donc je vais attendre un peu pour ça
Re Bonsoir jack1974
Avec ce genre de tour a embrayage inverseur, il faut anticiper, débrayer en laissant mourir, ariver à l'arrêt, et embrayer en marche inverse.
Sinon l'embrayage mécanique va souffrir et patiner et s'user.
L'inversion du sens de rotation s'utilise surtout en filetage,
en travail normal c'est marche avant et arrêt, pas de risque que le mandrin se dévise.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour laboureau.
Comment je peux savoir si cet embrayage est en bon état?
Merci.
Cordialement.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

la bobine qui est entourée qui est gorgé d'huile comment je peux la nettoyer
L'huile est isolante en principe ... à mon sens il n'y a pas de danger à laisser comme ça ... le remède peut être pire que le mal car si elle est vraiment gorgée d'huile il sera très difficile de faire évaporer le produit de nettoyage après immersion :???: ...

Je me serais contenté de nettoyer en surface avec un chiffon propre imbibé d'alcool, et séché dans la foulée avec des tissus de coton :roll: ...

Ça vaut pour le reste du coffret aussi ...

électricien qui vient samedi on va voir comment réparer ou moderniser petit à petit
Si ça fonctionne bien comme ça avec des poussoirs de mise en marche et un bouton d'arrêt d'urgence il n'y a pas nécessité absolue de changer à mon sens :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour FB29.
Quand j'ai mis en marche samedi ça fumait beaucoup et j'ai les deux fusibles en bas à gauche qui on grillés.
Donc elle doit peut être trop chauffer avec l'huile???
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

quelle est cette histoire d'huile ? présente que sur la bobine ou sur toute la platine ? si c'est que sur la bobine , ce serait davantage la conséquence de spires en CC produisant montée en température et surcourant d'où les fusibles ; et l'huile serait la liquéfaction du vernis ;
la chauffe peut être une fermeture insuffisante de l'entrefer , mais je crois plutôt à la bobine malade ; et là il faut remplacer ;
A+++
GUY34
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour Guy 34.
Oui j'avais pensais que c'était de l'huile qui aurait coulé quand le tour c'est couché.
Mais comme tu le souligne c'est bizarre qu'il y en ai que sur cette bobine.
Et au cas où se serait la bobine malade,on en trouve encore commença ou on peut moderniser???
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour laboureau.
Comment je peux savoir si cet embrayage est en bon état?
Merci.
Cordialement.
Bonjour jack1974
Soulève le gros couvercle de la poupée, l'embrayage est visible sur la ligne d'arbre à l'arrière.
Le levier devant le tour pour actionner l'embrayage doit présenter 3 positions,
En Bas marche avant
au milieu arrêt
En Haut marche arrière
c'est trois positions font actioner des fourchettes sur les embrayages,
l'enclenchement doit être net, ni trop dur, ni trop moux,
les embrayages se régle, il faut soulever et tourner un ergot, et viser ou déviser l'écrous de réglage,
à peinne un quart de tour peut suffir, pour régler l'enclenchement des fourchettes.
Trop serré sa s'enclenche pas à fond
pas assé c'est trop moux et sa patine.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jack1974

Ouvrier
Merci laboureau.
J'y jetterai un œil quand j'aurai reglé mon pb de bobine.
Cordialement.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

si le tour a été couché , il est aussi possible que cette huile ait imbibé l'ensemble , mais que les "vides" dans le bobinage en aie retenu plus qu'ailleurs .....
mais pour moi la bobine est à présent trop malade ; il te faut demander au forum si qqn en aurait une !
A++
GUY34
 
J

jack1974

Ouvrier
Merci Guy34.
Comment je fais pour m'adresser au forum ?
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je suis d'accord avec toi Yvon29.
J'ai un copain électricien qui vient samedi on va voir comment réparer ou moderniser petit à petit.

C'est la meilleure ( la seule ? ) chose à faire !


Merci Guy34.
Comment je fais pour m'adresser au forum ?

Pour t'adresser à la communauté, tu ouvres une conversation dans la rubrique qui te semble adéquate,

par exemple:
Électricité
Tour
Achat

Mentionne une formule du genre : « merci à la modération de déplacer dans la bonne rubrique»
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour à tous.
Quel type d'huile et quantité me faut -il mettre dans le chariot ????

IMG_20180517_103618.jpg


IMG_20180517_103610.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour jack1974
De l'huile de mouvement,
La quantité je sai pas, (y a t'il un réservoir, un voyant de niveau ?).
Pour moi, je pense que c'est à la Burette, avant chaque utilisation.
Cordialement.
jpal7@
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour laboureau.
Non il y a pas de niveau.
C'est quoi que t'appelle huile de mouvement ?
Cordialement.
 

Sujets similaires

V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
821
Vega Jérôme
V
I
Réponses
18
Affichages
3 018
I
tourelle66
Réponses
3
Affichages
1 901
yvonf
yvonf
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
E
Réponses
45
Affichages
6 393
Lechattom
L
A
Réponses
18
Affichages
1 118
Marc le Gaulois
M
G
Réponses
5
Affichages
4 871
mvt
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 027
guy34
G
fuma
Réponses
32
Affichages
1 347
Vapomill
Vapomill
G
Réponses
15
Affichages
4 655
Gcrimi2005
G
M
Projet Tour WINHO
Réponses
4
Affichages
1 988
Maxmyfords7
M
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 084
norm
N
MIC_83
Réponses
37
Affichages
2 715
tournele
tournele
Haut