Tour somua de 230

  • Auteur de la discussion jack1974
  • Date de début
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour.
J'ai l'embrayage qui patine sur mon tour somua DE 230, comment puis je faire avant de tout démonter?
Merci.
Cordialement.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connais pas , mais tu peux déjà vérifier s’il y a un réglage?
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonsoir.
J'ai vérifié ce matin et je suis à fond en réglage.
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Remplacer les disques de frictions.

Cordialement,

Jacques
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonsoir Jacques.
En inversant le sens il patine pas car on s'en sert rarement en inversion de sens.
Si je fais tourné mon moteur dans l'autre sens mon tour tournera également en sens inverse ???
Cela pourrait me dépanner pour faire la pièce qu'il me faut ?? Où c'est risqué????
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir Jacques.
En inversant le sens il patine pas car on s'en sert rarement en inversion de sens.
Si je fais tourné mon moteur dans l'autre sens mon tour tournera également en sens inverse ???
Cela pourrait me dépanner pour faire la pièce qu'il me faut ?? Où c'est risqué????

Ça devrait fonctionné mais le mouvement du levier de commande marche avant / marche arrière sera aussi inversé, peut être une question d'habitude, mais perturbant
 
J

jack1974

Ouvrier
Cela serai une solution provisoire en attendant de tout démonter.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bien sûr que l'on peut tourner en sens inverse mais avec les conséquences (Chaîne cinématique, outil inversés, etc...)
JASON
 
J

jack1974

Ouvrier
En inversant le sens de rotation de mon moteur, je vais inverser mes sens de marche avant/arrierre sur le tour, invertion du le levier de commande cela n'est pas génant , mon tour tournera dans le bon sens. Mais quand est-il de ma boîte d'avance ???
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je ne connais pas ton tour mais tu doit avoir un inverseur mecanique pour les avances
 
M

MOTORIX

Compagnon
Bonjour Jack et tout le monde
Si tu parles d un tour que je connais , c est tout c est ensemble mécanique situé juste après la poulie d entrainement (dans la boite) qui fait a la fois inverseur et frein ,si c est le cas je te déconseille de le faire tourner à l envers car ce système est prévu pour un sens de rotation (surtout pour les réglages) et j ai bien peur que tout se bloque
Bonne journée .@+++.Henry.
 
D

Dodore

Compagnon
Pour l’inversion des avances
Il n’y a aucun problème , normalement sur les tours l’avance est dépendante du sens de rotation
Et au cas où... tu as une ( quelquefois deux ) manettes pour changer le sens d’avance
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour à tous.
D'après toi Henry le fait de faire tourner le moteur a l'envers ça va tout me bloquer ????
IMG_20190301_100202.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
En inversant le sens il patine pas car on s'en sert rarement en inversion de sens.
Salut,

Tu démontes ton embrayage droite gauche, c'est que des disques, tu les mesures tous, ensuite tous les plus épais tu les regroupe.
Et avant de de remonter tous disque lisses tu les gondoles"déforme comme une rondelle élastique", ensuite tu remontes tous les frictions plus épais avec disque lisses sur la marche avant et le reste sur la marche arrière...bien sûr elle, elle crochera moins.
D'après toi Henry le fait de faire tourner le moteur a l'envers ça va tout me bloquer ????
Vaut mieux pas y toucher.
@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour à tous.
D'après toi Henry le fait de faire tourner le moteur a l'envers ça va tout me bloquer ???? Voir la pièce jointe 458611
C,est un risque , c’est pas sûr mais.....
par exemple il y a des machines sur lesquelles la pompe à huile doit tourner dans le bon sens
Il peut aussi y avoir juste après le moteur des pieces qui peuvent se dévisser si elles ne tournent pas dans le bon sens
Il n’y a qu’un réparateur de la marque qui peut te dire si c’est faisable , et en général si c’est important, c’est dit dans le manuel d’installation ou bien une flèche sur le moteur
Autrement j’ai souvent vu des gens qui préféraient avoir la mise en marche avant dans un sens plutôt que dans l’autre , chacun ses goûts
 
B

brise-copeaux

Compagnon
par exemple il y a des machines sur lesquelles la pompe à huile doit tourner dans le bon sens
Oui sans affirmer mais fort probable, il suffis de voir sur le moteur il doit y avoir un sens de rotation obligatoire.
 
J

jack1974

Ouvrier
Oui il y a une flèche pour le sens de rotation.
IMG_20190301_103233.jpg
 
J

jack1974

Ouvrier
J'AI juste une pièce à finir puis je démonter ai tout ça.
J'aurais besoin de tes conseils brise-glace Copeaux, je te ferai des photos à mesure de l'avancée du démontage.
Merci.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
brise-glace Copeaux...MDR :rirecla:et pourquoi brise- glace.:smt017
 
J

jack1974

Ouvrier
Je suis sur un portable et c'est les réponse automatique brise- copeaux lol. Désolé.
 
M

MOTORIX

Compagnon
Re :wavey: tout le monde
Si je me suis permis d intervenir c est que j ai été confronté au meme problème (j ai tres longtemps utilsé ce même tour :smileyvieux:) et j ai fait la bêtise qu avait envie de faire @jack1974 et "patatra" bien bloqué
Juste pour aider un peu ce tour a une lubrification de boite par barbotage et projection avec des petits réceptacles supérieurs et des tubes cuivre pour accompagner l huile en divers points et justement dans cet embrayage frein (par un raccord tournant) bien vérifier et nettoyer ces tubes (et oui ils se bouchent )
Bonne après-midi .@+++.Henry.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon et bien comme ça c’est clair : un seul sens de rotation
J’en profite, puisqu’il n’y a qu’un sens de rotation possible ,pour faire remarquer que la manette de mise en rotation vers le haut ne donne que la mise en marche normale , c’est à dire le haut du mandrin viens vers l’operateur
Je dis ça parce qu’il y en a beaucoup qui disent que c’est le contraire .
C’est visible ici à 1 mn 30

@brise-copeaux je remarque encore une fois ce que tu disais à propos des lunettes de vis mère et barre de chariotage que je n’ai jamais vu sur un tour
 
Dernière édition:
J

jack1974

Ouvrier
Oui tout a fait dodore je confirme se que tu dis manette vers le haut , mandrin qui tourne sens antihoraire. C'est bien comme ça sur le mien.
 
J

jack1974

Ouvrier
Bonjour .
Avant de démonter j'aimerais savoir si on trouve encore des disques d'embrayage ou si on peut les faire refaire ???
Merci.
 
D

Dodore

Compagnon
A mon avis
Il n’y a normalement que les garnitures qui s’usent Sauf si ça a fait un bruit de ferraille
Il peut aussi y avoir sur les disques sans garniture , les « crans d’entrainements Qui ont souffert
Suivant les cas
Il n’y a que les disques à regarnir de ferodo
Ou bien il faut refaire les disques lisses s’ils sont trop usés
Ou bien il faut refaire les disques portes ferodo si les crans ont souffert
A mon avis et suivant les moyens ont peut refaire les disques soit avec une découpe laser soit sur un tour avec un montage et réglage aproprié ( faire une recherche avec « carottage « ) après il faudra fraiser les crans , ce ne serra pas le plus facile
Tout ça pour dire que dans le temps les garnitures de freins pour les voitures étaient soient rivées soient collées ( pour les plus récents) , ils y avait des entreprise qui faisaient ça pour les réparations automobile
Attention à l’epaisseur ..a calculer , pas trop épais pour que ça puisse se monter
 
J

jack1974

Ouvrier
Salut .
Merci brise- copeaux et dodore pour ces précieux renseignements.
J'ai une micro entreprise et faut pas que le tour reste arrêté trop longtemps , me faut être sur avant de démonter.
De toute manière plus le choix il patine trop je peux plus rien faire.
 

Sujets similaires

I
Réponses
18
Affichages
2 991
I
@
Réponses
17
Affichages
714
@YakumO4444
@
F
Général Tour Somua
Réponses
13
Affichages
1 962
laboureau
laboureau
C
Réponses
19
Affichages
5 422
Clem-Ram
C
D
Réponses
5
Affichages
3 651
Dany 54
D
N
Réponses
0
Affichages
4 097
Némat
N
C
Réponses
9
Affichages
960
couguy
C
B
Réponses
14
Affichages
1 580
DimiDimDimi
D
C
Réponses
2
Affichages
5 173
Julius Poilus
J
R
Réponses
7
Affichages
385
philippe2
philippe2
C
Réponses
9
Affichages
5 689
confalo
C
T
Réponses
6
Affichages
583
Satamax
Satamax
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 265
Tour 85
Tour 85
Haut