Tour SOMUA 1950 / 1960 -- 3000 ep

  • Auteur de la discussion Xavier somua 3000 ep
  • Date de début
X

Xavier somua 3000 ep

Apprenti
Bon alors voilà, j'ai fais faire des disques d'embrayages (découpe laser) et ensuite je les ai fais garnir.

Nous nous retrouvons donc avec des disques garnis qui sont solidaire de la cloche et des disques lisses qui sont solidaires de l'axe, comme prévu sur le plan.

DSC05200.JPG


DSC05199.JPG


DSC05201.JPG


DSC05198.JPG
 
X

Xavier somua 3000 ep

Apprenti
Ensuite on remonte l'ensemble de l'embrayage ...

DSC05203.JPG


DSC05205.JPG


Et ensuite on remonte le tour..... ça, c'était hier soir ... fin des travaux à 4h 15 du matin et = CA MARCHE !!!!!!!!!!!!

Super c'est nickel !!!! une douceur et une précision dans la commande d'embrayage vraiment inespérée ! on peut même passer de marche avant à marche arrière directe (sans s'atarder sur le point mort) pour s'en servir de frein.

Merci à tous ceux qui m'ont permis de faire revivre ce tour en respectant la construction d'origine.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Superbe boulot, content pour toi d'avoir peu remettre cette embrayage en état, c'est repartie pour un demi siècle :-D , ne t'étonne pas si dans six mois ou un an qu'il faille ouvrir pour donner un coup pouce sur les flasques c'est assez courant quand on refait du neuf comme tu la fait car toutes les pièces se tasses, c'est assez facile puisque réglable sur place ensuite ça ne bouge presque plus.
Bon c'est bien de l'avoir essayer en inversion, mais je te mets en garde de ne pas trop joué avec ça en grandes vitesses, tu le comprend assez bien vu que tu sais commence ça fonctionne ça risque d'usés les disque prématurément, c'est valable pour les petites vitesses par exemple quand on usine un filetage.

Je souhait long vie a se tour.

@ +

Ps: ce serait pas mal que se topic soit en postil, car c'est rare de trouver des infos sur ses types d'embrayage.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Xavier somua 3000 ep a dit:
Topic ??? postil ?? :?:

Oui quand c'est un sujet rare et intéressant qui peu être utile pour d'autre, on le mets en postil dans la rubrique tour, comme cela une reste toujours visible en haut de la rubrique, mais c'est au modérateur d'en juger si c'est valable, c'est eux qui décide de le mettre ou pas.

@ +
 
A

amatour 29

Apprenti
bravo pour cet embrayage et merci pour le partage car sur mon tour Somua 210 les disques d'embrayage sont e train de lacher. :smt038 :smt041
:prayer: peux-tu donner en mp les coordonnées de l'entreprise qui t'a refait la garniture car je suis interéssé. :prayer:
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Bonjour à tous et félicitations pour cette remise en marche. J'ai discrètement suivi ce post et je vois une fois de plus que les connaissances, l'expérience, l'esprit d'entraide et l'envie de réussir ont fait des miracles sur ce forum !

J'aimerais revenir sur quelques points :

-lorsque le baladeur se déplace vers la droite, il comprime les disques à gauche par le basculement des chiens ? Il me semblait que c'était le contraire.
-tu parlais au départ d'une pompe à huile, c'est pour le graissage de la boîte de vitesse ? Pourrais tu me faire une photo STP ?

Je pose cette question car mon arbre d'embrayage se termine par un diamètre usiné et une goupille radiale où il semble manquer quelque chose. J'avais bien pensé à une pompe et je voulais en bricolé une qui ferait remonter l'huile dans le bac mais comme ce bac semblait se remplir par les projections, je ne me suis plus inquièté

DSC07144.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pikatchouz a dit:
J'aimerais revenir sur quelques points :

-lorsque le baladeur se déplace vers la droite, il comprime les disques à gauche par le basculement des chiens ? Il me semblait que c'était le contraire.
Salut,

Je viens d'aller voir ton tour, a première vue c'est le même embrayage a chiens, donc c'est bien quand le baladeur pousse à droite que que le gauche est embraye, mais j'ai remarquer des anomalies sur ton embrayage.
Pikatchouz a dit:
-tu parlais au départ d'une pompe à huile, c'est pour le graissage de la boîte de vitesse ? Pourrais tu me faire une photo STP ?
.
En principe sur tous les H.E.S que j'ai vu la pompe était dans le fond de la boite de vitesse à l'arrière, quand le niveau d'huile est bon on ne la vois pas, c'est une simple pompe à pignons.
Pikatchouz a dit:
Je pose cette question car mon arbre d'embrayage se termine par un diamètre usiné et une goupille radiale où il semble manquer quelque chose. J'avais bien pensé à une pompe et je voulais en bricolé une qui ferait remonter l'huile dans le bac mais comme ce bac semblait se remplir par les projections, je ne me suis plus inquièté
Là je ne vois pas :smt017 peut être une photo pour déclencher le chimiliiiiblic :-D



Sur cette photo les flèches en rouge, ça ne parait pas normal...drôle de chien

En vert ça semble bon...mais pas sûr à 100% pour 100%....faut démonter pour voir
[attachment=0]fléc.JPG[/attachment]

Si tu veux retaper ton embrayage, il va falloir faire comme l'ami Xavier, tout étaler sur l'établi avec photos...a tous qu'on est on va bien y arriver.

Bon courage.

@ +
 
X

Xavier somua 3000 ep

Apprenti
Cet embrayage ressemble beaucoup au mien... et je dois dire que la position des chiens ne me choc pas. Avec les chiens en "flêche rouge" quand on déplace le baladeur vers la gauche on comprime les disques de droite et vis et versa.

Attention ! la refection de mon embrayage m'a quand même couté dans les 900 € ...

Réponse à amatour : je ne connais pas les coordonnés de l'entreprise qui a fait le garnissage de mes disques car c'est un distributeur local (de fourniture de frein, en autre)) qui a lui même soutraité, je que je peux te dire c'est que rien que le garmissage et raynurage m'a couté 750 €, la découpe laser des disques dans les 120 € (26 disques(( j'en ai en rabe)) et un peu de quincaillerie et diverses pièces ... voilà.

evidement, je ne compte pas le temps...
 
X

Xavier somua 3000 ep

Apprenti
Et voilà, la première pièce est a livrer pour demain matin, même pas le temps de faire la poussière ni la peinture

DSC05208.JPG


Un essieu de remorque poid lourd a refaire la portée de roulement et filetage de 65 X 150
 
X

Xavier somua 3000 ep

Apprenti
ça c'est bien passé, nickel

DSC05210.JPG


Malgré une mise en main un peu difficile (filetage / avances / etc (((tableau de bord assez compliqué sans mode d'emploi)))) tout est OK. le boulot est fait, le client viendra chercher sa pièce demain matin.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Xavier somua 3000 ep a dit:
Cet embrayage ressemble beaucoup au mien... et je dois dire que la position des chiens ne me choc pas. Avec les chiens en "flêche rouge" quand on déplace le baladeur vers la gauche on comprime les disques de droite et vis et versa.
Salut,

Donc pour toi c'est pas bizarre cette positions des chiens, donc je pense que le problème est idem que le tiens, il manquerait la goupille central sous le baladeur...sur le moyeu araignée.
Pour les disque faut voir...c'est peut être pas si usés que les tiens...mais comme je l'ai déjà dit il est possible de refaire des tôles ..dans de la tôle bleu.

@ +
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Xavier,

Donc ça y est, après visite médicale apte au travail :-D , pour le tableau de bord du tour ça va venir assez vite si tu l'utilises souvent ....dans le mois tu auras fait le tour si on peut dire :-D .

Alors bon courage pour la suite.

@ +
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Bonjour les amis,
Pour bloquer mon embrayage, j'ai percé tous les disques et fais 2 trous taraudés M6 dans la cloche. En plus des disques, j'ai donc du loger l'épaisseur des tête de vis CHC M6 soit environ 6mm. Pour cela j'ai du serré complètement un côté et détendre complètement l'autre ce qui explique la position des chiens.
Maintenant il se peut qu'ils soient montés à l'envers. C'était il y a presque 4 ans et je me souviens que je n'avais pas réussi à démonter au delà de la pièce centrale,pas de souvenir de ce qui coinçait et j'ai donc bloqué le coté droit c'est-à-dire la marche arrière.
Pour l'arbre où il manque la suite, ce n'est effectivement pas l'embrayage mais je n'avais pas de photo en stock. J'en prends une dès que j'ai un peu de temps

J'ai observé le bac de graissage, tous les tuyaux diffusent soit sur un palier, soit sur un pignon mais aucun ne semble l'alimenter en huile.

Pour Xavier, j'avais fait dans mon post une explication pour les vitesses de broches. Si tu en veux une pour les pas et avances, n'hésite pas à demander, j'avais passé du temps pour étudier cela et j'avais fait des mesures au comparateur pour vérifier les pas de filetages.
 
X

Xavier somua 3000 ep

Apprenti
Bonjour Pikatchouz,

Oui, je veux bien, cela me fera gagner du temps, merci.
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Après vérification c'est bien l'arbre d'embrayage.
Pour les avances, j'ai fait la description dans mon post, je remets le lien un peu plus tard.

DSC00034.JPG
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

En y réfléchissant un peu il est fort probable que cela puisse être l'emplacement pour une pompe, car elle doit tourner que dans un sens pour envoyer l'huile vers le haut et c'est bien le seul endroit pour ça...l'arbre moteur.
Peut être que Xavier va pouvoir t'en dire plus.

@ +
 
X

Xavier somua 3000 ep

Apprenti
Encore une foie, ça ressemble beaucoup au mien, le trou que je vois en bout d'arbre sert (pour mon tour) à mettre une goupille (conique) qui vient racorder l'arbre primaire à la pompe à huile par l'intermédiare d'un arbre (dans le carter de droite) que je ne vois pas sur ta photo.
 
P

Pikatchouz

Apprenti
Voici déjà le lien pour l'explication des avances.
Pour la pompe, j'aimerais bien une photo sur ton tour, ça me donnerait une idée de ce que je pourrais mettre en place même si l'ensemble est plûtôt bien huilé par les projections. Sur la photo on voit le film d'huile sur le pignon dans la partie haute après environ 20h d'arret.
Merci d'avance!
 
C

criss

Apprenti
Bonjour,

J'ai une tailleuse STAHELY qui a un embrayage a disque comme le tiens et je pense que les disques son usés.

Je pensait que c'était des disques légèrement bombé uniquement.En fin j'ai pas encore démonté

Pourrais tu me dire ou as tu regarni tes disques. SVP
Pour que je puisse faire la même chose.
 
C

criss

Apprenti
Bonjour,

J'ai une tailleuse STAHELY qui a un embrayage a disque comme le tiens et je pense que les disques son usés.

Je pensait que c'était des disques légèrement bombé uniquement.En fin j'ai pas encore démonté

Pourrais tu me dire ou as tu regarni tes disques. SVP
Pour que je puisse faire la même chose.
 

Sujets similaires

F
Général Tour Somua
Réponses
13
Affichages
1 964
laboureau
laboureau
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
837
kawah2
K
G
Réponses
7
Affichages
2 607
G
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 496
Bambi
B
I
Réponses
18
Affichages
3 000
I
N
Réponses
11
Affichages
6 447
NICORDLC
N
D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
B
Général TOUR NORWEGIA
Réponses
2
Affichages
1 245
JASON
JASON
T
Réponses
13
Affichages
1 570
Papy54
Papy54
K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
D
Réponses
11
Affichages
2 290
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
@
Réponses
3
Affichages
1 015
@YakumO4444
@
D
Réponses
0
Affichages
201
David19851985
D
B
Réponses
11
Affichages
952
joshuan76
J
Haut