Tour SOMAB Unimab 500

  • Auteur de la discussion jerome92300
  • Date de début
J

jerome92300

Nouveau
Bonsoir,

Je dois faire fonctionner un tour somab unimab 500 PL+S ou PL+5. Par contre, je n'ai pas la documentation d'opérateur.
Qui aurait une documentation sur ce tour pour faire les origines, les jauges, définir le DEC, etc....

D'avance merci
 
G

Gitane

Nouveau
Bonjour jerome,
j ai tout cela si tu n as pas encore trouvé.
La doc est assez conséquente, c est pourquoi les profs qui formaient les opérateurs avaient réalisé un petit condensé.
J ai eu la chance d aller passer un mois en formation à Moulins dans la boite qui les fabriques , vraiment intéressant.
Je peut soit te faire des copies, soit t envoyer la doc si bien sûr tu me la retourne ensuite......tiens moi au jus.
 
T

toupi

Nouveau
bonsoir jerome et gitane
j ai aussi un unimab 300 pl plus S ou 5, avec les memes soucis j ai aucune doc du coup c la m..
j ai bien bien essayer de fouiner un peut partout sur le net mais on trouve des notices pour pl + s3 ou s5 uniquement
mon premier probleme est que je ne peut pas faire tourner la broche!!!
as tu le meme probleme jerome?
 
G

Gitane

Nouveau
Bonsoir Toupi, normalement tu dois pouvoir tourner ta broche a l arrêt machine hors tension, à la condition que celle-ci est était arrettée avant dans une gamme de vitesse normale.Je ne pense pas qu il y est un frein devant etre alimenté pour libérer la broche ??
Je regarde la doc demain matin et je te tiens au jus
 
T

toupi

Nouveau
Salut Gitane, ma broche tourne a la main mais je ne peut la faire tourner ni en position manuel ou meme en mode apprentissage
je pense qu elle a ete debranché trop longtemps du coup elle a perdue certaines info
dans tous les cas il me faut trouver dans un 1er temps le manuel d utilisation
et aussi le tableau avec les codes erreurs
car j en est un 4ED6 qui s affiche par exemple
(j ai aussi un centre d usinage fv 45 et sans ses documents je n aurai pas pue la remetre en route)
merci de ton aide en tous cas
 
T

toupi

Nouveau
bonsoir Gitane
es tu toujours sur ce site ??
je suis toujours a la recherche d une doc pour mon UNIMAB PL+S
je ne trouve désespérément pas la solution
 
S

Simba

Nouveau
Bonsoir
Alors au debu quand vous démarre votre machine il ya certaine manipulation à faire pour votre machine fonctionne normalement
1 Après de mètre la machine sous tontion taper sur le bouton noir à droite pour
2 taper sur reset ( normalement les axes sont libérés )
3 ce mètre sur page cordonner d outil
4 le la vitesse de broche à mini ( ci vous avez une poire à vitesse)
5 ce mètre sur volé ( normalement il y à vole et arner )
6 tourner le a la vitesse diseree
7 taper memoir ( bouton noir à droite on haut)
La la machine est opérationnelle et vous pouvez jauger vos outil et tourner la broche
 
C

chat4643

Nouveau
Bonsoir , suite a des problèmes sur mon unimab 500 (variateur de broche capricieux) je recherche de la doc sur cette machine et la commande NUM PL+S
d'avance merci
 
C

chat4643

Nouveau
Bonjour je ne suis pas à proximité du tour mais voila une photos d'un modèle identique
https://www.exapro.fr/tour-cnc-somab-unimab-500-doccasion-p21203141/#
https://i.servimg.com/u/f42/15/42/79/68/m47_1_10.jpg
Mon problème c'est que la broche ne démarre plus et ce met en erreur , le tour est donc rester arrêter un bon moment hors tension (1 ans environ) et maintenant j'ai un message d'erreur lié à la mémoire qui apparaît sur l’écran du tour , en appuyant sur les boutons de l'automate j'arrive a un écran ou il me demande de choisir "yes or no (Y/N) "et comment je peut faire pour trouver ce Yes ou se No
d'avance merci
 
S

Simba

Nouveau
Bonsoir
Alors (y) C est juste le bouton de réputation, mais après il y a une manipulation à faire , donne moi ton mail je tonvoi
 
T

tack

Nouveau
bonjour cest quoi cette manip. jai le meme soucis sur mon unimab 500. apres un long moment debranché je vient de le rebrancher et jai bien les axe qui reponde mais pas la broche. impossible de la demarré.
 
S

Simba

Nouveau
Bonjour, quand vous demarez votre machine , il faut enregistrer votre vitesse , ( mode jauge d outil) après valider, normalement la broche va tourner, cordialement
 
T

tack

Nouveau
bonjour. le soucis été le variateur de broche HS maintenant qu'il a été changé le tour marche bien juste un petit soucsis avec le "hanais/volée"
 

Sujets similaires

ZAPJACK
Réponses
23
Affichages
897
Dombes69
D
El Zorro
Réponses
12
Affichages
480
El Zorro
El Zorro
A
Réponses
18
Affichages
995
Marc le Gaulois
M
G
Général Tour Meuser MB
Réponses
8
Affichages
1 519
laboureau
laboureau
A
Réponses
15
Affichages
936
f6exb
f6exb
H
Réponses
8
Affichages
1 927
DavidH
D
S
Réponses
11
Affichages
2 330
S1600
S
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 061
quentin.schreiber@hotmail
Q
F
Réponses
61
Affichages
2 267
F
R
Réponses
10
Affichages
1 617
KITE
KITE
Haut