Terminé Tour somab transmab 200

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

franc-x-marc

Bot usinages.com
Bonjour

A combien estimerais vous cette machines sachant qu’il manque un des variateur de vitesse ( axe z) il est equipé d’une num 720


Le reste est complet et la machine a peut d’heur et proviens de l’enseignement ...elle na aucun outils...

F32D8439-ABC9-4EB7-A8A6-64BFDD90FA63.jpeg


9133F066-7699-4DCD-B2FF-F343D392F7ED.jpeg
8197A8D6-7C75-4047-BCB9-68E141B02D99.jpeg
01E47228-97B5-409A-81DF-E351A19022B7.jpeg
 
T

tranquille

Compagnon
Belle machine mais 5000 euros me parait un maxi ici pour un amateur
 
E

franc-x-marc

Bot usinages.com
Bonjour

Merci pour la reponses... même en panne?
 
T

tranquille

Compagnon
Si le seul pb est le manque de la carte Z, et que tout le reste fonctionne
ça vaut le coup d'y mettre une carte
 
E

franc-x-marc

Bot usinages.com
Merci Tranquille ... aucun soucis on va attendre d’autre avis pour avoir une idée globale
 
T

tranquille

Compagnon
Avec 2 ou 3 k€ de carte, tu te retrouves avec une très belle machine
 
T

titi t16

Compagnon
Bonjour pour «moi , ca vait pas plus de 400€ , car les pièces en état commence à être rare la commande un peu dépassé, voir le transport peu coûter cher aussi , et voir si il manque pas des bout sur le deuxième va vu qu’il est ouvert
Perso si ca valait 5000€ les marchand de machine outil et de l’expo , il aurait déjà acheté tout les machines
Je confirme 400€ si le gas veut faire un rétrofit et si le banc n’est pas trop rayer
 
E

franc-x-marc

Bot usinages.com
L’autre variateur a était ouvert pour prendre le numero de serie......

Esque c’est une bonne base pour faire un retrofit?
 
M

Mpeter

Compagnon
+1 avec Titi T16, perso je mettrais jusqu’à 500 tickets.
Le même à 1000 balles est resté très très très... longtemps sur une Marketplace...
 
V

vax

Modérateur
+1, pour moi, une machine en panne c'est MAXI 2x le prix de la ferraille, chaque fois que j'ai dérogé à cette règle je l'ai regretté.
Donc comme c'est une machine en granit le vendeur donnera 300 euros à l'acheteur (vu que le ferrailleur demandera de l'argent pour débarrasser une machine dont il ne tirera pas de profit). Pardon j'adore faire cette blague ! Vous auriez-vu la tête du responsable qui m'a vendu mon SOMAB TRANSMAB 300 :wink:

Le plus de cette machine, elle est visiblement presque comme neuve.
Une possible excellente base de rétrofit, je ne sais pas quel type de moteurs d'axes il y a sur cette version...

Les moins :
- En panne avec organe manquant
- Pas d'outils (mais certainement un attachement standard genre VDI)
- Directeur de commande ancien qui n'est plus suivi par NUM

Perso, à 500 euros je ne prend pas.
 
E

franc-x-marc

Bot usinages.com
+1, pour moi, une machine en panne c'est MAXI 2x le prix de la ferraille, chaque fois que j'ai dérogé à cette règle je l'ai regretté.
Donc comme c'est une machine en granit le vendeur donnera 300 euros à l'acheteur (vu que le ferrailleur demandera de l'argent pour débarrasser une machine dont il ne tirera pas de profit). Pardon j'adore faire cette blague ! Vous auriez-vu la tête du responsable qui m'a vendu mon SOMAB TRANSMAB 300 :wink:

Le plus de cette machine, elle est visiblement presque comme neuve.
Une possible excellente base de rétrofit, je ne sais pas quel type de moteurs d'axes il y a sur cette version...

Les moins :
- En panne avec organe manquant
- Pas d'outils (mais certainement un attachement standard genre VDI)
- Directeur de commande ancien qui n'est plus suivi par NUM

Perso, à 500 euros je ne prend pas.


J’aime beaucoup votre raisonement...

Merci
 
E

franc-x-marc

Bot usinages.com
En etat de mache a 100% elle vaudrait combien...?
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,


Mais effectivement ce n'est à mon avis vendable que pour un retrofit, comme dit au dessus trouver du matériel d'origine c'est compliqué, et c'est de l'investissement pour au final un contrôleur qui n'est pas au gout du jour.

Partant de ce constat, le NUM, les drivers, etc. ne rentrent pas dans la balance, un acheteur comme moi ne serait intéressé que par la partie mécanique. En l’occurrence elle a l'air propre (il faudrait regarder de plus près), mais ça reste une "petite" machine, sur laquelle le transport risque de coûter plus cher que la machine elle-même, donc on touche une zone géographique plus restreinte, donc moins d'acheteurs potentiels ...

Pour répondre à la dernière question, combien en état de marche, tout ce que je peux en dire c'est que typiquement moi ça ne m'intéresserait plus (parce que plus cher alors que j'en ferais de toute façon un retrofit ...).

Je ne donnerais pas de valeur parce que potentiellement acheteur le jour ou elle sera à vendre, mais je dirais comme au dessus, à quelques centaines d'euros c'est un bon "coup" pour l'acheteur (machine qui a peu d'heures, et suffisamment répandue pour avoir les infos nécessaires) qui prend le risque de faire le retrofit, mais pas beaucoup plus sinon le risque est trop important.

Mon dernier mot Jean Pierre : +1 aux estimations précédentes dans les quelques centaines d'euros.

Peut-être en se basant là dessus, vendre la base mécanique pour un retrofit, et possiblement l'armoire élec séparément à quelqu'un qui en aurait besoin pour réparer/remettre en route une autre machine (là je ne connais pas assez bien pour estimer).

Thomas.
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vax

Modérateur
Question difficile ?

En gardant la commande NUM720 ou avec un rétrofit, vente dirigée pour un acheteur amateur ou pro ?

La NUM720, n'interesserà pas un pro, même avec une mécanique comme neuve, mais fera le bonheur d'un amateur pour 4 ou 5000 euros (estimation haute à mon avis).
Un rétrofit pro (directeur de commande industriel genre FAGOR, ou autre) avec garantie permettra de vendre plus cher, mais la machine est quand même très limitée en capacités, il faudrait trouver le pro qui a les bons besoins...

Ne pas oublier que certains constructeurs (voir Hass ou CMZ) proposent des machines d'entrée de gamme avec un rapport qualité/prix attractif pour un pro qui peut amortir ses investissements...
 
D

DOM74

Ouvrier
Bonjour, la machine semble en bon état, avec pas beaucoup d'heures au compteur, mais ne marche pas. Pas de porte outil mais c'est trouvable à pas trop cher si c'est du vdi, de quoi est composé le système de serrage, il y a un mandrin fourni ? Un système à pince avec des pinces ?la doc machine ? , ce coût est à prendre en compte.
Pour les cartes, si tu as les références il faut regarder sur eBay, tu trouveras certainement. Après faire un retrofit, si tu sais pas changer 1 ou 2 cartes je vois pas où ça va aller à part à la benne ou une fortune.
Le num720 est très bien pour un usage simple, dépassé pour le complexe, c'est vieux OK mais c'est du pro accessible en programmation Iso.
Moi je mettrais 2000 euro et 300 de frais de transport
 
T

titi t16

Compagnon
C’est des machines qui ce vendent en état de fonctionner 2000€ Seul ( notice , disquette, essai jour de la vente) 3000€ avec du matériel
Un rétrofit de commande chez fagor c’est entre 10000 et 40000€ Suivant si on peut laisser les variateurs et alimentation ou pas
 
B

Boris_25

Compagnon
Je suis de l'avis de beaucoup ci-dessous, c'est idéal pour du rétrofit, si tu l'achètes, c'est uniquement pour la mécanique, et le bati.
Pour cela entre 300 et 500 €, bien que les SOMAB sont réputés pour être solides, tu peux aller jusqu'à 800 si l'état est impeccable.
Autrement si tu te lances dans la remise en état, soit tu passes par n professionnel, et là tu as quelques billets de 1000 en réserve... Car tu n'est pas sûr de l'état du reste de l’électronique.
Perso j'ai acheté un T200 et une C200 dans des conditions presque similaires 900 € les deux...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

I
Réponses
0
Affichages
789
inn.mill
I
G
Réponses
7
Affichages
2 250
Florent07
Florent07
Y
Réponses
3
Affichages
2 314
epine43
E
T
Réponses
28
Affichages
2 877
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 291
nipil
N
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 838
midodiy
midodiy
L
Réponses
13
Affichages
32 327
gerard crochon
G
S
Réponses
16
Affichages
2 647
gugusse
G
Haut