Tour Socomo

  • Auteur de la discussion yves02
  • Date de début
Y

yves02

Ouvrier
Je vous la fais assez rapide...
en dressant une section sur un rond, en avance automatique, je me suis retrouvé en butée mécanique .
J'ai ressenti et entendu un petit "glong" ...ayant débrayé immédiatement j'ai constaté qu'il y avait un jeu anormal au niveau de la manivelle de l'avance de la tourelle porte outils.
Après démontage partiel (voir photos ) l'écrou en bronze de la vis est intact et les butées à billes au niveau du vernier n'ont pas de dommage non plus.


dsc_0112.jpg


dsc_0113.jpg


N'ayant pas de plan de cette machine et ne sachant par quel bout le prendre, je vais me fier à vos commentaires avant de tout dézinguer pour rien.
Sachant que le jeu semble provenir de l'intérieur du boitier au niveau de la transmission.
l'entrainement se fait toujours mais il y a ce jeu à rattraper et fait penser à une butée à billes qui aurait explosée.
j'attends vos idées avant de continuer le démontage.
une planche (plan) serait bienvenue

Merci d'avance

Yves
 
D

douardda

Ouvrier
Tu devrais regarder la doc du Star 300 dont le chariot ressemble pas mal au tiens (avec la vis mère en plus),
qui est dispo sur le forum.

Mais tu devrais démonter la partie supérieure de ton chariot pour voir un peu mieux l'étendue des dégats
et pour pouvoir sortir la vis (c'est pas compliqué à démonter, tu ne risques rien).

David
 
S

Simmo

Nouveau
Bonjour à tous,

Hasard des choses, j'allais poster pour la première fois depuis des années puis je tombe sur des éléments du SOCOMO Star 300 que j'avais justement démontés et remontés ce weekend.

Je me demande si ce n'est pas la goupille 10919S "goupille G O 2 4 x 30" qui est illustrée planche G1 que vous auriez cassé ?

Je ne sais pas si c'est le cas sur le votre mais cette goupille, qui traverse le pignon d'entrainement de la vis de la tourelle, a été pénible à sortir, pour de simples raisons d'accès.

Je n'arrivais pas à sortir suffisamment la vis pour bien accéder à la goupille, quelque soit la position de la manivelle d'engagement, et - sur le mien - il fallait bien désolidariser le pignon de la vis, et le sortir, avant de pouvoir retirer la vis. J'ai fini par comprendre (?) que tout était plus libre si je dévissais l'écrou en bronze complètement - démontage plaque au bout, retenu par 3 boulons de 8 - pour libérer la queue.

La vis et le pignon sortaient juste suffisamment à ce moment là pour pouvoir la chasser (ou chasser les restes ?), retirer le pignon, puis retirer la vis.

La planche G1 dont je dispose ne montre pas, par contre, les butées à aiguilles et leurs rondelles d'appui que vous avez - et que j'ai aussi - de part et d'autre de l'élément rond et indexé qui est vissé par 2 vis de 6 sur la glissière.

(Cette pièce - appelée 9622 sur la planche G1 - ne figure justement PAS dans les désignations, mais entre la 9621 et la 9623 il y a un "9651 Support de Vis" qui laisse supposer qu'il s'agit d'une erreur de photo-composition ?)

Je n'ai jamais trouvé une documentation qui montre ces butées, qui étaient peut être sur une version plus récente ? Le mien est de janvier 1970.

Je vais démarrer un autre sujet sur la lubrification de ce tour car je me suis un peu gratté la tête ce weekend pour vidanger etc et j'aurais bien partagé mes observations avec les vôtres.

Salutations, Rory
 
Y

yves02

Ouvrier
merci pour vos prompts réponses.
ce problème m'est arrivé samedi soir et depuis je n'ai pas eu le loisir d'avancer et là, tout de suite je me suis lancé dans la construction d'un poulailler ( poussé par la "manman":lol: ) qui n'a de fin d'avoir des bons oeufs.
vers milieu de semaine , je vous tiens au courant de la suite .

merci a vous
 
Y

yves02

Ouvrier
Alors, ça y est j'ai repris le dépannage de mon tour ( la basse-cour et le poulailler étant terminé ) je me relance dans la mécanique.
merci pour le lien sur les plans d'un socomo star 300, même si ce n'est tout à fait conforme au mien, ça aide à comprendre.
je n'ai pas été obligé de sortir le traînard mais simplement le désolidariser du chariot et le baisser légèrement .
la vis sortie ne laisse apparaître aucun dommage.

dsc_0114.jpg


je vais sortir la goupille pour vérifier mais prenons d'abord la côte.

dsc_0115.jpg


la goupille ne voulant pas sortir, je perce.... ok, la goupille est sectionnée elle a remplie son office de fusible.
l'empreinte du foret laisse deviner le décalage du pignon après blocage et d'où le jeu constaté.

dsc_0116.jpg


3,65 de décalage...

dsc_0117.jpg


tout est rentré dans l'ordre , remontage et essais RAS " mieux qu'un neuf"
je peux continuer à faire des copeaux .... de bronze .


dsc_0118.jpg


c'est quoi ??? des cosses pour batteries
 
Y

yves02

Ouvrier
pour répondre à SIMMO, la vis complète sort par l'avant en laissant l'écrou bronze comme sur ma photo, c'est à dire dans son emplacement.
Finalement, c'est très facile à réparer et peu-être fait en une heure (quand on connait la procédure ) :lol:
Maintenant, c'est mieux de ne pas aller en buter en chariotage automatique :finga:
 

Sujets similaires

Usineurdu63tucoco
Réponses
13
Affichages
1 663
Usineurdu63tucoco
Usineurdu63tucoco
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 076
thierry74
thierry74
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
U
Général SOCOMO TC400
Réponses
9
Affichages
1 282
Unknown1326
U
F
Réponses
62
Affichages
3 445
clara03
clara03
S
Réponses
0
Affichages
1 652
Scanner 22
S
B
Réponses
48
Affichages
4 219
Yoda78
Yoda78
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
Tymous
Restauration Sydéric SF120U
Réponses
8
Affichages
4 195
C
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
furynick
Réponses
416
Affichages
30 131
guy34
G
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 602
philippe2
philippe2
Haut