TOUR SOCOMO

  • Auteur de la discussion xtof85
  • Date de début
X

xtof85

Nouveau
Bonsoir les usineurs!
Eh bien, voici le petit que j'ai rentré ce jour, est ce qu'ils y en a qui connaissent cette marque de tour et éventuellement qui ont ou qui savent ou trouver de la doc pour son entretien, révision.
Un peu de rouille très superficielle (au moins sur les parties fonctionnelles)
besoin d'un bon coup de nettoyage et une vérif générale. déjà la très bonne new est aucun mauvais jeux sur les glissières et mécanisme d'avance

@+
:-D

SDC14562.JPG
 
H

hp=360

Compagnon
Bonsoir, il faudrait que tu indique le modèle. Il y a la doc du 300 dans la rubrique telechargement et peut-être d'autres. Pour ce qui est du fabricant, il y a justement un post ouvert sur le sujet, car si une société "socomo" existe toujours elle ne fabrique visiblement plus de machine, la réponse viendra ici : socomo-t12102.html?highlight=socomo
 
B

Barthelemy Christian

Apprenti
Bonjour a tous,
J'ai la doc du 350.A votre disposition
CB
 
H

hp=360

Compagnon
Bonjour, je ne sais pas à qui le message s'adresse mais je cherche la doc du TC 350 :smt100
 
X

xtof85

Nouveau
Bonjour,
je vais peut être poser une question stupide...(tant pis)..mais comment savoir quel modèle de tour ai je rentré? :oops: :oops:
j'ai un numéro en haut a gauche du tour : 32 13 D
après le moteur fait 5CV en 380V Tri
Sinon j'ai aussi : LON : 37-67
date de fabrication 03.12.1961...je n'étais même pas un projet à cette date là! :-D

Cdt
Xtof
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour a tous

Je suis également intéressé par la documentation du Tour Socomo "350".
A votre bon cœur!
cordialement.
 
H

hp=360

Compagnon
je vais peut être poser une question stupide...(tant pis)..mais comment savoir quel modèle de tour ai je rentré?

Bonsoir, sur le 350 et probablement aussi le 300 c'est écrit en grand sur la face avant du trainard. Sur le tien on dirait que ce n'est pas le cas :???:
Regarde quand même sur la "plaque signalitique", en façade, celle qui représente les différentes avance, ect. car il est très possible qu'elle porte une référence qui reprend le numéro du modèle.
 
M

MECA59

Apprenti
la doc de ce tour

doc-technique-tour-socomo-tu-500-t2154.html?highlight=socomo

cette doc reprend beaucoup de pieces du tiens

pour le reste j'ai rien trouvé d'autre

@+
 
X

xtof85

Nouveau
Salut Meca59,

effectivement , on a à peu près le même, je marque "à peu près" car il y a une variante au niveau de la pédale d'arrêt du moteur et en façade avant j'ai une tôle mobile qui retourne jusque derrière par le dessous du tour alors que le tien à une façade "monobloc"
sinon ils sont identiques.
Est ce que ton moteur a aussi une puissance de 5CH?

et sinon pourles nouveaux joints papier,qu'est ce qu'il faut prendre comme type de papier?

Merci pour les infos
@+
 
X

xtof85

Nouveau
Dis moi MECA59,
je vois que tu as mis ton tours quasiment "à poil" pour le repeindre et le contrôler. Il faudrait que je fasse pareil...Whaou la taille :!: :!:

mais je n'ose pas tout démonter les systèmes glissières, est ce qu'il y a des piétages dans les pièces pour assurer un bon remontage des composants?

Et sinon avais tu aussi une sorte d'enduit ou de mastic sous la couche de peinture d'origine?

Et sinon la nouvelle peinture, elle est faite au pistolet ou pinceau , en zoomant sur les photos, elle à l'air super lisse :smt038

@+
 
M

MECA59

Apprenti
Bonjour

Mon moteur fait 3ch

pour les joints c'est des chutes du grand père, je ne sais pas d'ou sa vient
j'ai même pas pu faire les joints de la boite des pas. J'ai mi de la patte a joint de boite vitesse auto.

Regarde sur le forum, il me semble qu'il y a des postes la dessus. J'ai déjà vu du liquide de marque loctite a mettre directement sur les carter fonte

Tous mes chariot été légèrement rouillé donc j'ai tout ouvert pou ne rien forcer.Il y a des téton de centrage pour les grosses pièces.

Qu'entend tu pas piétages???

Les jeux de glissière se règle par lardon. Attention le réglage se fait avec des vis a tète plate mais regarde bien que ce n'est pas oxidé car le bord du lardon est très fin et très très fragile moi j'ai du les réparés.

pour ta couche de mastic, c'est de l'apprêt garnissant pour lisser la fonde et défaut de fonderie.

Je l'ai repeint avec de la peinture poids lourd au pistolet, elle est plus épaisse et garnis les défauts d'aspé.

Si ta des question n'ésite pas!!

dans le carter en polyester a gauche du tour ou tu as les lyres
y a t il une plaque t'indiquant les différentes taille de pignons pour le filetage
si oui pourrait tu m'en faire une photo

merci

cordialement mat
 
X

xtof85

Nouveau
@MECA59 :
salut
3CV ton moteur, donc je ne sais pas quel modèle est mon tour mais visiblement pas le même que le tien. J'ai 2 CV de plus et pour le convertisseur 220v mono - 380v Tri, j'ai peur que ça douille au niveau du prix...enfin on verra plus tard quand le bébé sera prêt à marcher.

piétage : cela doit être équivalent à "lardon", ce sont des axes, goupilles.. qui servent à faire le bon positionnement entre 2 pièces lors du démontage et rémontage

euuh.. c'est quoi les lyres?

non il n'y a pas de plaque, j'ai juste les pignons (le petit, un 66 dts, un 78 dts et un en plastique (le plus grand))


sdc14577-1566ad7.jpg

sinon en voyant ta restauration, ça m'a donné l'idée de faire la même (tout démonter, nettoyer, contrôler, repeindre etc... et j'ai donc continué ce matin à démonter l'engin...j'ai commencé à ouvrir la boite et j'ai failli me faire avoir comme un bleu...je n'avais pas vidanger :oops: :oops: ..heureusement en voyant un petit filet d'huile, j'ai tout refermé et j'ai vidangé...imagine les quelques 5 litres d'huile en vrac sur le sol...ça aurait était du propre!!!
ouf...

Enfin, c'est du belle ouvrage quand même une boite de vitesse, non?

sdc14595-1566b50.jpg

bon allez j'y retroune au démontage..je vais re regarder pour ta question sur les pignons/ filetage
@+
 
X

xtof85

Nouveau
@MECA59,
voici des photos d'un ustensile que l'on m'a donné avec le tour, c'est pour les filetages...mais je ne sais pas ou cela se monte :???:
est ce que c'est ça que tu voulais comme indication : en fonction du pas de vis correspondance d'un numéro (de quoi :?: :?: )

sdc14597-1569383.jpg

sdc14599-15693b1.jpg
 
X

xtof85

Nouveau
Sinon, le tour est dé-poilé :-D
sdc14613-156944a.jpg

question électrique : J'ai 3 fils bleu qui arrivent sur le bornier du moteur, étant donné qu'il n'y a pas de repère, peut on les mélanger entre eux ou bien faut il les remettre exactement à leur place initiale? (j'ai fait des repères au feutre au cas ou)

sdc14609-15694ab.jpg

Idem sur le bouton démarrage / arrêt 3 fils bleus d'un côté et 3 fils gris de l'autres

sdc14612-1569507.jpg

@+
 
M

MECA59

Apprenti
Pour tes lardons, ils sont coincé entre le chariot et le banc parallèle donc guidé. Juste un réglage sufira

les lyres c'est les pignons que ta pris en photo

c'est dans le carter de protection de ses pignons qui devait y avoir une plaque pour savoir quel pignons utilisés

pour ta pièce, je ne vois pas ou elle pourait allé et a quoi elle serre

poste un message a ce sujet peut etre un membre pourrait nous aider

je vois que tu n'a pas pu t'empéché de le dépioté

pour les fil du moteur ya pas vraiment de sens. si le moteur tourne a l'enver tu inverse deux phases et le sens s'inverse

pour la pompe de lubrification il y a un sens sur le moteur ya une flèche

normalement les bouton que ta démonté serve a mettre en route la pompe et le tour démarre avec la barre tout en bas; celle sous la barre de chariotage.

derrière le chariot ou trainard quand tu as démonté tu avait des petit tuyau en cuivre??????
 
D

Dodore

Compagnon
xtof85 a dit:
@MECA59,
voici des photos d'un ustensile que l'on m'a donné avec le tour, c'est pour les filetages...mais je ne sais pas ou cela se monte :???:
est ce que c'est ça que tu voulais comme indication : en fonction du pas de vis correspondance d'un numéro (de quoi :?: :?: )
c'est un appareil à retomber dans le pas
pour les filetages non débrayable exemple le pas de 0,9 il faut embrayer sur les repères d’un disque qui comporte 5 graduations
il se monte sur un coté du traînard et il faut mettre en contact un des pignons avec la vis mère
quand tu t’en servira on te donneras plus d’explications
 
X

xtof85

Nouveau
@MECA59 :
oui il y a des petit tuyaux en cuivre, je vais mettre une photos pour te montrer

@DODORE: merci pour l'infos, je ne manquerais pas de te solliciter quand la bête sera en état d'usiner.
 
M

MECA59

Apprenti
je suis aussi intéressé par le mode de fonctionnement de cet appareil

a suivre :)
 
C

cf63

Compagnon
outillage annexe

Bonjour

Le petit boitier qui est sur la photo est un" appareil à retomber dans le pas".
On l'installe sur le cote droit du trainard et un des pignons est en contact avec la vis mère.
Sa fonction est un indicateur d'embrayage du trainard par rapport au pas à réaliser.
On l'utilise quand le pas à usiner n'est pas un multiple ou sous multiple du pas de la vis mère.
Au vu des indications , la vis mère doit être au pas de 6mm, l'indicateur montre qu'il est à utiliser pour les multiples et sous multiples du pas de 5mm.
pour chaque pas multiple ou sous multiples de 5 un repère sur le disque montre le moment auquel il faut embrayer .
cordialement
 
X

xtof85

Nouveau
voici la photo avec les tuyaux en cuivre...c'est un peu sale mais on les voit quand même

sdc14620-15737e1.jpg
 
M

MECA59

Apprenti
tu n'as pas de tuyau qui est branché sur la parti supérieur du chariot.

qui relie la partie de la photo et celle du haut ou se trouve le chariot transversal??
 
X

xtof85

Nouveau
non il n'y a pas de tuyau, en fait sur la photos précédente, tu peux voir 3 tuyaux (1 qui va a gauche, 1 qui va a droite, et 1 vertical)
celui vertical débouche dans un trou et après il diffuse l'huile par des canaux usinés dans les parties glissières.
 
M

MECA59

Apprenti
exacte
on a pas le meme chariot
toi pour lubrifier le superieur c'est moulé dans la fonte de la partie basse

moi c'est des autres petit tuyau que je dois refaire car ils sont cassé

j'en ai commandé a l'atelier vaporiste

pour remmonté, c'est coton tenir les bon 10kilos
du chariot et visser par derrière ses mini tous mini tuyau

@+
 
X

xtof85

Nouveau
bonjour,
j'ai téléchargé la notice du socomo TU500.

Pour les huiles, p23/39, il y a des caratéristiques...mais est ce que qu'il ne serait pas plus simple (pour moi en tout cas :-D ) de me fournir une dénomination d'huile par ex 20W50 ou 10W40? parce que la densité de 0,9 et la viscosité Engler....suis pas trop dans le truc.
Sinon chez quel sorte de fournisseurs peut on trouver ces huiles (en dehors des revendeurs de machines outils...parce qu'à 43 euros HT le bidon de 2 ou 5l..on ne sait pas la qté, ce n'est pas mis dans le descriptif :shock:) ?
Pour l'huile de boite, peut on mettre de l'huile auto ou moto?

Si j'ai bien vu le truc il y a en fait 2 types d'huile dans un tour
- huile de boite
- huile pour poupée, tablier, boite des pas

Et sinon est il judicieux de placer des pieds anti vibratoires sous le tour...parce que je doute que la chape dans mon garage fasse 25cm d'épais? donc si ou i ou puis je en trouver pour mon tour qui doit faire entre 1T et 1T5? :-D

Merci pour vos éclaircissements :wink:
@+
 
X

xtof85

Nouveau
pour les joints, voici une bonne adresse, ils font aussi pied anti vibratoire etc etc...

http://lebonjoint.fr/

Bon accueil, reactif, bien placé en prix (avis perso)
 
X

xtof85

Nouveau
Cure de rajeunissement....pas tout à fait fini mais ça prends forme
reste à passe la seconde couche sur le panneau avant du réservoir de lubrifiant pour la coupe ...j'ai mis un belle barre rouge :-D (peinture epoxy, comme àa cela ne va pas se barrer au premier frottement de pied

sdc14662-166c094.jpg

En tout cas, le fait d'avoir tout démonter m'a permis de bien comprendre comment fonctionne chaque mécanisme...pas un grand intérêt en soi par rapport à la fonction primaire du tournage...mais c'est beau de regarder la mécanique, du bel ouvrage...pas une dents de casser depuis 1961 (si tout est d'origine)...faut dire qu'il n'a déjà pas tourner pendant 20 ans...
disons que cela permet de faire connaissance avec la machine (si je puis dire...)

reste plus qu'à remettre le moteur, poser l'ensemble sur patin anti vibratoire (ça va pas être simple à gérer à cause du poids de la bête!)....... et puis à faire le bon choix 380V tri ou convertisseur? je ne sais pas encore quoi faire

voilà voilà
@+
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
C'est un appareil à retomber dans le pas ,on en reparlera plus tard !!
Si j'ai bien compris,ce que Méca59 appelle des "lyres" sont en réalité des pignons .Sur un tour la lyre se trouve dans le boitier à gauche,la lyre étant cette pièce plate avec 1-2 rainures dans lesquelles on plce l'axe de pignons interchangeable. La "boîte à pas " est : la boîte d'avances et de filetages de son vrai nom.Pour les pignons édentés peux-tu me donner (Méca) les dimensions,N dents de 2-3 de ces pignons,j'en ai qui ressemblent aux tiens. Bon courage avec vos SOCOMO.
A + .
.
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 130
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
David.E
Réponses
31
Affichages
8 633
FB29
P
Réponses
73
Affichages
13 583
mika59
mika59
C
Général Tour SOCOMO Star
Réponses
5
Affichages
2 996
E
NicolasW
Réponses
27
Affichages
7 705
NicolasW
NicolasW
R
Réponses
86
Affichages
30 507
C
C
Réponses
39
Affichages
18 934
p-mick
P
Haut