TOUR SOCOMO

xtof85
Nouveau
7 Octobre 2009
29
Vendée
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir les usineurs!
Eh bien, voici le petit que j'ai rentré ce jour, est ce qu'ils y en a qui connaissent cette marque de tour et éventuellement qui ont ou qui savent ou trouver de la doc pour son entretien, révision.
Un peu de rouille très superficielle (au moins sur les parties fonctionnelles)
besoin d'un bon coup de nettoyage et une vérif générale. déjà la très bonne new est aucun mauvais jeux sur les glissières et mécanisme d'avance

@+
:-D

SDC14562.JPG
 
hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
Bonsoir, il faudrait que tu indique le modèle. Il y a la doc du 300 dans la rubrique telechargement et peut-être d'autres. Pour ce qui est du fabricant, il y a justement un post ouvert sur le sujet, car si une société "socomo" existe toujours elle ne fabrique visiblement plus de machine, la réponse viendra ici : socomo-t12102.html?highlight=socomo
 
Barthelemy Christian
Apprenti
25 Janvier 2009
52
Bonjour a tous,
J'ai la doc du 350.A votre disposition
CB
 
xtof85
Nouveau
7 Octobre 2009
29
Vendée
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonjour,
je vais peut être poser une question stupide...(tant pis)..mais comment savoir quel modèle de tour ai je rentré? :oops: :oops:
j'ai un numéro en haut a gauche du tour : 32 13 D
après le moteur fait 5CV en 380V Tri
Sinon j'ai aussi : LON : 37-67
date de fabrication 03.12.1961...je n'étais même pas un projet à cette date là! :-D

Cdt
Xtof
 
hp=360
Compagnon
29 Juillet 2008
1 293
Mare nostrum
je vais peut être poser une question stupide...(tant pis)..mais comment savoir quel modèle de tour ai je rentré?
Bonsoir, sur le 350 et probablement aussi le 300 c'est écrit en grand sur la face avant du trainard. Sur le tien on dirait que ce n'est pas le cas :???:
Regarde quand même sur la "plaque signalitique", en façade, celle qui représente les différentes avance, ect. car il est très possible qu'elle porte une référence qui reprend le numéro du modèle.
 
xtof85
Nouveau
7 Octobre 2009
29
Vendée
Salut Meca59,

effectivement , on a à peu près le même, je marque "à peu près" car il y a une variante au niveau de la pédale d'arrêt du moteur et en façade avant j'ai une tôle mobile qui retourne jusque derrière par le dessous du tour alors que le tien à une façade "monobloc"
sinon ils sont identiques.
Est ce que ton moteur a aussi une puissance de 5CH?

et sinon pourles nouveaux joints papier,qu'est ce qu'il faut prendre comme type de papier?

Merci pour les infos
@+
 
xtof85
Nouveau
7 Octobre 2009
29
Vendée
Dis moi MECA59,
je vois que tu as mis ton tours quasiment "à poil" pour le repeindre et le contrôler. Il faudrait que je fasse pareil...Whaou la taille :!: :!:

mais je n'ose pas tout démonter les systèmes glissières, est ce qu'il y a des piétages dans les pièces pour assurer un bon remontage des composants?

Et sinon avais tu aussi une sorte d'enduit ou de mastic sous la couche de peinture d'origine?

Et sinon la nouvelle peinture, elle est faite au pistolet ou pinceau , en zoomant sur les photos, elle à l'air super lisse :smt038

@+
 
MECA59
Apprenti
27 Août 2009
138
nord
Bonjour

Mon moteur fait 3ch

pour les joints c'est des chutes du grand père, je ne sais pas d'ou sa vient
j'ai même pas pu faire les joints de la boite des pas. J'ai mi de la patte a joint de boite vitesse auto.

Regarde sur le forum, il me semble qu'il y a des postes la dessus. J'ai déjà vu du liquide de marque loctite a mettre directement sur les carter fonte

Tous mes chariot été légèrement rouillé donc j'ai tout ouvert pou ne rien forcer.Il y a des téton de centrage pour les grosses pièces.

Qu'entend tu pas piétages???

Les jeux de glissière se règle par lardon. Attention le réglage se fait avec des vis a tète plate mais regarde bien que ce n'est pas oxidé car le bord du lardon est très fin et très très fragile moi j'ai du les réparés.

pour ta couche de mastic, c'est de l'apprêt garnissant pour lisser la fonde et défaut de fonderie.

Je l'ai repeint avec de la peinture poids lourd au pistolet, elle est plus épaisse et garnis les défauts d'aspé.

Si ta des question n'ésite pas!!

dans le carter en polyester a gauche du tour ou tu as les lyres
y a t il une plaque t'indiquant les différentes taille de pignons pour le filetage
si oui pourrait tu m'en faire une photo

merci

cordialement mat
 
xtof85
Nouveau
7 Octobre 2009
29
Vendée
@MECA59 :
salut
3CV ton moteur, donc je ne sais pas quel modèle est mon tour mais visiblement pas le même que le tien. J'ai 2 CV de plus et pour le convertisseur 220v mono - 380v Tri, j'ai peur que ça douille au niveau du prix...enfin on verra plus tard quand le bébé sera prêt à marcher.

piétage : cela doit être équivalent à "lardon", ce sont des axes, goupilles.. qui servent à faire le bon positionnement entre 2 pièces lors du démontage et rémontage

euuh.. c'est quoi les lyres?

non il n'y a pas de plaque, j'ai juste les pignons (le petit, un 66 dts, un 78 dts et un en plastique (le plus grand))




sinon en voyant ta restauration, ça m'a donné l'idée de faire la même (tout démonter, nettoyer, contrôler, repeindre etc... et j'ai donc continué ce matin à démonter l'engin...j'ai commencé à ouvrir la boite et j'ai failli me faire avoir comme un bleu...je n'avais pas vidanger :oops: :oops: ..heureusement en voyant un petit filet d'huile, j'ai tout refermé et j'ai vidangé...imagine les quelques 5 litres d'huile en vrac sur le sol...ça aurait était du propre!!!
ouf...

Enfin, c'est du belle ouvrage quand même une boite de vitesse, non?



bon allez j'y retroune au démontage..je vais re regarder pour ta question sur les pignons/ filetage
@+
 
xtof85
Nouveau
7 Octobre 2009
29
Vendée
@MECA59,
voici des photos d'un ustensile que l'on m'a donné avec le tour, c'est pour les filetages...mais je ne sais pas ou cela se monte :???:
est ce que c'est ça que tu voulais comme indication : en fonction du pas de vis correspondance d'un numéro (de quoi :?: :?: )



 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut