Terminé Tour Socomo Star et outils connexes

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

loubial

Bot usinages.com
La veuve d'un parent défunt il y a plus de 10 ans liquide l'atelier de feu son mari. Je l'aide dans cette tâche.

Peu expérimenté, je "tourne petit chinois" depuis peu, j'aimerai votre concours pour estimer ces divers matériels... et un conseil pour présenter la liquidation (lot, unité...).

Le tour n'a pas tournée depuis 10/12 ans. Il y a qq traces de rouille. Je l'ai mis en route récemment... il tourne! (380 volts)
sdc11710.jpg

sdc11711.jpg

sdc11712.jpg


Mandrin 3 mors Dia 150
mandri10.jpg

mandri11.jpg


Mandrin D200 (en plus de celui sur la machine)
mandri12.jpg

mandri13.jpg


Mandrin D200 (autre)
mandri14.jpg

mandri15.jpg


Mandrin D320
mandri16.jpg

mandri17.jpg




La suite dans un prochain post... et Merci !
 
K

KY260

Compagnon
vu le tour equipé d'une vis mere, et vue le nombre de mandrins et plateaux, pour moi, 2000€ me semble un prix correct.
si par dessus le marché, tu pouvais dire si le moteur peut tourner en 220 tri et quelle est sa puissance, il est possible que je sois meme en dessous de la cote.
sinon, vite fait, geometriquement, il est comment?
 
E

loubial

Bot usinages.com
KY260 a dit:
sinon, vite fait, geometriquement, il est comment?

Je ne sais pas... (le tour est à Orléans et moi dans le morbihan...)

Je l'ai fait tourner il y a qq semaines... les avances (transversales et longitudinales) la boite à pas ainsi que les vitesses semblent ok, pas de bruits "bizards".

Le moteur est un tri... mais étoile ou triangle ???

Je me suis trompé dans l'annonce... il faut lire 20 ans et non dix ans...

Le tour viens d'un lycée technique.

La plaque d'identification (que je n'ai pas photographier... mais l'oublie est réparable) mentionne 1963 de mémoire.
 
F

fred250

Compagnon
j'ai le même tour, un poil plus récent certainement, mais le moteur doit être le même, sur le miens il fait 2,2 Kw et 220/380V
J'ai payé le mien 2200€ si je dit pas de bêtises, perso je trouve que c'est quand même la limite haute; ce qui a fait pencher la balance c'est qu'il était quand même propre, le vendeur était un membre du forum et pouvais le charger.
Je dirai qu'entre 1500 et 2000 euros c'est un prix correct.
 
E

loubial

Bot usinages.com
fred250 a dit:
Je dirai qu'entre 1500 et 2000 euros c'est un prix correct.

Avec ou sans les mandrins complémentaires ?

Quelle valeur un mandrin ?
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour loubial, bonjour à tous,
si j'étais à ta place, je renverrai le "petit chinois" et je garderai le Socomo quitte à indemniser correctement ta parente :wink:
 
E

loubial

Bot usinages.com
ChtiGG a dit:
Bonjour loubial, bonjour à tous,
si j'étais à ta place, je renverrai le "petit chinois" et je garderai le Socomo quitte à indemniser correctement ta parente :wink:

J'y songe mais quand je tourne de l'alu Dia 30mm, c'est que je suis très énervé ! Je crains de ne pas voir la pièce derrière l'outil...
 
V

vax

Modérateur
Pour te donner une idée, je viens d'en acheter un (Il y a 4 mois), un peu moins bel état de présentation et juste le mandrin 3 mors mais avec une grosse caisse d'outils et un moteur neuf pour 800 euros TTC (je récupère la TVA)...

Je pense donc que 1500 euros est déjà un bon prix. Mais ce n'est qu'une histoire d'offre et de demande...
 
J

jajalv

Administrateur
loubial a dit:
ChtiGG a dit:
si j'étais à ta place, je renverrai le "petit chinois" et je garderai le Socomo quitte à indemniser correctement ta parente :wink:
J'y songe mais quand je tourne de l'alu Dia 30mm, c'est que je suis très énervé ! Je crains de ne pas voir la pièce derrière l'outil...
A ta place, je n'hésiterais pas !
Si tu fais de la petite pièce, tu peux y mettre des pinces w20 ou autres.

Pour ce qui est de la côte, même avec les mandrins, je ne monterais guère au dessus de 1500€.
Le chariot transversal a été touché, et le chariot supérieur percuté.
Il faudrait donc faire quelques vérifications.

A+

jajalv
 
E

loubial

Bot usinages.com
jajalv a dit:
Le chariot transversal a été touché, et le chariot supérieur percuté.
Il faudrait donc faire quelques vérifications.

Bigre ! Tu as une acuité visuelle (lire expérience) que je n'ai pas. Tu peux m'en dire plus ?
 
J

jajalv

Administrateur
loubial a dit:
Bigre ! Tu as une acuité visuelle (lire expérience) que je n'ai pas. Tu peux m'en dire plus ?
Regarde bien ta troisième photo.
C'est un coup classique chez les apprentis, et si je me souviens bien, j'ai été également apprenti !
Même dans ma vie professionnelle.
Arrêt net d'un mandrin de 200 sur le porte-outil, alors qu'il est lancé à 2500trs/mn !
(Pour cause de casse de pièce pailleuse).

A+

jajalv
 
E

loubial

Bot usinages.com
jajalv a dit:
Regarde bien ta troisième photo.
C'est un coup classique chez les apprentis, et si je me souviens bien, j'ai été également apprenti !
Même dans ma vie professionnelle.
Arrêt net d'un mandrin de 200 sur le porte-outil, alors qu'il est lancé à 2500trs/mn !
(Pour cause de casse de pièce pailleuse).

Ça ! ce ne m'est jamais arrivé ! :axe:

...mais le prochain proprio de tour que je rencontre a de bonne chance de me prendre pour un expert !
 
J

jajalv

Administrateur
loubial a dit:
jajalv a dit:
Même dans ma vie professionnelle.
Arrêt net d'un mandrin de 200 sur le porte-outil, alors qu'il est lancé à 2500trs/mn !
(Pour cause de casse de pièce pailleuse).
Ça ! ce ne m'est jamais arrivé ! :axe:
Je ne te le souhaite pas.
Dans ce cas précis: gros dégâts !
La partie bâti-broche a été littéralement arrachée sur un RAMO A30
Les 2 boulons avant cassés.
Les 2 arrières pliés.
La broche était maintenue en place uniquement par les courroies.
Et ne parlons pas de la broche tordue !

Mauvais souvenir d'une grosse peur.

A+

jajalv
 
F

fred250

Compagnon
loubial a dit:
fred250 a dit:
Je dirai qu'entre 1500 et 2000 euros c'est un prix correct.

Avec ou sans les mandrins complémentaires ?

Quelle valeur un mandrin ?

Avec les mandrins, un mandrin il faut compter environ 150€
je suis assez de l'avis de jajalv, 1500€ serai pour moi le prix le plus raisonnable, c'est un bon tour mais il n'a pas de perfectionnement vraiment particulier par rapport au autres marques.
Sous réserve qu'il soit en bon état.

Pour ce qui est des petites pièces pour moi ça ne pause pas de problème, et ce que j'appel petites pièces c'est pas du rond de 30 qui pour moi fait partie des grosses pièces.
J'ai justement acheter mon Socomo pour remplacer mon petit chinois trop poussif pour les besoins que j'avais.
 
E

loubial

Bot usinages.com
Tous ces avis sont plein d’intérêts et je vous remercie tous d'avoir consacré un peu de temps à mes questions. :heart:

Les observations de jajalv m'interpelle. Je vais retourner voir de plus près le bestiau avec un pupitas...
 
A

ATV325

Compagnon
bonjour,

faire quelques mesures sur la géométrie de votre tour, vous servira de toutes façons et si il est en bon état, une fiche de mesure sera un argument de poids lors de la vente.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Haut