TOUR SOCOMO : BLOCAGE BROCHE

  • Auteur de la discussion yves84
  • Date de début
Y

yves84

Apprenti
Bonjour à tous et particulièrement aux possesseurs de tour SOCOMO .
Je viens de rentrer un SOCOMO 160 en remplacement de mon Devallière .
Il y a une manette coté mandrin qui bloque la broche .
Avant de commettre l'irréparable , pouvez vous me confirmer que ce blocage sert bien pour le démontage du mandrin .
J'ai fait une tentative timide de dévissage mais je n'ose aller au delà car je n'ai aucune documentation .
Merci de votre aide .
 
A

Anonymous

Guest
bonjour yves, :-D

tu l'as peut être déjà fait mais il y a eu plusieurs sujets sur des socomo 160 :wink:

as tu comparer avec un 300 ?

cordialement

Alproc :drinkers:
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
tu ne confond pas avec le levier "harnais volée"
si c'est ça il peux etre marqué "V H"
 
Y

yves84

Apprenti
Non , il s'agit bien d'un levier blocage broche .
Le levier haut = harnais ici en position volée
Levier bas = blocage broche ici en position libre .

PICT0003.JPG
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

Salut yves84, je ne suis pas bien sûr de comprendre le problème, mais ne serait-ce pas juste un problème d'interprétation de l'image. Il faudrait lire par groupe de 2 lignes.

1: volée, 2:harnais, 3:libre, 4:bloqué

J'espère que ça aide, ou que tu as trouvé la solution.
j-louis
yves84.jpg
 
Y

yves84

Apprenti
OUI , c'est bien ça , je pense qu'il faut lire par groupe de 2 positions des 2 leviers .
Mais ma question est : La position broche bloquée est elle adéquat pour dévisser le mandrin ? Ou alors je risque de bousiller la pignonerie ?
 
F

fred250

Compagnon
Bonjour,

La réponse de JLL_B52 est exacte, c'est bien comme ça qu'il faut lire le tableau.
Et oui tu peut démonté ton mandrain en bloquant la broche, les pignons risques pas de casser, je fait comme ça sur le mien.
Une fois les vis déssérer de quelques tours il faut taper avec un maillet a l'arrière du mandrin pour le débloqué, car il est center sur un cone.
 
J

Jebri

Ouvrier
Bonjour,
Voici les différentes positions des manettes pour la broche:
Pour enlever le mandrin je glisse une lame mince entre la broche et le mandrin et je donne un coup sur cette lame.

Cordialement.
Jebri

broche et démontage mandrin.jpg
 
Y

yves84

Apprenti
Merci pour ces explications convaincantes .
Mais , il me semble que je n'ai pas la même configuration que Jebri .
Mon mandrin fait 200 , et le plateau fait 200 aussi .
Il me semble que c'est un montage classique plateau sur nez de broche filetée .
Je ne pense pas avoir un centrage sur cône .
Voir ma photo au dessus .
Bizarre mon truc .
 
D

Dodore

Compagnon
yves84 a dit:
Merci pour ces explications convaincantes .
Mais , il me semble que je n'ai pas la même configuration que Jebri .
Mon mandrin fait 200 , et le plateau fait 200 aussi .
Il me semble que c'est un montage classique plateau sur nez de broche filetée .
Je ne pense pas avoir un centrage sur cône .
Voir ma photo au dessus .
Bizarre mon truc .
bonjour
non non pas blizzard
c'est le montage avec un filetage et un centrage sur un cylindre
pour le dévisser soit avec un levier dans les mors
ou encore mieux, c'est comme ça qu'on faisait,
une cale en bois dur, d'une longueur correspondant a la distance du banc jusqu'à l'axe de la broche
on met le tour au harnais à la petite vitesse
marche arrière et pendant la rotation on approche la cale du mandrin pour le mettre en appuis sur un mors
le mandrin doit se dévisser
ensuite, on tient le mandrin a la main jusqu'au dévissage complet
par précaution on met une barre dans la broche au cas où
et puis bien sur s'il est trop lourd on prend un palan ou un copain
 

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