Tour Socomo 173

  • Auteur de la discussion latouch
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
L

latouch

Apprenti
bonsoir quelqu'un connait il le tour socomo 173 date 5/05/58 et y aurait il une doc sur ce tour????? d'avance merci
amicalement franck
 
F

fred250

Compagnon
Une petite photo si c'est possible pourrais aider :wink:
 
L

latouch

Apprenti
salut a tous aprés une longue abscence sur le site j'ai enfin eu mon tour socomo 173 je mets des photos bientot démonté car pour le transport c'était impossible
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

pour la doc, c'est rapé. Rien sur ls machines de cette époque.

Question photos, juste le socle avec la boite à l'intérieur, c'est un peu léger ! Et si tu pouvais éviter cette saleté d'Imageshack, ça serait bien : les photos peuvent être hébergéees sur usinages.com !

Ca semble très proche de mon 147 de 1957 :

tour-socomo-147-t20603.html

t_2010_09_04_dscf1422_123.jpg

t_2011_02_21_dscf3858_700x525_185.jpg

Etant donnée la tige qu'on aperçoit, je parie que la boite est la même, avec un double embrayage Sigma.

t_2011_02_20_dscf3807_700x525_951.jpg

Quelle est la puissance de ton moteur ? 8 ch. (6 kW) sur le mien...


Tu sois habiter bien plus loin que mars ! Les signaux radioélectriques mettent de l'ordre de l'année pour faire l'aller et retour ?

Alpha du Centaure ou dans sa banlieue ?
 
L

latouch

Apprenti
bonjour le même que le socomo 147 avec 2 ou 3 petites différence sur la manivelle et autres mais tout pareil pour la photo je ne sais comment utiliser le site pour mettre une photo en ce qui concerne le moteur il n'y avait plus de plaque mais le moteur ressemble fortement au tient ainsi que la boite
 
J

jms

Compagnon
de deux choses l'une, soit tu utilises correctement imageshack et ça donne ça

p1000347f.jpg


soit tu lis ce sujet :wink:
 
J

j.f.

Compagnon
Super !

Je me sens moins seul.

Les socles semblent identiques, sauf la grande ouverture devant sur le tien. C'est vraiment un avantage pour accéder aux fixations de la boîte et au réglage de tension de courroie.

Pour la manivelle du transversal, c'est simple : ce n'est pas d'origine. Il me manque le petit volant d'origine, ainsi que le tambour gradué. Pourrais tu prendre quelqus photos, et relever quelques cotes : il faut que je refasse ces pièces.

D'autre part, la commande de frein a été bricolée. Pourrais tu prndre quelqus photos au départ et à l'arrivée du câble ?

C'est aps urgent du tout (je finis mon atelier, en ce moment, à cause de ce tour bien plus encombrant que ce que j'avais prévu au départ). Si tu as un peu de temps un de ces jours...

Il est remonté, le tien ? Tu as des photos de la machine complète ? Quel est ton passage de broche ? Et le diamètre du mandrin ?

Ce soir, je mettrai quelques cotes du moteur. Comme ça tu pourras savoir si c'est le même. Au passage, si le flector qui est entre moteur et boite est mort, sache que c'est une pièce standard toujours fabriquée par Paulstra.

Mais le plus gros problème, ce sont les roulements qui sont dans des séries anciennes, avec des dimeniuons un peu difficiles à trouver (dispo chez NTN, cependant), et un gros piège : les références gravéees dessus ne correspondent généralement aux diemensions actuelles. beaucoup de roulements en série étroite.

Je n'ai pas osé démonter la boite de vitesses sans disposer de documentation (comme elle fonctionne correctement...). Juste la poupée, le trainard et la boite de pas. Enfin tout, quoi, sauf la grosse boite.

Ta machine aussi aussi, est très bruyante ?
 
L

latouch

Apprenti
en faite le mien fonctionnais mais j'ai été obligé de le démonté afin de le transporter je te feais des photos pas de probléme
 
J

j.f.

Compagnon
les mensurations du moteur :

63 kg

circonférence du stator : 84 cm

longueur 33 cm
 
L

latouch

Apprenti
bonjour en faite le tour était chez un bobinier prenant sa retraite j'ai donc pu racheté le tour il était temps de le prendre car il commencais a manqué d'huile et l'entretien commencais a devenir sommaire pour la commande de freins je te fais cela samedi car ma fille m'a embarqué l'appareil photo j'ai regardé la restauration de ton tour a métaux impréssionnant je ne sais pas si j'irai aussi loin dans ta restauration moi je ne suis pa professionnel je refais des véhicule ancien et quelque fois je refais des bagues des bricole mais j'ai toujours été passionné par ce métier et je demande qu'a apprendre
amicalement franck
 
L

latouch

Apprenti
salut j.f je viens de démonter le trainard et j'ai regardé les glissiére pour voir l'état d'usure des pattes d'araignées et il n'y a que sur un seul coté des pattes d'araignées en effet sur l'autre glissiére les trou de graissage se trouve dans le fond de la gorge
l'usure se trouve sur le coté ou la tourelle se trouve c'est un peu comme le tient je me demande comment peut on rectifier cela????
amicalement franck
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour la photo.

C'est exactement le même montage avec la même patte pour le câble. Ce montage est soit absurde, soit fait à l'économie, soit voulu pour donner de la progressivité au frein. Le câble ne tire pas à la perpendiculaire de la biellette, l'arrêt de câble est beaucoup trop haut. En tous cas, c'est très moche comme montage. Je vais le reprendre avec un système de tension récupéré sur un levier d'embrayage de moto.

Pour ton trainard, c'est pas bon... Il y a probablement aussi usure du banc.

Corriger, ça veut dire refaire complètement la géométrie. C'est à dire rectifier (ou gratter) le banc. Puis rectifier les coulisses du trainard, et éventuellement les recharger avec une résine genre Moglice. Le transversal en a sûrement aussi un coup dans l'aile dans la même région. Mais ça c'est plus simple à faire.

J'en ai discuté avec plusieurs tourneurs. Tous m'ont dit la même chose. Ca dépend de ce qu'on fait comme pièces. En fait surtout des longueurs qu'on doit charioter avec précision. Pour le moment, je ne m'affole pas. J'ai recreusé les pattes d'araignéees et remplacé tous les "graisseurs". On verra bien...

Ce sont des machines assez grosses, anciennes, et qui étaient utiliséees pour faire du gros usinage (puissance), à une époque où les 3x8 étaient la règle...
 
L

latouch

Apprenti
salut se soir je regarde pour les cotes que tu m'as demand" voici quelques photos du tour
p1000368is.jpg


p1000376n.jpg
 
L

latouch

Apprenti
suite a mauvaise manoeuvre de l'ancien proprietaire la clavette du pignon avait éclaté le fourreau une soudure s'imposée
p1000377y.jpg




 
L

latouch

Apprenti
comme dans le précédent message il y a que d'un coté les pates d'araignée de l'autre coté les trous de graissage sont au fond
 
J

j.f.

Compagnon
Merci pour ces photos. N'oublie pas d'en prendre quand tu désassembleras.

A priori, ça tourne entre deux boutées à billes, sur palier lisse. Dedans, il y a une pièce avec une rampe hélicoïdale, avec une bille (de 5mm, à vérifier), pour le recul rapide du transversal.

refaire le tambour et la manivelle ne devrait pas être trop difficile, tant mieux.

Pour l'usure des coulisses, le minimum vital est de recreuser les pattes d'araignée, et de remplacer les graisseurs ; ça se tourve facilement en fournitures industrielles, et ça vaut des clopinettes (genre 20 ou 30 centimes d'euro pièce)

Ce qui est étrange c'est que deux machines aussi proches en apparence, voire identiques, aient des références aussi différentes. Pourquoi ???

Boite de filetage ? 1957 = SI (la mienne), 1958 = ISO (la tienne) ? Mais l'ISO date de 1959... Il faut voir ce qui est écrit sur la plaque pour les pas fins.

Et l'entrepointe ? (mais à vue de nez c'est le même)

Les poupéees mobiles ne semblent pas être tout à fait les mêmes (socle, pièce qui vient bloquer dessous)

Il y a aussi une différence au niveau du petit chariot : tu as deux pièces, une de chaque côté. A quoi ça sert ? Peut-être à l'indexage de la tourelle carrée ?
 
L

latouch

Apprenti
aprés un léger sablage pour enlever la graisse le lustrage s'impose

p1000381x.jpg

p1000382c.jpg

p1000384p.jpg


en ce qui concerne la norme iso peut être avaient ils prévu cette norme un peu a l'avance ???? et donc marqué les machines je ne sais pas....
 
L

latouch

Apprenti
en ce qui concerne les graisseurs en a tu en rabbe dans ce que je suis preneur ou sinon peux tu me donner une adresse ???? merci
 
J

j.f.

Compagnon
Les graisseurs je les ai achetés chez Orexad (voir leur site pour la liste des adresses de leur réseau national). Sur commande (pas de stock).

Je n'en ai pas assez de rab : juste ce qu'il faut pour la maintenace à venir, au cas où. C'était vendu à l'unité, j'ai donc pris ce dont j'avais besoin... Par ailleurs, le fournisseur est lent à la détente (on m'avait prévenu), et avaitr fait une erreur de préparation de commande. Il m'avait fallu pas mal de temps pour les obtenir (un bon mois)

Je n'ai pas besoin de fournitures pour le moment, sinon je t'en aurais pris au passage ! Sinon, en attendant d'en trouver, ce que tu peux faire, c'est virer les vieux, et réaliser de petits bouchons, ça permettra de lubrifier et de reboucher après.

Le problème, c'est que tu vas avoir des frais de facturation bien plus importants que ce que va acheter. Il facturent la facture s'ils servent moins de 50 € ou quelque chose comme ça.

Il faut donc attendre d'avoir une liste un peu plus fournie ! (roulements, etc.)

Ceux qu'ils m'ont trouvés sont identiques ou presque à l'origine.

De mémoire, c'est 8.3 mm de diamètre. 8 mm ça va nager dedans :

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... ccessories

J'ai hésité, puis renoncé à monter une lubrification centralisée. Toujours chez Arc Euro Trade, c'est très bon marché (bien moins cher que chez Bijur par exemple, et en métrique) :

http://www.arceurotrade.co.uk/Catalogue ... ion-System

Il y a d'autres distributeurs qu'Orexad : AD Industrie, Dorise, etc. (en fait on m'a expliqué récemment que c'est en réalité le même groupe !). Le tout est d'avoir à faire à des gens sympas, car certains jettent les particuliers ! Enfin, au moins jettaient. La crise depuis quelques annéees les a parait-il fait changer d'attitude dans certaines enseignes ! Là où je vais ça va, ils sont sympas depuis toujours (Orexad Brive), et se cassent le c*l pour trouver l'introuvable. Ils ont une pièce entière aux murs couverts de catalogues, et ils connaissant sur le bout des doigts leur métier.
 
L

latouch

Apprenti
bonsoir merci pour les infos je vais voir cela au faite crois tu qu'il y avait une pattes d'araignée sur le trainard car d'un coté ok il y a mais de l'autre coté je ne pense pas j'ai regardé a la loupe et il n'a vraiment une seule trace mais j'aimerai avoir ton avis qu'en penses tu et pour rectifier un tour combien cela coûte til???? d'avance merci
 
J

j.f.

Compagnon
Il y en a obligatoirement. C'est simplement que l'usure les a totalement effacées.
 
L

latouch

Apprenti
AUJourd'hui journée sablage et peinture
le trainard lourd comme un cheval mort dur..... dur..... pour le retourner afin de le nettoyer et le suspendre pour le peindre je vous dis pas!!!!!!!!!



les tôles nettoyées et peintent



et la porte en alu comme j.f elle va passée au tuning (polissage)


 
L

latouch

Apprenti
prise de mesure sur la glissiére arriére du tour la premiére mesure a été été prise coté mandrin puis tout les 20cm jusqu'a 140cm
0cm

20cm


40cm


60cm


80cm


100cm


120cm
Uplo
140cm
aded with ImageShack.us




a votre avis faut il rectifier le tour a metaux??????
 
J

j.f.

Compagnon
Question posée paér MP :

"salut j.f comment enléves tu cette satané de barre de chariotage???? j'ai dévissé le contre écrou mais aprés il faut tirer dessus comme un boeuf????? je ne veux pas faire de bétise peux tu m'expliquais???? "

Le contre écrou sert au réglage du limiteur de couple (conique)

Normalement, ça devrait soirtir tout seul !

En fait, je ne comprends pas bien la question. Manifestement tu as déposé le trainard, la vis mère et les barres sont déconnectées de la boîte des pas, et le porte palier est déposé. Et ton banc est à nu.

Tu veux dire que c'est resté sur le tablier ?

Faudrait une photo du problème... Je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

L
Général SOCOMO 700
Réponses
4
Affichages
401
copeaudacier
C
Y
Réponses
1
Affichages
3 832
Gillou 63
G
F
Réponses
0
Affichages
265
Fabrice57690
F
T
Réponses
48
Affichages
1 824
thomagri
T
N
Réponses
3
Affichages
1 619
Nicoapi
N
B
Réponses
9
Affichages
3 007
E
C
Réponses
9
Affichages
717
couguy
C
J
Réponses
5
Affichages
2 134
E
G
Réponses
0
Affichages
172
gwengwen09
G
P
Réponses
10
Affichages
2 838
Yoda78
Yoda78
@
Réponses
17
Affichages
608
@YakumO4444
@
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
yvon29
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
E
Réponses
45
Affichages
3 991
Lechattom
L
J
Réponses
0
Affichages
116
joshuan76
J
Haut