Tour SIM

  • Auteur de la discussion Al Mach
  • Date de début
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
j'ai un tour SIM (Société les Innovations Mécaniques), type T4 de 1949, Ø maxi 400, entrepointes 600. Le problème que j'ai c'est que le chariot transversal j'ai 6 petits leviers qui sembles être des butés règlables. Je n'ai jamais réussi à les faire fonctionner et les régler. Est-ce que quelqu'un connait bien ce type de tour, ou aurait une notice?
Merci
 
A

Al Mach

Ouvrier
Il faut que je remette la main sur le chargeur de batterie de mon apn. Je vous ferais passer une photo d'ensemble et une photo du volant du transversal.
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
voici deux photos une d'ensemble et une photo de détail où l'on peut voir les 5 petits leviers de part et d'autre du volant.
A+

Sim T4 transv.JPG


SIM T4.JPG
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour Al Mach,

Ce ne sont pas des doigts d'indexage qui servent de butée pour faire des pièces en serie en revenant toujours sur la même valeur .............

A+

noirvodka
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
je pense aussi que ce sont des butées réglables, mais je n'ai pour l'instant pas réussi à les faire fonctionner. j'ai essayé de les régler avec l'avance automatique, en manuel ...rien à faire. A quoi sert le petit levier tout seul à droite du volant ? (pas très visible sur la photo).
Merci
 
N

natale

Compagnon
J'ai le meme tour à ferrailler sauf la partie CN que je vais recycler :wink:

PIC00008.jpg
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonjour,
ça pourrait peut-être me servir pour de la pièce de rechange. Peux-tu me communiquer tes conditions? As'tu de la doc sur ce tour?
Merci
 
N

natale

Compagnon
Je me renseigne avec mon client, pas de doc, lui voudrais s'en debarasser pour ferraille, je ne sais pas pour combien je lui demande demain, as tu un camion pour l'amener ?
 
B

bruno

Nouveau
Bonjour , dommage pour la doc....je la cherche aussi!

Celui-ci , c'est un T6
 
K

KY260

Compagnon
Al Mach a dit:
Bonjour,
voici deux photos une d'ensemble et une photo de détail où l'on peut voir les 5 petits leviers de part et d'autre du volant.
A+

on a le meme.
si tu pouvais me faire les photos des plaques sur la boite à vitesse, car l'une est manquante et l'autre illisaible sur le mien.

au passage, peux tu me dire à quoi sert quoi sur l'entrainement de la vis mere(les 2 leviers sous les leviers de BV), j'ai l'impression que mon crabotage deconne à cet endroit et n'etant pas tourneur de profession, je merdoie.

sinon, le mien est de 1953.

Sinon, Natale, la manivelle de la contrepoite du mien est cassé, si il y a moyen de recuperer(contre soulte si besoin)......
 
B

bruno

Nouveau
sim

hello,

les 2 leviers sous la boite de vitesse?

eh bien ce sont les sélections des avances (en mm/tour de broche)

sinon pour les plaques,voici quelques vues.....

et si c'est pas assez clair , je peux les redéposer(cest encore frais...) et les scanner

creative 063.jpg
 
K

KY260

Compagnon
Pour etre franc, comme j'ai le meme modele de tour et qu'il a ete mal stocké et partiellement demonté, il me faudrai une photo des plaques qui sont en façade, et si quelqu'un avait la gentillesse de me faire des photos precises des 2 leviers qui commandent les commandes electriques, avec eventuellement des photos de l'interieur, pour avoir la tete des contacts, ça me depannerai bigrement, je parle des leviers qui sont au dessus de la tete du tour, au dessus de la broche de mandrin.

si vous voulez les mettre par mail, je le donnerai bien evidament par mp.

merci les gars, vous allez me sauver la mise :tumbsupe:
 
A

Al Mach

Ouvrier
Bonsoir,
petite réactualisation: je recherche toujours le mode d'emploi des petits leviers de butées du transversal. Pas d'infos dans la doc du T8.
Merci
 
B

bruno

Nouveau
sim

Hello , pour te répondre sur les "petits leviers"

De mémoire ,il y en 4 pour le sens avance, et un pour le sens retour ar (vers soi).

Il suffit de desserer légèrement la butée angulaire qui correspond au levier que tu souhaite utiliser, àl' aide de la vis pointeau BTR qui est à l'opposé, dans le trou du corps de bati.

Enclancher le levier souhaité, avec du recul suffisant (un tour de manivelle minimum), puis avanacer(si c'est un taquet d'avance que tu souhaite) jusqu'à ta cote de chariotage,ne plus blouger et rebloquer la btr.

Reviens en ar et essaye le taquet(levier correspondant enclenché...) en avançant le chariot, le taquet doit t'arretter. retoucher éventuellement pour affiner...
 
K

KY260

Compagnon
salut Al mach,
peux tu me faire des phtots de tes plaques qui donnent les vitesse de broche et les avances, car manquant sur le mien.

sinon, à quoi sert la manette qui se trouve au plus pres du mandrin sur le dessus de la poupée fixe? c'est manquant sur le mien.
 

Sujets similaires

D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
Z
Réponses
49
Affichages
2 856
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tournele
Réponses
46
Affichages
9 175
tournele
tournele
furynick
Réponses
416
Affichages
30 127
guy34
G
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
F
2
Réponses
58
Affichages
10 019
ingenieu59
ingenieu59
U
Réponses
81
Affichages
12 899
fauxjetons
fauxjetons
Geoff87
Réponses
199
Affichages
17 621
Antoine67
A
Haut