tour SIM T4

  • Auteur de la discussion zeez
  • Date de début
Z

zeez

Nouveau
Bonjour,
alors voilà, je présente ma petite bête : un tour sim t4
tout fonctionne, je mettrais des photos demain car il fait nuit lol

j'ai pas vraiment d'outils adaptés, vous verrez un peu ce que j'ai avec le tour et peut être une aide sera la bienvenue car je "découvre" un peu tout ça ^^

après avoir parcouru pas mal les sujets, je me demande si ces outils là ne me seraient pas indispensable par hasard ?
http://www.ebay.fr/itm/10PC-OUTIL-DE-TOUR-CARBURE-BRASE-6mm-TIG-Tour-Outils-pour-emco-unimat-cnc-A1-/131050779848?pt=FR_YO_MaisonJardin_Outils_MachinesIndustrielles&hash=item1e833c34c8

je pense qu'avec ça je devrai être capable de réaliser des pièces simples (pour commencer) ?

merci de vos avis et réponses futures (j'espère)
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zeez

Nouveau
quelqu'un a tenté d’écrire sur mon sujet mais sans succès apparemment ... je tiens à dire que je ferais des photos demain :wink:
 
Z

zeez

Nouveau
et voila les images

si quelqu'un peut me dire à quoi servent ces outils et comment s'en servir ... je prendrais bonne note lol !!!

et je n'arrive pas a insérer les photos ... youpi lol
 
Z

zeez

Nouveau
image010.jpg


image011.jpg


image012.jpg


image013.jpg


image014.jpg
 
T

tronix

Compagnon
Beaucoup de fraises, peu d'outils de tour.
(Test aussi par rapport à l'autre sujet).
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Zeez, je t"ai fais une proposition d'échange outils de fraisage contre outils de tour en MP
à voir si cela peut te convenir.
A+ bernard
 
Z

zeez

Nouveau
zeez a dit:
j'ai également un outil sans "mine" ou "pointe" ou carré, je connais pas encore bien les nom
c'est un s20s-sclcr 09 : http://www.shop-apt.co.uk/sclcr-boring-bars-for-ccmt-inserts/s20s-sclcr-09-boring-bar-for-ccmt-09t3-inserts-right-hand-20mm-dia-shank.html

je met quel type d'insert la dedans s'il vous plait ? ^^


voilà trouvé :
http://www.ebay.fr/itm/10-pieces-SECO-CCMT-09-T3-04-F1-CP200-Plaques-Tournantes-/141266109528?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item20e41dc458

c'est des inserts CCMT 09 T3
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

zeez

Nouveau
bon j'ai tenté quelques trucs, relu pas mal les indications du pdf donné en exemple avec les termes etc

j'arrive à faire des copeaux lol mais bleuis donc à mon avis un truc "merde" quelque part

j'ai enfin compris à quoi sert les angles marqués sous la tourelle ... il suffisait de dévisser 4 boulons légèrement et trouver l'axe qui correspond à ce que je veux faire comme coupe

je suppose qu'il faut que toute la lame soit en contact de ce qu'on veux tourner ?

un truc me "taraude" (on a du vous la faire des milliers de fois lol) c'est comment trouver la bonne vitesse pour tel ou tel métal ? sachant qu'au vu de mes photos, c'est des tours minutes je suppose ^^ alors que dans le pdf, c'est des metres minutes : ça voudrait dire que je dois calculer la vitesse en fonction du diametre de ma piece ou plutôt du diametre qui va entrer en contact afin de connaitre sa vitesse en m/min ?
 
M

midodiy

Compagnon
Que de questions :!:
Avec un outil acier,si le copeaux sort bleu, c'est pas tres bon, vitesse de rotation trop rapide!
Avec un outil carbure,si le copeaux sort bleu, c'est normal mais la piece ne doit pas bleuir.
La vitesse de rotation depend du diametre de la piece, de sa nature, de l'outil (acier ou carbure),du type de travail (chariotage, filetage, tronçonnage...) tu trouveras des tableaux sur le site mais où?
 
K

KY260

Compagnon
un joli T4 serie 2.
le petit chariot a une commande decallée et la fonderie sim est differente sur le pied.

par contre, si tu pouvais me faire une photo de la commande de l'embrayage, ça m'aiderai, ainsi que des plaques de vitesse car absentes sur le mien.
 
Z

zeez

Nouveau
image008.jpg
vitesse (couleur et choix :wink: )
pas de problème :wink:
20140520_175002.jpg
petit essai
image021.jpg
mais pas super cylindrique ... on m'a parlé de la recherche du 0, je vois pas trop comment le trouver à part à tatons lol
image031.jpg
sur une barre enfoncée taquet (sinon elle bouge et l'outil la tord)
image012.jpg
image024.jpg
vue du dessus
image037.jpg
et vue de mes outils morts lol
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Zeez !

Je trouve que tu t’éparpilles un peu dans tes recherches d’outils sur ebay, une fois tu choisis des outils en carré de 6mm et une autre fois sur des outils en carré de 20 mm, la différence est énorme.

Vu les photos de ton tour je mettrais minimum du carré de 10 mm pour des petites pièces et petites passes ; et du carré de 16 mm ou plus pour du standard.

Tout dépend ce que tu veux faire avec.

Maintenant pour ce qui est des fraises que tu possèdes garde les précieusement car si tu n’as pas de vraie fraiseuse tu pourras toujours fraiser en horizontal sur ton tour, moi je le fais très souvent.

Une équerre de fraisage fixée sur ton chariot transversal et tu peux brider des pièces à fraiser dessus.
Sur l’équerre tu peux ensuite fixer un plateau diviseur en vertical et faire des pièces différentes aussi.

Tu peux aussi fixer des petites pièces à la place d’un outil dans la tourelle et tu fraises cette pièce.

On n’a pas les 3 mouvements d’une vraie fraiseuse mais ça dépanne beaucoup.

Jpx89.
 
J

jpx89

Ouvrier
Image perçage et taraudage d’une bague dans le porte outil.

DSC00516.JPG
 
J

jpx89

Ouvrier
Images tournage d’un bout d’arbre coudé qu’on ne peut pas mettre dans le mandrin.

DSC00561.JPG


DSC00565.JPG
 
J

jpx89

Ouvrier
Images de fraisage de méplat ou de 6 pans dans le porte outil.

DSC00470.JPG


DSC00479.JPG
 
J

jpx89

Ouvrier
Image de perçage de trou à 120° sur plateau diviseur monté sur l’équerre.

DSC00487.JPG
 
J

jpx89

Ouvrier
Et enfin, de la dentelle faite entièrement sur un tour AC280 à mes débuts avec le diviseur monté en vertical sur l'équerre fixée sur le transversal.
Des moyeux de frein à disque de moto.

DSC00618.JPG
 
Z

zeez

Nouveau
whaou, c'est magnifique ! :smt007

bah ça va être coton d'arriver à ces résultats là lol

j'ai également une fraiseuse qui va avec les outils donc c'est aussi pour ça que je cherche plutôt des outils à acheter mais un copain m'a dit que les outils c'était pas un problème, je vois ça avec lui ce week end :wink: c'est son métier donc il va m'apprendre un peu :p
 
J

jpx89

Ouvrier
Merci!

Amuse toi bien avec tes nouveaux jouets alors.

Jpx89.
 
E

epine43

Compagnon
beaux travaux ! mais pourquoi on se ruine en fraiseuse ! tu m'a donné une solution pour une piece "impossible" a prendre ! merci ! :-D
 
K

KY260

Compagnon
pour un T4, prendre au moins du 16mm en outil, c'est un tour qui va tres bien pour l'ebauche.
et prendre 5mm au rayon, facile.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
zeez a dit:
whaou, c'est magnifique ! :smt007

bah ça va être coton d'arriver à ces résultats là lol

j'ai également une fraiseuse qui va avec les outils donc c'est aussi pour ça que je cherche plutôt des outils à acheter mais un copain m'a dit que les outils c'était pas un problème, je vois ça avec lui ce week end :wink: c'est son métier donc il va m'apprendre un peu :p

Salut,

C'est la meilleur solution pour toi, ça t'évitera beaucoup de déboire, sur ton T4 il y a sa tourelle d'origine, il faut mettre des outils de 20mm de section et là en principe ta coupe est au centre...tu peux prendre plus petit mais faudra mettre des cales en dessous pour être à hauteur.

@ +

PS: "jpx89" pas mal tes fraisages sur tour.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour zeez, bonjour à tous,

Première chose: ton tour a l'air assez vieux mais c'est un très bon tour. J'en avais un même dans mon ex-entreprise et j'adorais travailler dessus. Malheureusement il n'a pas de vis-mère et tu ne peux donc pas faire de filetage.
Pour les outils, n'achète pas ces burins à plaquette brasée car tu n'as rien pour les réaffuter. Prend ceux à plaquette interchangeable et pour ce tour il faut un corps d'outil de 16 mm X 16 mm.
Si possible équipe ton tour d'un bon porte-outil genre Multifix, Tripan etc...
Amitiés à tous,
Pierre

DSCN0214.JPG
Il te faut au moins un burin comme ça.....

DSCN0216.JPG
...et comme ça.

Tracteur Moulin 018.JPG
Porte-outil Multifix
Tracteur Moulin 019.JPG
Porte-outil Tripan
 
Haut