tour SIM T4

K

KY260

Compagnon
alors, suite à ce post ( tour-sim-t434.html ), je me suis decidé à ouvrir un topic sur ma merveille.

voilà l'etat du bestiau dans son ecrin(comme je l'ai trouvé quoi :oops: )
my.php



bon, apres, l'avoir chargé(faudra un jour que je me procure les photos, c'est du pur rock'n roll :-D ), il est rappatrié à la maison, puis decoincé les chariots(au verin avec 2500kg, des calles, et des marteaux :shock: )

bon, j'ai recuperé tous les mouvements, mais je me pose plusieurs questions et intervient le post cité plus haut.
comme quelqu'un (au moins 1 personne) a le meme que moi, je vais profiter de ses lumieres.

my.php


là, je n'ai pas la plaque.
pourrais-je avoir une photo en gros plan?

http://img502.imageshack.us/my.php?image=imgp0601cv0.jpg/img]
celle là, disparu, une photo aussi?(en mega gros svp, que je puisse en refaire une)

[img]http://img156.imageshack.us/my.php?image=imgp0602cx4.jpg
celle là, illisible :shock:

et là, apres, bonjour le bordel

je n'ai pas les manettes, ni les shemas de branchements
voilà l'etendue des degats:

my.php


my.php


my.php


my.php



si l'un d'entre vous avait des vues detaillées de sa machine et soit pres à me faire des photos, je lui paye un coup
 
B

bruno

Nouveau
sim

hello...


Tu a rentré un T4, reconnaissable à son capot d'habillage des commandes au dessus de la poupée(et dégueulard à copeaux ar large).

J'ai un T6, sans capot en plus au dessus de la boite, et 2 dégueulards ovoïdes à l'ar.,moteur 9CV.

pour le reste çà a l'air de se ressembler, notement la boite des avances...mais méf quand aux cotes ep/hp etc....

Le T4 est moins courant que les autres T

Il doit être un moins long aussi, le T6 fait 2000mm de long pile hrs-tout.

Déja que les tours sim ne sont pas appréciés plus que çà....
(sans doute car pas équipés de vis mère?)

Sinon je vois qu'il est équipé d'une tourelle multifix,si tu peux la sauver...çà serait bien , plus pratique et polyvalent qu'une tourelle classique 4 outils......reste à trouver les portes-outil ad-hoc.

Donnes moi les cotes des entraxes de la plaque qui te fait défaut pour les vitesses de broches,pour être certain avant que je la scanne...

Pour les fils qui se promènent dans le haut,rien de dramatique, ce sont les commandes marche av/ar et stop de broche.
la pompe étant commandée elle , en bas du bati.

J'ai le schéma du T6 , si çà peux te quider;ne connaissant pas tes compétences en électricité....

Pour cette partie d'ailleurs, je te conseille vivement de remplacer tous les contacteurs par du neuf(ou du moins plus récent!)
Ces vieux appareillages font plus de bruit(grognements) à eux seuls que le moteur du tour!

Ne conserver que les transfo 380/24 pour les télécomandes.

Et puis tu y gagnera en sécurite , place et clarté/propreté de la platine éléectrique.

Voila pour le moment ce qui me vient en tête,et avec le peu de doc que j'ai ici(pro)
je crois que l'on va poster sur "sim" plus fréquement,çà va bouger un peu!

bon courage!

creative 038.jpg
Vue du T6 en finition...
 
P

punchy

Compagnon
Oufff il y a du boulot !!!! :shock: :shock:

Bon courage

vite d'autre photos :-D

(Édite ton message pour que les images apparaissent : pas d'espace dans le texte)

:roll:
 
K

KY260

Compagnon
pour les photos, je ne sais pas pourquoi elles n'apparaissent pas, mes balises sont pourtant correctes, avec ou sans espace :?: :?:

sinon, la longueur, c'est 1.92m.
j'ai 2 degueulards ovoides derriere, et le moteur est un 6 chevaux.
je regarderai l'entreaxe des plaques.

pour l'electricité, je ne suis pas terrible mais l'un de mes amis est specialiste de l'electricité, il va regarder ça, donc avec un shema, ça devrait etre mieux pour lui.

sinon, je vais recuperer la doc du T8, si il y a des amateurs qui en ont besoin, je leur ferai une copie avec plaisir.
 
P

punchy

Compagnon
KY260 a dit:
alors, suite à ce post ( tour-sim-t434.html ), je me suis decidé à ouvrir un topic sur ma merveille.

voilà l'etat du bestiau dans son ecrin(comme je l'ai trouvé quoi :oops: )
imgp0552sl8.jpg



bon, apres, l'avoir chargé(faudra un jour que je me procure les photos, c'est du pur rock'n roll :-D ), il est rappatrié à la maison, puis decoincé les chariots(au verin avec 2500kg, des calles, et des marteaux :shock: )

bon, j'ai recuperé tous les mouvements, mais je me pose plusieurs questions et intervient le post cité plus haut.
comme quelqu'un (au moins 1 personne) a le meme que moi, je vais profiter de ses lumieres.

imgp0596ot0.jpg


là, je n'ai pas la plaque.
pourrais-je avoir une photo en gros plan?

http://img502.imageshack.us/my.php?image=imgp0601cv0.jpg/img]
celle là, disparu, une photo aussi?(en mega gros svp, que je puisse en refaire une)

[img]http://img156.imageshack.us/img156/2251/imgp0602cx4.jpg
celle là, illisible :shock:

et là, apres, bonjour le bordel

je n'ai pas les manettes, ni les shemas de branchements
voilà l'etendue des degats:

imgp0597mh6.jpg


imgp0598qp9.jpg


imgp0599sc3.jpg


imgp0600pp8.jpg



si l'un d'entre vous avait des vues detaillées de sa machine et soit pres à me faire des photos, je lui paye un coup

:wink:
 
K

KY260

Compagnon
bon, des nouvelles de la bete
tous les mouvements sont revenus, j'ai sorti le moteur pour une revision comme il faut et j'ai bien fait:
2 flasques de roulements dans le sac(refaites en alu) et un lot de noisettes et de glands(eco developpement :lol: :lol: )

arrive le moment du branchement du drt pour verifier que tout va bien

alors, ça marche comment ce machin
si je branche mes 3 phases sur les 3 broches en partant du haut à gauche, j'ai le jus qui sort, mais sans charge est-il normal qu'il n'y ai pas de maintient de la tension?(j'ai essayé sans brancher le moteur).
ma bobine de comande est en 220V.
comme je suis une brele en electricité machine, je vous joint les photos
si quelqu'un avait la bonté de m'aider en m'expliquant ça comme si j'etais le dernier des demeurés, ça serait parfait
















à votre bon coeur m'sieurs dames
:oops:
 
M

Maxipouce

Ouvrier
A l'oeil je dirais les trois phases en haut à droite, le point d'arrivée tout à gauche semble optionnel est doit servir à amener le neutre pour le 220v de commande, en dessous le sectionneur, le relais moteur, puis le disjoncteur thermique, les 3vis tout en bas partent au moteur, les 4 vis un peu au dessus sont des contacts auxiliaires qui sautent (de95 à 96) (ou se ferment de 98 à 97) en même temps que le thermique que l'on réarme en appuyant sur le bouton rouge, le levier blanc réglant le courant à partir duquel on considère la surcharge.
le fil rouge doit être piqué en haut sur un neutre (donc le neutre doit croiser d'en haut à gauche jusqu'au point 7 si tu choisi l'arrivée dans l'ordre "neutre phase phase phase ")
les trois phases devraient passer par135 puis 246 et finir par t1 t2 t3 en sortie du thermique
la ligne 7-8 semble avoir été utilisée en contact auxiliaire (a toi de voir si c'est NO ou NF) peut être pour une pompe.
le fil jaune amène le neutre en permanence sur la bobine (à condition que le thermique n'ait pas sauté)
il doit y avoir un autre point de branchement de bobine qui sera relié au bouton de mise en marche lui même relié à une phase.
à quoi ressemble le couvercle???
y a t il un inverseur pour avoir une marche ar?

Je ne suis pas spécialiste mais j'essaye d'aider merci de faire attention à toi.
 
B

bruno

Nouveau
tour sim

Bonjour , je vois que çà avance avec ce sim....

Pour compléter , il n'y a plus qu'à cabler ton poussoir de commande,
depuis le fil brun coupé(cosse bleue) sur le contact auto-maintien, et retour à une phase(n'importe laquelle) dérrière sectionneur.(en 1,3,ou 5)

Attention, bobine de contacteur en 220...don idem sur les connections du Bouton poussoir de tc ......çà chatouille!

Donc apparement , pas de transfo BT(24v) dans ce tour.
Le T6 a des commandes en bt
 
K

KY260

Compagnon
salut,
j'avais oublié de vous donner des nouvelles.
la bete est cablée, je n'ai plus qu'à amener le 380, ce que je vais faire ce soir sans doute, mais je croule sous les demandes de mes potes.
ça avance, doucement, mais ça avance.
 
K

KY260

Compagnon
quelques news.
bo, tout marche sauf que bein, j'ai du couple sur le moteur, il transite par la poulie de reception, mais à la broche, tres peu de couple, je pourrais presque arreter le mandrin à la main, ce que je n'ai pas fait, je ne suis pas encore au bout.
comme je ne comprends rien à l'eclaté du T8 que j'avais donné à Romteb(mes notions de DI sont agées de presque 20 ans maintenant, et ça s'est borné à du pur scolaire), si lun d'entre vous avait la gentilles de me donner une piste, car là, je ne vois pas.
faudra que je vous fasses de photos, car les idées de j.f m'ont travaillé moi aussi. :wink:
 
A

alvin

Compagnon
ça ressemble bien a un probleme d'embrayage qui patine :roll:
 
K

KY260

Compagnon
où il est celui là que je lui fasse la peau?? :twisted: :twisted:

serieusement, peux tu m'eclairer(encore une fois, car tu m'as deja aidé)
 
A

alvin

Compagnon
controle dabord que tes courroies sont bien en tension :lol:
sur le T8 , pour le reglage embrayage/frein , c'est là

P3.jpg


p2.jpg


p1.jpg
 
A

alvin

Compagnon
il y a un autre truc qui m' inquiète , je ne vois pas sur tes photos le levier de commande de la broche (qui doit se trouver au sommet de la poupée)
il y est bien ? :shock:
 
M

marsouin84

Compagnon
Moi je trouve qu'ils ont une super gueule
Rien que pour ça, ça vaut le coup de le restaurer
Y'a aucun sim modèle T qui possède une vis mère ?
Bon courage pour la resto
 
K

KY260

Compagnon
il me manque des leviers sur la poupée fixe.
l'un commandait l'inversion,, mais comme j'ai refait avec mon pote Ludo toute l'elec, cette partie n'est plus là que pour la deco.
la seconde manette qui manquait egalement et que j'ai refaire comande un pignon qui plonge dans les profondeurs de la boite.
ne serait-ce pas cette commande qui seme la pagaille?

je vais regarder cet AM.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

KY260, je te souhaite beaucoup de courage et d'huile de coude car ton tour me parait bien atteint sur les photos. :wink:
Il y en a un en vente depuis pas mal de temps dans ma région :
avec la poussière, difficile de ce faire une idée.
 
A

alvin

Compagnon
Alors le levier qui manque ici commande l'embrayage/frein de la broche :mrgreen:
si il n'est pas operationnel ça explique ton probleme ne cherche pas + loin :wink:

p4.jpg
 
K

KY260

Compagnon
bon, bein, apres etude et gratage de tete, c'est bien la commande qui fout la pagaille.

en attendant, qualques photos:

l'alim electrique, DRT avec magneto thermique, coupure et tout le toutim





à noter que le demarrage a ete neutralisé, le bouton noir est encore là, mais la patte qui appuie sur le contact a ete demonté et changé pour une rondelle de base, ce qui fait que seul la commande d'arret est effective sur le boitier

les commandes sont deportées sur le trainard, avec arret d'urgence à portée de main







une simple demi boite en tole ouverte, brasée, avec fixation pour BTR de M6 sur le trainard. Tout est en BTR sur le T4, continuons.
j'ai mesurée, cherché, presenté un moment avant de trouver la bone place là dessus. Tout est rond comme une couille, donc trouver un morceau plat, qui soit accessible et ne gene pas la manoeuvre du petit chariot, ça demande des essais.
et tout est à droite. etant droitier, c'est pratique, car en cas de pepin, je ne suis plus forcement ambidextre (j'ai deja testé, donc mieux vaut 1 tient que 2 tu l'auras)


le pote qui m'a trouvé les mors du ladner m'a egalement refait le mandrin, mais c'est un fan de la graisse, y'en avait un peu trop dans le mecanisme, j'ai crepi l'atelier




mais il a graissé la couronne, mais huilé l'escargot

ensuite, la fautive, cele qui m'a fait douter




je ne l'avais pas, je l'ai refaite




tirée vers le banc, ça debraye, poussée vers les courroies, ça embraye.
probleme, elle a du mal à rester au fonc, ce qui fait travailler l'embrayage, va falloir que je trouve une solution.

au passage, je remercie Alvin qui m'a bien depanné sur ce coup, je ne pensais pas qu'il y avait un embrayage. sans lui, j'aurai regardé la commande comme une poule avec un couteau.

apres, les questions de lub:
à quoi sert cette lucarne, prise directement sur le circuit de lub, car les pignons barbottent et disperse l'huile partout dans la poupée fixe. est-ce un relais pour alimenter la boite d'avance??
en tout cas, je n'ai pas d'huile là dedans.




et dans la boite d'avance, la lucarne sert-elle uniquement pour le niveau ou il doit se passer quelque chose?




de meme sur le trainard, niveau ou verification du passage??




en tout cas, mention speciale pour j.f, mais je fais juste un truc propre, pas de poli, meme si j'ai tout ce qu'il faut, les carters sont en alliage de magnesium, ce qui fait qu'ils s'oxyde tres tres vite








Pour Mic, il n'etait pas reluisant, mais il fonctionne, pas de casse à priori, et je ne vais pas en faire une bete de show, il va travailler, donc la cosmetique sera limitée, mais avant de tout refaire, je prefere m'assurer du bon fonctionnement de tout.
au passage, les avances longitudinaleset transversales fonctionnent toutes ça va servir pour les reprises de plateaux d'embrayage.
 
K

KY260

Compagnon
MIC_83 a dit:
Bonsoir à tous,

KY260, je te souhaite beaucoup de courage et d'huile de coude car ton tour me parait bien atteint sur les photos. :wink:
Il y en a un en vente depuis pas mal de temps dans ma région :
avec la poussière, difficile de ce faire une idée.
le tour que tu montres est un T6 ou un T4 derniere generation, le dessus de la poupée fixe n'est pas identique.
au passage, 1200€, c'est trop cher, j'en suis à 100€ pour le mien, transport, elec, etc. compris.(je suis auvergnat à la base :oops: :oops: , un chou, c'est un chou)
 
A

alvin

Compagnon
La "lucarne" sur la poupée permet de controler si la lubrification fonctionne :wink:

à l'arret , ........ rien :shock:

mais quand la broche tourne , ça fait tourner la pompe et lä il y a un magnifique filet d'huile qui passe derriere la lucarne en question :smt023
 
K

KY260

Compagnon
ah :shock: , je n'ai rien vu lorsqu'il est en route.
je vais regarder celà de plus pres ce WE.
 
A

alvin

Compagnon
Si tu retires le capot supérieur de la poupée tu peux controler que tous les tuyaux sont bien alimentés il sont tous orientés sur les pignons sauf un qui va derrière la lucarne
tu devrais la nettoyer , ça se devisse facile avec une clef a ergot ou autre bidouille avec une pince !
un truc qui peux pas gener : dévisse la durite a la sortie de la pompe et envoie dedans un bon coup d'air comprimé
Pour le trainard et les avance ya juste a mettre le niveau au 2/3 et ça roule :smt023
 
M

marsouin84

Compagnon
KY260 a dit:
MIC_83 a dit:
Bonsoir à tous,

KY260, je te souhaite beaucoup de courage et d'huile de coude car ton tour me parait bien atteint sur les photos. :wink:
Il y en a un en vente depuis pas mal de temps dans ma région :
avec la poussière, difficile de ce faire une idée.
le tour que tu montres est un T6 ou un T4 derniere generation, le dessus de la poupée fixe n'est pas identique.
au passage, 1200€, c'est trop cher, j'en suis à 100€ pour le mien, transport, elec, etc. compris.(je suis auvergnat à la base :oops: :oops: , un chou, c'est un chou)
A 100€ tout compris :!: , j'aimerais bien savoir ou tu l'as pris, parce que à ce tarif là j'achète et je fais même le déplacement :wink:
 
K

KY260

Compagnon
bein, c'est simple.
un pote me l'a donné, ça m'a couté 40€ de GO pour le rappatrier, et 60€ pour les conneries electriques.
le restant, c'est du degrippant qu'on m'a donné, du temps que je le paye pas, de la patience et de la bidouille.
voilà
 
K

KY260

Compagnon
sinon, comment fait-on pour garder l'embrayage colle et donc avoir du couple sur la broche.
y'en aurait-il un parmis vous qui ai la photo qui permet de maintenir la pression sur la commande?(alvin au hazard :oops: :oops: )

sinon, je sens que ça va se terminer avec une calle en bois pour tenir le levier à sa place :twisted:
 
K

KY260

Compagnon
KY260 a dit:
bein, c'est simple.
un pote me l'a donné, ça m'a couté 40€ de GO pour le rappatrier, et 60€ pour les conneries electriques.
le restant, c'est du degrippant qu'on m'a donné, du temps que je le paye pas, de la patience et de la bidouille.
voilà

sinon, au total, j'ai:
40€ pour le GO
60€ pour les bricoles electriques(DRT, boutons, cable)
70€ pour une paire de mors d'occasion
110€ pour des outils de tours (voir outils-de-tour-a-plaquette-carbure-brasee-2525-3232-t4504.html )
55€ pour la pointe tournante en CM5
15€ pour de l'huile de boite

il me reste à acheter 4 courroies
j'ai du dire sur le forum 300€, j'en suis à 350, mettons 450 avec les courroies.
ça va, c'est tranquille, car c'est 450€ avec l'outillage.
 

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