Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

CNCEVER

Compagnon
Re bonsoir et re merci :)
Je suis toujours autan impressionné par l'aspect nickel de tes machines et de ton atelier. Pourtant je nettoie bcp mais avec tout ce que j'usine en bois nobles et autres matières c'est difficile malgré tous les systèmes d'aspiration installés.
Alain
Bonjour Alain,
Merci pour tes compliments :oops:. Je pense que c'est parce que tu n'as pas de vue globale de l'atelier :-D, que je me refuse à prendre en photo. On a sa fierté :sad:.
C'est sûrement aussi parce que j'usine peu de bois. J'usine principalement acier, alu et plastique.
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Au fait Synapsis, j'e voulais te demander pourquoi tu n'utilises pas de clé pour le serrage des boulons de A et B ?

Tu l'as peut-être déjà précisé mais j'ai pas tilté.

Merci

Alain

Alaihn61,

Pour les écrous de 19 du A et du B il n'y a, premièrement, aucune utilité à les serrer à la clé, car la rondelle fendue maintient très bien, ensuite si tu serres à la clé tu vas créer forcément un frottement supplémentaire inutile, et automatiquement un échauffement. Fais un essai (en serrant bien à la clé), rien qu'en tournant le mandrin à la main tu verras qu'il force un peu plus.
Si tu regardes bien la rondelle fendue ne tourne pas, elle permet de maintenir bien plaqués les pignons. Donc un serrage à la main (avec un chiffon) juste pour maintenir la rondelle plaquée suffit amplement.
D'ailleurs à ce sujet si la rondelle fendue rentre trop librement il faut la serrer, à l'étau, entre 2 bouts d'alu (pour les plus méticuleux comme moi :) ) jusqu'à qu'elle puisse rentrer dans l'axe en exerçant un petit effort.

Pour la propreté de l'atelier, ça, c'est une nature, on ne se refait pas.:) Personnellement, quel que soit le temps que j'y passe et le travail effectué ; j'ai besoin, le soir, au pire le matin, de tout nettoyer (il m'arrive exceptionnellement de laisser en plan, mais c'est très rare). Dans tous les grands ateliers professionnels, je suppose que cette discipline est une règle, non ? Maintenant chacun voit midi à sa porte, bien entendu :wink:. C'est juste un mode de vie, et ça ne m'empêche pas de travailler au contraire, car avec ma nature un atelier en bordel ça me décourage. J'en connais certains, si c'est en ordre, non seulement ils ne s'y retrouvent pas, mais en plus ils n'ont même plus envie de travailler, comme quoi ! :)

Pour CNCEVER, je pense qu'il n'est pas, en ce moment, complètement maître de la maîtrise du rangement de son atelier :)

A+
Synapsis.
 
A

Alain61

Apprenti
Salut,
j'ai finalement décidé de m'équiper d'un DRO pour l'axe Z c'est tout de même plus pratique et un bon complément d'équipement pour le SC4.

$_57.jpg
 
A

Alain61

Apprenti
Bonjour :)

je relance une vieille question mais qui me chiffonne encore, ce sont les graisses. Vous utilisez qu'elle graisse pour les différents organes du tour?

Alain
 
C

CNCEVER

Compagnon
Bonjour :)

je relance une vieille question mais qui me chiffonne encore, ce sont les graisses. Vous utilisez qu'elle graisse pour les différents organes du tour?

Alain
Bonjour Alain,
tout a déjà été dit dans ce fil (sans prétendre que c'est la vérité unique :)). Un peu de recherche ...
Synapsis et moi utilisons de l'huile pour glissière de machine outil UNIL OPAL Quadra 68.
Elle est suffisamment épaisse pour bien adhérer.
Je n'utilise que ça pour tous les organes.
Attention à la graisse qui a tendance à coller et agglomérer les copeaux.
A+
CNCEVER
 
C

CNCEVER

Compagnon
Salut,
j'ai finalement décidé de m'équiper d'un DRO pour l'axe Z c'est tout de même plus pratique et un bon complément d'équipement pour le SC4.
Bonjour Alain61,
Oui, tu verras, c'est très pratique. Encore plus sûrement avec l'écran de visualisation.
Comment vas-tu le monter ?
Par rapport à ce que j'ai réalisé, ton boîtier curseur a l'air vraiment gros.
A+
CNCEVER
 
A

Alain61

Apprenti
Attention à la graisse qui a tendance à coller et agglomérer les copeaux.
A+
CNCEVER
Oui c'est bien mon pb, j'utilise des graisse et par moment c'est une vraie galère de particules agglomérées. dans la Quadra je suppose qu'il n'y a pas d'additif souffre ou autre qui attaque les métaux non-ferreux?

Pour le DRO ce modèle existe dans des fac-similés chinois de très piètre qualité, là en l'occurrence il s'agit du modèle original en inox le boîtier est également complètement réaliser en inox avec des lardons en laiton et de l'électronique qui tient la route. Le câble de liaison est blindé et le display est alimenté par une alimentation cinq volt. De plus toute la programmation du a été revu et perfectionner, il possède également une touche de doublement de Valeur pour de l'usinage sur l'axe X.
Le display est fourni avec un support en montage vertical ou une plaque qui permet de de le fixer au mur (je verrai en fonction des dispositifs où je vais le positionner). Il y a également un câble en Y qui permet avec la même alimentation de desservir plusieurs display. Bon il ne me reste plus qu'a trouver le meilleur montage et de faire des photos.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Dans la Quadra je suppose qu'il n'y a pas d'additif souffre ou autre qui attaque les métaux non-ferreux?
A priori non. J'ai cherché la FDS, mais il n'y a rien dedans sur le sujet.
C'est prévu pour des glissières de machines.
J'utilise depuis plusieurs années sans effet perceptible de corrosion.
A+
CNCEVER
 
A

Alain61

Apprenti
Merci bcp CNCEVER, j'en avais vraiment mare d'utiliser des tas de produits différents avec en fait une efficacité plus que relative. En plus certaines graisses ultra performantes sont des vrais galères à enlever. Pour la Quadra je pense qu'on doit la trouver chez Otelo?

A+

Alain
 
C

CNCEVER

Compagnon
Merci bcp CNCEVER, j'en avais vraiment mare d'utiliser des tas de produits différents avec en fait une efficacité plus que relative. En plus certaines graisses ultra performantes sont des vrais galères à enlever. Pour la Quadra je pense qu'on doit la trouver chez Otelo ?
Alain
Oui, mais elle est très chère chez Otelo. Encore une fois, toutes les infos sont sur ce fil. Je pense même qu'elles y sont 2 fois. Ca fera 3 avec celle-ci.
Il suffit de chercher. Google, Yahoo, Bing et Cie sont tes amis ...
Tape "Quadra 68 SC4" comme mots clé de recherche, et tu trouveras.

Je l'ai trouvée à l'époque au meilleur prix (presque moitié moins que chez Otelo) chez MasterPro
http://www.masterpro.fr/produits/co...nctionnelle-quadra--unil-opal-atlantique-2150
(26.70 HT les 5 l).

Chez Otelo, 41.2 HT les 5 l. C'est vous qui voyez ...
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/hu...-quadra-68/unil-opal-73068005/-ref-59855.html

la différence très importante de prix est toujours d'actualité, au détriment d'Otelo.

A+
CNCEVER
 
A

Alain61

Apprenti
Pour le DRO regarde (bon c'est en allemand mais les images sont parlantes.

 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour à vous,

Ben, je n'ai pas reçu de notification pour les messages depuis le 30 juillet, c'est en revenant sur le forum pour une info que j'ai pu voir les nouvelles :) . Bizarre, le forum a encore quelques petits soucis :)

Pour la règle tu ne vas pas la regretter, une fois montée et utilisée, tu verras ça devient indispensable. Je m'en sers tout le temps.
Par contre sur la photo je la trouve courte (peut-être un effet optique) la mienne fait 500mm c'est parfait pour le SC4, j'ai du couper juste quelques petits centimètres (2 ou 3 je m'en souviens plus très bien). Voir le modèle acheté ICI.
Pour ce qui est de l'huile elle est parfaite aussi bien pour les glissières, les pignons que la boîte. J'ai acheté un 2eme bidon il y a peu ICI dans les 30 euros TTC. Toujours pas ouvert :)

Tiens-nous au courant pour le montage.

CNCEVER, ça y est, je viens de recevoir aujourd'hui le flexible d'arrosage et effectivement il est très bien, reste plus qu'à le monter, mais avant je vais faire la protection du moteur pour éviter tout risque, j'ai de mauvais souvenirs ! :sad:

A+
Synapsis.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Alain61,

Oui, elle ressemble étrangement à celles qu'on a achetées avec CNCVER, c'est la cousine si ce n'est la soeur jumelle :)
Oui, tu as de la marge, tu ne risques rien. Par contre, fais bien attention de profiter au maximum de sa longueur pour déplacer le traînard vers la contre-poupée.
Tu nous montreras ça.

A+
Synapsis.
 
A

Alain61

Apprenti
Bonjour Synapsis :wink:

Tu vas fermer complètement la partie ouverte du capot moteur? Penses-tu que c'est un oubli des ingé. Siegind ou une volonté d'évacuation thermique? Perso je comptais profité de l'instal. du DRO pour faire le boulot.

A+

Alain
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Alain61,

Ce moteur ne chauffe pas tant que ça, même si au bout de très longs usinages il peut commencer à monter en température, il n'est jamais brûlant. Quand je l'ai démonté, suite à mon problème, avant le remontage pour un séchage complet, je l'ai mis dans le four électrique à 60°. Pour le sortir, j'ai dû prendre une manique, car il était vraiment brûlant et il a très bien supporté le choc :)
Si je regarde également dans la SX3 c'est le même moteur et lui est complètement fermé, il n'y a pratiquement pas d'aération, alors que sur le SC4 il est complètement à l'air libre dessous.
Quoi qu'il en soit, avec l'arrosage (même micropulvérisation) au bout de 2 à 3 ans les huiles de coupe finissent par pénétrer (c'est quand on le démonte qu'on s’aperçoit qu'il n'est absolument pas étanche) et là le moteur tombe en panne, j'en ai fait les frais. Même si j'ai pu le réparer ça reste lourd comme intervention.
Mon système provisoire est en place depuis pas mal de mois et tout va très bien, au début je surveillais la température en passant la main dessous et aucun souci.
En même temps ça laisse le moteur propre et sans tous ces copeaux collants sur le moteur toujours pénible à enlever.

Bref, de faire une protection pour protéger le moteur ne gène en rien, bien au contraire. Les ingénieurs ont fait au plus simple pour le montage du capot, et pas que là d'ailleurs :) Mais ça reste une belle machine !

A+
Synapsis.
 
C

ceei

Nouveau
Bonjour à tous et joyeuses fêtes,

Suite à une erreur de filetage, j'ai décidé de refaire le tableau des pignons, car je trouve qu'il n'est pas pratique.
J'ai donc essayé de ne pas sortir le pignon de 120 qui reste maintenant fixe jusqu'au pas de 2.5mm (soit 17 pas du 0.2 au 2.5).
Pour le pignon de 30, il reste fixe également jusqu'au pas de 1.25.
Les filetages sont tous à 4 pignons, ce qui simplifie la mise en place, surtout que certains pignons ne bougeant pas, il y a souvent que 2 pignons à changer ou/et à déplacer.

J'ai essayé de faire quelque chose de plus simple, de plus lisible avec une représentation des pignons pour que d'un simple coup d'oeil on puisse visualiser la position et le pignon à placer, et surtout de gagner du temps et occasionnellement d'éviter des erreurs.

Depuis que j'ai ce tour, la position des pignons en mode de fonctionnement normal est celle du pas de 0.3mm (c'est à dire) : A=30 - B= 120 - C=60 - D=100 ; avec cette combinaison, je suis pleinement satisfait.

Bien entendu, je suis parti de la plaquette de SIEG qui d'ailleurs avait été modifiée par CNCEVER.

Voilà, j'espère que vous le trouverez plus ergonomique.

Petite info utile : bien serrer à chaque fois les vis de maintien (mais pas comme un âne), par contre ne jamais serrer à la clé les écrous de 17 du pignon "A" et "C" mais toujours à la main (avec un chiffon éventuellement, mais pas trop fort ), ça suffira amplement et ça évitera bien des soucis.
Si malgré l'attention portée, vous trouvez des erreurs sur la plaquette n'hésitez pas à me le dire je les corrigerais.


Voilà en image ce que ça donne :

[div=none]
filetage.jpg
[/div]


En téléchargement (s'il y a des corrections, elles seront dans ce lien)
Cliquer ICI

A+

Synapsis


Bonjour Synapsis, le lien de téléchargement est mort, est il possible de se reprocurerce fichier ?

Merci
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour ceei,

En fait c'est normal, car c'est sur la page suivante (121) que se trouve le lien avec la bonne version. D'ailleurs j'en ai profité pour mettre la dernière version avec 2 petites corrections.

A+
Synapsis.
 
C

ceei

Nouveau
Synapsis, comment as tu déterminé ta profondeur de passe pour tes premières pièces ? Vu qu un des paramètres dépend des capacités de la machine, je me pose la question du comment ?

Pour la vitesse d avance, une fois que celle ci est déterminée en fonction de la Vc et de la matière, est ce que vous travaillez toujours en avance auto avec la vis mère ? Ou toujours en manuel sauf pour les filetages ?

Réduisez vous les vitesses par rapports aux calculs théoriques sur ce tour ? J ai du mal à trouver les bonnes infos. Les tutos sidermeca sont intéressant tout de meme

Merci, désolé pour la question de debutant
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour ceei,

Il doit y avoir des soucis sur le nouveau forum, car je n'ai pas eu de notification de nouveaux messages, ce n'est pas la première fois que je rencontre ce problème. bref...

Personnellement, je ne travaille pas avec les outils ni le mandrin d'origine ; j'ai monté une tourelle porte-outils AXA (tu peux voir ça sur le forum) avec des outils en 20x20 mis à la côte 20X15.
1 outil à charioter PTGN-R plaquettes TNMG TNMM
1 outil à charioter et à dresser DCLN-R plaquettes CNMG CNMM. (excellent outil)

+ d'autres outils à charioter en 12X12 SDJC-7 et SDJC-11 - à tronçonner A2 en 25X15, ... (tu pourras voir tout ça sur ce sujet)

Voilà en 2 images :
On reconnaît bien en haut de cette image l'outil d'origine TCMT en 10X10 (on voit bien la différence ! ). L'outil de gauche, le PTGN, reste de loin le meilleur !
[div=none]
outil3.jpg
[/div]

[div=none]
pass3.jpg
[/div]


Sur cette 2eme image ,juste pour avoir un ordre d'idée, c'est une passe à 2mm au rayon à 380 T/min. (c'est le maximum !)

J'utilise avec l'expérience, selon l'acier, entre 380 et 460 T/min et des passes entre 1 à 2 mm au rayon, mais le plus souvent 1mm. J'ai un mandrin de 125mm donc une meilleure inertie et un meilleur serrage.
Pour répondre à ta question : J'utilise tout le temps l'avance automatique pour le chariotage ; pour le dressage ça dépend, mais très souvent.
Comme tu peux le voir sur mon tableau des filetages je n'utilise pas les mêmes pignons prescrits par le fabricant, mais A 30 - B 120 - C 60 - D 100 j'ai donc une avance automatique très légèrement plus rapide. Mais c'est surtout pour un gain de temps pour les filetages.

A+
Synapsis
 
C

ceei

Nouveau
Merci beaucoup pour la réponse

Concernant ton avance auto pour charioter, tu restes toujours sur le même rapport de pignons, quelque soit la matière ?

Quand tu dis 1mm au rayon, tu avances donc ton chariot de 0.5mm à chaque fin de passe ?

A+
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour ceei,

Oui, bien entendu je ne change les pignons que pour les filetages. Pour accélérer l'avance je joue avec le variateur, comme je te l'ai dit entre 380 et 460 t/min (max), ça c'est pour l'acier et selon sa dureté.
- Pour le rayon, je parle bien "au rayon" Pour exemple : 2mm au rayon fera 4 mm au diamètre, donc dans ce cas j'avance mon chariot transversal de 2 millimètres (donc des passes de 2mm).
Avec les outils d'origine, de mémoire, mais je n'en suis pas certain, on me le confirmera, tu risques d'avoir du mal à faire des passes de 0.5mm "au rayon", où difficilement. A confirmer :wink:.

A+
Synapsis.
 
P

perou

Compagnon
Bonjour Synapsis,

Quel est le modèle de ta tourelle AXA? tu as un axe de combien sur le SC4 ? J'aurais aimé en adapter une sur mon EMCO C8 mais je crois qu'il est plus petit que le SC4, l'axe de ma tourelle à un diamètre de 7mm pour 40mm de haut. c'est surtout pour utiliser ta méthode avec les gros outils. Je trouve aussi que les outils de 10mm sont trop petits dès que l'on veut taper dans du dur ou aller un peu plus vite.
Surtout que j'ai un moteur tri avec variateur maintenant.
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour perou,

Ma tourelle est celle-ci : Lien ebay.
[div=none][div=none]
$%28KGrHqIOKm8E3dZRTM5JBN4Pc5tTw%21%7E%7E_35.jpg
[/div][/div]
Elle est livrée avec 3 porte-outils + 1 porte lames et 1 outil à moleter.
Attention : le prix est environ de 170 euros tout compris avec les frais de port et d'import.
Pour les porte-outils supplémentaires on trouve ça en cherchant bien entre 8 et 12 dollars pièce.

- l'axe est en 12 que j'ai dû le refaire, car ni celui d'origine ni celui livré n'étaient utilisables. voir ICI.

- J'ai vérifier entre le chariot supérieur et la pointe de l'outil j'ai 60 millimètres, sachant que je suis au plus bas. Cette tourelle est une Wedge ce qui est à mon sens bien mieux qu'une à piston surtout pour nos tours.
J'ai un peu regardé ton EMCO C8, j'ai bien peur que ça soit un peu juste. A vérifier...
A+
Synapsis
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour perou,

En fait le produit est sous une autre référence, mais c'est bien le même et du même vendeur.
CLIQUE ICI.

A+
Synapsis
 
C

ceei

Nouveau
Merci pour les infos !
J'attends de pouvoir commander le tour :sad:
Encore quelques mois
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 490
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 115
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut