Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
C

cadique

Apprenti
Oui, c'est ce que j'appelle les plateaux. J'ai des m² de tôle pour en faire et un copain qui a un poste à souder. Il faut juste que je m'y mette. J'aurais pu acheter le bac vendu pour le SC4. Je vais sûrement encore gueuler en les faisant et me maudire pour avoir voulu économiser 50 euros. La routine quoi... :lol: Non je ne suis pas Auvergnat...
 
D

Dude07

Apprenti
Wow, sacré changement en effet ! C'est propre !
Perso je suis très déçu du "meuble" livré avec le C8, ce n'est pas très stable et ça engendre de grosses vibrations, presque impossible de faire une gorge propre dans de l'acier ou de l'inox, le tronçonnage encore pire.
Dans l'alu, et le plastique, pas de soucis. Dès que possible je me ferais un vrai meuble mécano-soudé, en tube carré avec un plateau bien épais, le truc mastoc qui ne bouge pas, je pense que ça ira beaucoup mieux qu'avec la merdouille actuelle.
En plus il manquait la moitié des perçages et c'est mal ajusté, la vraie chienlit a monter.
 
S

synapsis

Compagnon
Dude07,

Ton meuble du C8, n'est pas celui qui est normalement proposé par SIEG, c'est un meuble, certainement, de remplacement et ça se voit, il n'est pas très costaud. Je pense que tu devrais faire comme CNCEVER, lui il l'a renforcé.

A+

Synapsis
 
C

CNCEVER

Compagnon
synapsis a dit:
Dude07,
Ton meuble du C8, n'est pas celui qui est normalement proposé par SIEG, c'est un meuble, certainement, de remplacement et ça se voit, il n'est pas très costaud. Je pense que tu devrais faire comme CNCEVER, lui il l'a renforcé.Synapsis
Bonsoir,
je n'ai pas renforcé le meuble acheté pour le SC4 à proprement parler.
Je l'ai par contre solidement vissé sur une plaque de latté épaisse avec des pieds réglables pour la mise à niveau. Et j'ai remplacé les 2 bouts de tôle mal foutus censés supporter les 2 patins du tour par 2 blocs massifs en acier que j'ai fait usiner. Le tour repose sur ces blocs qui font exactement la taille des patins de pose du SC4, sur 5 cm de haut. En plus ça le surélève et je peux plus facilement nettoyer les copeaux dans le bac en-dessous
A+
CNCEVER
 
D

Dude07

Apprenti
Sur mon socle il y a déjà quatre blocs acier épaisseur environ 20-25mm pour visser le tour et le surélever, mais la construction du meuble dans son ensemble est vraiment légère et mal foutue, je n'ai même pas envie de le modifier, juste de le remplacer par quelque chose de plus solide !
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Dude07,

Oui je comprends, parfois il vaut mieux tout refaire que de réparer ou adapter.

Il faut dire que quand on regarde ton meuble et le meuble officiel de sieg on comprend comment ils arrivent à faire des offres avec meuble compris.
C'est certain que ce n'est pas honnête de livrer des socles qui ont du mal à supporter la bête !


Ton meuble :

675194DSC0106.jpg


Celui de SIEG :
c801.jpg


A+

Synasis
 
D

Dude07

Apprenti
Oui ça n'a rien à voir ! Le deuxième doit être pas mal.
Pour moi, celui que j'ai reçu ressemble plus a un meuble "d'exposition" que d'un support de tour fonctionnel, tellement il est mal foutu.
Bref, en attendant je fais avec, mais va y avoir du changement! :wink:
 
B

Blumax

Apprenti
Super sujet, merci !
Je vient de réceptionné mon SC4 et une fraiseuse Super X2P.
Quel huile et graisse faut il utilisé ?
Que faire avant avant d'utiliser le tour ?
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour blumax,

Je pense que tu devrais trouver ce qu'il faut dans ce sujet, mais rapidement c'est de bien faire attention avant la mise en marche que tout soit bien mobile, serré, et huilé. De bien régler les lardons et de vérifier que la vis de serrage du chariot n’est pas en position bloquée.
Bref, fais un tour sur le forum et tu verras que tu y trouveras ton bonheur. N'hésite pas tout de même...

Pour le graissage c'est de l'huile en fait de la quadra 68 est très bien, mais pour commencer avec de l'huile de chaîne de tronçonneuse en attendant ça fera l'affaire.

A+

Synapsis.
 
B

Blumax

Apprenti
Cette huile Quadra 68 est donc utilise autant pour les partie à huilé que celle à graisser (Que j'utilise des produits en commun entre le tour et la fraiseuse) ?

J'ai lu 60 pages sur les 125 pages, mais il à la fois dense et diluer qu'il n'est pas facile de s'y retrouvé.

Toi et CNCEVER devriez sérieusement réfléchir à écrire un livre sur ce tour, je l’achète directe :wink:
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour blumax,

Merci pour le compliment, c'est vrai que je devrais au moins terminer le sommaire de la première page, j'y pense... :roll:
Pour le graissage du tour, uniquement de l’huile, jamais de graisse même la vis mère doit être huilée, c'est pour ça qu'il faut prendre une bonne huile qui tienne bien. La quadra 68 est pour moi excellente et à un prix correct, mais comme je t'ai dit en attendant tu peux faire avec de l'huile de chaîne.

J'ai une fraiseuse SX3 et je n'ai mis de la graisse jaune que dans la broche (après un démontage complet), sinon là aussi c'est de l"huile.

A+

Synapsis
 
C

cadique

Apprenti
J'ai relu les 125 pages dernièrement et ai noté tout ce qui était intéressant et pas présent dans le menu de la page 1.
5 pages de cahier à spirale A5. Avec ça et les adresses en favoris, je suis paré pour devenir un pro du SC4.
Si tu prends pas de notes, tu peux relire comme moi les 125 pages chaque fois que tu cherches quelque chose.
 
C

CNCEVER

Compagnon
Blumax a dit:
Je trouve l'huile uniquement chez Otelo et en 5 litres :(
J'ai cherche un grade 68 sur RC-Machine, que pansez vous de là Blaser 68 : http://www.rc-machines.com/fr/maintenance/lubrifiants/1-litre-huile-de-glissiere-blaser-68

Cette huile tu en met aussi dans les petits graisseur ?
Bonjour Bluemax,
oui, dans les graisseurs aussi.

Le problème, avec de la graisse épaisse sur les parties apparentes d'une machine-outil, c'est que ça colle et agglomère les copeaux et les saletés. Il faut une huile qui adhère, mais pas trop. La Quadra 68 est très légèrement "filante" et elle est juste comme il faut.

Pour la part, j'ai acheté 5 litres de Quadra 68 et partagé en 2 avec un copain.
Chez Master Pro, elle est beaucoup moins chère (26.7 € HT les 5 l, au lieu de 41.2 € HT chez Otelo).
http://www.masterpro.fr/produits/consommable-maintenance-2645/lubrification-2650/huile-multifonctionnelle-quadra--unil-opal-atlantique-2150

Tu peux éventuellement trouver un magasin de la chaîne Master Pro pas trop loin de chez toi (et qui vend cette huile, ils ne le font pas tous ...), et ainsi éviter les frais de port. C'est ce que j'avais fait.

L'huile RC-Machines Blaser 68 serait à 49.50 € TTC les 5 litres, plus le port !!

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

J'approuve à 100% ce que dit CNCEVER. J’ai commandé mon huile chez "expert-fixation.fr" à 30.91 TTC soit 25.75 HT un peu moins cher que chez master pro.
Chez "expert-fixation" les frais de port sont gratuits à partir de 100 euros.

Voilà le lien direct : CLIQUE ICI
Attention le bidon est en plastique et non en métal comme le montre la photo (celui en métal c'est le 25 litres).

A+

Synapsis.
 
P

Papy_HD

Apprenti
J'ai trouvé cela chez un antiquaire pour une bouchée de pain ........... c'est génial je cherchais depuis pas mal de temps :smt002

lime.jpg
 
P

Papy_HD

Apprenti
Cela permet de limer sans trop se fatiguer :smt003 ........ les images ne sont pas de moi, mais c'est le même outils (Lime circulaire)

lime_2.jpg
 
P

Papy_HD

Apprenti
rebarbe a dit:
Ca doit aimer la viande un outil comme ça non?
:mrgreen: oui en effet, mais il suffit de ne pas trop lui en donner :wink:

C'est un outil qui n'est pas à mettre dans toutes les mains, un débutant serait en danger !!
 
D

didier77

Nouveau
Bonjour,
je me suis présenté dans la rubrique présentation. J'ai lu plus de 100 pages de ce forum et j'avoue que je ne suis pas certain que ma question aura une réponse. Je souhaite faire l'acquisition d'une machine pouvant tourner du bois et du métal. Je n'ai pas les moyens d'acheter deux tours, pas la place pour un ancien tour, et suis limité sur le poids car je dois monter un fort déniveler pour atteindre mon garage, lieu de mon atelier! Donc j'ai été intéressé par cette rubrique de ce forum. J'ai deux opportunités de promotion :
Tour OMT référence 222450 en 210X450mm et autre OMT référence OT252700 en 250X700.

Deux questions :

Si vous aviez le choix lequel prendriez-vous et pourquoi?
Pourquoi ne prendriez-vous ni l'un ni l'autre, pourquoi?

Merci d'avance pour vos conseils...

PS : objectif, usiner de petites pièces métalliques, refaire des pièces KC, réparer ce qui ne l'est pas sans ce matériel, et faire un peu de bois (baluste, bol coquetier etc...)

Didier
 
F

Fred69

Compagnon
Si vous aviez le choix lequel prendriez-vous et pourquoi? le SC4, c'est le meilleur,
Pourquoi ne prendriez-vous ni l'un ni l'autre, pourquoi? parce que le SC4 c'est le meilleur :wink:
Mets les liens qu'on puisse voir de quoi il s'agit, sinon difficile de se faire une idée.
Fred
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Sans hésiter, je prends le 250x700 car qui peut le plus peut le moins (j'ai un 280x700 et cela me va bien.)

Cordialement,
PUSSY.
 
C

CNCEVER

Compagnon
didier77 a dit:
Bonjour,
Tour OMT référence 222450 en 210X450mm et autre OMT référence OT252700 en 250X700.
Deux questions :
Si vous aviez le choix lequel prendriez-vous et pourquoi?
Pourquoi ne prendriez-vous ni l'un ni l'autre, pourquoi?
Merci d'avance pour vos conseils...
PS : objectif, usiner de petites pièces métalliques, refaire des pièces KC, réparer ce qui ne l'est pas sans ce matériel, et faire un peu de bois (baluste, bol coquetier etc...)
Didier
Bonjour Didier,
vachement facile ta question :-D !!
Pourquoi ? Le tour OTMT 222450, c'est tout simplement le Sieg SC4 rebaptisé. Donc tu as fait le bon choix !

le 252700 est plus gros (700 mm entre pointes au lieu de 410, mandrin plus gros) ...
Il a une boîte mécanique qui facilite les changements de vitesses, mais il n'a pas de broche à variateur, ni d'avance automatique transversale, ni de blocage rapide de la contrepointe.
Il va de 115 à 1620 tr/min en 6 vitesses au lieu de variation continue de 100 à 2000 tr/min pour le SC4.

Pour moi, à part les capacités entre pointes et mandrins plus grandes, je préfère le SC4 :-D
Mais pour des balustres en bois, 700 mm entre pointes seraient sûrement mieux si tu as besoin de longueur ...

Par contre, un tour à bois a une conception différente d'un tour à métal.
Tu pourras tourner du bois avec un SC4, en adaptant un porte-outil spécial (certains l'ont fait dans ce fil) et une griffe à la place du mandrin , mais ça ne vaudra jamais un vrai tour à bois. Le chariot d'un tour à métal ne va pas bien pour tourner de longues pièces en bois, même avec un porte-outil à bois ... Et tu vas galérer côté nettoyage ...

A+
CNCEVER.
 
D

didier77

Nouveau
Bonjour CNEVER,
Bien vu, je pensais egalement que c etait un clone. Il fait 1946 €. frais de port gratuit pour une premiere commande, livraison 24 h en ile de france si cde avant 18h! Combien fait un SC4 avec la marque SIEG? delai?

le dilem entre les deux :
les plus sur le petit :
1000w au lieu de 550
Avance laterale
Plage vitesse de 150-2000rpm contre 6 vitesses de 115 a 1620
Les plus sur le plus gros :
700mm contre 450mm
Alesage broche 27mm contre 20
Plage filet 0,2-3,5 contre 0,25-3,0
Poids 151 contre 125 (stabilite)
Mandrin 125mm contre100
360 euros moins cher!
Pas facile.
A+
Didier
 
D

didier77

Nouveau
PUSSY a dit:
Bonjour,

Sans hésiter, je prends le 250x700 car qui peut le plus peut le moins (j'ai un 280x700 et cela me va bien.)

Cordialement,
PUSSY.
Desole PUSSY,
je n ai pas de lien! J ai mis les caracteristiques dans la reponse a CNEVER.

DIDIER
 
P

PUSSY

Lexique
didier77 a dit:
PUSSY a dit:
Bonjour,

Sans hésiter, je prends le 250x700 car qui peut le plus peut le moins (j'ai un 280x700 et cela me va bien.)

Cordialement,
PUSSY.
Desole PUSSY,
je n ai pas de lien! J ai mis les caracteristiques dans la reponse a CNEVER.

DIDIER
Bonjour,

Je pense que cette phrase s'adresse à Fred69 !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour didier77,

Comme te l'explique CNCEVER "l' OTMT 222450" c'est le SC4 de SIEG, ce n'est pas un clone, mais juste une appellation par OTELO. Donc c'est bien le SC4 qu'ils achètent en chine et revendent sous leur marque à eux sans y apporter la moindre modification. Donc si tu le trouves ailleurs et moins cher, n'hésite pas.

- Par contre pour le choix pour ma part et sans hésiter c'est le SC4, mais je n'ai pas les mêmes besoins que toi et si tu dois usiner souvent du bois et qui plus est des balustres, je ne vais pas répéter ce qu'a si bien dit CNCEVER.

La balle est dans ton camp, tu es le seul à bien connaître tes besoins. Toutes les indications, je pense, ont été données. Que dire de plus ?
Mais si tu as besoin de détails supplémentaires, n'hésite pas.

A+

Synapsis.
 
F

Fred69

Compagnon
Voila le lien pour le tour OTMT OT222450 (comme dit plus haut, c'est bien le SC4 de Sieg),
et le tour OTMT 252700.
Ceci dit j'usine souvent du bois avec mon SC4 sans problème. Il vaut éviter qu'il y ait trop de graisse sur les glissières. Après avoir travaillé du bois nettoyer et regraisser.
On ne fait pas les mêmes choses avec un tour pour le métal et un "tour pour le bois". Un tour spécifique pour le bois ne remplace pas le travail du bois sur un tour pour métaux, donc à chacun de voir.
 
C

CNCEVER

Compagnon
didier77 a dit:
Bonjour CNEVER,
le dilemme entre les deux :
les plus sur le petit :
1000w au lieu de 550
Avance laterale
Plage vitesse de 150-2000rpm contre 6 vitesses de 115 a 1620

Les plus sur le plus gros :
700mm contre 450mm
Alesage broche 27mm contre 20
Plage filet 0,2-3,5 contre 0,25-3,0
Poids 151 contre 125 (stabilite)
Mandrin 125mm contre 100
360 euros moins cher!
Pas facile.
A+
Didier
Bonjour Didier,
Pour info, nous sommes 2 ou 3 à avoir monté un mandrin de 125 mm sur le SC4. Ca fonctionne sans problème, donc la taille du mandrin n'est pas discriminante. Les valeurs de masses maximales tournantes données par le service technique de Sieg sont respectées.
Ceci étant, on peut sûrement aussi monter un plus gros mandrin sur l'autre tour (160 mm ?).

Pour la plage de filetages, si tu regardes le tableau de Synapsis, on peut faire un peu plus de pas que ceux donnés dans la doc, notamment en rachetant quelques pignons spécifiques chez Little Machine Shop aux USA. Donc là non plus, je ne pense pas que ce soit discriminant.

Pour la puissance moteur, je ne suis pas sûr que ce soit totalement comparable. Il faudrait avoir les données de couple.
Les 1000 W du SC4 lui permettent de garder un couple correct à 100 tr/min, sans démultiplication.
Les 550 W de l'autre tour ont une démultiplication, donc le moteur doit fonctionner à toutes les vitesses dans sa plage de couple maximale, contrairement au 1000 W du SC4.
Sur le SC4, je n'ai jamais réussi à le faire "caler", même à basse vitesse. Et le variateur donne une souplesse incomparable, sans compter l'inversion de sens (filetages), qui est aussi extrêmement pratique et aussi simple qu'un bouton poussoir ...

Quand tu demandes un importateur à Sieg, il te donne Axminster en Grande-Bretagne.
Il est à 1500 £. Avec le cours de la livre Sterling + le port, c'est sans intérêt en ce moment, on dépasse allégrement les 2100 € ...
http://www.axminster.co.uk/axminster-engineer-series-sc4-bench-lathe

Il existe aussi chez RC-Machines à 1830€ + port, sous la dénomination "tour avec avance longitudinale et transversal". Ca peut valoir le coup si tu te fais un grand week-end au Luxembourg pour aller le chercher ...
http://www.rc-machines.com/fr/machines-outils/tournage/tour1

Je pense qu'il existe encore ailleurs, Je l'avais trouvé sur un ou 2 autres sites il y a quelques temps, mais je ne me souviens plus lesquels, désolé.

Tu as d'autres modèles éventuellement. Regarde les sites Sidermeca, Optimachines, Axminster, RC-Machines ...

A+
CNCEVER
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
746
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
17 126
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
691
dh42
S
Réponses
4
Affichages
776
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 761
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 134
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
6 852
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 226
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 191
O
Haut