Général Tour Sieg SC4

  • Auteur de la discussion synapsis
  • Date de début
P

Papy_HD

Apprenti
C'est sur un site aux enchères Suisse et l'enchère est terminée, mais tu devrais trouver sur France ou au luxembourg ............ sinon Synapsis devrais pouvoir te donner l'adresse ou il l'a acheté.

Mais je continue de chercher :smt002
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour fred69,

Celui que j'ai je l'ai acheté à l'époque sur Ebay chez "allindustrialtoolsupply", je n'ai pas pu le revoir chez lui, sinon tu le trouveras toujours sur Ebay :
ICI par exemple. C'est exactement le même.
Il y a également ce modèle ICI.

Sur Ebay tu as du choix c'est un Wedge AXA 6-12".

Papy_HD, Tu as fait un excellent choix et tu pourras y mettre des outils dignes de ton schaublin :-D .
-Tu veux dire que tu l'as diminué par le haut ? Tu as fait ça pour le réglage de l'écrou ?

Par contre il va te falloir rapidement des porte-outils, car je me suis aperçu avec le temps qu'il en faut beaucoup, même si on se sert souvent de 3 ou 4 il est utile d'avoir les réglages établis pour tous les autres outils. Il y a CDCO machinery qui les vend autour de 7.5 euros (9 dollars). J'ai eu quelques soucis, mais pour le prix c'est imbattable.

A+

Synapsis.
 
P

Papy_HD

Apprenti
Non j'ai enlevé 10 mm dessous (la tourelle n’est pas trempée), il reste 5 mm de haut (bien suffisant) pour la fixation ainsi je n'ai pas eu besoin de modifier les autres pièces .......... je n'ai du raccourcir que le tirant de fixation !!
 
F

Fred69

Compagnon
CELUI-CI c'est le porte outils que j'utilise et le je trouve plutôt mal foutu, je ne le conseille pas. Je pense que ce système est bien meilleur (sauf outil de moletage).
Porte outils.png
 
S

synapsis

Compagnon
Fred69,

Pour le moletage tu as ça chez RCmachine ICIICI, c'est pas cher et il est mieux que celui livré avec le QCTP. Il faut savoir que le moletage ce n'est jamais simple, ça pousse pas mal, mais vraiment ! ! !
200082001737_78426.jpg


C'est après pas mal d'essai que j'ai commencé à comprendre comment avoir un bon résultat.

A+

Synapsis
 
C

CNCEVER

Compagnon
Fred69 a dit:
Je pense que ce système est bien meilleur (sauf outil de moletage). [attachment=0]Porte outils.png[/attachment]
Bonjour,
c'est aussi celui que j'utilise (comme Synapsis) et j'en suis très content : compatible ALORIS en taille AXA, avec blocage par coin (wedge) et pas par piston.
J'ai un total de 20 porte-outils, achetés en 3 fois. Regardez le début du fil, il y a plein de photos et d'explications.
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc4.36043/page-10#post-411833
Les liens d'achat ont dû "vieillir", mais Google est votre ami !
A+
CNCEVER
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Je me suis mal expliqué: c'est que justement je n'aime pas ce système qui force beaucoup sur la broche, les roulements doivent ramasser un max. J'utilise ce genre de porte molettes qui n'a pas cet inconvénient.
Moletage.png
Le genre de porte molette que j'utilise en moletage.
 
S

synapsis

Compagnon
Papy_HD a dit:
Non j'ai enlevé 10 mm dessous (la tourelle n’est pas trempée), il reste 5 mm de haut (bien suffisant) pour la fixation ainsi je n'ai pas eu besoin de modifier les autres pièces .......... je n'ai du raccourcir que le tirant de fixation !!

Ok, mais tu l'as raccourci juste parce que tu le trouvais trop long ou pour une raison technique ?
Sinon le tien il est à piston ou c'est un Wedge ?
Maintenant, tu pourras mettre un outil à charioter et à dresser un DCLN, c'est très pratique et surtout efficace. Bien entendu il faut le diminuer puisque c'est un 20x20. Personnellement, je l'ai réduit en 14X20 ou 14.5X20 je sais plus exactement, j'ai retouché également le porte-outils.
Chez : "www.chronos.ltd.uk/"
[div=none][div=none]
gclnr2020L.jpg
[/div][/div]

Mon outil à tronçonner de 25x25 adapté à 15x20 aurait été complètement impossible à adapter sans ce type de QCTP, c'est pourquoi, et pour pleins d'autre raison, que je conseille vivement ce genre de montage pour augmenter les performances du SC4.

J'en profite pour vous montrer le tableau de montage de pignon pour les filetages. Tous les montages sont en 4 pignons, ce qui facilite le montage puisque de toute façon il faut toujours mettre 4 pignons.
J'ai fait un logiciel qui me calcul non seulement les combinaisons, mais surtout les impossibilités mécaniques.
Je pense avoir là le meilleur montage, pour gagner du temps au montage et démontage. Par exemple en laissant le plus souvent possible le pignon B (le 120).
Il faut savoir que depuis le début mon montage pour gagner en vitesse au chariotage (0.054 au lieu de 0.045) et dressage j'ai en 'A'-'B'-'C' et 'D' : 30-120-60-100. Donc je pars sur ce principe là.

Donc le 'D' lui aussi reste le plus souvent possible en place ou est déplacé à côté 'B' ou 'C' . Bref, j'ai pu tester et c'est bien plus pratique qu'avant.

[div=none][div=none]
tableau%20V2-%200.23.jpg
[/div][/div]

Je place également un lien pour ceux qui seraient intéressés. (version mise à jour le 15.11.18)

ICI

Je tiens à remercier, à nouveau, CNCEVER pour tout ce qu'il nous apporte. Merci !

A+

Synapsis
 
Dernière édition:
S

synapsis

Compagnon
Fred69 a dit:
Je me suis mal expliqué: c'est que justement je n'aime pas ce système qui force beaucoup sur la broche, les roulements doivent ramasser un max. J'utilise ce genre de porte molettes qui n'a pas cet inconvénient.[attachment=0]Moletage.png[/attachment]

Effectivement, les efforts sont mieux répartis, mais est-ce que le résultat est concluant ? As-tu des réalisations faites avec ? Pour le prix ce n'est pas donné ! ! !

A+

Synapsis.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

     À ce sujet, tu peux trouver beaucoup de réponses ici. :wink:
 
C

CNCEVER

Compagnon
Fred69 a dit:
Je me suis mal expliqué: c'est que justement je n'aime pas ce système qui force beaucoup sur la broche, les roulements doivent ramasser un max. J'utilise ce genre de porte molettes qui n'a pas cet inconvénient.[attachment=0]Moletage.png[/attachment]
Oui, tout à fait. J'ai les 2 modèles et celui-ci génère moins d'efforts.
A+
CNCEVER
 
F

Fred69

Compagnon
Je n'ai pas de photo sous la main. Question résultat il n'y a aucun problème. Il faut faire attention d'avoir un porte molette de qualité sans aucun jeux dans les axes, sinon les molettes ont tendances à se décaler. Ça n'affecte pas la qualité du moletage mais les bords sont moins nets dans les cas (rares) ou on ne reprend pas les bords du moletage avec un outils de tournage.
Le mieux c'est peut-être effectivement de se le fabriquer soit même. A voir.
Bien entendu les deux bras doivent être articulés (ce qui évite tout effort sur le tour) et réglables pour s'adapter au Ø de la pièce à moleter.
 
S

synapsis

Compagnon
Ok, je vais voir ça de très très près... Peut-être suivre l'idée de vieulapin et m'en faire un... il va falloir que je trouve encore du temps... :-D

A+

Synapsis.
 
P

Papy_HD

Apprenti
Je l'ai raccourci car il n'est pas utile de l'avoir si haut (meilleure vue sur le travail) et si lourd sur un tour qui à une hauteur de pointe de environ 110 mm et j'en ai profité car il est pas trempé. :smt002
 
S

synapsis

Compagnon
Papy_HD a dit:
Je l'ai raccourci car il n'est pas utile de l'avoir si haut (meilleure vue sur le travail) et si lourd sur un tour qui à une hauteur de pointe de environ 110 mm et j'en ai profité car il est pas trempé. :smt002

Ok, je comprends mieux, mais je pense que dans l'immédiat ça peut rester comme ça. Il y aurait pu y avoir un avantage pour moi, c'était de récupérer 2 porte-outils qui ont été usinés trop large, mais même là ça ne suffirait pas, je viens de vérifier.
Au fait c'est quoi le tien ? Piston ou Wedge ?

Normalement tu peux aller jusqu'à 14mm.

A+

Synapsis.
 
P

Papy_HD

Apprenti
Le serrage se fait par cales se déplaçant par l'intermédiaire d'un excentrique, je ne peux pas utiliser le diamètre de 14 mm sur le tour Schaublin l'ouverture du T est comme je l'ai marqué sur la photo du tirant modifié ! je ne puis faire que M10 qui est très suffisant je garde M14 que sur la partie supérieure de la tourelle!!

si tu veux les côtes je puis te mettre des dessins en PDF des modifications !!
 
S

synapsis

Compagnon
Papy_HD,

Bien sûr, évidemment, avec le Schaublin c'est différent ! Sur le Chariot d'origine, le porte-outil peut descendre de quelques millimètres en dessous du niveau supérieur du chariot. Ce que tu ne dois pas pouvoir faire avec le Schaublin, ça serait sympa de mettre une photo.
Ceci dit tu pourrais faire un système avec goujon près du bord non ?

A+

Synapsis.
 
P

Papy_HD

Apprenti
Non pas du tout le chariot Schaublin comporte deux rainures fraisées afin de fixer dans n'importe quelle positions des outillages divers, je peux bien sur descendre en dessous du chariot si nécessaire et en plus je puis descendre plus bas puisque j'ai diminué la hauteur de la tourelle :smt002

Voici le dessin du patin de fixation que se met dans la rainure !! tu vas mieux comprendre !!

ensemble_tirant.png


schaublin.png


patin_schaublin_102.png
 
S

synapsis

Compagnon
Ok, je vois, donc tu peux sans aucun problème passer au 12 ou 14 même plus en diminuant légèrement les outils. Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas dépasser le 10 ?

Il y a malentendu, je parlais des outils et toi de la fixation :-D

Je peux te garantir que la rigidité du chariot d'origine supporte bien des passes de 2mm au rayon sur l'acier (maximum) et avec 1mm sans aucun problème à 480 T/min. J'ai même essayé 4mm au rayon sur de l'alu (oui, je sais on a pas besoin d'être aussi pressé, c'était exceptionnel) et bien je n'ai eu aucun souci. Alors avec un supérieur Schaublin je n'en parle même pas !
On a un moteur très puissant et ce tour reste vraiment un petit bijou.

Je tiens à signaler que ça fait 3 ans que j'usine avec (très régulièrement) et aucun souci, oui j'ai eu un problème avec le moteur, mais c'était autre chose un problème d'étanchéité.

A+

Synapsis
 
P

Papy_HD

Apprenti
Concernant le moletage, j'utilise cela ! et je n'ai pas de problème de mauvaises forces sur mes roulements :smt002

moleter.jpg
 
S

synapsis

Compagnon
Papy_HD a dit:
Concernant le moletage, j'utilise cela ! et je n'ai pas de problème de mauvaises forces sur mes roulements :smt002

Sympa, mêm très sympa, mais concrètement tu l'utilises comment ???
 
P

Papy_HD

Apprenti
Ah désolé je n'avais pas compris le 14 ............. c'est du 14x14 pour les outils, je voyais le diamètre du tirant !! LOL :smt003
 
S

synapsis

Compagnon
Papy_HD a dit:
Ah désolé je n'avais pas compris le 14 ............. c'est du 14x14 pour les outils, je voyais le diamètre du tirant !! LOL :smt003

:-D :-D
:-D :-D
Oui, c'est pour ça que je te disais que maintenant tu peux mettre du DCLN en 20x20 retouché en 14X20 et avec ça tu fais des merveilles, mais je pense que tu connais.. :wink:

gclnr2020L.jpg
 
P

Papy_HD

Apprenti
Oui je connais, mais comme je l'ai toujours expliqué je n'utilise pas de burins à plaquettes, je n'utilise que du HSS car j'aime bien faire mes burins moi-même .......... il m'arrive d'utiliser des burins carbure de Tungstène quand je tombe sur du trempé, que j'affûte moi-même dans des barreaux, car je possède une meule diamant !
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Papy_HD,

Oui je comprends très très bien :wink: , quand on a sa manière, depuis des décennies, de travailler il est rare qu'on la change.

J'aime bien vanter cet outil, car il me rend tellement de services, avec une facilité à l'usinage, que j'essaie de faire partager cet agrément.

Si tu as une photo de ton QCTP, c'est avec plaisir je la regarderai.

A+

Synapsis.
 
P

Papy_HD

Apprenti
Je mettrai des photos pas de problème de mon "QCTP" :smt002 et ce soir bonne nouvelle pour nous ........... l'€ s'évalue à 1 CHF pour 1€ je vais pouvoir acheter en France à bon marché !! :smt003
 
P

Papy_HD

Apprenti
Voici quelques photos inclue les photos du cadeau de Noël LOL !! un super étau pour la fraiseuse !!

photo_1.jpg
"QCTP" un

photo_2.jpg
"QCTP" deux

photo_3.jpg
"QCTP" trois

photo_4.jpg
Etau_1

photo_5.jpg
Etau_2
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour Papy_HD,

Pour le QCTP il est court sur patte :-D .
Perso aucun intérêt de le diminuer, j'ai bien regardé et je ne vois pas vraiment l'utilité à moins d'être petit ou d'avoir le tour trop haut. Car question visibilité je n'ai aucun souci, ça ne cache rien.
Ton étau est magnifique, si ce n'est pas indiscret tu l'as payé combien ?

A+

Synapsis.
 

Sujets similaires

S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
F
Réponses
39
Affichages
12 512
F6FLC
F
PL50
Réponses
11
Affichages
650
dh42
S
Réponses
4
Affichages
719
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
M
Réponses
51
Affichages
5 976
yvon29
yvon29
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 116
Dodore
Dodore
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
Haut